En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

HELP pb pole emploi rsa


thizirisme
le 1 mars 2013 à 20:02:41
Posteur apprenti 479

Coucou tout le monde
Encore une fois je me tourne vers vous, pour une question à propos d'une amie à moi, car pour le coup je n'ai pas de réponse...

Voila, ses parents ont un complément rsa activité car ils ont un petit revenus, elle est inscrite au pole emploi, mais a été radié. Alors qu'elle suit une formation non rémunéré.

Que risque ses parents?

Vont ils se voir retirer une part de rsa? Risque t'il de devoir remboursé un trop perçu pour le mois derniers car ils ont radié a la date de non présentation de rdv?

Elle voit que le dossier de ses parents est en cours de traitement, mais surtout de modification, elle a peur que ses parents doivent rembourser une sommes assez importante au vue de leur ressources?

Merci

Simplement pour dire
le 1 mars 2013 à 20:03:52
Posteur de ouf !! 4327

Je ne pense pas que par la suite les parents seront amenés à rembourser, et pour la question, est ce que ça va changer quelque chose sur le complément ça je ne sais pas.

thizirisme
le 1 mars 2013 à 20:05:12
Posteur apprenti 479

Oui je reste dans le flou aussi, car rien n'est dit à ce sujet; si un parent es radié il perd le rsa mais si c un enfants de moins de 25 ans la est la question

nouninette
le 1 mars 2013 à 20:05:35
Incontrôlable 6255

coucou si c'étais un rendez vous auquel elle n'est pas aller sans justifier, elle est en tort donc...la caf va étre informé et oui elle risque de perdre une partie de son RSA car si RSA ya obligation d'étre inscrit a pole emploi !!

parjute
le 1 mars 2013 à 20:06:27
Incontrôlable 6188

alors là ...

thizirisme
le 1 mars 2013 à 20:06:41
Posteur apprenti 479

Même si il s'agit d'un enfant dit à charge?

Oui je connais l'obligation

Simplement pour dire
le 1 mars 2013 à 20:06:56
Posteur de ouf !! 4327

Oui mais ce sont les parents qui touchent le RSA, mais c'est leur fille qui est radiée, pourquoi les parents perdraient leur rsa, " à cause " de la radiation de leur fille.

Ce n'est pas comme ci c'était le RSA, de la jeune fille.

Non?

thizirisme
le 1 mars 2013 à 20:07:57
Posteur apprenti 479

Même raisonnement que toi.

Sachant que réellement un couple radié qui ne recherche pas d'emploi, au départ se voit retirer 100 euros de son rsa et encore après des passages en commissions et plusieurs rendez vous infructueux.

nouninette
le 1 mars 2013 à 20:08:13
Incontrôlable 6255

par contre je viens de te relire a 25 ans elle a le droit au RSA mais si elle n'en bénéficie pas ya pas de raison qu'on enléve le RSA de ses parents !!

titia81
le 1 mars 2013 à 20:08:45
Posteur de ouf !! 3976

nouninette a écrit : coucou si c'étais un rendez vous auquel elle n'est pas aller sans justifier, elle est en tort donc...la caf va étre informé et oui elle risque de perdre une partie de son RSA car si RSA ya obligation d'étre inscrit a pole emploi !!

oui disons que si ses parents touchent le rsa pour 3 et bien ils risquent de ne le toucher que pour 2 a cause de la radiation.il faut toujours se presenter aux rendez vous de paupol sinon faut les avertirs ca evite ce genre de probleme

thizirisme
le 1 mars 2013 à 20:09:29
Posteur apprenti 479

Indirectement elle en bénéficie, elle à fini ses études mais ne trouvent pas de travail.

Ce sont ses parents qui touchent mais qui touchent une partie pour elle.

Si elle est radié donc sa risque pour moi de poser pb mais je ne suis pas sur à 100%

thizirisme
le 1 mars 2013 à 20:10:43
Posteur apprenti 479

Oui et comme d'habitude, personne ne répond à la caf depuis 1 semaine, donc pas de réponse pour cette semaine, et la permanence eté annulé, j'espère que sa ne sera pas une très mauvaise nouvelle pour elle.

fonfec02
le 1 mars 2013 à 20:12:31
Incontrôlable 5147

si elle effectue comme annoncé dans ton post une formation non rémunéré, elle n'a pas lieu d'être radié!
car le fait de suivre une formation elle démontre L ENVIE de travailler!
Donc il faut qu'elle retourne voir pole emploi en expliquant clairement sa situation

nouninette
le 1 mars 2013 à 20:13:09
Incontrôlable 6255

thizirisme a écrit : Indirectement elle en bénéficie, elle à fini ses études mais ne trouvent pas de travail.

