En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Sieste en maternelle...


judi4l
le 5 sept. 2013 à 18:27:33
Posteur apprenti 621

Bonsoir, je viens prendre quelques petits conseils. Voilà, l'année dernière, ma fille était dans une classe mixte tout-petits/petits (je l'ai inscrite à 2 ans et demi à l'école). Elle n'y allait que le matin, bien que le maître en début d'année m'ait proposée qu'elle y aille aussi l'après-midi et bien fait sentir qu'il faudrait y songer en cours d'année.
Cette année, elle est dans une classe mixte petits/moyens. Cela fait déjà deux jours qu'elle fait la sieste à l'école. Seulement je me retrouve à sortir les deux plus petits, âgés de deux ans et trois mois, quatre fois par jour (ma fille ne va pas à la cantine). J'imagine d'ici le tableau que ça va être dans deux mois, quand il pleuvra à verse et qu'il faudra pousser pas loin de 40 kilos de poussette dans la côte qui mène à chez moi, changer tout le monde 4 fois par jour parce qu'on sera trempés, et empêcher le petit de dormir (ce qui est déjà le cas. Avec tous ces aller-retour, il ne dort pas beaucoup depuis deux jours.)
J'ai donc demandé à l'instituteur si la sieste était obligatoire, il m'a répondu que ce serait dommage que ma fille ne vienne pas l'après-midi. Je lui ai donc proposé de la ramener à l'école après qu'elle ait fait sa sieste, il a refusé tout net (bon, moi, j'aurais toujours eu à me cogner les aller-retour, mais au moins, le petit aurait dormi. Mais je comprends tout à fait que ça puisse perturber la classe, et que si tout le monde fait pareil, on n'a pas fini). Quand j'ai demandé si la sieste était obligatoire, il m'a répondu non, mais j'ai bien senti que ça ne lui plaisait qu'à moitié que je lui pose la question (en même temps, je ne le trouve pas très avenant de toutes les manières).
Comme ma deuxième fille ira à l'école l'année prochaine en petite section, et que ma grande sera en moyenne section, je pensais les laisser toute la journée toutes les deux, à partir de l'année prochaine.
Autre chose qui m'ennuie un peu : je me disais que ma grande ferait peut-être mieux la sieste à l'école, et que cela permettrait à ma deuxième de mieux dormir, sans être embêtée par sa soeur. Mais le premier jour ma grande n'a pas dormi, à l'école. Et autre petite chose : j'ai vu à l'entrée de la classe un "bac à doudous" avec tous les doudous mélangés. La sieste étant déjà un gros risque au niveau des poux, même s'ils ont chacun leur lit, le bac à doudous, je trouve ça moyen, et je me dis qu'au moins à la maison, il n'y a pas de risques...
J'aimerais donc avoir vos avis sur le fait de faire ou non la sieste l'après-midi à l'école, savoir si certaines ont déjà eu le cas d'instits réticents à laisser les enfants dormir chez eux. Je ne veux pas être jugée, je sais que l'après-midi aussi les activités sont importantes, mais ma fille n'est pas en retard, et je recherche aussi le confort de la famille (qui passe entre autres par le fait de ne pas courir comme une dératée du soir au matin avec la poussette double ou en me bataillant pour que ma deuzans avance dans la rue...)
pour vos réponses

bettyhenzo
le 5 sept. 2013 à 18:38:31
Posteur bavard 1386

bonsoir peu pas t aider mais te souhaite bon courage quand même ...

Moonie
le 5 sept. 2013 à 18:42:17
Modérateur 3316

Bonsoir,

Mon loulou vient de faire sa rentrée en petite section, et pour le moment il fait la sieste à la maison, l'instit est d'accord, il m'a même dit, oui, comme ça il va s'habituer tout doucement, et il est aussi d'accord pour que la semaine prochaine cela soit un jour sur deux.
Je pense que chaque instit doit avoir son point de vue...

judi4l
le 5 sept. 2013 à 18:49:41
Posteur apprenti 621

Disons que là, c'est surtout une question de confort. Elle n'a jamais fait la sieste à l'école l'année dernière, mais cette année il serait bon qu'elle la fasse là-bas (cela permettrait à sa petite soeur de mieux dormir). Mais en ayant testé le truc deux jours, je me dis que ça ne va jamais être faisable cet hiver, et que mon dernier loulou va être super perturbé (et risque de tomber malade, accessoirement). Mais j'ai peur qu'ils me disent "soit elle vient toute la journée, soit elle ne vient pas"...

