En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Pas d'accord avec le livret d'évaluation de mon enfant


venividivici
le 14 juin 2013 à 17:29:01
Posteur confirmé 820

Bonsoir tout le monde,

Voilà, je viens d'avoir le livret d'évaluation de mon enfant de 4 ans et demi, elle va en moyen section. A l'école n'allait jamais bien. Ma fille déteste sa maîtresse. La maîtresse , je la trouve sévère et arrogante. Elle me dit jamais bonjour, elle sourit jamais aux enfants. Ce que je vois à l'entrée. Après, ma fille ne me raconte pas beaucoup, mais elle ne veut jamais aller à l'école.
A part ça, dans le livret, ma fille ne sait pas compter, ne tient pas correctement un stylo, ne sait pas écrire son prénom, ne connaît pas les prénoms de ses camarades, ne ^peut pas reconstituer des puzzles. Pour le reste je suis d'accord: elle est réservée, elle n'affirme pas son autonomie.
A la fin, il y a un mot: "Elle ne maîtrise pas suffisamment la langue française".
Alors là, ça me révolte! J'ai besoin de vos conseils.
J'ai envie voir la maîtresse lundi et lui parler. C'est pas vrai. A la maison, ma fille compte facilement jusqu'à 40. elle connait les mois et les saisons de l'année, les jours de la semaine. Elle écrit non seulement son prénom mais ceux de toute la famille, des voisins et de ses camarades. Elle fait les puzzles depuis 3 ans. Elle fait ceux pour 6 ans, car les puzzles à 15 et 25 pièces sont ennuyeux pour elle. J'ai une étagère rempli des puzzles. Moi-même, j'adore les puzzles et c'est notre distraction quotidienne.
Bref, je ne suis pas une maman qui se fait des idées sur son enfant. Je suis consciente. Mon mari et mes amis sont d'accord avec moi, mais vous qu'est-ce que vous en pensez?

louloute10ag
le 14 juin 2013 à 17:35:59
Posteur bavard 1600

Je suis prof certes de collège mais tu devrais prendre un rendez vous et lui demander calmement les évaluations qui justifient ces appréciations. Tu sais il suffit que ta fille n'aime pas la maitresse et ne coopère pas le jour des évals. Mais t inquiète ces éval ne servent pas à grand chose

bettyhenzo
le 14 juin 2013 à 17:36:08
Posteur bavard 1386

Oh si elle est comme vous dites ben fau pas rêver qu' elle change le livret faut lui ... non je deconne lol mais fau voir directeur ou directrice ... ah eux de juger ... pour son évaluation fau pas ce laissez faire car cela va la suivre ... bon courage à vous...

bettyhenzo
le 14 juin 2013 à 17:40:16
Posteur bavard 1386

Moi livret la suivi sérieux car il bosse très bien c pa parce que c mon fils mais il est doué pas comme sa mère mdr mdr mon BB à sauté une classe mais fau pa laissez passé sérieux moi je serai grr ! En plus si c faux ....

Adutelluma
le 14 juin 2013 à 17:42:23
Posteur bavard 2849

Le souci avec les évaluations c'est que c'est pas forcément représentatif de ce que sait faire l'enfant.

Si le jour de l'évaluation l'enfant n'a pas envie, il va avoir une mauvaise évaluation.
Et là c'est à la maîtresse aussi de pondérer l'évaluation normalement.

Mon aîné à le même âge que ta fille et sa dernière évaluation je n'étais pas d'accord.
En effet la maîtresse a marqué pour savoir écrire son nom "en cours d'acquisition" alors qu'il le fait depuis plus d'un an. Sauf que le jour de l'éval ça ne gonflait et il a écrit son prénom à l'arrach, donc les lettres sont moches => mauvaise évaluation.
Pareil pour colorier sans dépasser. Il n'avait pas envie, il a utilisé le feutre noir pour tout barbouillé.
Pour l'évaluation de la reproduction des frises (repéter un shéma de couleur), ça ne lui plaisait pas alors les 3 premiers niquel, et les autres ben c'était un peu celon son bon vouloir.

Essaye de voir avec ta fille pourquoi elle ne veut pas suivre correctement les instructions, si quelque chose ne la bloque pas. Et rassure toi, ta louloute n'est pas en retard.


anadee
le 14 juin 2013 à 17:45:49
Posteur bavard 1452

Je suis enseignante mais au collège.
Prends rendez-vous avec la maitresse et si ca ne se passe pas bien prend rendez-vous avec le directeur. C'est la meilleur des choses à faire.
Si l'année ne s'est pas bien passée, elle aurait du t'en parler avant.

