En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

peux t on etre autoentrepreneur sans diplome ??


ana-is
le 20 juin 2012 à 14:36:02
Posteur bavard 1478

je souhaite etre autoentrepreneur mais je ne sais pas si je peux si je n'ai pas mon diplome de BTS sachant que je n'ai pas passé ni le CAP ni le BP esthétique.

merci de m'aider.

Titi
le 20 juin 2012 à 14:39:24
Administrateur 33400

bien sur que tu peux pourquoi tu ne pourrais pas ???
Pas besoin de diplome pour etre auto entrepreneur heureusement d'ailleurs ;-)

Webby
le 20 juin 2012 à 14:43:11
Administrateur 2944

Bien entendu, tu peux même créer une société ...
Je n'ai que le BAC et j'ai créé ma société à 18/19 ans.

T'en que le métier que tu veux faire ne nécessite pas de diplôme, tu peux le faire.

Tu ne peux pas prétendre être paysagiste ou architecte d'intérieur par exemple, tout deux nécessitant des diplômes pour le devenir (mais tu peux être simple jardinier, donc ne pas planter/créer en gros mais entretenir, ou être décorateur d'intérieur tant que tu ne touches pas à la structure de la maison (casser une cloison)).

ana-is
le 20 juin 2012 à 14:45:30
Posteur bavard 1478

alors dans ce cas tout le monde peut etre auto entrepreneur même s'il ne connait pas le métier ???
en fait dans mon projet je n'aurai pas de salarié, sa sera moi l'esthéticienne ..

ccaroleda
le 20 juin 2012 à 14:57:47
Posteur de ouf !! 3638

ana-is a écrit : alors dans ce cas tout le monde peut etre auto entrepreneur même s'il ne connait pas le métier ???
en fait dans mon projet je n'aurai pas de salarié, sa sera moi l'esthéticienne ..


voila pourquoi nous artisan on gueule car on paie des decennales a un prix exhorbitant, les clients prennet un auto entreprenuer sans assurancep uisn ous tel pour qu'on aille réparer car comme le dernier qui intervient est responsable de tout et hop on nous demande de passer osus notre garantie.

l'autoentrepreneur paie beaucoup moins de charge quen ous donc prix moins cher, et donc moins de boulot pour nous et on embauche plus
Moi si un auto entrepreneur est passé avant nous je refuse de passer après, je veux pas plier mon entreprise à cause de l'incomptetence d'auto entrepreneur.

voilà mon coup de gueule mais pas our creer une polémique

ana-is
le 20 juin 2012 à 15:01:30
Posteur bavard 1478

de toute façon dans tous les métiers ils existent des incapables avec diplome ou pas, quelque soit le statut de l'entreprise je pense....

mais tu n'as pas répondu à ma question !! =)

Titi
le 20 juin 2012 à 15:04:28
Administrateur 33400

Y a du bon et du mauvais c'est sur dans le statut d'autoentrepreneur mais cela a permis à beaucoup de gens de se créer du travail !
Créer des petites boutiques de ventes artisanales, de faire du freelance, etc...

Alors c'est sur que autoentrepreneur dans le bâtiment... si les gens acceptent de ne pas avoir de décennales sur leur chantier tant pis pour eux !

Mais perso moi cela ne me gêne pas que quelqu'un créé sa boite d'autoentreprise pour aller tondre des pelouses par exemple, tant que cela ne touche pas à un métier à diplôme avec compétence obligatoire.


Après pour l'esthétisme... je ne sais pas car c'est quand même des oins sur des gens en cas de pépins... je sais pas trop comment cela fonctionne et si c'est autorisé d'exercer sans diplôme.

Pirouette21
le 20 juin 2012 à 15:05:04
Posteur bavard 1195

ana-is a écrit : alors dans ce cas tout le monde peut etre auto entrepreneur même s'il ne connait pas le métier ???
en fait dans mon projet je n'aurai pas de salarié, sa sera moi l'esthéticienne ..


Petite question: ne faut-il pas qd même un diplôme reconnu par l'état pour exercer en tant qu'esthéticienne? Ce qui me semblerait quand même être un minimum... Auto entrepreneur ou pas ...

ana-is
le 20 juin 2012 à 15:06:43
Posteur bavard 1478

Pirouette21 a écrit : ana-is a écrit : alors dans ce cas tout le monde peut etre auto entrepreneur même s'il ne connait pas le métier ???
en fait dans mon projet je n'aurai pas de salarié, sa sera moi l'esthéticienne ..


