hello ici !
Je voulais lancer un post sur les jobs d'été pour les jeunes qui sont sur le point d'être majeurs. Je me suis posée la question de savoir en gros vers quel âge on peut commencer à faire des petits boulots, apparemment Mc do prend dès 16 ans, ma fille a des copines de classe qui commencent cet été.
Mon fils est en 1ère et il a 17 ans depuis le début de l'année. Je trouverais ça bien qu'il se fasse un peu de fric cet été, forcément on ne va pas toucher à la période de nos vacances en famille mais sur le reste des vacances, ça pourrait être pas mal..
les boites d'interim acceptent les jeunes dès cet âge là ? Vos enfants ont fait quel type de petit boulot vers cet âge là ?
moi je fais de temps en temps des inventaires en GMS ou dans des franchises genre jardineries / prêt à porter / magasin de bricolage et je pense que c'est le type de mission où il pourrait venir avec moi, si ça tombait pendant les vacances.. Bon clairement je le vois pas garder des enfants, ce serait pas son délire..
helenebzt75
Posté le 6 mai 2025 à 09:02:48
Posteur de ouf !!
4295
Coucou, mon papa a commencé à travailler vers 14ans mais ça c'était il y a 50ans je ne sais pas si c'est pareil maintenant, après ça dépend où, mes cousins ont travaillé à 16ans avec un maraîcher pour l'aider à cueillir les récoltes pendant l'été.
Pendant mon bep sanitaire et sociale je voulais bosser en hôpital ils ont refuser car trop jeune. J'ai du attendre mes 18ans.
Sinon il peux voir les boîtes d'intérim
- édité le 06/05/2025 à 09:06:22 par helenebzt75
myrabel
Posté le 6 mai 2025 à 09:32:54
Modérateur
16584
Finisteria a écrit :
hello ici !
Je voulais lancer un post sur les jobs d'été pour les jeunes qui sont sur le point d'être majeurs. Je me suis posée la question de savoir en gros vers quel âge on peut commencer à faire des petits boulots, apparemment Mc do prend dès 16 ans, ma fille a des copines de classe qui commencent cet été.
Mon fils est en 1ère et il a 17 ans depuis le début de l'année. Je trouverais ça bien qu'il se fasse un peu de fric cet été, forcément on ne va pas toucher à la période de nos vacances en famille mais sur le reste des vacances, ça pourrait être pas mal..
les boites d'interim acceptent les jeunes dès cet âge là ? Vos enfants ont fait quel type de petit boulot vers cet âge là ?
moi je fais de temps en temps des inventaires en GMS ou dans des franchises genre jardineries / prêt à porter / magasin de bricolage et je pense que c'est le type de mission où il pourrait venir avec moi, si ça tombait pendant les vacances.. Bon clairement je le vois pas garder des enfants, ce serait pas son délire..
mon fils a commencé par la cueillette des fruits à 16 ans , mais bon , nous sommes dans une région d'abricots , je ne sais pas ce qu'il y a chez toi.
BAZOUKA
Posté le 6 mai 2025 à 09:40:28
Posteur de ouf !!
3221
Bonjour, mon fils est rentré travailler à burger king à 16 ans et demi. Il était lycéen en même temps.
Finisteria
Posté le 6 mai 2025 à 10:47:24
Sensationnel
15807
hélène, oui j'avais bien en tête les récoltes aussi, mais encore faut il voir où il y a des besoins, il faudrait que j'en parle autour de moi, il faudrait aussi qu'il demandent à ceux de sa classe car il me semble qu'il m'avait dit que certaines personnes faisaient ça mais bon, il n'a pas cherché à se renseigner..
J'ai demandé à une boite d'interim depuis et en fait on m'a dit que c'était très compliqué avant les 18 ans car ils sont sensés passer à la médecine du travail et ça prend du temps pour avoir un créneau, bref on va oublier pour l'instant hein !
myrabel, c'est vrai que finalement pour les jeunes c'est les récoltes qui se fait le plus je pense... je vais me renseigner..