Sand2804
le 5 sept. 2013 à 18:54:13
Incontrôlable 6636

comme Moonie, mon petit a fait sa rentrée en petite section, il fait la sieste à la maison, je me pose un peu les mêmes questions que toi pour l'année prochaine puisque ma fille ira aussi à l'école et mon fils sera en deuxième année.Pour être honnête, je pense pour le moment ne pas mettre mon fils l'après midi (aucun souci pour l'instit) - L'année prochaine il y aura aussi le mercredi matin du coup je ferais sans doute pour mon fils :
Lundi le matin
Mardi toute la journée
Mercredi le matin
jeudi toute la journée
vendredi que le matin

L'école n'est de toutes facons, obligatoire qu'à partir de 6 ans, et le fait de faire leurs mic-macs de changement d'horaires montrent bien que l'après midi doit être plus légère

Pourtant, nous payons (très cher ) une école maternelle privée-bilingue à nos enfants et c'est le même tarif que l'enfant y aille toute la journée ou pas mais on trouve que le confort de nos enfants priment

Voila mon avis

Moonie
le 5 sept. 2013 à 19:05:20
Modérateur 3316

Sand2804 a écrit : comme Moonie, mon petit a fait sa rentrée en petite section, il fait la sieste à la maison, je me pose un peu les mêmes questions que toi pour l'année prochaine puisque ma fille ira aussi à l'école et mon fils sera en deuxième année.Pour être honnête, je pense pour le moment ne pas mettre mon fils l'après midi (aucun souci pour l'instit) - L'année prochaine il y aura aussi le mercredi matin du coup je ferais sans doute pour mon fils :
Lundi le matin
Mardi toute la journée
Mercredi le matin
jeudi toute la journée
vendredi que le matin

L'école n'est de toutes facons, obligatoire qu'à partir de 6 ans, et le fait de faire leurs mic-macs de changement d'horaires montrent bien que l'après midi doit être plus légère

Voila mon avis


Je suis d'accord avec toi, et même si confort ou pas, on m'a toujours dis qu'il ne fallait pas forcer un enfant à la sieste à l'école.
Mon loulou prendra son temps, si un jour il veut pas la faire à l'école, je sais qu'il y aura pas de soucis. Au contraire le forcer serait une mauvaise idée, au risque de le perturber :s

judi4l
le 5 sept. 2013 à 19:12:08
Posteur apprenti 621

Le souci c'est que quand j'ai abordé le sujet avec l'instit', j'avais l'impression qu'il me prenait pour une folle. J'ai un assez mauvais souvenir de l'école, et je ne voudrais pas que ma fille en bave elle aussi des ronds de chapeau, sous prétexte que je ne la mets que le matin (du genre "Tu vois, si tu venais toute la journée, ça, tu l'aurais fait"..."Tu vois, si tu ne dormais pas chez toi, tu le saurais, ça, mais tu n'es jamais là" Je sais que certains instits sont champions pour ça, et ça me fait un peu peur. Mais d'un autre côté, c'est vrai que je me dis qu'après tout, l'instruction n'est pas obligatoire avant 6 ans, et que niveau confort de vie, il vaudrait mieux la garder à la maison (même si elle ne fait plus la sieste depuis deux mois, je trouverai bien à l'occuper), plutôt que d'être stressée d'arriver en retard en permanence et me flinguer la santé pour l'école. Je ne vois pas l'école comme une garderie, bien entendu, mais la maternelle, je voyais ça plus axé autour de l'éveil et du respect du rythme de l'enfant (et de sa famille, parce qu'avec mon petit de trois mois, ça risque d'être chaud).

Je ne sais pas si ça vient de moi et de mon appréhension de l'école, ou des instits là-bas, mais je trouve cette école un peu space. Du genre l'année dernière, ma fille allait visiter un zoo. Enceinte jusqu'aux yeux, je demande si on peut me donner un numéro de téléphone où joindre l'équipe pédagogique pendant la sortie (on ne sait jamais, des fois que j'accouche, je ne voulais pas que ma loupiote ne comprenne pas pourquoi je ne venais pas la chercher à la sortie). Et là je m'entends répondre "Ben non, si vous voulez nous joindre, vous n'avez qu'à appeler le zoo. Puis de toute façon, pourquoi vous voudriez appeler ?" Ils tombaient carrément des nues qu'un parent demande un numéro pour joindre les responsables de la sortie de son enfant...

virginie444
le 5 sept. 2013 à 20:05:05
Incontrôlable 6179

quand ma fille était en petite section (elle avait 3 ans et demi car étant née en janvier) je ne la mettait à l'école que le matin car elle ne faisait plus de sieste et les autres si.

