En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Prime d'allaitement


Bortleza
le 18 déc. 2012 à 13:15:45
Posteur bavard 1597

Bonjour à tous !

J'ai ma maman qui m'a dit qu'à l'époque elle recevait une prime d'allaitement et comme vous le savez je suis enceinte et je souhaite allaiter mon bébé, donc j'aimerai savoir si cette prime existe encore, si vous en avez profité etc...??
Car c'est toujours un droit à demander (bien sûr si c'est encore de rigueur aujourd'hui)
les filles !

lola33660
le 18 déc. 2012 à 13:16:53
Posteur bavard 2641

perso j ai eu 3 enfants et j ai jamais entendu parler de ca !!!!!!!!!

marylou81
le 18 déc. 2012 à 13:17:45
Incontrôlable 6408

moi j en ai profiter de cette prime mais j etait sous le regime agricole

sevali
le 18 déc. 2012 à 13:18:45
Sensationnel 15516

mince si c'est le cas allaitement fois 6 j'en ai perdu des sou sou

pourlesconcoursdunet23
le 18 déc. 2012 à 13:20:06
Mini posteur 226

jamais entendu parler de ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!

invite
le 18 déc. 2012 à 13:20:22
Petit nouveau 1

heu honnêtement je pense plus que ça existe O__O
surtout que je vois pas l'intérêt vu que tu économises déjà pas mal sur le lait en poudre maternisé !!!

Sali80
le 18 déc. 2012 à 13:21:30
Incontrôlable 5406

j'allaite ma fille a 100% et pas de prime

linou
le 18 déc. 2012 à 13:21:55
Posteur apprenti 633

Jamais entendu parler et je suis du même avis, avoir une prime alors qu'il n'y a rien a payer c'est un peu énorme je trouve !!!

linou
le 18 déc. 2012 à 13:22:19
Posteur apprenti 633

LoveRock a écrit : heu honnêtement je pense plus que ça existe O__O
surtout que je vois pas l'intérêt vu que tu économises déjà pas mal sur le lait en poudre maternisé !!!


+11111111111111111

coccinelle46
le 18 déc. 2012 à 13:26:20
Posteur de ouf !! 3430

j'ai allaiter valentine pareil aucune prime lool

sa doit etre fini depuis bien longtemps

Bortleza
le 18 déc. 2012 à 13:27:08
Posteur bavard 1597

je pense que c'est pour pousser les mamans à allaiter car les ptits sont plus résistants par la suite vu que dans le lait il y a des anticorps etc.. donc quand ils grandissent moins d'allergies donc moins de charge pour la sécu

marylou81
le 18 déc. 2012 à 13:27:30
Incontrôlable 6408

moi j en ai profiter c la MSA qui me la versait mais c etait pas grand chose

petzouille82
le 18 déc. 2012 à 13:27:47
Posteur bavard 2616

j'ai aussi allaité mon fils jusqu'à ses 18 mois et pas de prime !!!!!

je pense que cela n'existe plus !!!! voit avec ta CAF pour en être sûr !!!!!

aurelei90
le 18 déc. 2012 à 13:28:08
Posteur bavard 1809

jamais entendu parler

poudre
le 18 déc. 2012 à 13:29:21
Posteur bavard 2939

Bonjour c'était vrai, je l'avais reçu, mais il y a 30 ans. Ma fille allaite et cela n'est plus d'actualité, dommage!!!

heyjude
le 18 déc. 2012 à 13:29:52
Mini posteur 187

si elle existe encore ce n'est pas la CAF qui la verse, peut être par rapport à la convention collective de ton entreprise

marylou81
le 18 déc. 2012 à 13:30:10
Incontrôlable 6408

poudre a écrit : Bonjour c'était vrai, je l'avais reçu, mais il y a 30 ans. Ma fille allaite et cela n'est plus d'actualité, dommage!!!

je suis comme toi je l ai toucher cette prime pour mon fils qui a 28ans maintenant

marylou81
le 18 déc. 2012 à 13:30:44
Incontrôlable 6408

marylou81 a écrit : poudre a écrit : Bonjour c'était vrai, je l'avais reçu, mais il y a 30 ans. Ma fille allaite et cela n'est plus d'actualité, dommage!!!

je suis comme toi je l ai toucher cette prime pour mon fils qui a 28ans maintenant

moi c pas la caf qui me la donnait c la MSA

gadore
le 18 déc. 2012 à 13:31:29
Posteur apprenti 632

Ca a existé il y a... euh... il y a longtemps (non ta maman n'a pas un âge canonique ). Je ne savais pas que ça existait encore pour le régime agricole.

