En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus.
Ok
Je suis contente je viens de recevoir un mail de phishing, donc qui a pour but de me voler mes coordonnées bancaires.
Je vous montre les liens des deux sites, vous pouvez voir qu'ils ont exactement la même charte graphique.
Ca c'est le faux site"
oquawkacatfishcookoff.com/lightbox/partis/edfs/fr/particulier/45636/html/espace-client.php?URL=https://particuliers.edf.com/acces-espace-client-47820.html&REF=4add7c84bb3003b62ca9f0a0e8db89834add7c84bb3003b62ca9f0a0e8db8983
Ca c'est le vrai :
http://france.edf.com/france-45634.html2
Quand vous recevez un courrier comme celui que j'ai eu qui est un peu flippant de prime abord :
"Cher client.
Nous avons constaté que votre dernière facture Edf n'est pas encore payée.
En raison d'un problème technique sur le systeme de prélêvement automatique, Afin d'éviter la suspension de fourniture d'énergie.
Veuillez régler votre facture
Lors d'échecs de régularisation de votre situation,nous procéderons à la suspension de fourniture d'énergie
Nous procéderons à la suspension de fourniture d'énergie.
Cet email est envoyé à partir d'un système de notification automatique qui ne peut recevoir de message entrant.
Veuillez ne pas y répondre.
Nous vous remercions pour votre fedilité.
Veuillez agréer nos salutations distinguées.
Cordialement,
votre conseiller EDF Bleu Ciel."
Dans un premier temps, regardez l'expéditeur.
Ici il s'agit de groupe.France.Edfr.fr@tecniplast.fr
déjà rien qu'en regardant ce qui suit le @ on se doute que c'est une arnaque. Les grands groupes comme EDF par exemple seront en @edf.com ou .fr
Ensuite, le lien par lui même.
Sur le faux, vous constatez qu'il est :
1 - super long
2 - commence par oquawkacatfishcookoff.com/lightbox/partis, ce qui n'a aucun rapport avec EDF. ^_^
Pour finir si vous avez le moindre doute sur la légitimité d'un email reçu ne cliquez pas sur le lien donné, passez par une recherche google par exemple pour aller sur le site.
Dans tous les cas, ce genre de site est temporaire, il a une durée de vie de quelques minutes à quelques jours grand maximum.
Ce qui signifie également qu'il est possible que dans deux heures vous ayez une page vide en cliquant sur le premier lien. ^^
Vala, j'espère que ce petit message aidera certain(e)s d'entre vous à comprendre comment font certains individus malintentionnés pour voler des identités et cartes bancaires.
peponette
Posté le 16 nov. 2012 à 13:52:27
Posteur bavard
1671
bonjour je recois régulièrement le message d'edf pour me dire que ma facture est pas payé mais vu que je suis tres méfiante et que j'ai peur de l'arnaque je supprime le message et me dit que si j'avais vraiment une facture impayé ils me le preleveront en meme temps que mes prelevement automatique... bonne journée
bizounours11
Posté le 16 nov. 2012 à 13:53:19
Posteur apprenti
505
merci beaucoup pour les explications
je l'ai reçu également ce mail il n'y a pas longtemps je l'ai tout de suite supprimé je me douté qu'il y avait une arnaque sachant que edf m'avait bien débité sur mon compte !
Je trouve qu'il y en a de plus en plus
Adutelluma
Posté le 16 nov. 2012 à 13:54:59
Posteur bavard
2849
peponette a écrit :
bonjour je recois régulièrement le message d'edf pour me dire que ma facture est pas payé mais vu que je suis tres méfiante et que j'ai peur de l'arnaque je supprime le message et me dit que si j'avais vraiment une facture impayé ils me le preleveront en meme temps que mes prelevement automatique... bonne journée
Ne pas cliquer et supprimer est un excellent moyen de ne pas se faire avoir.
Et comme tu dis, si tu as une facture impayée tu le saurai rapidement par courrier.
marylou81
Posté le 16 nov. 2012 à 13:56:30
Incontrôlable
6408
moi j en recoi un tout les jours mais comme je suis pas chez EDF je supprime d office
Titi
Posté le 16 nov. 2012 à 13:56:41
Administrateur
33338
je me suis permise d'enlever les liens et de faire des captures d'écran.
Après j'ai laissé en non cliquable si les gens veulent vraiment voir ;-)
Adutelluma
Posté le 16 nov. 2012 à 13:57:40
Posteur bavard
2849
Titi a écrit :
je me suis permise d'enlever les liens et de faire des captures d'écran.
Après j'ai laissé en non cliquable si les gens veulent vraiment voir ;-)
Oh c'est super gentil Titi !
Merci beaucoup.
Je ne voyais pas comment faire facilement cette manipulation, désolée de t'avoir donnée du travail.
parjute
Posté le 16 nov. 2012 à 20:58:51
Incontrôlable
6276
Merci , hé oui maintenant il faut se mefier de plein de chose ! Ne jamais donner ses coordonnées bancaires par internet sauf lorqu'on passe une commande bien sur !