frais bancaires (compte de dépôt)

Finisteria
le 23 févr. 2026 à 09:33:53
Sensationnel 16250

hello ici !

j'ai un compte au Crédit Agricole mais c'est juste un compte de dépot, je n'ai pas de carte bancaire pour ce compte. Ma paye n'arrive pas dessus et il me sert assez peu, ce compte.. J'ai jamais payé de frais bancaires pour ce compte jusque là mais samedi en pointant mes comptes je vois qu'on m'a retiré 2,50 pour frais de tenue de compte et là je dis : Pas d'accord !!!

mon fils a eu 18 ans et il a fallu qu'on aille à la banque pour présenter des papiers le concernant : CNI, Justin de domicile, ce genre de choses.. Il a donc maintenant un livret A et aussi un compte de dépôt donc j'imagine qu'ils vont être tentés de lui faire le même coup

le responsable d'agence doit m'appeler dès demain mais moi je ne garde pas un compte de dépôt si je dois payer des frais bancaires quoi !! ils justifient ça en disant : il faut bien qu'on puisse garder ouvertes nos petites agences dans les communes ! ah ah je me marre !

comment ça se passe de votre coté ? vous payez des frais bancaires pour ce genre de compte même sans CB ?

farfale
le 23 févr. 2026 à 09:46:54
Incontrôlable 5543

bonjour
j'ai toujours payé des tenues de comptes avec le crédit agricole

fin décembre 2025 prix 15,00€ et en janvier 2026 2,00€

farfale
le 23 févr. 2026 à 09:48:10
Incontrôlable 5543

farfale a écrit : bonjour
j'ai toujours payé des tenues de comptes avec le crédit agricole

fin décembre 2025 prix 15,00€ et en janvier 2026 2,00€

par contre avec la société générale je paie rien, c'est ma banque qui prends en charge les frais car cliente fidélité

sweetpea
le 23 févr. 2026 à 10:14:02
Incontrôlable 8275

la plupart des banques prennent des frais malheureusement. Quand tu as une carte, ils sont inclus dans le prix donc ils sont transparent, mais ils sont bien là.

mas34
le 23 févr. 2026 à 10:46:59
Mini posteur 190

J ai un compte , ou arrive uniquement le loyer de mes locataires , je n'ai ni carte bleue , ni chéquier de ce compte , en fin d'année , on me pique 40 euros , pour non utilisation de compte .....ils se gavent partout

Finisteria
le 23 févr. 2026 à 11:22:17
Sensationnel 16250

sweet, justement je n'ai pas de CB donc j'estime qu'ils n'ont pas à me prendre de frais..!!

Finisteria
le 23 févr. 2026 à 11:22:44
Sensationnel 16250

mas34, 40 euros bah dis donc oui ils se font bien plaisir !

farfale
le 23 févr. 2026 à 11:30:54
Incontrôlable 5543

Finisteria a écrit : sweet, justement je n'ai pas de CB donc j'estime qu'ils n'ont pas à me prendre de frais..!!

je n'ai pas de CB non plus et j'ai des frais chaque année

j'ai un compte courant sans CB mais carte de retrait
livret A et d'autre placements

sweetpea
le 23 févr. 2026 à 11:35:37
Incontrôlable 8275

Finisteria a écrit : sweet, justement je n'ai pas de CB donc j'estime qu'ils n'ont pas à me prendre de frais..!!

Ca s'appelle des frais de tenue de compte. Je ne dis pas que j'adhère, juste que c'est comme ça malheureusement.

Finisteria
le 23 févr. 2026 à 13:15:41
Sensationnel 16250

Quand j'ai dit au tel à la conseillère que dans ce cas j'allais fermer le compte elle m'a dit Oh ça serait dommage quand même car vous êtes fidèle au crédit agricole depuis longtemps, bon je vais demander au responsable d'agence de vous rappeler…

Finisteria
le 23 févr. 2026 à 13:16:24
Sensationnel 16250

Farfale c'est au crédit agricole aussi ? Tu es prélevée chaque mois ?

farfale
le 23 févr. 2026 à 13:39:18
Incontrôlable 5543

Finisteria a écrit : Farfale c'est au crédit agricole aussi ? Tu es prélevée chaque mois ?