Par contre, si tu comptes reprendre ton activité professionnelle à la suite de ton congé maternité, saches que certains médecins n'ont aucun problème pour signer un arrêt maladie pour "suites de couches pathologiques" à destination des mamans qui allaitent. Sa durée est de 1 mois maximum et est à demander avant la fin de ton congé maternité.

Si, après ta reprise d'activité tu continues à allaiter, regardes ta convention collective (ou renseignes-toi à l'inspection du travail) mais, en principe, les employeurs sont tenus de t'accorder des facilités pour nourrir bébé ou tirer ton lait. Perso j'ai une collègue qui a bénéficié de 2 x 1/2 heure pour aller allaiter p'tit bout (qui était chez une nounou à côté) et une autre à qui on a fourni un local adapté (et toujours 2 x1/2 h) pour tirer son lait + un accès à un réfrigérateur pour la conservation des biberons.

Staverick
le 18 déc. 2012 à 13:32:41
Posteur de ouf !! 3464

je pense que ca n'existe plus

phenomene
le 18 déc. 2012 à 13:33:07
Incontrôlable 5904

je donnais mon lait au lactarium et devais percevoir une somme à chaque collecte, je ne me souviens plus du montant du litre, je n'ai jamais accepté cet argent car mon lait allait direct aux grands prématurés

Bortleza
le 18 déc. 2012 à 13:35:47
Posteur bavard 1597

gadore a écrit : Ca a existé il y a... euh... il y a longtemps (non ta maman n'a pas un âge canonique ). Je ne savais pas que ça existait encore pour le régime agricole.

Par contre, si tu comptes reprendre ton activité professionnelle à la suite de ton congé maternité, saches que certains médecins n'ont aucun problème pour signer un arrêt maladie pour "suites de couches pathologiques" à destination des mamans qui allaitent. Sa durée est de 1 mois maximum et est à demander avant la fin de ton congé maternité.

Si, après ta reprise d'activité tu continues à allaiter, regardes ta convention collective (ou renseignes-toi à l'inspection du travail) mais, en principe, les employeurs sont tenus de t'accorder des facilités pour nourrir bébé ou tirer ton lait. Perso j'ai une collègue qui a bénéficié de 2 x 1/2 heure pour aller allaiter p'tit bout (qui était chez une nounou à côté) et une autre à qui on a fourni un local adapté (et toujours 2 x1/2 h) pour tirer son lait + un accès à un réfrigérateur pour la conservation des biberons.


non, c'est parce qu'elle a eu ses enfants très jeunes, sa première à 16 ans !

Bortleza
le 18 déc. 2012 à 13:36:37
Posteur bavard 1597

en tout cas merci les filles !
je vais essayer de me renseigner !

Sand2804
le 18 déc. 2012 à 13:52:37
Incontrôlable 6636

gadore a écrit : Ca a existé il y a... euh... il y a longtemps (non ta maman n'a pas un âge canonique ). Je ne savais pas que ça existait encore pour le régime agricole.

Par contre, si tu comptes reprendre ton activité professionnelle à la suite de ton congé maternité, saches que certains médecins n'ont aucun problème pour signer un arrêt maladie pour "suites de couches pathologiques" à destination des mamans qui allaitent. Sa durée est de 1 mois maximum et est à demander avant la fin de ton congé maternité.

Si, après ta reprise d'activité tu continues à allaiter, regardes ta convention collective (ou renseignes-toi à l'inspection du travail) mais, en principe, les employeurs sont tenus de t'accorder des facilités pour nourrir bébé ou tirer ton lait. Perso j'ai une collègue qui a bénéficié de 2 x 1/2 heure pour aller allaiter p'tit bout (qui était chez une nounou à côté) et une autre à qui on a fourni un local adapté (et toujours 2 x1/2 h) pour tirer son lait + un accès à un réfrigérateur pour la conservation des biberons.