Ce sont ses parents qui touchent mais qui touchent une partie pour elle.

Si elle est radié donc sa risque pour moi de poser pb mais je ne suis pas sur à 100%


alors ils ne bénéficieront plus de sa part a elle, la CAF va réétudier leurs droits a compter de la date de non présentation a pole emploi ...et s'ils ont touché alors qu'il ne devais pas ils risques de devoir remboursser....petit conseil aller a la CAF vous renseigner au plus vite

Simplement pour dire
le 1 mars 2013 à 20:14:24
Posteur de ouf !! 4327

Je me souviens en 2009, à la recherche d'emploi, un homme se présente, et prévient la nana qu'il ne peux pas venir à son rdv car il souhaitait aller à l'enterrement de sa grand mère.

La dame lui a dit, ce n'est pas une raison écoutez bien , VALABLE !


nouninette
le 1 mars 2013 à 20:14:53
Incontrôlable 6255

fonfec02 a écrit : si elle effectue comme annoncé dans ton post une formation non rémunéré, elle n'a pas lieu d'être radié!
car le fait de suivre une formation elle démontre L ENVIE de travailler!
Donc il faut qu'elle retourne voir pole emploi en expliquant clairement sa situation



quand j'ai suivie ma formation perso elle étais rémunérai par pole emploi donc obligation de rester inscrite la je ne sais pas ...

thizirisme
le 1 mars 2013 à 20:21:04
Posteur apprenti 479

Oui je pense que ses parents vont simplement se retrouver dans la M.... mais je préfére etre sur avant de lui annoncer.

Simplement pour dire
le 1 mars 2013 à 20:23:58
Posteur de ouf !! 4327

Après le mieux est de se renseigner, car c'est aussi du cas par cas

Liesounette
le 1 mars 2013 à 20:37:34
Posteur bavard 2169

Par contre, pourquoi a t-elle été radié ? Pour non présentation au rdv ? Mais si elle va voir Pôle-Emploi et leur montre qu'elle est en formation, elle va être mise en catégorie 4 (indisponible) et va être (normalement) réintégrée (t'as le droit à un oubli de télédéclaration et à une non présentation à un rdv si tu le justifies rapidement).

Pour ce qui est du RSA, ça ne devrait pas changer normalement... Je ne vois pas en quoi la radiation a quelque chose à voir avec le RSA car elle est radiée du Pôle-Emploi mais elle vit encore sous le toit de ses parents ! Normalement, le changement de RSA intervient en cas de changement de revenus (même exceptionnel comme une prime de licenciement *flèche* oui oui ça sent le vécu).

Il faudrait qu'elle aille voir pour régulariser sa situation dans un premier temps auprès du Pôle-Emploi puis de la CAF.

Puis même s'ils retirent du RSA, les parents pourront toujours contester cela en expliquant qu'elle est chez eux, nourrie par eux et actuellement en formation non rémunérée (donc pas la possibilité de chercher et trouver un emploi).

Après, a-t-elle déjà travaillé ? Si oui, combien de temps ? Car il serait bon de faire un calcul pour savoir si ce n'est pas plus avantageux qu'elle se déclare seule (mais après, faut voir si on peut le faire en vivant encore chez ses parents, là, je ne sais pas !).

Liesounette
le 1 mars 2013 à 20:39:34
Posteur bavard 2169

Euh c'est moi qui bug ou mon message n'apparaît pas entièrement ? Quand je l'édite, je le vois en entier mais pas quand je veux le lire...

Simplement pour dire
le 1 mars 2013 à 20:41:23
Posteur de ouf !! 4327

Liesounette a écrit : Euh c'est moi qui bug ou mon message n'apparaît pas entièrement ? Quand je l'édite, je le vois en entier mais pas quand je veux le lire...


