En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Goûter pour enfants


zenattitude
le 26 mai 2013 à 18:36:35
Incontrôlable 6328

Bonsoir,

J'ai besoin d'idées pour le goûter de la classe de mon fils qui est en maternelle.
Je suis en panne d'idées il faut dire que c'est toujours les mêmes parents qui participent..

Enfin la consigne est de ne pas ramener des produits industriels..
J'ai déjà ramené des bananes, du pain avec de la confiture, de la vache qui rit, de la brioche ...

Auriez vous des idées ?
Merci à tous

caroyo6
le 26 mai 2013 à 18:38:48
Incontrôlable 9193

Des tomates cerises

nouninette
le 26 mai 2013 à 18:41:33
Incontrôlable 6255

gateaux fais maison, pain avec nutella, apres je vois pas trop, j'ai travailler en maternelle et c'est ce que les parents amener la plupart du temps, des fruits pommes, bananes, c'est les plus simple a manger, et le pain, non industrielle ils sont marrants a l'ecole !!

nouninette
le 26 mai 2013 à 18:42:35
Incontrôlable 6255

des crépes aussi, ya une maman qui en préparer 1 fois par semaine ...humm

oriola
le 26 mai 2013 à 18:44:24
Petit nouveau 36

Moi a l'ecole de mon fils k c'est eux qui fournissent le goûter , il leur donnent aussi des tomates cerises , des carottes , mais tu peux faire des mini crêpes , ou pancakes!

zenattitude
le 26 mai 2013 à 18:59:21
Incontrôlable 6328

Bonne idée les crêpes

Paricilagagne
le 26 mai 2013 à 19:15:34
Posteur bavard 1891

Crêpes, gaufres, beignets, tartelettes, divers gâteaux (chocolat, yaourt..), muffins...

Paricilagagne
le 26 mai 2013 à 19:16:46
Posteur bavard 1891

Mais je ne savais pas que les parents pouvaient être amenés a fournir toute une classe!
Pourquoi pas chaque parent qui met un goûter dans le cartable de son enfant??

nouninette
le 26 mai 2013 à 19:17:11
Incontrôlable 6255

attention il ne faut pas que ce soit trop gros ou trop "gavant" non plus, il faut que les enfants ai encore faim pour la cantine ou repas de midi si c'est le gouter du matin

nouninette
le 26 mai 2013 à 19:18:52
Incontrôlable 6255

Paricilagagne a écrit : Mais je ne savais pas que les parents pouvaient être amenés a fournir toute une classe!
Pourquoi pas chaque parent qui met un goûter dans le cartable de son enfant??


pour éviter les jalousies...certains aurais des marques kinder, lulu l'ourson et d'autres un petit biscuit sans marque ou de sous marques ... donc gouter pour tout le monde pareil comme sa pas de jaloux !!

ARIE67
le 26 mai 2013 à 19:27:30
Posteur bavard 2302

Moi je me souviens...je faisais des pommes au four, alors soit tu prends une petite pomme ou alors une grande coupée en 2 ; également des feuilletés au fromage, je coupais de tout petit carré ; et aussi des sacristins au fromage.

zenattitude
le 26 mai 2013 à 19:29:43
Incontrôlable 6328

J'ai travaillé il y a longtemps dans une école est c'était la mairie qui fournissait le goûter.
C'est sûr que le goûter pour toute une classe ça se représente souvent car ce sont les parents qui s'inscrivent; et donc c'est pas obligatoire pour tous finalement.
Je fournis le goûter pour la garderie pour mon enfant, là on donne ce que l'on veut pour son goûter mais les goûter sont un peu partagés!!

melkus
le 26 mai 2013 à 22:28:16
Posteur apprenti 346

quand mon fils était a la maternelle on nous donné un panier et on devait ramené des fruits

venividivici
le 26 mai 2013 à 22:33:46
Posteur confirmé 820

nouninette a écrit : Paricilagagne a écrit : Mais je ne savais pas que les parents pouvaient être amenés a fournir toute une classe!
Pourquoi pas chaque parent qui met un goûter dans le cartable de son enfant??


pour éviter les jalousies...certains aurais des marques kinder, lulu l'ourson et d'autres un petit biscuit sans marque ou de sous marques ... donc gouter pour tout le monde pareil comme sa pas de jaloux !!


