En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Questionnement a propos de mon laboratoire


Bouda22
le 24 juin 2012 à 22:12:16
Posteur confirmé 955

Voila désolé de vous déranger mais une question me turlupine , voila je suis donc enceinte et je fait une prise de sang tout les mois dans le suivis de ma grossesse.

Au début (les 3 premiers mois) la dame sortait d'un emballage un embout avec une aiguille dans le quel elle y enclenchait ses tubes de prise se sang puis après a prise se sang les jetait dans un pot aiguille utilisé.

Depuis 2/3 fois je n'ai pu m'empêcher de remarqué que l'embout muni de l'aiguille qu'elle utilise pour me piquer ne sortait pas d'un emballage.

Du coup la dernière fois que je suis allé j'ai eut la curiosité de lui poser la question, elle m'a dit que c'etait parce que il stérilisait les aiguilles.

Je pensait que c'etait a usage unique ce genre d'aiguille, pensez vous que j'ai raison de m'inquiéter ?

Je suis du genre stressé de la vie peut être mais sincèrement cela m'inquiète.


beberomane
le 24 juin 2012 à 22:16:43
Posteur bavard 2734

coucou je suis infirmiere et perso a l'hpital tout le materiel est a usage unique ...

mamanmoderne
le 24 juin 2012 à 22:19:05
Posteur bavard 1020

Bonsoir

Je suis Auxillière Puéricultrice ( en congé maternité ) et je veut pas vous faire stresser mais nous aussi on utilise du matériel a usage unique et mon infermiere lors de ma grossesse avais aussi du matériel a usage unique..

Bouda22
le 24 juin 2012 à 22:22:27
Posteur confirmé 955

Rholala cela m'inquiète terriblement, comment faire, que dire ?

J'ai peur maintenant

phenomene
le 24 juin 2012 à 22:22:50
Incontrôlable 5904

si elles sont réutilisables oui on peut les stériliser, moi aucune confiance à cause des possibles barbes de métal qui peuvent provoquer des infections, je refuse le prélèvement et je change de labo si il n'y a pas de matériel à usage unique, c'est ma santé et je n'ai aucune obligation envers ce laboratoire

beberomane
le 24 juin 2012 à 22:23:30
Posteur bavard 2734

par contre les aiguilles a usage unique sont livree dans des boites par 50 ou 100 et non indiviuel il ya juste un capot dessus

Bouda22
le 24 juin 2012 à 22:31:37
Posteur confirmé 955

Moi celle qu'elle utilise en ce moment ce sont les même que celles qu'elle déballait avant dans un emballage en plastique. (Il y a un embout dans lequel elle y met ses tubes et aU bout une aiguille de montée dessus)

Purée me suis fait piqué 5 fois depuis , 3 fois le dernière fois a cause du triple test du sucre Je stress la .

Je me vois mal lui exiger une aiguille neuve, vous croyez ?
Et puis si j'ai été contaminé par un truc ce sera pas visible de suite dans une prise de sang j'imagine ?
Et puis comment prouver ?

Rhoo je suis trop en stress la , vous feriez quoi a ma place ?

beberomane
le 24 juin 2012 à 22:35:35
Posteur bavard 2734

l'embout c'est le vacutainer lui n'est pas dans un emballage ...je ne sais pas si on peut steriliser les aiguilles ...je ne pense pas quu un labo risquerait de contourner la loi.
si tu es tres inquiete telephone leur et demande leur des renseignements...

titi37
le 24 juin 2012 à 22:37:28
Posteur de ouf !! 3111

Tu peut demander à ce que l'on mette une aiguille neuve devant toi qui sort de sont emballage lors du prélèvement peut être mais ils vont certainement avoir une excuse c'est stériliser madame je vois deja le genre
Sinon tu change tu n'es pas marier avec ton labo
Parle en à ton medecin et vois avec lui il peut te rassurer.

Bouda22
le 24 juin 2012 à 22:39:59
Posteur confirmé 955

Oui la prochaine fois je vais demander une aiguille neuve, j'ai encore quelques prise de sang.

Oui moi ce sont des embouts deja tout prêt normalement elle ouvre le paquet puis elle pique.

Mince j'espère n'avoir rien attrapé, je vais me faire passer pour une folle.