vivemoii
le 5 sept. 2013 à 21:27:24
Modérateur 13993

judi4l a écrit : Le souci c'est que quand j'ai abordé le sujet avec l'instit', j'avais l'impression qu'il me prenait pour une folle. J'ai un assez mauvais souvenir de l'école, et je ne voudrais pas que ma fille en bave elle aussi des ronds de chapeau, sous prétexte que je ne la mets que le matin (du genre "Tu vois, si tu venais toute la journée, ça, tu l'aurais fait"..."Tu vois, si tu ne dormais pas chez toi, tu le saurais, ça, mais tu n'es jamais là" Je sais que certains instits sont champions pour ça, et ça me fait un peu peur. Mais d'un autre côté, c'est vrai que je me dis qu'après tout, l'instruction n'est pas obligatoire avant 6 ans, et que niveau confort de vie, il vaudrait mieux la garder à la maison (même si elle ne fait plus la sieste depuis deux mois, je trouverai bien à l'occuper), plutôt que d'être stressée d'arriver en retard en permanence et me flinguer la santé pour l'école. Je ne vois pas l'école comme une garderie, bien entendu, mais la maternelle, je voyais ça plus axé autour de l'éveil et du respect du rythme de l'enfant (et de sa famille, parce qu'avec mon petit de trois mois, ça risque d'être chaud).

Je ne sais pas si ça vient de moi et de mon appréhension de l'école, ou des instits là-bas, mais je trouve cette école un peu space. Du genre l'année dernière, ma fille allait visiter un zoo. Enceinte jusqu'aux yeux, je demande si on peut me donner un numéro de téléphone où joindre l'équipe pédagogique pendant la sortie (on ne sait jamais, des fois que j'accouche, je ne voulais pas que ma loupiote ne comprenne pas pourquoi je ne venais pas la chercher à la sortie). Et là je m'entends répondre "Ben non, si vous voulez nous joindre, vous n'avez qu'à appeler le zoo. Puis de toute façon, pourquoi vous voudriez appeler ?" Ils tombaient carrément des nues qu'un parent demande un numéro pour joindre les responsables de la sortie de son enfant...


Je vais te répondre selon les "textes". L'école est obligatoire à partir de 6 ans, oui. Si tu décides de mettre ton enfant à l'école avant, tu es tenue de suivre ce qu'il s'y passe : On doit donc amener son enfant tous les jours à l'heure car ça perturbe le bon fonctionnement de la classe si un élève arrive en retard.
Il est absolument impossible de faire de "l'école à la carte" : Je l'amène à 9h, je viens le chercher à 12h et le ramène pour 15H.
L'école c'est tout ou rien, c'est comme ça.
Le caractère non-obligatoire avant les six ans de l'enfant n'autorise pas les parents à faire des journées à leur convenance.
Pour ce qui est de la sortie au zoo, bien que comprenant complètement ton angoisse, l'équipe pédagogique n'est pas tenue de te fournir un N° de téléphone et leur réponse ( bien que très désagréable à entendre pour une mère) est justifiée.
La maternelle est là effectivement pour éveiller les petits bouts et les amener progressivement vers le primaire. Si on ne les envoie que quand on a envie ou que quand ou peut, à l'école, comment leur faire comprendre au primaire qu'il faut y aller tous les jours même s'ils ne veulent pas ou qu'ils sont fatigués ?


Je dis 'tu' mais cela ne se dirige pas spécialement contre toi hein

Ce que je te dis est extrait de mes cours sur les métiers de l'enseignement que j'ai potassés l'année dernière.

prima84
le 5 sept. 2013 à 21:37:52
Posteur apprenti 763

mon fils de 3 ans a fait sa premiere rentree mardi et en juin a l'inscription la directrice nous a demander si on le mettrais tout le jours ou que le matin, j'ai dis que le matin car l'apres midi il a jamais fait une sieste elle nous a dit ok
elel a dit l'apres midi ils font la sieste et quand ils ont finis ils s'amusent ! du coup lui est a la maison et profite de nous
par contre je voudrais savoir si la deuxieme section la sieste existe encore et si c grave si l'enfant y va pas l'apres midi a l'ecole
merci pour vos reponses

margot59
le 5 sept. 2013 à 22:00:32
Mini posteur 189

Je suis enseignante de toute petite et petite section et en aucun cas je ne vais obliger les enfants à venir à l'école l'aprés midi et encore moins en debut d'année. L'entrée à l'école est déjà assez perturbant pour un enfant pour ne pas en plus les obliger à venir toute la journée surtout que pour eux une journée complète est trés fatiguant, il faut penser un peu aux besoins de l'enfant. En revanche pour les enfants de petite section je conseille tout de même aux parents de les mettre toute la journée avant la fin de l'année scolaire pour qu'il commence à s'habituer pour la moyenne section.
Pour ce qui est de l'école à la carte, on fait cette remarque quand les parents ne mettent les enfants qu'une fois sur deux ou qu'ils ne les mettent que l'aprés midi parce que le matin les parents n'ont pas envie de se lever.

