En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Invitation à un mariage.. sans les enfants !

Finisteria
le 25 janv. 2026 à 12:58:29
Sensationnel 16215

Hello ! J'ai eu ce matin une invitation à un mariage et il est expressément demandé de venir sans ses enfants dans le cas où l'on vient. Qu'en pensez vous ?
Ça vous est déjà arrivé ? Comment avez vous pris cela ?

voxane61
le 25 janv. 2026 à 13:11:46
Modérateur 17040

Je suis invitée aussi à un mariage « sans enfants «  au mois de mai .
Moi j'ai pas d'enfant donc la question ne c'est pas posée mais plusieurs personnes de mon entourage invitées ont refusées d'y aller car elles l'ont mal pris

Finisteria
le 25 janv. 2026 à 13:17:10
Sensationnel 16215

A première vue ça me fait bizarre aussi : on est contents de vous voir à cette occasion importante pour nous, mais vos gosses, on a pas trop envie de les voir, eux.. Ils vont être bruyants, c'est des bouches encore en plus à nourrir, faudra qu'on prenne des baby sitters et on a pas trop envie ! Pour moi le message sous jacent, il est bien là !

Finisteria
le 25 janv. 2026 à 13:20:29
Sensationnel 16215

Les gens ne veulent plus avoir forcément 150 personnes à leur mariage, pourtant en général tu laisses une enveloppe en conséquence aussi, qd t'y vas avec toute ta famille, mais ça peut rebuter aussi car qd t'es invité à plusieurs mariages chaque année si t'y vas en famille ça chiffre vite !! Achat de vêtements pour l'occasion, carbu, nuit d'hôtel parfois, l'enveloppe, aïe ! Un budget n'est pas extensible alors si ça veut dire ne pas pouvoir aller en w end ou même en vacances bah franchement

bellaswancullen
le 25 janv. 2026 à 14:57:08
Incontrôlable 7058

Perso, a un mariage tu invites la famille et les enfants font partis de la famille !!!

Petite, j'allais toujours aux fêtes avec mes parents et des souvenirs de jeux avec les cousins/cousines j'en ai !!

Et avec ma fille, on a toujours été invités avec elle, sinon on refuse !

Après si les enfants sont ados et ne veulent pas venir bon on peut y aller car on sait qu'ils vont se débrouiller... Mais c'est z l'appréciation de chacun

Corentine1
le 25 janv. 2026 à 18:30:06
Sensationnel 16682

Bah il y à déjà les trains sans enfants maintenant, alors un mariage sans enfants, c'est devenu normal

Ont peut lire sa dans 2 sens :

Le budget car si chaque couples arrivent avec minimum 2 enfants, voir 3-4 , sa chiffre vite fait , car si invitent 100 personnes sa va faire 20-30 enfants....donc plus de 30 chaises à louer, en bonus , faire un menu enfants ( alors que ils vont même pas manger, ni rester sur leur siège) , payé 1 nourrice de salle qui garde tous les gosses ( j'apprécie pas ce concept, à toi de surveiller tes enfants ! ) .....

Ou

Les enfants sa les emmerdent ! Je pense pas que ils pensent aux ado car normalement ils ce tiennent, mais obligé d'englobé dans le terme enfants tous les âges ,car sinon une révolte entre ceux qui ont droit de venir avec ado et pas les autres . Moi sa me choque pas , je ferais de même ! Heureusement il y à beaucoup d'enfants sage , mais je comprends les gens qui veulent un mariage tranquille, manger et danser sans à avoir supporter les hurlements, les pleures ,les bêtises et qu'ils courent partout et puis devoir constamment interrompre au micro pour dire que le petit Pierre à disparu ,de le chercher et ensuite le petit Jacques....!!! C'est censé être le plus beau jour de ta vie, donc normal que tu veut pas une colonie de vacances infernal !

Je comprend pas les gens qui s'offusquent et que viennent pas si les enfants sont pas compris dans le lot ! Ont à pas à imposer nos enfants, surtout si sont turbulent où même si ils sont sages ! Après si c'est vraiment famille famille proche, peut être sa peut choquer,mais si c'est des amis c'est normal. Et puis les gens imposent leurs enfants ,sans penser au budget des mariées ! Donc non je voit pas pourquoi s'offusquer comme ça.

