En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

concours de la fonction publique teritoriale


jto
le 18 oct. 2012 à 10:27:16
Posteur de ouf !! 3145

bonjour

je part passer mon concours de la fonction publique territoriale la semaine prochaine. ce concours si je l'obtiens me permettra de rentrer stagiaire puis titulaire de mon poste d'aide soignante. je l'ai passé l'année dernière c'était la premiere fois et je ne l'ai pas eu, faut dire qu'il y a trés peu de place et que je ne savais pas trop quoi reviser. Qui l'a déjà passé? qui pourrait m'aider sur ce que l'on peu me poser comme question.

natinina
le 18 oct. 2012 à 10:33:30
Posteur confirmé 887

Je prépare également des concours pour la fonction publique territoriale mais pour être attaché d'administration donc ce n'est pas vraiment la même branche. Désolée de ne pas pouvoir t'aider, bon courage

lolote54
le 18 oct. 2012 à 10:37:26
Posteur apprenti 364

Ahhh bah sa m'intéresse comme sujet!!

Je chercher aussi a passer les concours de la fonction publique territoriale mais je ne sais pas ou trouver les dates et les concours ?

J'ai fait une licence de droit et j'aimerai bien travailler la

En tout cas bonne chance pour ton concours

jto
le 18 oct. 2012 à 10:47:19
Posteur de ouf !! 3145

lolote54 a écrit : Ahhh bah sa m'intéresse comme sujet!!

Je chercher aussi a passer les concours de la fonction publique territoriale mais je ne sais pas ou trouver les dates et les concours ?

J'ai fait une licence de droit et j'aimerai bien travailler la

En tout cas bonne chance pour ton concours



tu vas sur centre gestion de la fonction publique de ta région et la tu as les listes normalement. Mi je passe par mon travail car a mon travail quand il faut s'inscrir on nous passe l'info, sinon ya les journeaux aussi

natinina
le 18 oct. 2012 à 10:47:37
Posteur confirmé 887

lolote54 a écrit : Ahhh bah sa m'intéresse comme sujet!!

Je chercher aussi a passer les concours de la fonction publique territoriale mais je ne sais pas ou trouver les dates et les concours ?

J'ai fait une licence de droit et j'aimerai bien travailler la

En tout cas bonne chance pour ton concours


Normalement, chaque département a un site "centre de gestion de la fonction publique territoriale" avec tous les concours proposés et les dates.

lolote54
le 18 oct. 2012 à 11:08:14
Posteur apprenti 364

Oh merci de votre réponse je vais jeter un oeil

vir9inie
le 18 oct. 2012 à 11:11:12
Posteur apprenti 578

Y'a la fonction publique d'Etat aussi .
Tu as les IRA et aussi sur le site des rectorats/inspections académiques (pour le personnel administratif des écoles, rectorats, inspections académiques) et les préfectures (personnel administratif préfecture et tribunaux administratifs).
C'est souvent des concours régionaux pour ceux-là.

soleilmoon
le 18 oct. 2012 à 11:18:38
Posteur de ouf !! 3593

moi j'ai passer hier le concours d' ATSEM et c sur et certain que j'ai louper vue que j'ai pas vraiment réviser ( opérer cet été et déborder avec bébé )du coup l'année prochaine je vais réviser a fond

lolote54
le 18 oct. 2012 à 11:19:46
Posteur apprenti 364

Ah la base je voulais faire le concours des impôts mais faut partir alors je peut pas ( bébé de 14mois )

passpartout
le 18 oct. 2012 à 11:26:23
Posteur apprenti 710

Bonjour à tous,
J'ai déjà passé plusieurs fois le concours d'adjoint territorial et une fois je l'ai râté de 2 points, j'avais réussi l'écrit mais à l'oral je me suis plantée.
Il y avait du français et des mathématiques, avec un tableau numérique.
L'oral c'était les sujets d'actualité et tout ce qui concernent les communes.

X'Cera
le 23 oct. 2012 à 22:19:44
Posteur apprenti 465

Bonsoir,

je suis lauréate d'un concours de la fpt depuis un an (bibliothécaire catégorie A) et bien à mon humble avis c'est une belle arnaque!!

