En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

help medecin conseil


angel62
le 22 juin 2013 à 13:03:05
Incontrôlable 5539

Bonjour tout le monde,

voila, je suis actuellement à 33SA+1 jour et je suis en arrêt pour sciatique depuis fin avril. J'ai reçu ce matin une convocation chez le médecin conseil. Ca vous est déjà arrivé? ça se passe comment?

Petit récap de ma situation: mi avril, suite à de fortes douleurs dans le dos et la jambe droite, je file chez le généraliste qui me prescrit du doliprane et du spasfon, bien sur, ça n'a pas agit, le soir j'en pleurais souvent de douleur. Une semaine plus tard, j'avais rdv chez le gyneco: je ne pouvais plus du tout marcher, le moindre mouvement était douloureux etc, je n'arrivais même plus à monter sur la table d'examen. Le gyneco m'a mis un mois d'arrêt + séances de kiné, il ne comprenait pas que le généraliste m'ait laissée comme ça.

J'ai donc fait du kiné à raison d'une séance par semaine car j'avais plusieurs vertèbres bloquées ainsi que mon bassin, le kiné avait peur de trop manipuler et déclencher des contractions.

Mi-mai: grosse frayeur, malgré les sollicitations, impossible de faire bouger bébé. Après une écho et un monito, on me dit de rentrer chez moi et surtout de beaucoup me reposer en m'allongeant sur mon côté gauche pour bien vasculariser le bébé car même si son coeur bat bien, impossible de le faire réagir.

Fin mai, nouvelle visite mensuelle chez le gyneco. Je me tiens mieux mais la douleur est toujours là. Compte tenu de l'alerte de mi-mai, il préfère prolonger mon arrêt d'un mois pour que je me repose encore et surtout que ma sciatique qui est en voie de guérison se passe vraiment.

Début juin, le kiné me dit qu'il ne peut rien faire de plus pour moi. Il me reste une douleur dans la fesse droite qu'il ne pourra soigner qu'après l'accouchement. En attendant, je dois faire des étirements doux, éviter la voiture et les efforts et retourner le voir si la douleur s'intensifie à nouveau.

Quelques jours plus tard, apparitions de fortes démangeaisons sur le ventre, les poignets et les chevilles, surtout la nuit. Pas de plaque ni de bouton, donc je ne dis rien. Au bout de quelques jours, je décide d'appeler la mater qui me dit d'essayer la gamme de savon et creme lipikar, que ca apaisera surement ma peau qui doit être un peu sèche ou irritée. Je m'execute mais sans résultats. Au fil des jours, ça empire, je gratte à sang, je n'en dors plus. Je rappelle la mater qui me donne un rdv en urgence, on craint un problème lié à mon foie. Resultat du bilan hépatique 4 jours plus tard, tout est ok. Je vais donc revoir mon médecin qui cette fois me dit "ah ca ressemble à une forme d'eczema de type dyshydrose", il me prescrit des cachets (primalan et atarax) mais ils me font beaucoup dormir.

Donc à ma dernière visite chez le gyneco, il m'a prescrit 15 jours de conges patho à cause des somnolences qui surviennent un peu n'importe quand dans la journée et du stress (environ 10,7 de tension depuis le debut de la grossesse et là, 13.9) meme si ma sciatique s'est nettement améliorée (mais douleur de la fesse qui persiste malgré tout).

Pensez-vous que le médecin conseil trouvera quelque chose à redire? parce que c'est quand même dur de prouver que l'on a bien eu une sciatique. Et en même temps, depuis que je travaille, je n'ai eu qu'un seul arrêt pour cause d'opération alors là je trouve ça un peu fort de me faire contrôler alors que je suis enceinte et que je ne pense pas avoir abusé avec cette période d'arrêt. En plus, le rendez-vous au medecin conseil est à 40 minutes de chez moi alors qu'on me dit d'éviter au maximum la voiture.