Après Finesteria est ce que sa vaut le coup ? T'es ados peuvent survivre seul à la maison ou allez dormir chez les potes , donc normalement rien t'empêche d'y aller .
Mais sinon c'est une amie/amis ou membre famille très proche au point que faut pas rater son mariage ? Bon déjà ont t'a invité sans doute vous devez compter. Ou alors c'est vraiment des connaissances éloigné et que vous voyez jamais et ils invitent juste pour avoir une envellope...? Dans ce cas c'est pas si utile d'y aller. Car en effet carburant, hôtels et peut être repas sur place et puis vêtements, cadeaux ou enveloppes....faut vraiment très apprécié les personnes. Et puis oui si tu fait 3- 5 mariages dans l'année, les économies vacances fondent. Et puis toutes façons ont avait déjà parlé des histoires d'enveloppe mariage/ anniversaire, aucune obligation de donner de l'argent même si c'est demander, moi c'est 1 cadeau correct et basta et si ils le prennent mal tant pis pour eux ,mais moi ont m'invite pas exprès, pour que je donne de l'argent, c'est malpolie !

Après moi peut-être ils pensent pas à mal , et c'est juste pour leur budget ,donc faut être compréhensif . Sinon si c'est pour avoir un mariage tranquille sans enfants turbulent, c'est normal et malheureusement c'est les autres enfants et ados sage qui sont puni à cause des autres tyrans . Ou tout simplement veulent pas d'enfants même sage , ont doit les respecter et non le prendre mal , c'est devenu la norme le " sans enfants " à cause de tout le laxisme éducatif des parents de cet génération actuelle. Après les mariés quand ils auront des enfants, ils ont intérêt à pas oublier leur demande, car si ils s'offusquent un jour que sont pas invité avec leurs enfants ou les imposent ...c'est vraiment être malhonnête.

Finisteria
le 25 janv. 2026 à 19:17:36
Sensationnel 16215

Bella les fois où je suis allée à des mariages étant petite ou ado, c'était tjs des mariages dits traditionnels où toute la famille est invitée en fait ! Y'avait même pas de questionnements ! Maintenant je trouve qu'il y en a bcp !!
Quand je vois en ce qui concerne mes copines / mes cousins cousines par ex :
- en gros 50/50 concernant mes copines, des mariées et des pas mariées mais pacsées
- Côté cousins/ cousines vraiment de tout !! La cousine qui s'est mariée avec un témoin chacun, le cousin où ils se sont mariés avec la famille très proche par deux fois car divorce entre temps donc le noyau familial de sa famille + celle de sa femme, la cousine pacsée, et là le cousin qui invite de façon assez large la famille mais qui réduit sur les enfants pour une histoire de effectif je pense …mais je suis pas sûre !! Et ce cousin a des enfants qui ont environ 6-8 ans je pense..

Finisteria
le 25 janv. 2026 à 19:20:56
Sensationnel 16215

Corentine, ah non je ne me vois pas caser mes ados chez des potes pendant un w end entier, ici on ne fait pas vraiment ça, ils font de temps à autre des soirées pyjamas, des sorties en ville, mais ils vont pas chez les uns chez les autres de façon un peu prolongée..

Le mariage est à environ deux bonne heures de route et je ne me vois pas les laisser seuls à la maison sur deux jours, il suffit d'un accident domestique, ce genre de chose, y'aurait personne pour gérer car justement la famille sera à ce mariage..

Je sais pas au juste quand ça va être, ça se trouve ce sera en plein été et on risque d'être en vacances pendant nos congés annuels.. je sais pas encore ce qu'on va faire..

coukinette
le 25 janv. 2026 à 19:21:16
Sensationnel 42625

Finisteria a écrit : Hello ! J'ai eu ce matin une invitation à un mariage et il est expressément demandé de venir sans ses enfants dans le cas où l'on vient. Qu'en pensez vous ?
Ça vous est déjà arrivé ? Comment avez vous pris cela ?

C est particulier comme demande

Finisteria
le 25 janv. 2026 à 19:22:08
Sensationnel 16215

En fait ça aurait été dans le coin je pense que ça serait tout vu, on va à l'église et à la mairie et puis le cocktail et puis c'est bien comme ça ! Ce serait le compromis idéal finalement ! Là comme c'est loin la question ne se pose pas ..

Finisteria
le 25 janv. 2026 à 19:23:23
Sensationnel 16215

Je crois que les gens font bcp ça maintenant finalement, décider vraiment par eux mêmes ce qu'ils veulent, avant c'était les parents qui payaient les mariages donc ils avaient un droit de regard sur tout et c'était très traditionnel, maintenant les gens veulent faire à LEUR image !