Le dernier mot c'est bien licenciement?

nouninette
le 1 mars 2013 à 20:42:49
Incontrôlable 6255

Liesounette a écrit : Par contre, pourquoi a t-elle été radié ? Pour non présentation au rdv ? Mais si elle va voir Pôle-Emploi et leur montre qu'elle est en formation, elle va être mise en catégorie 4 (indisponible) et va être (normalement) réintégrée (t'as le droit à un oubli de télédéclaration et à une non présentation à un rdv si tu le justifies rapidement).

Pour ce qui est du RSA, ça ne devrait pas changer normalement... Je ne vois pas en quoi la radiation a quelque chose à voir avec le RSA car elle est radiée du Pôle-Emploi mais elle vit encore sous le toit de ses parents ! Normalement, le changement de RSA intervient en cas de changement de revenus (même exceptionnel comme une prime de licenciement <= oui oui ça sent le vécu).

Il faudrait qu'elle aille voir pour régulariser sa situation dans un premier temps auprès du Pôle-Emploi puis de la CAF.

Puis même s'ils retirent du RSA, les parents pourront toujours contester cela en expliquant qu'elle est chez eux, nourrie par eux et actuellement en formation non rémunérée (donc pas la possibilité de chercher et trouver un emploi).

Après, a-t-elle déjà travaillé ? Si oui, combien de temps ? Car il serait bon de faire un calcul pour savoir si ce n'est pas plus avantageux qu'elle se déclare seule (mais après, faut voir si on peut le faire en vivant encore chez ses parents, là, je ne sais pas !).



le changement de RSA interviens si changement de revenu ou changement de situations et la c'est un changement de situations car radiation de pole emploi, quand on percois le RSA ya obligation d'étre inscrit au pole emploi, si pas inscrit pas de RSA !!

nouninette
le 1 mars 2013 à 20:44:38
Incontrôlable 6255

le changement de RSA interviens si changement de revenu ou changement de situations et la c'est un changement de situations car radiation de pole emploi, quand on percois le RSA ya obligation d'étre inscrit au pole emploi, si pas inscrit pas de RSA !!

Lb13
le 1 mars 2013 à 20:45:35
Incontrôlable 7430

je sais que ton amie peut écrire au pole emploi pour contester la décision de radiation, mais je ne comprends pas pourquoi ses parents seraient pénalisés car ce ne sont pas eux qui ont failli a leurs obligations .
Par contre en cas d'indisponibilité pour les rdv ont peut prévenir le pole emploi et on a droit a 35 jours par an d'indisponibilité , on peut le faire sur le site.

Liesounette
le 1 mars 2013 à 20:46:10
Posteur bavard 2169

Simplement pour dire a écrit : Liesounette a écrit : Euh c'est moi qui bug ou mon message n'apparaît pas entièrement ? Quand je l'édite, je le vois en entier mais pas quand je veux le lire...


Le dernier mot c'est bien licenciement?


Non...

J'ai tenté de mettre la suite ici mais ça ne veut pas, grrr, je l'envoie par mp, ça ira mieux ^^.

marylou81
le 1 mars 2013 à 20:46:17
Incontrôlable 6408

nouninette a écrit : le changement de RSA interviens si changement de revenu ou changement de situations et la c'est un changement de situations car radiation de pole emploi, quand on percois le RSA ya obligation d'étre inscrit au pole emploi, si pas inscrit pas de RSA !!


moi j ai percu le RSA et je n etait pas inscrit a l anpe
je ne le percoit plus maintenant

oceanebaby
le 1 mars 2013 à 20:47:27
Posteur bavard 2980

titia81 a écrit : nouninette a écrit : coucou si c'étais un rendez vous auquel elle n'est pas aller sans justifier, elle est en tort donc...la caf va étre informé et oui elle risque de perdre une partie de son RSA car si RSA ya obligation d'étre inscrit a pole emploi !!

oui disons que si ses parents touchent le rsa pour 3 et bien ils risquent de ne le toucher que pour 2 a cause de la radiation.il faut toujours se presenter aux rendez vous de paupol sinon faut les avertirs ca evite ce genre de probleme



je connais quelqu'un si c'est retrouve radie par pôle emploi et la personne a été les revoir et ils l ont réinscrit
pareil raison non présentation a un rdv

Liesounette
le 1 mars 2013 à 20:49:09
Posteur bavard 2169

je connais quelqu'un si c'est retrouve radie par pole emploi ela personne a ete les revoir et ils l ont reinscrit
[/quote]