judi4l
le 5 sept. 2013 à 22:00:57
Posteur apprenti 621

vivemoii a écrit : judi4l a écrit : Le souci c'est que quand j'ai abordé le sujet avec l'instit', j'avais l'impression qu'il me prenait pour une folle. J'ai un assez mauvais souvenir de l'école, et je ne voudrais pas que ma fille en bave elle aussi des ronds de chapeau, sous prétexte que je ne la mets que le matin (du genre "Tu vois, si tu venais toute la journée, ça, tu l'aurais fait"..."Tu vois, si tu ne dormais pas chez toi, tu le saurais, ça, mais tu n'es jamais là" Je sais que certains instits sont champions pour ça, et ça me fait un peu peur. Mais d'un autre côté, c'est vrai que je me dis qu'après tout, l'instruction n'est pas obligatoire avant 6 ans, et que niveau confort de vie, il vaudrait mieux la garder à la maison (même si elle ne fait plus la sieste depuis deux mois, je trouverai bien à l'occuper), plutôt que d'être stressée d'arriver en retard en permanence et me flinguer la santé pour l'école. Je ne vois pas l'école comme une garderie, bien entendu, mais la maternelle, je voyais ça plus axé autour de l'éveil et du respect du rythme de l'enfant (et de sa famille, parce qu'avec mon petit de trois mois, ça risque d'être chaud).

Je ne sais pas si ça vient de moi et de mon appréhension de l'école, ou des instits là-bas, mais je trouve cette école un peu space. Du genre l'année dernière, ma fille allait visiter un zoo. Enceinte jusqu'aux yeux, je demande si on peut me donner un numéro de téléphone où joindre l'équipe pédagogique pendant la sortie (on ne sait jamais, des fois que j'accouche, je ne voulais pas que ma loupiote ne comprenne pas pourquoi je ne venais pas la chercher à la sortie). Et là je m'entends répondre "Ben non, si vous voulez nous joindre, vous n'avez qu'à appeler le zoo. Puis de toute façon, pourquoi vous voudriez appeler ?" Ils tombaient carrément des nues qu'un parent demande un numéro pour joindre les responsables de la sortie de son enfant...


Je vais te répondre selon les "textes". L'école est obligatoire à partir de 6 ans, oui. Si tu décides de mettre ton enfant à l'école avant, tu es tenue de suivre ce qu'il s'y passe : On doit donc amener son enfant tous les jours à l'heure car ça perturbe le bon fonctionnement de la classe si un élève arrive en retard.
Il est absolument impossible de faire de "l'école à la carte" : Je l'amène à 9h, je viens le chercher à 12h et le ramène pour 15H.
L'école c'est tout ou rien, c'est comme ça.
Le caractère non-obligatoire avant les six ans de l'enfant n'autorise pas les parents à faire des journées à leur convenance.
Pour ce qui est de la sortie au zoo, bien que comprenant complètement ton angoisse, l'équipe pédagogique n'est pas tenue de te fournir un N° de téléphone et leur réponse ( bien que très désagréable à entendre pour une mère) est justifiée.
La maternelle est là effectivement pour éveiller les petits bouts et les amener progressivement vers le primaire. Si on ne les envoie que quand on a envie ou que quand ou peut, à l'école, comment leur faire comprendre au primaire qu'il faut y aller tous les jours même s'ils ne veulent pas ou qu'ils sont fatigués ?


Je dis 'tu' mais cela ne se dirige pas spécialement contre toi hein

Ce que je te dis est extrait de mes cours sur les métiers de l'enseignement que j'ai potassés l'année dernière.


Merci pour ta réponse. Aurais-tu les textes en question, s'il-te-plaît ? Car je souhaiterais savoir sur quoi m'appuyer.
Il ne s'agit pas là de l'envoyer quand j'ai envie ou quand je peux, et c'est là tout le problème. Ma fille est allée à l'école tous les jours de l'année dernière, même lorsque nous avons eu 40cm de neige dans la rue. À chaque fois qu'elle a été malade, j'ai appelé l'école à l'ouverture pour les prévenir, ce que peu de parents font. Tout cela pour dire que je suis un minimum investie dans le parcours scolaire de mon enfant, et qu'il ne s'agit pas de faire "à la carte". Et quant au fait d'arriver à l'heure, je suis bien consciente que c'est important, et c'est bien pour cela que je m'inquiète, ma fille n'arrivant jamais en retard parce que je la speede, même s'il ne s'agit que de la maternelle.