Petite question: ne faut-il pas qd même un diplôme reconnu par l'état pour exercer en tant qu'esthéticienne? Ce qui me semblerait quand même être un minimum... Auto entrepreneur ou pas ...


je sais que l'on peut exercer avec le niveau du diplome en tant que salarié. je sais aussi qu'il faut obligatoirement un diplome minimum CAP pour etre chef d'entreprise en tant qu'artisan mais je ne sais pas du tout pour un auto entrepreneur ..

Titi
le 20 juin 2012 à 15:06:58
Administrateur 33400

Pirouette21 a écrit : ana-is a écrit : alors dans ce cas tout le monde peut etre auto entrepreneur même s'il ne connait pas le métier ???
en fait dans mon projet je n'aurai pas de salarié, sa sera moi l'esthéticienne ..


Petite question: ne faut-il pas qd même un diplôme reconnu par l'état pour exercer en tant qu'esthéticienne? Ce qui me semblerait quand même être un minimum... Auto entrepreneur ou pas ...

oui je me posais la question mais quand on voit qu'il n'est pas obligatoire d'avoir un diplôme de restauration pour ouvrir un restaurant où l'on sert à manger à des gens....

ccaroleda
le 20 juin 2012 à 15:07:06
Posteur de ouf !! 3638

telephone à la chambre des metiers tu auras toutes les reponses car c'est en train de changer le statut d'auto entrepreneur ou prends reb=ndez vous avec un conseiller economique à la chambre des metiers.

c'est pas q'uune question d'être capable ou pas mais ça créé du chomage en donnant l' impression de creer des emplois

kiwi
le 20 juin 2012 à 15:09:58
Modérateur 10983

ana-is a écrit : alors dans ce cas tout le monde peut etre auto entrepreneur même s'il ne connait pas le métier ???
en fait dans mon projet je n'aurai pas de salarié, sa sera moi l'esthéticienne ..


quand tu te renseigne pour être autoentrepreneur on ne te demande pas tes diplômes donc oui tout le monde peux je pense

en appelant le RSI de ta région ils t enverront un livret explicatif d une dizaine de pages que je trouve bien fait

pour les infos autrement tu as le site officiel http://www.lautoentrepreneur.f­r/

par contre petit conseil renseigne toi bien avant sur ce que cela implique par rapport à ta situation actuelle et sur les choix d'imposition que tu as


Pirouette21
le 20 juin 2012 à 15:11:43
Posteur bavard 1195

ana-is a écrit : Pirouette21 a écrit : ana-is a écrit : alors dans ce cas tout le monde peut etre auto entrepreneur même s'il ne connait pas le métier ???
en fait dans mon projet je n'aurai pas de salarié, sa sera moi l'esthéticienne ..


Petite question: ne faut-il pas qd même un diplôme reconnu par l'état pour exercer en tant qu'esthéticienne? Ce qui me semblerait quand même être un minimum... Auto entrepreneur ou pas ...


je sais que l'on peut exercer avec le niveau du diplome en tant que salarié. je sais aussi qu'il faut obligatoirement un diplome minimum CAP pour etre chef d'entreprise en tant qu'artisan mais je ne sais pas du tout pour un auto entrepreneur ..


Le problème, ce n'est pas le statut, mais la compétence et la responsabilité que l'on engage quand on fait un soin à une personne. On ne peut pas, me semble-t-il, s'exonerer d'un diplôme pour exercer ce type de profession, quel que soit le statut qu'on veut adopter après: salarié, auto entrepreneur, chef d'entreprise...

Webby
le 20 juin 2012 à 15:14:21
Administrateur 2944

Attention, je connais pas mal de monde qui se sont fait refuser le droit d'être AE car le "métier" qu'il voulait faire ne convenait pas. Donc même si les papiers sont rapide à remplir, les refus existent (et ça sera le cas pour un métier nécessitant un diplôme à mon avis). Ce qui reste assez logique.

ça peut etre refusé aussi selon votre statut actuel. Je ne pourrais pas ouvrir une AE pour devenir développeur web par exemple car ma société fait déjà ça.

Sand2804
le 20 juin 2012 à 15:39:10
Incontrôlable 6636

Ma belle soeur est esthéticienne avec le statut d'auto entrepeneur mais a un diplôme ....Mais je ne sais pas s'il est obligatoire ...

orlouve
le 20 juin 2012 à 15:44:02
Posteur confirmé 923

bonjour !

le statut d'auto entrepreneur a des limites, certaines professions nécessitent une qualification ( ex : esthéticienne, diététicien, boulanger, pâtissier, cuisinier...), il faut aller voir sur le site de l'état. Certains métiers ne peuvent pas etre auto-entrepreneur (ex : infirmière, agent immobiliers.....)

Pirouette21
le 20 juin 2012 à 15:52:28
Posteur bavard 1195

Sand2804 a écrit : Ma belle soeur est esthéticienne avec le statut d'auto entrepeneur mais à un diplôme ....Mais je ne sais pas s'il est obligatoire ...