Corentine1
le 25 janv. 2026 à 19:24:10
Sensationnel 16682

Finisteria a écrit : Bella les fois où je suis allée à des mariages étant petite ou ado, c'était tjs des mariages dits traditionnels où toute la famille est invitée en fait ! Y'avait même pas de questionnements ! Maintenant je trouve qu'il y en a bcp !!
Quand je vois en ce qui concerne mes copines / mes cousins cousines par ex :
- en gros 50/50 concernant mes copines, des mariées et des pas mariées mais pacsées
- Côté cousins/ cousines vraiment de tout !! La cousine qui s'est mariée avec un témoin chacun, le cousin où ils se sont mariés avec la famille très proche par deux fois car divorce entre temps donc le noyau familial de sa famille + celle de sa femme, la cousine pacsée, et là le cousin qui invite de façon assez large la famille mais qui réduit sur les enfants pour une histoire de effectif je pense …mais je suis pas sûre !! Et ce cousin a des enfants qui ont environ 6-8 ans je pense..

Ah c'est le cousin ou tu est invité ? bah alors si ils ont des enfants eux même et que en veulent pas, c'est simplement niveau budget ! Sinon sa serais faux cul que il y à leur enfants et pas ceux de la famille. Bien que il y aura leur enfants évidemment....donc ils ont leurs enfants et pas les vôtres...oui bon c'est malaisant ,mais c'est juste budget !

Finisteria
le 25 janv. 2026 à 19:28:46
Sensationnel 16215

C'est sûrement le budget mais aussi l'effectif car ils veulent sans doute pas un lieu immense qui coûterait encore plus cher. À mon avis ils ont trouvé un endroit très chouette et peut être Premium mais pas pour une quantité folle d'invités, ils ont listé les invités et ont considéré que ça fait trop de monde et ça tient pas pour cet endroit là et comme ils veulent pas renoncer à cet endroit là ils rabotent sur le nombre d'invités !

Finisteria
le 25 janv. 2026 à 19:30:20
Sensationnel 16215

Mais oui forcément leurs deux enfants seront forcément là ! Pas possible d'imaginer ça autrement mais du coup leurs filles vont se faire chier si y'a pas d'enfants, les pauvres… ou alors leurs cousins cousines sont là mais c'est juste les enfants de la famille-moins-proche qui sont un peu indésirables on va dire

Corentine1
le 25 janv. 2026 à 19:45:04
Sensationnel 16682

Finisteria a écrit : Mais oui forcément leurs deux enfants seront forcément là ! Pas possible d'imaginer ça autrement mais du coup leurs filles vont se faire chier si y'a pas d'enfants, les pauvres… ou alors leurs cousins cousines sont là mais c'est juste les enfants de la famille-moins-proche qui sont un peu indésirables on va dire

C'est une histoire à embrouille , car si certains ont droit à leurs enfants et d'autres non

Remarque oui 2 fillettes de 6-8 ans entourée que d'adultes ...bonjour l'ennuie. Mais bon sont au moins 2 , elles joueront ensemble. Et si oui ils admis quelque petit cousins-cousines pour leur compagnies...tout ça c'est compliqué. Des enfants oui , mais sur sélection....

Finisteria
le 25 janv. 2026 à 20:01:54
Sensationnel 16215

En fait je pense que c'est plus simple à laisser entendre qd tu parles aux gens de vive voix mais sur une invitation ou un sms c'est quand même super mega délicat ! Et c'est compliqué surtout d'interdire aux gens de les emmener quoi, tu peux laisser entendre Laissez les aux papis mamies (mais pb car les papis mamies ben souvent, ils y vont aussi aux mariages !!! )

bellaswancullen
le 25 janv. 2026 à 21:46:59
Incontrôlable 7058

Si certains enfants sont autorisés et pas d'autres, je trouve cela très irrespectueux et je n'irai même pas !

Ça fait genre "je t'invite car tu es dans mon entourage mais bon comme t'as des enfants et c'est interdit pour toi tu ne viendras pas de toutes façons" en gros tu refuses c'est toi qui est en tort, tu refuses pas ba "ah finalement vous êtes venus ok..."