Le fait est juste que je n'ai pas le permis, et que, n'habitant quand même pas très loin de l'école et étant au foyer, je viens chercher ma fille le midi. Sauf que j'ai également un nourrisson à la maison, une fille de deux ans, et qu'au vu du déroulement de cette semaine, je pense qu'elle arrivera souvent en retard l'après-midi (changer tout le monde en rentrant parce que tout le monde est trempé, donner à manger à tout le monde, repartir) et que ça risque d'être une source de stress pour tout le monde. C'est plutôt une question d'organisation.
Pour ce qui est du numéro de téléphone lors de la sortie scolaire, effectivement, l'école n'était peut-être pas obligée de me le fournir. C'est juste que, si j'avais accouché, j'aurais souhaité les prévenir, qu'ils puissent avertir ma fille que je ne serais pas là pour la récupérer. Il ne s'agissait pas là non plus d'abuser, et de téléphoner pour savoir si elle avait bien mangé sa Pom'pote. Par contre, s'entendre dire qu'aucun membre de l'équipe n'a de portable, je t'avouerai que oui, là, ça m'inquiétait pour la sécurité de mon enfant.
Par contre, il me semblait que c'était l'instruction, et non l'école, qui était obligatoire à partir de 6 ans ?

judi4l
le 5 sept. 2013 à 22:04:20
Posteur apprenti 621

margot59 a écrit : Je suis enseignante de toute petite et petite section et en aucun cas je ne vais obliger les enfants à venir à l'école l'aprés midi et encore moins en debut d'année. L'entrée à l'école est déjà assez perturbant pour un enfant pour ne pas en plus les obliger à venir toute la journée surtout que pour eux une journée complète est trés fatiguant, il faut penser un peu aux besoins de l'enfant. En revanche pour les enfants de petite section je conseille tout de même aux parents de les mettre toute la journée avant la fin de l'année scolaire pour qu'il commence à s'habituer pour la moyenne section.
Pour ce qui est de l'école à la carte, on fait cette remarque quand les parents ne mettent les enfants qu'une fois sur deux ou qu'ils ne les mettent que l'aprés midi parce que le matin les parents n'ont pas envie de se lever.


Merci pour ta réponse. Ma fille est déjà allée en toute petite section l'année dernière, mais le fait est qu'elle ne fait presque plus la sieste, alors ça m'ennuie quand même un peu de l'amener à l'école l'après-midi avec tout ce que cela comporte (cf. plus haut) si c'est pour qu'elle fasse exactement la même chose qu'à la maison : ne pas dormir ^^ En fait, quand ma deuxième marchera en tenant correctement la main et que le petit ira dans la poussette en position assise, c'est sûr que ce sera plus facile à gérer. Malheureusement, comme j'ai pu m'en rendre compte cette semaine, on est loin de cette configuration idéale ^^
Pour ma fille, aller à l'école toute la journée ne pose pas de soucis, elle n'a pas l'air plus fatiguée que quand elle reste à la maison, donc je pense que pour la moyenne section elle s'habituera facilement. La question du confort se pose surtout pour les deux plus jeunes (et pour l'ambiance de la maison, parce que les speeder tout le temps pour ne pas arriver à la bourre, pour eux, ce n'est pas super quand même. Même si je sais bien sûr qu'il faut leur faire comprendre qu'on est bien obligés de suivre des règles et qu'on n'a pas le choix d'aller à l'école ou non.)

margot59
le 5 sept. 2013 à 22:20:21
Mini posteur 189

Dans l'école où je travaille en toute petite section et petite setion, l'enfant doitfaire la sieste s'il vient à l'école car durant le temps de sieste je travaille avec les élèves des autres classes. Certains des enfants qui viennent l'apres midi ne dorment pas à la maison mais à l'école ils dorment car le rythme scolaire est difficile. Aprés certains parents préfèrent les garder l'aprés midi car les enfants dorment plus longtemps. Apres je pense que tu as le droit de la garder l'aprés midi si tu le souhaites, de toutes façons les principaux aprentissages ont lieu de matin. Mais je te conseillerai tout de meme de la remettre toute la journée avant la fin de l'année scolaire. Apres chaque enseigant à sa façon de fonctionner mais il est important de dialoguer avec les parents et de ne pas rompre ce dialogue.

margot59
le 5 sept. 2013 à 22:23:28
Mini posteur 189

As tu pensé à la mettre à la cantine pour que ça soit plus cool pour tout le monde?

doro1983
le 5 sept. 2013 à 22:28:50
Incontrôlable 8149

margot59 a écrit : As tu pensé à la mettre à la cantine pour que ça soit plus cool pour tout le monde?