Ma fille a 4 ans et elle sait pas encore distinguer les marques. Elle s'en fiche complètement.

elarayoun
le 26 mai 2013 à 22:37:09
Posteur confirmé 866

Mon fils va avoir 4 ans et il commence a repérer les marques alors qu n fait tout pour qu il ne rentre pas dans ce système..mais la nounou, l école, les copains..on ne gère pas tout..

amazoned
le 27 mai 2013 à 02:53:49
Petit nouveau 43

Nous avions le même principe à la mater de mes enfants ...
J'ai fait mes menus pour l'année, en notant ce que je devais amener (1 fois par semaine) ....
J'alternais salé sucré
Lundi 5 / Gaufre avec compote
Lundi 12 / Gruyère + biscotte
Lundi 19 / Crêpes + Nutella
Lundi 26 / Croissant au Fromage
Lundi / Pommes + 1 Cookie
Lundi / Carottes chou-fleur + Sauce crème fraîche citron
Lundi / Fruits : cerises
Lundi / Fromage + pain (Baby-bel)
Lundi / Beignets
Lundi / Muffins petits pois et lardons
Lundi / Pommes surprise ce goûter était le goûter favori avec les pommes d'amour !
Ma petite recette
Évidez 20 pommes rouges
Les farcir avec : un peu de miel (bio et à la lavande, le top)
de la fleur d'oranger
et la surprise : 2 carambar pliés en deux
Mettre au four pendant 20 min à peu près ...

/ Tomate cerise d'amour (comme pour les pommes mais avec des tomates cerise) ils aimaient beaucoup aussi

Pour faire de belles pommes d'amours
1/2 tasse de beurre
2 tasses de sucre brun
1 tasse de sirop de maïs
400 g de lait concentré sucré
sel
1 cuillère à café de vanille
1 à 2 cuillères à café de colorant alimentaire rouge (en fonction de l'intensité du rouge que vous souhaitez)
10-12 pommes moyennes
10-12 bâtons de glace ou autres supports

Étapes :

1 ) Dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la cassonade, le sirop de maïs, le lait concentré sucré et le sel et continuer à remuer sur feu moyen jusqu'à ce que le mélange arrive à ébullition .Retirer du feu et ajouter la vanille puis le colorant alimentaire et remuer. Laisser refroidir à environs 93° C.

2 ) Planter les bâtons de glace en haut des pommes ou des tomates et tremper dans le mélange de caramel, en les tournant pour bien les enrober. Placer les sur du papier sulfurisé jusqu'à ce que le caramel durcisse.





zenattitude
le 27 mai 2013 à 06:53:13
Incontrôlable 6328

Merci beaucoup les filles
Bon lundi

doro1983
le 27 mai 2013 à 07:14:00
Incontrôlable 8149

Alors cette annee mon fils et en moyenne section de maternel et on a un planning chaque jour un parent doit ramener 2 kilo de fruit a chaque fois c est un fruit different, et le nom du fruit a ramener et inscrit ,la semaine derniere par exemple je devais ramener des melon

jess95
le 27 mai 2013 à 10:29:01
Posteur confirmé 990

mon fils est en petite section, et à l'arrivée des enfants, il y a de quoi manger pour les enfants qui ne savent pas déjeuner avant de partir de chez eux, et on a un panier à prendre chacun son tour, par contre, on n'a pas le droit de faire nous même les choses, on doit acheter que de l'industriel ou alors fruits! donc j'amène fruits, et gateaux, des craquottes, brioches, du pain d'épice... heureuse d'etre en fin d'année car plus d'idées... mais apparemment l'année prochaine on ne ramène rien, l'école se termine à 15h50 donc je doute qu'ils donnent un gouter.