ca dépend des médecins dans ma région c'est pas du tout accepté comme congé alors que mon entreprise m'en avait parlé (j'ai allaité aussi un moment) mais ce n'est vraiment pas un droit

zinouch
le 18 déc. 2012 à 14:00:00
Incontrôlable 7934

jamais entendu parlé

majilo
le 18 déc. 2012 à 14:09:02
Posteur bavard 1750

ça a existé pour la caf mais c'était il y a longtemps et c'est fini,la prime à l'allaitement n'existe plus du moins pour la caf

estheo
le 18 déc. 2012 à 14:26:49
Posteur bavard 1176

Apparemment elle existe dans certains départements(du nord) renseigne toi à ta cpam/mutuelle ou demande à ta pmi,ils doivent etre au courant.(j'ai cherché sur le net)Par contre moi je suis contre!!c'est super pour faire culpabiliser les mères qui ne veulent ou ne peuvent pas allaiter!!!c'est comme si les meres allaitantes étaient plus méritantes...

doro1983
le 18 déc. 2012 à 14:29:26
Incontrôlable 8149

phenomene a écrit : je donnais mon lait au lactarium et devais percevoir une somme à chaque collecte, je ne me souviens plus du montant du litre, je n'ai jamais accepté cet argent car mon lait allait direct aux grands prématurés

sa c'est vraiment gentil , mon fils en a eu bien besoin quand il est née ! Merci pour se beau geste !

carocaro
le 18 déc. 2012 à 15:04:17
Posteur bavard 1680

Je me demande comment elle était attribuée cette prime. Il fallait allaiter à la maternité pour l'avoir?

phenomene
le 18 déc. 2012 à 15:10:39
Incontrôlable 5904

doro1983 a écrit : phenomene a écrit : je donnais mon lait au lactarium et devais percevoir une somme à chaque collecte, je ne me souviens plus du montant du litre, je n'ai jamais accepté cet argent car mon lait allait direct aux grands prématurés

sa c'est vraiment gentil , mon fils en a eu bien besoin quand il est née ! Merci pour se beau geste !



il n'y a pas de quoi, je me disais que je pourrais être dans le cas d'une maman d'un préma et c'est arrivé pour mon deuxième fils, il était aussi préma, j'ai pu l'allaiter et continuer à donner, à refaire j'agirais pareil, et pour la prime d'allaitement je ne suis pas au courant, je n'ai rien demandé et ma préoccupation n'était pas à ce sujet là, mais plutot est-ce que j'allais avoir assez de lait pour mon petit

carocaro
le 18 déc. 2012 à 15:13:10
Posteur bavard 1680

phenomene a écrit : doro1983 a écrit : phenomene a écrit : je donnais mon lait au lactarium et devais percevoir une somme à chaque collecte, je ne me souviens plus du montant du litre, je n'ai jamais accepté cet argent car mon lait allait direct aux grands prématurés

sa c'est vraiment gentil , mon fils en a eu bien besoin quand il est née ! Merci pour se beau geste !



il n'y a pas de quoi, je me disais que je pourrais être dans le cas d'une maman d'un préma et c'est arrivé pour mon deuxième fils, il était aussi préma, j'ai pu l'allaiter et continuer à donner, à refaire j'agirais pareil, et pour la prime d'allaitement je ne suis pas au courant, je n'ai rien demandé et ma préoccupation n'était pas à ce sujet là, mais plutot est-ce que j'allais avoir assez de lait pour mon petit

c est toi qui t'es proposée volontaire ou certains hôpitaux demandent? Pour ma fille, j'en avais beaucoup, même les sages femmes disaient que je pouvaient en nourrir plusieurs maïs on m'a jamais demandé si je voulais le faire explicitement.

rineka27
le 18 déc. 2012 à 15:41:20
Posteur bavard 1656

Il faut être dans des grandes villes je pense...moi aussi j'étais une vache laitière et malheureusement je les vidais dans le lavabo ...mais que çà fait du bien ou sous la douche ...lol..;çà fait un peu animal mais il faut passer par là pour comprendre en tout cas je te souhaite un bon allaitement avec ou sans prime !


doro1983
le 18 déc. 2012 à 15:52:01
Incontrôlable 8149

moi comme mon fils etait en reaneonat ( service grand prema) je devais tirer mon :ait avec une machine toute les 4 heure , je peux vous dire que la vous avez vraiment l'impression d'etre une vache laitiere !

phenomene
le 18 déc. 2012 à 21:39:47
Incontrôlable 5904

c'est la maternité qui m'a demandé de donner, il y avait un grand besoin à ce moment là, et parmi les accouchées de la semaine j'étais la seule à allaiter, ils ont continuer à venir récupérer le lait à la maison longtemps après que je sois rentrée, ils se déplacent jusqu'à 150 km des lactariums, je congelais les biberons et ils passaient toutes les 3 semaines en m'apportant de nouveaux biberons, si je manquais de bib dans l'intervalle c'était un taxi qui me livrait un carton.