Vanilleétoilée
le 26 janv. 2026 à 07:34:50
Sensationnel 23937

Voilà ma réaction
Je ne comprends pas... Perso, je n'irai pas.
Autant demander aussi, " Si tu ne bois pas, ne viens pas!"

fergie85
le 26 janv. 2026 à 08:06:43
Incontrôlable 8898

Pareil je n'irais pas

amy02
le 26 janv. 2026 à 08:49:29
Posteur de ouf !! 4407

Coucou

çà se voit de plus en plus ce genre d'invitation sans enfants aux mariages.
Perso je n'irais pas.
Je préfère avoir le choix de ne pas emmener mes enfants parce qu'ils ne connaissent personne, vont s'ennuyer etc.... que de ne pas les prendre parce qu'on en les invite pas.
Bref, c'est un débat qui peut durer des lustres

DAMY
le 26 janv. 2026 à 09:18:43
Incontrôlable 8973

Coucou, je connais des personnes qui sont été invités à une communion au restaurant et quand le repas a été fini on leur a demandé de payer chacun leur part. Je n'avais jamais vu ça. Alors emmener des enfants au mariage j'ai jamais vu ça il on qu'a demander à chacun de payer leur part aussi ? Moi perso je n'irait pas non plus !

cindy-bzh
le 26 janv. 2026 à 11:11:09
Posteur de ouf !! 4970

J'ai eu un mariage comme ça l'année dernière. Les enfants devaient partir pour 13h (ils ont eu un repas basique avant les adultes).
Et au retour on pouvait les prendre mais fallait payer les repas (adultes et enfants).

L'année d'avant autre mariage pareil sans enfants sauf famille très proche.

China78
le 26 janv. 2026 à 11:19:34
Petit nouveau 23

Bonjour tout le monde, ma meilleure amie m'avais invité à son mariage ma dit de venir sans mes enfants je lui avais répondu pourquoi ? Pour profite de la soirée etc... Mes enfants n'étaient pas enthousiaste sinon elle me parlait plus jamais, si j'allais pas moi. Au finale j'y suis allée à la mairie et la soirée dans une salle. Rentrée au matin j'en ai parlé du déroulement du mariage et soirée à mes enfants quand suis rentrée à la maison.

- édité le 26/01/2026 à 11:22:20 par China78

bellaswancullen
le 26 janv. 2026 à 11:50:59
Incontrôlable 7058

China78 a écrit : Bonjour tout le monde, ma meilleure amie m'avais invité à son mariage ma dit de venir sans mes enfants je lui avais répondu pourquoi ? Pour profite de la soirée etc... Mes enfants n'étaient pas enthousiaste sinon elle me parlait plus jamais, si j'allais pas moi. Au finale j'y suis allée à la mairie et la soirée dans une salle. Rentrée au matin j'en ai parlé du déroulement du mariage et soirée à mes enfants quand suis rentrée à la maison.

- édité le 26/01/2026 à 11:22:20 par China78

Meilleure amie ou pas , je n'y vais pas , point. Elle peut ne plus me parler,.mon enfant est plus important !

bellaswancullen
le 26 janv. 2026 à 11:51:31
Incontrôlable 7058

DAMY a écrit : Coucou, je connais des personnes qui sont été invités à une communion au restaurant et quand le repas a été fini on leur a demandé de payer chacun leur part. Je n'avais jamais vu ça. Alors emmener des enfants au mariage j'ai jamais vu ça il on qu'a demander à chacun de payer leur part aussi ? Moi perso je n'irait pas non plus !

Mais c'est ignoble ça et surtout traître !!

Finisteria
le 26 janv. 2026 à 13:50:17
Sensationnel 16215

en fait on ne peut plus du tout considérer dans ce cas qu'on est invité !!!

Obygana56
le 28 janv. 2026 à 11:59:19
Mini posteur 151

C'est un sacré dilemme, je me suis mariée dans un chantier ostréicole non protégé avec accès direct à la mer et ouvert à qui veut rentrer, ct à l'époque de l'affaire du mariage avec la petite maeylis.
J'ai demandé et expliqué pourquoi je ne souhaitais pas d'enfant au mariage car le lieu n'était pas sécurisé et ca m'angoissait terriblement. Cette pauvre enfant , c'est affreux ce qu'il s'est passé. Les parents présents ont très bien compris car le lendemain pour le retour, les enfants étaient tous conviés.
Dans mon entourage, les mariages sans enfants , ce devient la norme , mon cousin se marie l'été prochain, je suis juste invitée pour le cocktail et ils ont refusé les enfants même pour le cocktail.