Titi
le 27 mai 2013 à 10:32:51
Administrateur 33400

Je suis étonnée que l'industriel soit interdit car en général les école se couvrent comme ça en indiquant que le fait maison est interdit.
Imaginez que vous faites un gâteau vous même et qu'un enfant est derrière malade à cause du gâteau, qui est le responsable ? l'école ? vous ?
Bien souvent les école demande de l'industriel pour être sur qu'il n'y ai pas de soucis

Paricilagagne
le 27 mai 2013 à 10:39:22
Posteur bavard 1891

nouninette a écrit : Paricilagagne a écrit : Mais je ne savais pas que les parents pouvaient être amenés a fournir toute une classe!
Pourquoi pas chaque parent qui met un goûter dans le cartable de son enfant??


pour éviter les jalousies...certains aurais des marques kinder, lulu l'ourson et d'autres un petit biscuit sans marque ou de sous marques ... donc gouter pour tout le monde pareil comme sa pas de jaloux !!

ok
je ne savais pas...je me souviens qu au collége c est l école qui fournissait le gouter...sinon en maternelle je croyais que c etait aussi l école ou les parents pour chacun de leur enfant..
mais je ne pensais pas fournir toute une classe...

fourmi62
le 27 mai 2013 à 10:41:18
Posteur de ouf !! 4400

Titi a écrit : Je suis étonnée que l'industriel soit interdit car en général les école se couvrent comme ça en indiquant que le fait maison est interdit.
Imaginez que vous faites un gâteau vous même et qu'un enfant est derrière malade à cause du gâteau, qui est le responsable ? l'école ? vous ?
Bien souvent les école demande de l'industriel pour être sur qu'il n'y ai pas de soucis

Bonjour
D'accord avec toi, mais chaque école est différente et les non-sens nombreux.
A l'école de ma puce, pour un goûter d'anniversaire : de l'industriel obligatoirement.
Par contre, pour mardi gras, des crêpes maison. Chaque famille rapporte les siennes, elles sont mises en commun et données aléatoirement aux enfants ! Cherchez l'erreur !

Adutelluma
le 27 mai 2013 à 10:57:57
Posteur bavard 2849

Nous on n'a pas ce genre de souci, le goûter on le paye. C'est l'école qui le propose pour les enfants qui restent le soir.
Sinon quand c'est les anniversaires, ce sont les enfants qui font les gâteaux le matin puis les dégustent le soir.

Autrement quand on ramène des choses, on part sur les classqie comme dit plus haut : gaufres, crêpes, pancakes, gâteaux aux yaourts etc.

Sinon pour le goûter tu as l'option céréales + lait + un fruit / jus de fruit. C'est équilibré comme goûter.

Yaourts + madeleines + jus de fruit.

La cantine de mon loulou est bien, y'a toujours un laitage, une portion de fruit / jus de fruit et une portion de "solide / féculent" comme les céréales, gâteaux, pain etc.


Maradolen
le 19 août 2014 à 09:41:01
Incontrôlable 6963

Je remonte ce poste pour une petite question
Je pensé quil ete intedit d amener son gouté a la maternelle , que c est soit on le prend a la cantine ou en rentrant a la maison
Rigolée pas les filles , mais je suis debutante , ma puce fait ca rentré en petite section et y a toujours des truc que je comprend pas
Quelqu un pour m expliquer svp

fandauphin29
le 19 août 2014 à 09:50:35
Incontrôlable 8829

Dans l'école de mon fils, le goûter est fourni par la mairie pour celui de l'après midi et celui du matin est amené par la maîtresse. Par contre, on paie une somme par mois pour ça.