Je viens de voir:
il faut au minimum un CAP esthétique
ou avoir excercer au moins 3 ans dans cette profession
ou avoir travaillé sous le contrôle d'une personne titulaire d'un diplôme de niveau 5 minimum

titia81
le 20 juin 2012 à 16:01:35
Posteur de ouf !! 3976

il faut justifié de 36 mois de travail dans le metier souhaiter ou un cap mais cette regle ne s applique pas pour les metiers d aide à la personne (entre autre)

ana-is
le 20 juin 2012 à 16:11:53
Posteur bavard 1478

Pirouette21 a écrit : Sand2804 a écrit : Ma belle soeur est esthéticienne avec le statut d'auto entrepeneur mais à un diplôme ....Mais je ne sais pas s'il est obligatoire ...


Je viens de voir:
il faut au minimum un CAP esthétique
ou avoir excercer au moins 3 ans dans cette profession
ou avoir travaillé sous le contrôle d'une personne titulaire d'un diplôme de niveau 5 minimum


merci beaucoup pour ces infos. sans mon diplome je ne pourrai pas etre auto entrepreneur en fait.

tu as trouvé où ces infos ?

Pirouette21
le 20 juin 2012 à 16:16:18
Posteur bavard 1195

ana-is a écrit : Pirouette21 a écrit : Sand2804 a écrit : Ma belle soeur est esthéticienne avec le statut d'auto entrepeneur mais à un diplôme ....Mais je ne sais pas s'il est obligatoire ...


Je viens de voir:
il faut au minimum un CAP esthétique
ou avoir excercer au moins 3 ans dans cette profession
ou avoir travaillé sous le contrôle d'une personne titulaire d'un diplôme de niveau 5 minimum


merci beaucoup pour ces infos. sans mon diplome je ne pourrai pas etre auto entrepreneur en fait.

tu as trouvé où ces infos ?


je ne m'en souviens plus, mais j'ai dû taper "diplôme esthétique obligatoire" sur google, un truc comme ça ...

ana-is
le 20 juin 2012 à 16:28:52
Posteur bavard 1478

ok merci

phenomene
le 20 juin 2012 à 16:32:24
Incontrôlable 5904

http://www.lcl.com/fr/info-arg­ent/dossier-creation-entrepris­e/devenir-auto-entrepreneur/fo­rmations-necessaires/

Aucune formation financière ou commerciale n'est exigée.
En revanche, pour certains secteurs d'activité, une qualification professionnelle est requise.
C'est le cas par exemple dans les métiers artisanaux du bâtiment, dans l'alimentaire (boulangerie), pour la coiffure à domicile, les soins esthétiques

ana-is
le 20 juin 2012 à 16:34:13
Posteur bavard 1478

phenomene a écrit : http://www.lcl.com/fr/info-arg­ent/dossier-creation-entrepris­e/devenir-auto-entrepreneur/fo­rmations-necessaires/

Aucune formation financière ou commerciale n'est exigée.
En revanche, pour certains secteurs d'activité, une qualification professionnelle est requise.
C'est le cas par exemple dans les métiers artisanaux du bâtiment, dans l'alimentaire (boulangerie), pour la coiffure à domicile, les soins esthétiques


Merci merci merci

pitchoune6
le 20 juin 2012 à 18:10:20
Sensationnel 13901


jeannix
le 6 juil. 2017 à 10:31:48
Petit nouveau 1

Pour ceux qui cherchent à se mettre a leurs compte,ce sujet n'est pas très évident. Il faut déjà essayer de contacter des boites que l'on pourrait qualifier de moyens pour proposer vos offre ?de nos jours ouvrir un magasin ce n'est pas très difficile, le plus difficile c'est de s'approprier des clients, des fournisseurs. Pour cela il faux déjà connaitre bien des gens. J'avouerais que vue la situation dans le pays actuellement et les pressions qui incombent au personne faisant ce genre d'investissement, seul les plus ambitieux oserais s'y risquer et vraiment réussir. C'est pas facilement gérable car il faut déjà évaluer l'importance des conséquence qui suivront après. Essayez donc de contacter des boites pour vous aider à tout organiser, vous pourriez être surpris surtout en voyant que tous ce que vous proposerais pourrais bien être très avantageux… si vous avez peur de prendre trop de risque, des investisseurs qui se sont lancer et qui on réussit dans ce domaine pourraient vous aider et vous conseiller. Essayez donc de cherchez leurs contacts sur les liens et les sites qui se rapportent a cela et verrez ce que cela pourrais vous apporter.

- édité le 06/07/2017 à 10:57:54 par Shusuikaa