+1 meme si tu ne travail pas cela pourrait te soulager au niveau orfanisation et tout quoi

judi4l
le 5 sept. 2013 à 22:40:36
Posteur apprenti 621

doro1983 a écrit : margot59 a écrit : As tu pensé à la mettre à la cantine pour que ça soit plus cool pour tout le monde?

+1 meme si tu ne travail pas cela pourrait te soulager au niveau orfanisation et tout quoi


J'y ai bien pensé. Tout comme nous avons pensé à la mettre à la garderie certains jours, pour me soulager un peu, quand le papa pourra la déposer. Seulement la cantine a un coût (non négligeable. OK c'est nul de raisonner en terme de sousous, mais c'est une dépense que je préfère éviter). Et puis d'un autre côté, je suis à la maison, et ça m'ennuierait franchement, en étant mère au foyer et en habitant pas très loin de l'école, de mettre ma fille à la cantine. Mais c'est effectivement une solution.

vivemoii
le 5 sept. 2013 à 22:43:42
Modérateur 13993

Citation : Si l'école maternelle n'est pas obligatoire, l'inscription d'un enfant doit être considérée comme un engagement de la part des familles (Titre 3-2 du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires). Pour cela, il est important que le dialogue avec les parents permette à ceux-ci de comprendre qu'une fréquentation incomplète de l'école est préjudiciable au développement de sa personnalité et à l'acquisition des apprentissages menés par les enseignants.

De même, il serait inacceptable qu'une école (ou un enseignant) propose à une famille une scolarisation partielle (matin) de leur enfant qui ne repose sur un projet d'accueil individuel ou sur une prescription spécifique pour cet enfant. Une telle décision ne pourrait être acceptée et serait contraire à l'obligation posée par l'article L113-1 du code de l'éducation. De plus, elle serait nuisible à l'image de l'école maternelle, lieu d'apprentissage.

judi4l
le 5 sept. 2013 à 22:49:09
Posteur apprenti 621

vivemoii a écrit : Citation : Si l'école maternelle n'est pas obligatoire, l'inscription d'un enfant doit être considérée comme un engagement de la part des familles (Titre 3-2 du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires). Pour cela, il est important que le dialogue avec les parents permette à ceux-ci de comprendre qu'une fréquentation incomplète de l'école est préjudiciable au développement de sa personnalité et à l'acquisition des apprentissages menés par les enseignants.

De même, il serait inacceptable qu'une école (ou un enseignant) propose à une famille une scolarisation partielle (matin) de leur enfant qui ne repose sur un projet d'accueil individuel ou sur une prescription spécifique pour cet enfant. Une telle décision ne pourrait être acceptée et serait contraire à l'obligation posée par l'article L113-1 du code de l'éducation. De plus, elle serait nuisible à l'image de l'école maternelle, lieu d'apprentissage.



Donc en définitive, tous les parents qui mettent leurs enfants à l'école maternelle uniquement le matin, même en toute petite ou petite section, sont des contrevenants, et tous les enseignant(e)s et directeurs(trices) d'écoles qui acceptent cet arrangement sont bons à virer ? Ces articles laissent peu de place au "dialogue" en somme.

vivemoii
le 5 sept. 2013 à 22:58:29
Modérateur 13993

judi4l a écrit : vivemoii a écrit : Citation : Si l'école maternelle n'est pas obligatoire, l'inscription d'un enfant doit être considérée comme un engagement de la part des familles (Titre 3-2 du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires). Pour cela, il est important que le dialogue avec les parents permette à ceux-ci de comprendre qu'une fréquentation incomplète de l'école est préjudiciable au développement de sa personnalité et à l'acquisition des apprentissages menés par les enseignants.

De même, il serait inacceptable qu'une école (ou un enseignant) propose à une famille une scolarisation partielle (matin) de leur enfant qui ne repose sur un projet d'accueil individuel ou sur une prescription spécifique pour cet enfant. Une telle décision ne pourrait être acceptée et serait contraire à l'obligation posée par l'article L113-1 du code de l'éducation. De plus, elle serait nuisible à l'image de l'école maternelle, lieu d'apprentissage.



Donc en définitive, tous les parents qui mettent leurs enfants à l'école maternelle uniquement le matin, même en toute petite ou petite section, sont des contrevenants, et tous les enseignant(e)s et directeurs(trices) d'écoles qui acceptent cet arrangement sont bons à virer ? Ces articles laissent peu de place au "dialogue" en somme.