*retente de poster*

Oui, tu as le droit à un oubli de télédéclaration (sur internet) et si tu rates un rdv, si tu le justifies rapidement (genre malade, formation, travail, ... donc indisponible pour venir), ça marche aussi. Mais il me semble que c'est un seul oubli possible.

fonfec02
le 1 mars 2013 à 20:49:33
Incontrôlable 5147

Liesounette a écrit : Par contre, pourquoi a t-elle été radié ? Pour non présentation au rdv ? Mais si elle va voir Pôle-Emploi et leur montre qu'elle est en formation, elle va être mise en catégorie 4 (indisponible) et va être (normalement) réintégrée (t'as le droit à un oubli de télédéclaration et à une non présentation à un rdv si tu le justifies rapidement).

Pour ce qui est du RSA, ça ne devrait pas changer normalement... Je ne vois pas en quoi la radiation a quelque chose à voir avec le RSA car elle est radiée du Pôle-Emploi mais elle vit encore sous le toit de ses parents ! Normalement, le changement de RSA intervient en cas de changement de revenus (même exceptionnel comme une prime de licenciement <= oui oui ça sent le vécu).

Il faudrait qu'elle aille voir pour régulariser sa situation dans un premier temps auprès du Pôle-Emploi puis de la CAF.

Puis même s'ils retirent du RSA, les parents pourront toujours contester cela en expliquant qu'elle est chez eux, nourrie par eux et actuellement en formation non rémunérée (donc pas la possibilité de chercher et trouver un emploi).

Après, a-t-elle déjà travaillé ? Si oui, combien de temps ? Car il serait bon de faire un calcul pour savoir si ce n'est pas plus avantageux qu'elle se déclare seule (mais après, faut voir si on peut le faire en vivant encore chez ses parents, là, je ne sais pas !).


+1

nouninette
le 1 mars 2013 à 20:52:03
Incontrôlable 6255

marylou81 a écrit : nouninette a écrit : le changement de RSA interviens si changement de revenu ou changement de situations et la c'est un changement de situations car radiation de pole emploi, quand on percois le RSA ya obligation d'étre inscrit au pole emploi, si pas inscrit pas de RSA !!


moi j ai percu le RSA et je n etait pas inscrit a l anpe
je ne le percoit plus maintenant


normalement c'est obligatoire sauf RSA social

ShanaDarks
le 1 mars 2013 à 20:53:17
Incontrôlable 9601

Liesounette, j'ai réglé ton soucis de poste, c'est le symbole que tu as mis devant = (pour faire ta flèche) qui fait disparaître tout ce qu'il y a après

Lb13
le 1 mars 2013 à 20:57:24
Incontrôlable 7430

nouninette a écrit : marylou81 a écrit : nouninette a écrit : le changement de RSA interviens si changement de revenu ou changement de situations et la c'est un changement de situations car radiation de pole emploi, quand on percois le RSA ya obligation d'étre inscrit au pole emploi, si pas inscrit pas de RSA !!


moi j ai percu le RSA et je n etait pas inscrit a l anpe
je ne le percoit plus maintenant


normalement c'est obligatoire sauf RSA social

lu sur le site de la caf
"" Faut-il s'inscrire à Pôle emploi pour bénéficier du Rsa ?
Cela n'est pas une obligation. Toutefois si vous êtes sans emploi ou si vous tirez de votre activité des ressources limitées vous pourrez, dans le cadre de votre accompagnement personnalisé, être conduit à vous inscrire à Pôle emploi.""
http://www.caf.fr/aides-et-ser­vices/s-informer-sur-les-aides­/solidarite-et-insertion/le-re­venu-de-solidarite-active-rsa/­faut-il-s-inscrire-a-pole-empl­oi-pour-beneficier-du-rsa

doro1983
le 1 mars 2013 à 20:57:39
Incontrôlable 8149

dite pour ceux qui touche du rsa activite comme moi mon conjoint travail moi non , on touche du rsa activitd faut etre inscrit a pole emploj?

nouninette
le 1 mars 2013 à 21:00:10
Incontrôlable 6255

alors je ne sais pas, personne ne dit 2 fois la méme chose, la CAF me dise c'est obligatoire sauf RSA social, pole emploi pareil, et quand on regarde sur internet on trouve le contraire!! c'est déroutant...