Merci d'avance pour vos réponses

natacha66
le 22 juin 2013 à 13:29:13
Posteur de ouf !! 3326

Bonjour
Pour avoir eu deja 3 RDV avec un médecin conseil rassure toi en aucun cas il est la pour te juger.
Tu y va avec tes ordonnances , tes examens , tous les documents et tu reste zen.
Je sais que c'est beaucoup de stress mais ça se passe tranquillement tu te présente au bureau a la secrétaire qui prend tes documents (convocation+ carte vital + carte identité) et tu t assoie en générale c est la que le stress monte ...
Il y a très peu de retard , le médecin t'appelle tu va dans un bureau , il regarde ton dossier sur l'ordi et te pose quelques questions , répond en toute honneté et tout iras bien.
Donc promit ne stress pas il n'est pas la pour te descendre , il ne te donneras aucun conseil concernant les traitements, etc il est la juste pour vérifier que tu es bien "malade" et qu'un ou des médecins te suivent et que tu a bien un traitement.
Il veut également voir si tu es en court de guérison donc reprise du travail , ou si ton état ne seras peut être plus compatible avec ton travail dans ce cas la il veut voir si tu dois être diriger vers invalidité etc (mais ça n arrive qu au bout de 2 ans d arrêt en général et dans ton cas avec une grossesse la question ne se pose pas.

Ensuite et a coup sur avec ton état de santé il valide ton arrêt et tu repart ça dure aller 20 minutes grand max et tout iras super bien !

angel62
le 22 juin 2013 à 14:45:43
Incontrôlable 5539

merci pour ta réponse. Ca me rassure parce que sur le coup ca fait bizarre quand même. Là tout ce que je peux lui montrer, c'est les ordonnances pour mon eczema (et les boites de medicaments avec le petit panneau dessiné dessus qui indique niveau 2, eviter de prendre le volant). Je peux aussi montrer mes cartes de RDV chez le kiné. A part ça, pour la sciatique, c'est dur à prouver, le gyneco l'a juste marqué une fois dans mon dossier obstetrical et au RDV suivant il a marqué juste "va mieux" mais en prolongeant mon arrêt car il y avait quand même encore des douleurs.

Enfin on verra bien. Merci encore pour ta réponse

PAMPLEMOUSSEROSE
le 22 juin 2013 à 15:06:26
Incontrôlable 7053

J'ai également été en arrêt longue maladie suite à une névralgie cervico brachiale (pour simplifier c'est presque la même chose qu'une sciatique, mais au niveau du bras). Ca m'a fait également bizarre d'être convoquée pour un contrôle, parce que comme toi, je n'avais quasiment jamais eu d'arrêt de travail jusque là.
Je pense que la convocation est systématique quand on atteint une certaine durée d'arrêt. J'ai été très étonnée lorsque je suis arrivée pour le contrôle de voir le nombre de personnes convoquées, environ une vingtaine dans la salle d'attente, et les départs /arrivées d'enchaînaient très vite. Déjà ça aide à relativiser, parce qu'on se rend compte que les convocations sont très nombreuses. Ensuite avec la médecin conseil (je suis tombée sur une dame) , ça s'est très bien passé. On a passé en revue tout ce qui s'était passé depuis mon premier arrêt (visites chez le médecin traitant, chez le rhumatologue, radios, IRM, première infiltration...). Elle vérifie également que le protocole défini par les médecins qui te suivent est cohérent et approprié. Donc ne te fais pas de souci inutilement. Si tu as passé des radios ou d'autres examens, pense à les emmener pour lui permettre de les examiner.

angel62
le 22 juin 2013 à 15:11:59
Incontrôlable 5539

PAMPLEMOUSSEROSE a écrit : J'ai également été en arrêt longue maladie suite à une névralgie cervico brachiale (pour simplifier c'est presque la même chose qu'une sciatique, mais au niveau du bras). Ca m'a fait également bizarre d'être convoquée pour un contrôle, parce que comme toi, je n'avais quasiment jamais eu d'arrêt de travail jusque là.
Je pense que la convocation est systématique quand on atteint une certaine durée d'arrêt. J'ai été très étonnée lorsque je suis arrivée pour le contrôle de voir le nombre de personnes convoquées, environ une vingtaine dans la salle d'attente, et les départs /arrivées d'enchaînaient très vite. Déjà ça aide à relativiser, parce qu'on se rend compte que les convocations sont très nombreuses. Ensuite avec la médecin conseil (je suis tombée sur une dame) , ça s'est très bien passé. On a passé en revue tout ce qui s'était passé depuis mon premier arrêt (visites chez le médecin traitant, chez le rhumatologue, radios, IRM, première infiltration...). Elle vérifie également que le protocole défini par les médecins qui te suivent est cohérent et approprié. Donc ne te fais pas de souci inutilement. Si tu as passé des radios ou d'autres examens, pense à les emmener pour lui permettre de les examiner.