Mais évidemment il est nécessaire d'avoir un dialogue parent/enseignant ! Ca se trouve dans les textes aussi.
Mais il est vrai que si on inscrit son enfant dans une école, c'est que l'on en a accepté le règlement intérieur et certaines souplesses peuvent être mises en place ! Le débat sur l'école maternelle restera, je pense, toujours ouvert !
C'est à l'appréciation des enseignants et du directeur de l'école.

Je ne critique en rien ta demande, l'ayant moi-même formulée il y a quelques années maintenant.... Je te fais juste part des textes.

judi4l
le 5 sept. 2013 à 23:03:18
Posteur apprenti 621

vivemoii a écrit : judi4l a écrit : vivemoii a écrit : Citation : Si l'école maternelle n'est pas obligatoire, l'inscription d'un enfant doit être considérée comme un engagement de la part des familles (Titre 3-2 du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires). Pour cela, il est important que le dialogue avec les parents permette à ceux-ci de comprendre qu'une fréquentation incomplète de l'école est préjudiciable au développement de sa personnalité et à l'acquisition des apprentissages menés par les enseignants.

De même, il serait inacceptable qu'une école (ou un enseignant) propose à une famille une scolarisation partielle (matin) de leur enfant qui ne repose sur un projet d'accueil individuel ou sur une prescription spécifique pour cet enfant. Une telle décision ne pourrait être acceptée et serait contraire à l'obligation posée par l'article L113-1 du code de l'éducation. De plus, elle serait nuisible à l'image de l'école maternelle, lieu d'apprentissage.



Donc en définitive, tous les parents qui mettent leurs enfants à l'école maternelle uniquement le matin, même en toute petite ou petite section, sont des contrevenants, et tous les enseignant(e)s et directeurs(trices) d'écoles qui acceptent cet arrangement sont bons à virer ? Ces articles laissent peu de place au "dialogue" en somme.

Mais évidemment il est nécessaire d'avoir un dialogue parent/enseignant ! Ca se trouve dans les textes aussi.
Mais il est vrai que si on inscrit son enfant dans une école, c'est que l'on en a accepté le règlement intérieur et certaines souplesses peuvent être mises en place ! Le débat sur l'école maternelle restera, je pense, toujours ouvert !
C'est à l'appréciation des enseignants et du directeur de l'école.

Je ne critique en rien ta demande, l'ayant moi-même formulée il y a quelques années maintenant.... Je te fais juste part des textes.


Et je t'en remercie ^^ Le souci c'est que du coup, s'ils ne sont pas super ouverts au dialogue, maintenant je sais que l'école peut invoquer un texte pour justifier un éventuel refus. Je vais voir si je peux demander au directeur, mais étant donné que c'est lui qui, l'année dernière, m'a fait comprendre qu'il serait bon qu'elle vienne toute la journée, je pense que c'est un peu loupé.

X'Cera
le 5 sept. 2013 à 23:04:13
Posteur apprenti 465

D'un autre côté selon les enseignants certaines adaptations sont possibles... Perso j'étais dispensée de sieste, à la place j'allais à la bibliothèque de l'école (les enseignants allaient là-bas pour sélectionner des livres ou préparer des activités scolaires) et ça convenait à tout le monde ^^ Et objectivement j'aurais été à la maison pendant l'heure de la sieste j'aurais sûrement fait la même chose, à savoir lire pendant la sieste ^^

Et heureusement que le dialogue a été possible justement

tyjh2119
le 5 sept. 2013 à 23:29:50
Posteur confirmé 851

judi4l a écrit : doro1983 a écrit : margot59 a écrit : As tu pensé à la mettre à la cantine pour que ça soit plus cool pour tout le monde?

+1 meme si tu ne travail pas cela pourrait te soulager au niveau orfanisation et tout quoi


J'y ai bien pensé. Tout comme nous avons pensé à la mettre à la garderie certains jours, pour me soulager un peu, quand le papa pourra la déposer. Seulement la cantine a un coût (non négligeable. OK c'est nul de raisonner en terme de sousous, mais c'est une dépense que je préfère éviter). Et puis d'un autre côté, je suis à la maison, et ça m'ennuierait franchement, en étant mère au foyer et en habitant pas très loin de l'école, de mettre ma fille à la cantine. Mais c'est effectivement une solution.