Adutelluma
le 14 juin 2013 à 17:48:29
Posteur bavard 2849

anadee a écrit :
Si l'année ne s'est pas bien passée, elle aurait du t'en parler avant.


C'est clair c'est pas en fin d'année qu'il faut dire "oh y'a un souci". Surtout qu'ils ont mis en place des heures de soutien pour les mater qui peuvent rencontrer des soucis.

majilo
le 14 juin 2013 à 17:48:59
Posteur bavard 1750

bonjour

la maitresse ne changera jamais son évaluation mais toi tu as la possibilité de dire que tu n'es pas d'accord, il y a un espace pour ça.
De toute façon les évaluations à cet âge là et puis la maitresse de l'année prochaine se rendra compte par elle-même de son niveau
C'est juste notre amour-propre qui en prend un coup quand notre enfant est vu différemment de ce que nous nous le connaissons je suis passée par là en maternelle avec mon ainé qui pourtant est dans le trio de tète à chaque évaluations trimestrielles depuis le CP et il est au CM2 maintenant, comme quoi !


PAMPLEMOUSSEROSE
le 14 juin 2013 à 17:50:12
Incontrôlable 7054

Je comprends que ça te révolte. Ça ressemble plus à un règlement de comptes qu'à une évaluation objective et impartiale. Je ne savais pas qu'un enfant en maternelle devait maîtriser la langue française. D'après ce que tu dis, on a l'impression que cette personne a de gros problèmes de communication, que ce soit avec les élèves ou avec les parents. Tu connais bien ta fille, tu connais ses capacités, alors ne te fais pas trop de souci, à la rentrée prochaine elle aura sûrement une autre maîtresse et tout rentrera dans l'ordre. Elle retrouvera le plaisir d'aller à l'école.

sevali
le 14 juin 2013 à 17:57:51
Sensationnel 15516

Alors pour ma part je découvre cette année que les enfants de petite section on des livrets d'évaluation ,je n'ai pas connu cela pour les autres.
Pour ma part je trouve ça proche du ridicule,
Le livret ne reflète pas forcement les connaissances de mes jumeaux ,
je l'ai constaté ,
mais pour ma part cela m'est égale mes enfants de trois ans et demi ont bien le temps de se soucier des évaluations
Ils ont u une super maitresse je dois l'avouer tout en douceur et en patience,
moi je ne pense que tu ne devrai ni t'ennerver ni t'inquièter de cela..........
Et c'est certainement pas avec la réforme qui sera mise en place en septembre que nos enfants vont s'améliorer

samsam25
le 14 juin 2013 à 17:59:51
Sensationnel 15052

sevali a écrit : Alors pour ma part je découvre cette année que les enfants de petite section on des livrets d'évaluation ,je n'ai pas connu cela pour les autres.
Pour ma part je trouve ça proche du ridicule,
Le livret ne reflète pas forcement les connaissances de mes jumeaux ,
je l'ai constaté ,
mais pour ma part cela m'est égale mes enfants de trois ans et demi ont bien le temps de se soucier des évaluations
Ils ont u une super maitresse je dois l'avouer tout en douceur et en patience,
moi je ne pense que tu ne devrai ni t'ennerver ni t'inquièter de cela..........
Et c'est certainement pas avec la réforme qui sera mise en place en septembre que nos enfants vont s'améliorer

tout a fait d'accord avec toi

doro1983
le 14 juin 2013 à 17:59:57
Incontrôlable 8149

je suis bien place pour savoir que les evaluation ne sont pas forcement le reflet de se que sait l'enfant , le mien par exemple a toujours de mauvaise eval car il et tres tkmide et renfermer a l 'ecole et donc il n'ose pas ! Du coup la maitresse croit qu'il ne sais pas x chose alors que si ,a la maison il le fait

kiwi
le 14 juin 2013 à 18:11:08
Modérateur 10983

louloute10ag a écrit : Je suis prof certes de collège mais tu devrais prendre un rendez vous et lui demander calmement les évaluations qui justifient ces appréciations. Tu sais il suffit que ta fille n'aime pas la maitresse et ne coopère pas le jour des évals. Mais t inquiète ces éval ne servent pas à grand chose

+1

après ce sont des "évaluations" de maternelle c'est pas mat sup c'est pas très grave

prends un RDV avec l enseignante pour en parler

si tu as besoin d'être rassurée vois peut être pour faire un bilan orthophonique ( perso je l avais fait pour mini kiwi et ça m avais bien tranquilisée)

venividivici
le 14 juin 2013 à 19:11:52
Posteur confirmé 820

doro1983 a écrit : je suis bien place pour savoir que les evaluation ne sont pas forcement le reflet de se que sait l'enfant , le mien par exemple a toujours de mauvaise eval car il et tres tkmide et renfermer a l 'ecole et donc il n'ose pas ! Du coup la maitresse croit qu'il ne sais pas x chose alors que si ,a la maison il le fait