merci pour ta réponse. Non je n'ai pas de radio, avec la grossesse le docteur n'a pas voulu m'en faire faire. On m'a juste prescrit des antalgiques au cas où le problème aurait été ligamentaire mais comme cela n'a eu aucun effet et que mon état a empiré, ils ont alors fait le rapprochement avec la sciatique et c'est là que le kiné a commencé. Tout ce que je peux prouver, c'est avec mes cartes de RDV chez le kiné, mes ordonnances et le suivi de ma tension + les visites en urgence à la maternité qui sont notées dans le dossier obstétrical.

PAMPLEMOUSSEROSE
le 22 juin 2013 à 17:30:30
Incontrôlable 7053

angel62 a écrit : PAMPLEMOUSSEROSE a écrit : J'ai également été en arrêt longue maladie suite à une névralgie cervico brachiale (pour simplifier c'est presque la même chose qu'une sciatique, mais au niveau du bras). Ca m'a fait également bizarre d'être convoquée pour un contrôle, parce que comme toi, je n'avais quasiment jamais eu d'arrêt de travail jusque là.
Je pense que la convocation est systématique quand on atteint une certaine durée d'arrêt. J'ai été très étonnée lorsque je suis arrivée pour le contrôle de voir le nombre de personnes convoquées, environ une vingtaine dans la salle d'attente, et les départs /arrivées d'enchaînaient très vite. Déjà ça aide à relativiser, parce qu'on se rend compte que les convocations sont très nombreuses. Ensuite avec la médecin conseil (je suis tombée sur une dame) , ça s'est très bien passé. On a passé en revue tout ce qui s'était passé depuis mon premier arrêt (visites chez le médecin traitant, chez le rhumatologue, radios, IRM, première infiltration...). Elle vérifie également que le protocole défini par les médecins qui te suivent est cohérent et approprié. Donc ne te fais pas de souci inutilement. Si tu as passé des radios ou d'autres examens, pense à les emmener pour lui permettre de les examiner.


merci pour ta réponse. Non je n'ai pas de radio, avec la grossesse le docteur n'a pas voulu m'en faire faire. On m'a juste prescrit des antalgiques au cas où le problème aurait été ligamentaire mais comme cela n'a eu aucun effet et que mon état a empiré, ils ont alors fait le rapprochement avec la sciatique et c'est là que le kiné a commencé. Tout ce que je peux prouver, c'est avec mes cartes de RDV chez le kiné, mes ordonnances et le suivi de ma tension + les visites en urgence à la maternité qui sont notées dans le dossier obstétrical.


C''est bien si tu peux prendre ces documents avec toi. Elle m'avait également demandé quels médicaments m'avaient été prescrits. Donc si tu as gardé tes ordonnances, c'est parfait. Surtout, prends bien soin de toi et ne t'inquiète pas.

verso72
le 22 juin 2013 à 18:02:27
Petit nouveau 42

Bonjour

Je viens de lire ton sujet,ne t'inquiète pas et si tu peux demande au gynéco qui te suis s'il veut bien faire une lettre résumant ton état de santé,tu la présentera au médecin conseil le jour de ta convocation,je pense que ça t'aidera,toi ça te soulagera un peu ton stress et ça renseignera le médecin conseil qui appréciera je pense!

angel62
le 22 juin 2013 à 18:02:40
Incontrôlable 5539

merci, je vais tout bien préparer et je vais aussi mettre sur papier toutes les visites chez les différents professionnels de santé date par date. J'ai pas vu 50 personnes pour le plaisir quand même!