Puis si j'ai quelque chose c'est bien malin j'ai aucune preuve quoi

mamanmoderne
le 24 juin 2012 à 22:40:26
Posteur bavard 1020

J'ai trouver sa si sa peut t'aider ( désolé pour le copier coller )

Droit de prescription des infirmiers
Article mis à jour le 4 juin 2012

Depuis le 31 mars 2012, les infirmiers sont autorisés à prescrire certains dispositifs médicaux dont la liste est fixée de façon limitative par l'arrêté du 20 mars 2012 (JO du 30 mars 2012). À noter que cet arrêté est disponible ci-dessous en téléchargement.

Premier cas de prescription

L'infirmier peut prescrire à son patient les dispositifs médicaux suivants, dès lors qu'ils sont inscrits à la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) et sous réserve de remplir les trois conditions suivantes :
•l'infirmier agit pendant la durée d'une prescription médicale d'une série d'actes infirmiers ;
•l'infirmier agit dans le cadre de sa compétence ;
•il n'existe pas d'indication contraire du médecin.

1.Articles pour pansement :
- pansements adhésifs stériles avec compresse intégrée ;
- compresses stériles (de coton hydrophile) à bords adhésifs ;
- compresses stériles de coton hydrophile non adhérente ;
- pansements et compresses stériles absorbants non adhérents pour plaies productives ;
- compresses stériles non tissées ;
- compresses stériles de gaze hydrophile ;
- gaze hydrophile non stérile ;
- compresses de gaze hydrophile non stériles et non tissées non stériles ;
- coton hydrophile non stérile ;
- ouate de cellulose chirurgicale ;
- sparadraps élastiques et non élastiques ;
- filets et jerseys tubulaires ;
- bandes de crêpe en coton avec ou sans présence d'élastomère ;
- bandes extensibles tissées ou tricotées ;
- bandes de crêpe en laine ;
- films adhésifs semi-perméables stériles ;
- sets pour plaies.
2.Cerceaux pour lit de malade.
3.Dispositifs médicaux pour le traitement de l'incontinence et pour l'appareil urogénital :
- étui pénien, joint et raccord ;
- plat bassin et urinal ;
- dispositifs médicaux et accessoires communs pour incontinents urinaires, fécaux et stomisés : poches, raccord, filtre, tampon, supports avec ou sans anneau de gomme, ceinture, clamp, pâte pour protection péristomiale, tampon absorbant, bouchon de matières fécales, collecteur d'urines et de matières fécales ;
- dispositifs pour colostomisés pratiquant l'irrigation ;
- nécessaire pour irrigation colique ;
- sondes vésicales pour autosondage et hétérosondage.
4.Dispositifs médicaux pour perfusion à domicile :
a) Appareils et accessoires pour perfusion à domicile :
- appareil à perfusion stérile non réutilisable ;
- panier de perfusion ;
- perfuseur de précision ;
- accessoires à usage unique de remplissage du perfuseur ou du diffuseur portable ;
- accessoires à usage unique pour pose de la perfusion au bras du malade en l'absence de cathéter implantable ;
b) Accessoires nécessaires à l'utilisation d'une chambre à cathéter implantable ou d'un cathéter central tunnelisé :
- aiguilles nécessaires à l'utilisation de la chambre à cathéter implantable ;
- aiguille, adhésif transparent, prolongateur, robinet à trois voies ;
c) Accessoires stériles, non réutilisables, pour hépariner : seringues ou aiguilles adaptées, prolongateur, robinet à 3 voies ;
d) Pieds et potences à sérum à roulettes.

beberomane
le 24 juin 2012 à 22:40:42
Posteur bavard 2734

mais si tu as un autre labo pas trop loin....va voir ailleurs quand meme

beberomane
le 24 juin 2012 à 22:42:39
Posteur bavard 2734

mamanmoerne c un peu different c pour la perfusion a domicile c est la liste de materiel que l'on a le droit de prescrire (honnetemetn je ne l'ai encore jamais vu faire à)

mamanmoderne
le 24 juin 2012 à 22:42:40
Posteur bavard 1020

Oup's désoler

Bouda22
le 24 juin 2012 à 22:42:47
Posteur confirmé 955

Il n'y en a pas d'autre laboratoire peut être m'adresser a une piqueuse a la maison plutôt du coup .