CherFan08000
le 19 août 2014 à 09:53:56
Incontrôlable 6012

Normalement c est interdit le gouter à l'école en maternelle depuis longtemps

swanne22
le 19 août 2014 à 10:04:16
Incontrôlable 9860

CherFan08000 a écrit : Normalement c est interdit le gouter à l'école en maternelle depuis longtemps

Bizarre mon fils en a un, il est dans le privé c'est peut-être différent

fandauphin29
le 19 août 2014 à 10:09:17
Incontrôlable 8829

swanne22 a écrit : CherFan08000 a écrit : Normalement c est interdit le gouter à l'école en maternelle depuis longtemps

Bizarre mon fils en a un, il est dans le privé c'est peut-être différent


Idem dans le privé.

CherFan08000
le 19 août 2014 à 10:16:58
Incontrôlable 6012

Apres c est peut etre dans le projet de l'école , dans mon école ils travaillent sur les pays donc ils font des gouters à theme selon le pays ( fruits exotiques , muffins , cookies )

Olivier8604
le 19 août 2014 à 11:39:04
Petit nouveau 1

C'est une bonne idée.etui galaxy tab­ 4 10.1 housse galaxy t­ab 4 10.1 etui samsung ga­laxy tab 4 10.1

--- message édité le 20/08/2014 à 09:18:36 par Olivier8604 ---

Vilerence
le 19 août 2014 à 11:45:43
Sensationnel 10859

Dans l'école où je travaille il n'y a pas de goûter pour éviter les chamailleries et les jalousies car tous les enfants n'ont pas forcément un goûter tous les jours.
Par contre lors d'anniversaire,là oui.

Maradolen
le 19 août 2014 à 11:50:59
Incontrôlable 6963

Et du coup , il ya des maternelle ou il ya pas de gouté la matin ,
L enfant tiens de 7h30 heure de petit dej a midi saans rien avaler ?

Vilerence
le 19 août 2014 à 11:59:22
Sensationnel 10859

Ici ils ont un gobelet en plastique de chocolat au lait ou jus d'orange

Kranoxle
le 19 août 2014 à 12:11:52
Sensationnel 33433

CherFan08000 a écrit : Normalement c est interdit le gouter à l'école en maternelle depuis longtemps

oui c est interdit
a l epoque pour ma fille en 93/94 ca se faisait et chaque parent amenait a tour de role pour la classe
puis pour mon cadet debut 2000 c etait interdit
1 jour l ecole m appelle car suite a 1 chute je devais aller le chercher(oui c est samuel pour celles et ceux qui suivent ses peripeties,deja des accidents en maternelle!!!!!).
j arrive et trouve les petits assis sur 1 banc a boire des bricks de lait
l astsem m explique qu il y a des bricks chaque matin pour ceux qui le souhaitent .et maintenant il n y a que pour les anniversaires il y a du gouter et ils sont groupés ,1 jour a la fin de chaque mois tous les anniversaires du mois

CherFan08000
le 19 août 2014 à 12:52:17
Incontrôlable 6012

sabri8001 a écrit : CherFan08000 a écrit : Normalement c est interdit le gouter à l'école en maternelle depuis longtemps

oui c est interdit
a l epoque pour ma fille en 93/94 ca se faisait et chaque parent amenait a tour de role pour la classe
puis pour mon cadet debut 2000 c etait interdit
1 jour l ecole m appelle car suite a 1 chute je devais aller le chercher(oui c est samuel pour celles et ceux qui suivent ses peripeties,deja des accidents en maternelle!!!!!).
j arrive et trouve les petits assis sur 1 banc a boire des bricks de lait
l astsem m explique qu il y a des bricks chaque matin pour ceux qui le souhaitent .et maintenant il n y a que pour les anniversaires il y a du gouter et ils sont groupés ,1 jour a la fin de chaque mois tous les anniversaires du mois


Quand j avais un poste en maternelle j étais stupéfait par toutes ces choses , le matin on ne faisait rien , avec l arrivée des enfants , le regroupement , des rituels , passer aux toilettes , se laver les mains , les assoir , leur donner le gouter du jour , ils mangent , les nettoyer apres , on arrivait à la séance de motricité , puis la récré de 30min on rentrait à 11h et je te dis pas qu est ce qu on pouvait faire jusque 11h20 ... bref plus pour moi les maternelles .