cigalette83
le 1 mars 2013 à 21:03:05
Incontrôlable 5732

Il n'est pas obligatoire d'etre inscrit a Pôle emploi pour bénéficier du RSA.
C'est conseillé mais pas obligatoire.

fonfec02
le 1 mars 2013 à 21:06:09
Incontrôlable 5147

cigalette83 a écrit : Il n'est pas obligatoire d'etre inscrit a Pôle emploi pour bénéficier du RSA.
C'est conseillé mais pas obligatoire.


oui c'est bien se qui me semblé mais je n'etais plus sur à 100%, car il y a beaucoup de personnes qui sont en fin de droit, et on leur propose le rsa par la suite

cigalette83
le 1 mars 2013 à 21:13:32
Incontrôlable 5732

fonfec02 a écrit : cigalette83 a écrit : Il n'est pas obligatoire d'etre inscrit a Pôle emploi pour bénéficier du RSA.
C'est conseillé mais pas obligatoire.


oui c'est bien se qui me semblé mais je n'etais plus sur à 100%, car il y a beaucoup de personnes qui sont en fin de droit, et on leur propose le rsa par la suite


Voila, en général apres l'ASS il y a le RSA. Je voulais répondre aux questions mais a cette heure ci je comprends plus grand chose

VanessaTolosa
le 1 mars 2013 à 21:15:09
Posteur apprenti 634

cigalette83 a écrit : Il n'est pas obligatoire d'etre inscrit a Pôle emploi pour bénéficier du RSA.
C'est conseillé mais pas obligatoire.


Je pense que ce n'est pas obligatoire car perso je n'y suis pas inscrite et j'ai été voir mon assistante sociale pour le RSA et elle m'en a pas du tout parlé.

cigalette83
le 1 mars 2013 à 21:17:20
Incontrôlable 5732

Non mais c'est sur c'est pas obligatoire. Je dirais pas sa sans savoir. Et je le dis chaque jour donc c'est pas des bétises

Lb13
le 1 mars 2013 à 21:19:13
Incontrôlable 7430

oui j'ai mis le lien de la caf plus haut et c'est noté dessus comme quoi c'est pas u ne obligation

VanessaTolosa
le 1 mars 2013 à 21:21:31
Posteur apprenti 634

cigalette83 a écrit : Non mais c'est sur c'est pas obligatoire. Je dirais pas sa sans savoir. Et je le dis chaque jour donc c'est pas des bétises


Oui oui je me doute c'est que vous m'avez fait peur, je voyais beaucoup de commentaires disant qu'il fallait être inscrite alors je me suis dit Merde si je vais voir mon assistante sociale et qu'elle me dit pas si faut être inscrite ou non c'est le comble
Tant qu'elle me dit rien
C'est compliqué l'administration !

marylou81
le 2 mars 2013 à 12:52:10
Incontrôlable 6408

nouninette a écrit : marylou81 a écrit : nouninette a écrit : le changement de RSA interviens si changement de revenu ou changement de situations et la c'est un changement de situations car radiation de pole emploi, quand on percois le RSA ya obligation d'étre inscrit au pole emploi, si pas inscrit pas de RSA !!


moi j ai percu le RSA et je n etait pas inscrit a l anpe
je ne le percoit plus maintenant


normalement c'est obligatoire sauf RSA social

possible mais j ai ete declarer inapte au travail donc je n ai pas eu besoin de m inscrire a pole emploi

thizirisme
le 2 mars 2013 à 22:40:12
Posteur apprenti 479

Merci à tous pour vos réponses, dés lundi je m'occupe de sa avec elle.

lyly06
le 2 mars 2013 à 22:54:54
Posteur de ouf !! 4261

Une amie m'a rapportée qu'à la caf, lors d'un rv pour de
ander le RSA le gars lui a dit que si elle voulait le RSA il faut être inscrit à pôle emploi. Maintenant, elle le touche mais n'est pas inscrite.

thizirisme
le 5 mars 2013 à 00:02:03
Posteur apprenti 479

Problème réglé, donc c'est bon la part à été remise car en faite cela n'avait rien avoir avec le PE.

--- message édité le 25/03/2013 à 12:11:48 par thizirisme ---