beberomane
le 24 juin 2012 à 22:43:55
Posteur bavard 2734

tu peux aussi et si ton gyneco marque a domicile sur l ordo tu ne payeras rien de ta poche

beberomane
le 24 juin 2012 à 22:45:07
Posteur bavard 2734

mamanmoderne a écrit : Oup's désoler



pas grave par contre les aiguilles je suis quasi sure que c pas sterilisable enfin a l'hosto sa se fais pas on sterilise que les pinces ....

mamanmoderne
le 24 juin 2012 à 22:45:57
Posteur bavard 1020

je suis d'accord avec beberomane pour une infermiere a domicile

Surtout évite de trops stresser c'est pas bon pour le bébé

Bouda22
le 24 juin 2012 à 22:46:26
Posteur confirmé 955

D'accord, merci du conseil, je pense faire cela les prochaines fois et pour être rassurée dans 6 mois refaire une total des analyse voir si je n'ai rien attrapé.

Et si j'ai quelque chose vous pensez qu'ont peut dire quelque chose ?

Et sinon y a t'il un organisme spéciale à prévenir pour qu'il aille contrôler ce qu'il font dans ce laboratoire ?

mamanmoderne
le 24 juin 2012 à 22:47:45
Posteur bavard 1020

beberomane a écrit : mamanmoderne a écrit : Oup's désoler



pas grave par contre les aiguilles je suis quasi sure que c pas sterilisable enfin a l'hosto sa se fais pas on sterilise que les pinces ....


A la maternité on utilise que des aiguilles a usage unique d'ailleurs ..

beberomane
le 24 juin 2012 à 22:49:23
Posteur bavard 2734

mamanmoderne a écrit : beberomane a écrit : mamanmoderne a écrit : Oup's désoler



pas grave par contre les aiguilles je suis quasi sure que c pas sterilisable enfin a l'hosto sa se fais pas on sterilise que les pinces ....


A la maternité on utilise que des aiguilles a usage unique d'ailleurs ..


+1 pour l'hopital et je n'ai jamais vu autre chose meme dans des petites structures

mamanmoderne
le 24 juin 2012 à 22:51:46
Posteur bavard 1020

Moi aussi jamais vu sa, pourquoi jouer avec la santé d'un pacient et son bébé c'est abérant sa...

Bouda22
le 24 juin 2012 à 22:53:46
Posteur confirmé 955

Purée moi qui fait toujours attention a me désinfecté dès que j'ai un truc etc..., ca m'énerve la .

J'ai l'impression qu'ont doit toujours courir derrière les gens pour vérifier qu'il font bien leur travaille ça m'énerve beaucoup la, moi je leur ai fait confiance et voila aussi bien je risque d'avoir la vie gâchée (Oui je sais je joue dans le dramatique mais la voila je suis stressée oui ! et enceinte donc j'essaye de pas sauter d'énervement la ..)


Bouda22
le 24 juin 2012 à 22:55:22
Posteur confirmé 955

Euh sinon une idée de qui prévenir pour contrôler le bon fonctionnement des laboratoire ? Vous feriez quoi a ma place? Je veux dire si j'ai malencontreusement attrapé une saloperie a cause de leur radinerie...

ShanaDarks
le 24 juin 2012 à 22:57:51
Incontrôlable 9601

Stériliser une aiguille ?
ça fait des années que ça ne se fait plus, le biseau d'émousse et du coup, ça pique mal et ça fait mal...

Mon copain qui est en infi, on leur dit que c'est toujours des aiguilles à usage unique de nos jours...
Et en véto, on utilise aussi que des à usage unique ! (alors que le matos d'opé est souvent stérilisé contrairement en humaine ou c'est souvent à usage unique ça aussi)

A ta place, je changerais de labo ou j''exigerais une aiguille neuve à chaque fois...

oriola
le 24 juin 2012 à 22:59:00
Petit nouveau 36

bonjour
au laboratoire , tout le matériel est a usage unique, les aiguilles ne se stérilisent pas, de nos jours aucun laboratoire ne sterilise ses aiguilles ,(en plus il y a du plastic , donc a forte température le plastic fond) les seuls matériaux qui se stérilisent se sont les pinces pour prélever les ongles parce qu'elle sont en métaux
dans ce cas la , demandez a voir le biologiste ( le directeur du laboratoire pour qu'il vous explique)