Vilerence
le 19 août 2014 à 12:55:01
Sensationnel 10859

CherFan08000 a écrit : sabri8001 a écrit : CherFan08000 a écrit : Normalement c est interdit le gouter à l'école en maternelle depuis longtemps

oui c est interdit
a l epoque pour ma fille en 93/94 ca se faisait et chaque parent amenait a tour de role pour la classe
puis pour mon cadet debut 2000 c etait interdit
1 jour l ecole m appelle car suite a 1 chute je devais aller le chercher(oui c est samuel pour celles et ceux qui suivent ses peripeties,deja des accidents en maternelle!!!!!).
j arrive et trouve les petits assis sur 1 banc a boire des bricks de lait
l astsem m explique qu il y a des bricks chaque matin pour ceux qui le souhaitent .et maintenant il n y a que pour les anniversaires il y a du gouter et ils sont groupés ,1 jour a la fin de chaque mois tous les anniversaires du mois


Quand j avais un poste en maternelle j étais stupéfait par toutes ces choses , le matin on ne faisait rien , avec l arrivée des enfants , le regroupement , des rituels , passer aux toilettes , se laver les mains , les assoir , leur donner le gouter du jour , ils mangent , les nettoyer apres , on arrivait à la séance de motricité , puis la récré de 30min on rentrait à 11h et je te dis pas qu est ce qu on pouvait faire jusque 11h20 ... bref plus pour moi les maternelles .


C'est vrai que 20 minutes pour une activité c'est peu, le temps de mettre en place expliquer... il est déjà l'heure d'arrêter lol.

CherFan08000
le 19 août 2014 à 12:56:50
Incontrôlable 6012

Apres faut les gerer les 30 gamins de 3/4ans moi c est au dessus de mes forces ,deja qu on ne comprend pas ce qu ils disent , je prefere les CE2 CM on peut plus les laisser en autonomie

Kranoxle
le 19 août 2014 à 12:58:00
Sensationnel 33433

CherFan08000 a écrit : sabri8001 a écrit : CherFan08000 a écrit : Normalement c est interdit le gouter à l'école en maternelle depuis longtemps

oui c est interdit
a l epoque pour ma fille en 93/94 ca se faisait et chaque parent amenait a tour de role pour la classe
puis pour mon cadet debut 2000 c etait interdit
1 jour l ecole m appelle car suite a 1 chute je devais aller le chercher(oui c est samuel pour celles et ceux qui suivent ses peripeties,deja des accidents en maternelle!!!!!).
j arrive et trouve les petits assis sur 1 banc a boire des bricks de lait
l astsem m explique qu il y a des bricks chaque matin pour ceux qui le souhaitent .et maintenant il n y a que pour les anniversaires il y a du gouter et ils sont groupés ,1 jour a la fin de chaque mois tous les anniversaires du mois


Quand j avais un poste en maternelle j étais stupéfait par toutes ces choses , le matin on ne faisait rien , avec l arrivée des enfants , le regroupement , des rituels , passer aux toilettes , se laver les mains , les assoir , leur donner le gouter du jour , ils mangent , les nettoyer apres , on arrivait à la séance de motricité , puis la récré de 30min on rentrait à 11h et je te dis pas qu est ce qu on pouvait faire jusque 11h20 ... bref plus pour moi les maternelles .

lol comme je te comprends
perso j adore les gosses et avant j etais assistante maternelle et ca me plaisait.
mais je ne le ferais plus car je n aurais plus la patience ni l envie
1 age pour chaque chose
a ceux et celles qui s occupent de nos enfants

Vilerence
le 19 août 2014 à 13:06:56
Sensationnel 10859

Moi j'adore travailler avec les enfants, les grands c'est autre chose mais c'est bien aussi.
Les grands peuvent être en autonomie, oui, mais ça dépend de la classe lol car la maîtresse de cette année n'a pas d'autorité elle laisse passer beaucoup de choses,quelques fois c'est pénible.