moi aussi j'ai connu les douches chaudes pour se vider les seins, c'est horrible d'avoir les seins durs comme de la pierre, je n'avais qu'un tire lait manuel qu'est-ce que ça m'aurait plu d'avoir un électrique

depuis 2006 c'est très dur de pouvoir donner son lait, il y a une batterie d'examens, des prises de sang à fournir avec la collecte de lait et c'est tant mieux car avant il n'y avait pas de contrôle

standby
le 18 déc. 2012 à 21:57:13
Posteur apprenti 624

Idem jamais entendu parler pourtant allaiter aussi mes petiots...c'était il y a une dizaine d'années...
Mais bon je comprends pas trop l'intéret de cette prime
à mon sens une mère doit allaiter si elle le peut,c'est la logique des choses et la "nature"...
Pourquoi préfèrer le lait en poudre et les biberons?
J'ai lu plus haut le mot "économie" quand on choisi l'allaitement,ok on fait des économies mais allaiter n'est pas une mince affaire,celles qui sont passés par là peuvent en témoigner...
On devrait faire un "débat" tiens, Allaitement ou biberon?
Les avantages et inconvénients...
L'ainé ,je n'ai pas pu l'allaiter car je fumais et le médecin m'a dit non
j'ai galéré avec toutes sortes de lait,aucun n'allait et mon fils était toujours malade...Quelle frustration et tristesse...Alors,allaitez si vous le pouvez il n'y a rien de meilleur pour votre bébé!

vachefou
le 18 déc. 2012 à 22:07:23
Posteur de ouf !! 3332

heyjude a écrit : si elle existe encore ce n'est pas la CAF qui la verse, peut être par rapport à la convention collective de ton entreprise


Oui, je pense aussi! Si il y a quelque chose de versé c'est surement pas la CAF qui le verse!

Peut être la mutuelle via un accord d'entreprise ou un truc comme ça

demmaxxx
le 22 mars 2013 à 21:25:04
Petit nouveau 9

Bonjour,
Et bien moi je ne sais pas si ce prime existe mais en tout cas une technique pareille pourrait encourager plus les mamans à allaiter leur bébé aux seins. C'est vrai, les françaises préfèrent toujours l'allaitement au biberon à l'allaitement aux seins selon les sondages.

--- message édité le 25/03/2013 à 12:55:52 par demmaxxx ---

asselpops
le 22 mars 2013 à 22:39:16
Posteur bavard 1654

OUAI cest sure

mamandubonheur
le 22 mars 2013 à 22:52:18
Incontrôlable 6280

je n'ai jamais entendu parler de ca

thesmart
le 22 mars 2013 à 23:04:16
Petit nouveau 99

perso, j'ai allaité mes 3 enfants de 5, 12 et 19 ans et c'est la première fois que j'entends parler de cette prime !!! (et je ne vois pas trop l'intérêt de recevoir de l'argent pour allaiter son propre enfant, moi je l'ai fait avec un immense plaisir pour le bien être de mes enfants et pour les échanges que j'ai pu avoir avec eux pendant ces périodes : c'était tout simplement magique ...) sniffff petit moment nostalgique !!!!

charliphael
le 22 mars 2013 à 23:44:03
Petit nouveau 67

Je pense que cette prime d'allaitement est vraiment liée à une période "70/80" où l'allaitement avait atteint un taux très bas. Longtemps l'allaitement a eu un aspect négatif (la classe "populaire" allaitait, quand la classe modeste et au delà pouvait s'offrir du lait maternisé) Quand en plus dans les années 70, les femmes ont commencé à vouloir travailler ... (!!!) les pouvoirs publics ont mis en place des mesures incitatives à l'allaitement.
Aujourd'hui cela parait un peu désuet.. et je pense que peu de femmes allaitent pour l'aspect économique. C'est un plus certes, mais surement pas le plus important.
Je suis relativement d'accord avec standby, je ne me pose pas l'allaitement comme un choix. C'est quelque chose de naturel et une suite de la grossesse, et il n'y a que si je n'avais pas pu allaiter que j'aurai envisager l'option biberon.




tchoupi4
le 23 mars 2013 à 09:04:13
Posteur bavard 2862

mamandubonheur a écrit : je n'ai jamais entendu parler de ca


+1