Oui, en effet, elle est timide ou elle a peur de sa maîtresse, je sais pas, je pense qu'elle ne s'exprime pas à l'école, mais au moins elle tient le stylo correctement! Au niveau de discours, elle n'est pas bavarde à l'école, peut-être, mais elle peut tenir le stylo et faire des puzzles, je pense.

venividivici
le 14 juin 2013 à 19:14:18
Posteur confirmé 820

Merci pour vos réponses. Je m'en fous le livret qu'il aie l'importance ou non. Mais juste, je veux savoir comment ça se fait que ma fille ne fait rien à l'école. Je vais prendre le rdv. Je vous tiens au courant la suite.
Bonne soirée

aureriou
le 14 juin 2013 à 19:16:21
Posteur bavard 1658

venividivici a écrit : Bonsoir tout le monde,

Voilà, je viens d'avoir le livret d'évaluation de mon enfant de 4 ans et demi, elle va en moyen section. A l'école n'allait jamais bien. Ma fille déteste sa maîtresse. La maîtresse , je la trouve sévère et arrogante. Elle me dit jamais bonjour, elle sourit jamais aux enfants. Ce que je vois à l'entrée. Après, ma fille ne me raconte pas beaucoup, mais elle ne veut jamais aller à l'école.
A part ça, dans le livret, ma fille ne sait pas compter, ne tient pas correctement un stylo, ne sait pas écrire son prénom, ne connaît pas les prénoms de ses camarades, ne ^peut pas reconstituer des puzzles. Pour le reste je suis d'accord: elle est réservée, elle n'affirme pas son autonomie.
A la fin, il y a un mot: "Elle ne maîtrise pas suffisamment la langue française".
Alors là, ça me révolte! J'ai besoin de vos conseils.
J'ai envie voir la maîtresse lundi et lui parler. C'est pas vrai. A la maison, ma fille compte facilement jusqu'à 40. elle connait les mois et les saisons de l'année, les jours de la semaine. Elle écrit non seulement son prénom mais ceux de toute la famille, des voisins et de ses camarades. Elle fait les puzzles depuis 3 ans. Elle fait ceux pour 6 ans, car les puzzles à 15 et 25 pièces sont ennuyeux pour elle. J'ai une étagère rempli des puzzles. Moi-même, j'adore les puzzles et c'est notre distraction quotidienne.
Bref, je ne suis pas une maman qui se fait des idées sur son enfant. Je suis consciente. Mon mari et mes amis sont d'accord avec moi, mais vous qu'est-ce que vous en pensez?


Ma fille est exactement comme la tienne, très réservé et du coup l'année derniere et cette année (elle est en moyenne section) elle a eu une mauvaise évaluation!!!mais je sais ce qu'elle vaut donc je ne dis rien pour le moment car ce n'est que la maternelle!mais je vois que je ne suis pas seule, j'ai l'impression de lire exactement ma situation!!!moi je me dis qu'elle s"'ennuie peut être...

futee
le 14 juin 2013 à 22:03:59
Posteur confirmé 943

Ce sont des évaluations de maternelle, qui selon moi n'ont pas lieu d'être...
La maternelle devrait être le lieu ou l'enfant apprend à vivre avec les autres.

dans l'école de mon fils, ils commencaient à lire et écrire à la fin de la grande section. Perso, quand je suis entrée au CP, ce n'est pas ce qu'on me demandait et pourtant, aujourd'hui, j'écris plutot bien et sans trop de fautes, ce qui n'est plus le cas de bien des jeunes de 20 ans à qui on a demandé très tot des prouesses.


sevali
le 14 juin 2013 à 22:50:40
Sensationnel 15516

futee a écrit : Ce sont des évaluations de maternelle, qui selon moi n'ont pas lieu d'être...
La maternelle devrait être le lieu ou l'enfant apprend à vivre avec les autres.

dans l'école de mon fils, ils commencaient à lire et écrire à la fin de la grande section. Perso, quand je suis entrée au CP, ce n'est pas ce qu'on me demandait et pourtant, aujourd'hui, j'écris plutot bien et sans trop de fautes, ce qui n'est plus le cas de bien des jeunes de 20 ans à qui on a demandé très tot des prouesses.




PLUS MILLE

des évaluations en maternelle ,
bientôt ils en auront a la maternité,
moi je dois avouer que je me fiche des résultats même s'ils sont corrects ,