crédit agricole je viens de vérifié sur des relevés c'est 1 fois par an si les frais sont plus élevés il prélève le reste le mois suivant

avant j'avais pas de frais sur mon compte crédit agricole, je m'en sers presque pas
j'étais resté plus de 1 an sans rien faire et j'avais reçu une lettre, il voulait fermer mon compte car plus actif
j'ai répondu au courrier, maintenant pour qu'il reste actif, je fait 1 retrait au distributeur 2 fois par an, ou fait un chèque que je place sur mon compte de la société générale

Finisteria
le 23 févr. 2026 à 15:15:19
Sensationnel 16250

Ben tu vois on se demande si c'est à la tête du client car moi proportionnellement ils me font bien plus les poches que toi s'ils me prennent 2.50 par mois alors que toi ils te prennent 15 pour l'année ! C'est quand même pas très cohérent tout ça !! Et à m'étonne pas qu'ils viennent te faire suer avec cette histoire de compte inactif si rien ne s'en passé sur ton compte pendant un an

Mon fils, le jour de ses 18 ans ils m'envoient un sms pour lui souhaiter son annif et après ils ont insisté lourdement à plusieurs reprises pour qu'on prenne RV pour lui, bah oui tu penses ! Ils veulent lui fourguer une CB pour pouvoir lui compter des frais bancaires !! On a dit qu'il n'a pas de besoin à ce niveau pour encore ..

Corentine1
le 23 févr. 2026 à 16:39:50
Sensationnel 16853

Toutes façons les banques faut bien qu'elles prennent de l'argents quelques part , nous donner des comptes bancaires gratuitement sa ça les embête et sa ne leur est aucunement avantageux, donc ils inventent frais de compte, frais de CB, frais de retirement d'argents, frais de compte inactif......

Par contre j'apprécie pas que quand ta des enfants qui viennent de naître ou que ils ont 18 ans , ils te font un coucou insistant pour que tu ouvre un compte pour ton nouveau né ou ton ado ! Les gens tombent dans le panneau de la surconsommation et ouvrent des comptes pour leur enfants et payent des frais sur 18 ans....

D'ailleurs quand je suis née ( il y à 38 ans les banques te sautait déjà dessus ! ) la banque de mon père lui avait écrit ou téléphoner comme quoi fallait ouvrir un compte pour moi ...pour mettre de l'argent dessus, pour mon avenir...blablabla...et ils offrais 300 franc....blablabla....

Mon père leur avait dit que je venais de naître, était pas rendu 18 ans plus tard ....et que il était capable de mettre de l'argent de côté pour moi sur son propre compte, pas besoin de plusieurs compte ! Mes parents m'ont payé mes études, ma maison, ma voiture ...sans le moindre compte à mon nom , ils avaient prévu comme des gens intelligent, pas besoin d'un banquier qui dit quoi faire et ouvrir des comptes pour chaque enfants !

Toutes façons combien de parents ouvrent des comptes pour leurs enfants et au final ils les vident pour des grosses dépenses ou pour les vacances ! C'est vraiment de la surconsommation.

Finisteria
le 23 févr. 2026 à 18:13:10
Sensationnel 16250

Ils se rémunèrent quand même avec les crédits, c'est pas rien, je trouve pas ça si déconnant de payer des frais bancaires quand t'as des avantages qui sont liés, genre pouvoir retirer à l'étranger, tout ça, souvent t'as des assurances particulières aussi, bon dans ce cas pourquoi pas…mais vouloir faire raquer une personne qui n'a même pas de CB pour le compte en question ben là c'est des enfoirés !

Finisteria
le 23 févr. 2026 à 18:16:04
Sensationnel 16250

Quand je suis née aussi mes parents avaient ouvert pour moi un compte à la caisse d'ep et d'ailleurs une fois adulte je l'ai fait fermer, j'avais des petits intérêts à récupérer, bon c'était ça de pris, j'avais de toute façon déjà un compte au crédit agricole car c'est la banque de mes parents donc on a aussi eu nos comptes là mes frères et moi..

Je suis allée vérifier sur le compte de mon fils et ils lui ont rien retirer en frais bancaires jusque là mais forcément je vais me sentir obligée de leur poser la question car ce compte sera refermé aussi sec si on lui colle des frais, non mais c'est bon, il est lycéen et il gagne même pas encore sa vie quoi !!