Je m'explique : en théorie, les concours territoriaux sont ouverts en fonction des postes à pourvoir, or il s'avère que d'une part les collectivités n'embauchent pas les lauréats de concours parce qu'ils n'ont accès à la formation qu'une fois engagés et non une fois le concours réussi (donc la collectivité paie pendant toute la durée de la formation un fonctionnaire qui n'est ni en fonction ni même présent).

D'autre part, de nombreuses collectivités ont recours (de façon tout à fait scandaleuse d'ailleurs) à des contractuels ou - pire si j'ose dire - des vacataires "longue durée" (bonjour l'arnaque!) et réduisent au maximum les recrutements statutaires...

Enfin, le bénéfice du concours n'est valable que trois ans, ce qui veut dire qu'on peut avoir réussi le concours pour lequel on a bûché et ne jamais entrer en fonction (ce sont les "reçus-collés" et ce même en postulant dans la France entière.

Donc, sincèrement, pour les concours de la fonction publique, privilégiez les concours d'Etat ils sont plus durs mais au moins il y a un vrai poste à la clé!

Ceci dit bon courage pour le concours

ticia29290
le 23 oct. 2012 à 22:27:12
Posteur de ouf !! 3116

Moi je passe des concours agent administratif d'ailleurs j'ai mon oral dans une semaine au secours :/ du coup je ne pourrais t'aider

ticia29290
le 23 oct. 2012 à 22:31:49
Posteur de ouf !! 3116

je pense qu'il vont demander pourquoi tu veux integrer la fonction publique?
comment tu te vois dans 5ans?

X'Cera
le 23 oct. 2012 à 22:54:48
Posteur apprenti 465

Pour l'oral j'avais eu en vrac : pourquoi je voulais faire ce métier, comment je voyais ce métier, des question sur la législation publique, des questions techniques (sur le métier) par contre ce qui est impressionnant c'est que le jury est nombreux, qu'ils changent de rythme dans les questions et qu'il y en a toujours qui jouent le rôle des"méchants" (ie ils cherchent à te déstabiliser)

gadore
le 23 oct. 2012 à 23:35:50
Posteur apprenti 632

jto a écrit : bonjour

je part passer mon concours de la fonction publique territoriale la semaine prochaine. ce concours si je l'obtiens me permettra de rentrer stagiaire puis titulaire de mon poste d'aide soignante. je l'ai passé l'année dernière c'était la premiere fois et je ne l'ai pas eu, faut dire qu'il y a trés peu de place et que je ne savais pas trop quoi reviser. Qui l'a déjà passé? qui pourrait m'aider sur ce que l'on peu me poser comme question.


A 8 jours du concours, ça risque d'être difficile de faire vraiment le tour des révisions. Allez, je suis sympa, j'ai trouvé un site où il y a des annales pour les concours d'aide soignante et auxiliaire de puériculture ainsi que des conseils pour plein d'autres concours.

Prête ? C'est ici : http://www.espaceformation.com­/methodes.php3?id=73

Autre site qui semble intéressant : http://www.aide-soignant.com/a­rticle/concours/as/conseils-et­-astuces-pour-le-concours-d-ai­de-soignant

gadore
le 24 oct. 2012 à 00:04:59
Posteur apprenti 632

J'ouvre ce second post pour rassurer ceux qui tentent les concours de la fonction publique : non ce n'est pas de l'arnaque comme une personne l'a laissé entendre.

Pourquoi sont-ils difficiles à décrocher ? Certainement pas parce que l'on va privilégier telle ou telle personne ! Aujourd'hui il y a 2 problèmes majeurs :
- énormément de candidats pour un nombre restreint de places. Je me souviens du mari d'une amie qui passé un concours de gardien de la paix il y a quelques années. Cette fois là il y avait quelque chose comme 3000 candidats pour... 100 places.
- des sur diplômés se présentent aux concours qui, hier, étaient réservés aux "petits" niveaux scolaires (concours de catégorie C).

Comment sont sélectionnés les heureux "élus" ? Pas bien compliqué :
- il y a une note éliminatoire à l'écrit. Si vous êtes en dessous, c'est fini : vous reviendrez la prochaine fois. Si votre note est supérieure à ce minimum requis, vous êtes convoqué(e) pour l'oral (entretien avec un jury).
- lorsque vous avez passé les 2 épreuves, vos notes sont compilées et vous entrez dans ce que l'on pourrait appeler le "classement" de l'épreuve du jour.

Admettons que pour ce concours il y a 100 postes, il faut que votre note soit dans les 100 meilleures. Pas de bol si vous êtes la 101ème...