Dans ce cas là, met ta fille un jour sur deux à la cantine pour te soulager.

tyjh2119
le 5 sept. 2013 à 23:51:32
Posteur confirmé 851

- Faire 4 aller/retour dans la journée ne te conviens pas par rapport aux plus petits.
- Mettre ta fille à la cantine, te pose problème niveau budget.
- L'instituteur qui préfère que l'enfant soit le matin et l'après-midi à l'école.

Pour moi, la seul solution est d'en discuter avec l'instituteur et le directeur pour connaître la politique de l'école en ce qui concerne l'accueil journalier des enfants. Je ne pense pas qu'ils seront réticent à ce que ta fille soit présente que le matin surtout si elle ira tous les jours à l'école pendant l'année scolaire.

Bouda22
le 6 sept. 2013 à 02:05:06
Posteur confirmé 955

Alors la moi je peut pas du tout t'aider car j'ai jamais fait de sieste en journée a l'ecole, ils devaient me mettre avec les plus grands a jouer pendant la sieste des autres.

Et coté doudou pareil je n'en avais pas car ca m'intéressait pas du tout , et pas de tétine non plus.
Je doit être une extra-tereste !

Mon fils a 12 mois, il est bien partis pour ne pas faire de sieste a 2ans et demi, par contre lui la tétine c'est son doudou. Je trouve pas plus mal, parce que le doudou qui traine partout au sol etc qu'ils sucette beurk, ni a bactérie..

Par contre écoute pas forcément les 'instituteur ou etc, fait a ta sauce, impose ce que tu veux , tu trouvera toujours une alternative".

Les autres n'ont pas a décidé de tes choix pour tes enfants.

Pour le bac a doudou tu peu donner une boite avec les affaire de ton fils (ou un petit sac) pour qu'il soit mis dedans ce sera plus propre.

aurore39380
le 6 sept. 2013 à 04:57:03
Posteur bavard 1544

Bonjour, j'ai peur que tu n'apprécies pas beaucoup ma réponse , mais j'éspère tout de même que tu ne la prendras pas mal, (il n'y a rien de méchant.
Tu sais, il y a beaucoup de mamans qui ont plusieurs enfants en bas age qui se suivent (il y en a quelques unes dans l'école ou vont mes filles...) et je les vois toutes débarquer le matin le midi à 14h et le soir avec tous leurs marmots pour conduire les grands à l'école.Je pense qu'il suffit juste de bien s'organiser pour la pause du midi:
-mettre la table avant qu'ils rentrent et réchauffer le repas
-faire un repas que tout le monde aime pour ne pas avoir à batailler pour les faire manger
Après, pour les jours de pluie, je ne pense pas que tu aies besoins de les changer tout le temps: il te faut de bons impers et des bottes en caoutchouc, et généralement, on est pas trop mouillé!
Tu as peur des poux pendant la sieste, mais il y a aussi un risque avec les manteaux côtes à côtes accrochés aux porte-manteaux.Tu ne pourras pas empêcher non plus tes enfants de jouer avec les autres à cause des poux (ils passent facilement d'une tête à l'autre).
En ce qui concerne la sieste (c'est d'abord ça ton sujet ) , tout dépend des enseignants: dans l'école de mes filles, la maîtresse préférait que les enfants viennent progressivemment l'après midi, pour les habituer petit à petit à venir la journée.Même si l'enfant ne dort pas, il doit avoir un petit temps de repos et il est levé avant ceux qui dorment encore. A la fin de l'année, ils devaient tous venir la journée entière, car il n'y a plus de sieste chez les moyens.
Voilà, j'espère que tu trouveras ton organisation, c'est dur, mais je pense qu'il te faut juste (à toi aussi) quelques jours d'adaptation, et tu verras tout sera réglé comme une horloge.
Je te souhaite bon courage

futee
le 6 sept. 2013 à 07:08:24
Posteur confirmé 943

Ta fille est en petite/moyenne section et en moyenne section, ils ne font plus la sieste (en tous cas, c'est la cas dans la classe de mon fils). Ils vont donc faire des activités. C'est sur, ce n'est pas évident de s'organiser mais si elle ne v

futee
le 6 sept. 2013 à 07:10:10
Posteur confirmé 943

[quote=futee]
Ta fille est en petite/moyenne section et en moyenne section, ils ne font plus la sieste (en tous cas, c'est la cas dans la classe de mon fils). Ils vont donc faire des activités. C'est sur, ce n'est pas évident de s'organiser mais si elle ne va pas à l'école, elle va rater des activités.
Demandes à l'enseignant ce qu'ils font l'après-midi. Si c'est la sieste, elle peut certainement rester chez toi. Si c'est autre chose, pourquoi ne pas t'organiser avec d'autres mamans : une qui va chercher les enfants, l'autre qui les ramène.