Une fois que vous avez obtenu le sésame du concours, l'épreuve n'est pas terminée : il vous faut trouver un poste (eh non, ce n'est pas automatique). A charge donc pour vous de contacter les administrations en rapport avec votre concours et d'écumer les sites du style :
- http://emploi.fncdg.com/
- http://emploi.lagazettedescommunes.com/jobSearch/showSearchOffer/updateSearch/1
- http://www.hospimob.fr/
- http://www.emploi-territorial.fr/recherche_emploi_mobilite/

Allez, bon courage à toutes les personnes souhaitant entrer dans la fonction publique, quelle qu'elle soit (état, territoriale ou hospitalière) et n'oubliez pas que rien n'est impossible !

X'Cera
le 24 oct. 2012 à 00:30:08
Posteur apprenti 465

Juste par souci de clarté, puisque c'est moi qui ai parlé d'arnaque, ce n'est pas le concours en soi qui l'est (les concours sont accessibles) je parlais de l'accès à l'emploi une fois le concours en poche (j'ai bien précisée que j'étais lauréate du concours de bibliothécaire territorial, ce qui veut dire que je l'ai réussi).

Qui plus est, je parle d'expérience, j'ai réussi mon concours il y a presque un an déjà, j'ai envoyé des centaines de candidatures (sachant que j'ai un diplôme en adéquation avec le concours que j'ai obtenu) de partout en France en précisant que j'étais mobile au niveau national, je n'ai à ce jour eu que trois entretiens d'embauche dont un n'était qu'une mascarade destinée à se conformer à la législation en matière d'embauche des collectivités alors que le jour de l'entretien le poste était déjà pourvu, la personne déjà en poste et en tant que contractuelle!

Et le nombre de reçus-collés va croissant, à se demander pourquoi les cdg continuent d'ouvrir des places de concours...

Désolée si je me suis mal faite comprendre, le principe du concours de la fonction publique, que ce soit la territoriale ou celle d'Etat est le même, il y a toujours le risque de tomber sur meilleur que soi.

Ps : merci de lire mon commentaire en entier, pas que les premières lignes, cela aurait sûrement évité une mauvaise compréhension qui en prime me fait passer pour une rageuse ^^'

gadore
le 24 oct. 2012 à 00:51:27
Posteur apprenti 632

Il faut être honnêtes : trouver un poste, même lorsque l'on a le concours n'est pas simple.

Pour ce que j'en sais, le nombre de reçus est calculé en fonction des besoins de la région plus un tout petit pourcentage (ceux qui, au final, trouveront un poste hors administration). Le hic c'est que l'on peut passer son concours n'importe où en France. Pour exemple, je vis dans le Nord et j'ai des collègues qui vont jusque Paris (ou même dans le sud) pour passer leur concours. Ce qui leur fait choisir le lieu est le nombre de places d'admis possibles et l'hypothèse qu'il y aura moins de candidats.

Moralité, on se retrouve avec des candidats reçus à Paris par exemple mais qui vont chercher un poste à Marseille ou Lille... où il n'y a pas forcément une forte recherche d'agents d'où les reçus/collés dont tu parles. C'est une réalité qu'il faut malheureusement accepter : un concours réussi n'assure pas un poste.

X'Cera
le 24 oct. 2012 à 01:01:31
Posteur apprenti 465

Sans compter les faux externes (déjà en poste mais il leur manque un an voir juste quelques mois pour passer le concours en interne), les recrutements de contractuels permanents (interdit selon le droit public), des vacataires longue durée (interdit tout court), la titularisation de personnels sans titre (donc sans concours interne ou externe) etc etc etc ?

Il ne faut pas minimiser cette réalité : le fonctionnement de la fpt est devenu bancal (dixit les titulaires eux-mêmes) et il me semble difficile de faire plus vaste comme recherche d'emploi que "la France entière" (ce qui inclus les départements les moins demandés, les moins populaires).

Et pour ce que m'en a dit un jury de recrutement qui m'a auditionnée, le vrai problème est que le lauréat de concours n'est pas apte au poste au moment de son recrutement puisqu'il n'a accès à sa formation (12 mois dans mon cas) qu'une fois en poste!

A un moment il est nécessaire d'informer les candidats aux concours territoriaux de ces réalités sans les minimiser...