Bazouka, on a un BK par chez nous mais forcement vu son âge il n'est pas autonome donc pas forcement facile de l'emmener chaque jour.. on a aussi un mc do mais pareil, faut faire 10 min de bagnole.. Bon il a commencé la conduite mais il n'a pas encore son permis, donc pas trop faisable pour encore..
dans l'idéal j'aurais bien aimé qu'il puisse trouver du taf à la journée, c'est pour ça que l'interim aurait été top. Je pense pas que les récoltes, il puisse faire ça à la journée, ce que je comprends..
mamandubonheur
Posté le 6 mai 2025 à 10:53:59
Incontrôlable
7062
Finisteria a écrit :
hello ici !
Coucou,
Pour répondre à ta question oui effectivement quand ils sont mineurs c'est compliqué.
J'ai travaillé dans un Leclerc en mise en rayon et je sais que où je bossais pendant l'été ils prenaient des étudiants pour juillet et aout ou seulement 1 mois sur 2 c'est les jeunes qui donnaient leurs dates de dispo.
Sinon oui tu as Mac Do , BK , aussi pat a pain et surement d'autres et y a aussi oui dans la récoltes de fruits qui prennent aussi .
J'espère avoir pu t'aider
Corentine1
Posté le 6 mai 2025 à 12:13:55
Sensationnel
15385
Par chez moi comme un peu partout , dès 16 ans , il y à mise en rayon au supermarché, il y à les saisonniers chez les viticulteurs,maraîchers,récolte fruits,..etc...Et chez McDonald's et Burger King .Il y à aussi serveur dans restaurant,brasseries,bar.....
Et aussi centre équestres .( Moi commencer à 16 ans)
Mais partout chacun à sa loi, ils y en à qui prennent 16 ans, d'autres que 18 ans et chacun veut X Cv....
Par chez moi, pour être serveur il faut parler anglais et 3 ans d'expérience complètement idiot ! Pour avoir 3 ans d'expérience il faut bien débuté quelques part ! Et pour l'anglais bon les gens étrangers montre sur la carte et c'est bon. Tu m'étonne que ils trouvent aucuns serveurs
PAMPLEMOUSSEROSE
Posté le 6 mai 2025 à 12:21:36
Incontrôlable
7783
Tu peux peut-être voir à la mairie de ton domicile. Chez moi ils emploient souvent des jeunes l'été pour aider aux espaces verts ou faire des travaux de peinture.
helenebzt75
Posté le 6 mai 2025 à 13:41:40
Posteur de ouf !!
4295
Sinon sur Leboncoin certains mettent des annonces
Finisteria
Posté le 10 mai 2025 à 08:45:59
Sensationnel
15807
mamandubonheur, je pense qu'en GMS il faut attendre d'être majeur non ? moi j'ai fait ce type de boulot mais j'étais majeure..
le pb avec mcdo et BK c'est qu'il faudrait l'emmener, nous on est à la campagne, il n'a pas encore son permis mais bientôt en principe, pour l'automne peut être...
Il n'est pas vachement demandeur pour bosser mais je sais que s'i lavait l'opportunité de se faire un peu de sous il serait bien content
Finisteria
Posté le 10 mai 2025 à 08:50:04
Sensationnel
15807
Corentine, ça m'étonne même pas, ce que tu dis, pour l'expérience en anglais ! ils cherchent le mouton à 5 pattes quoi.. ça leur fait les ieds ouais, s'ils mettent du temps à trouver, à un moment faut revoir un peu son idéal quoi
Pamplemousse, ma commune propose ça aussi, le dispositif argent de poche, mais franchement je n'incite pas trop mes ados à faire ça car ils sont clairement exploités, ici c'est 5 euros de l'heure
alors certains ne mériteront pas forcement plus car ils ont eux mains gauches et faut etre derrière eux, mais moi je vois, mon fils a 17 ans et il bosse bien et je trouve pas qu'il mérite de taffer pour etre payé 5 euros quoi... autant qu'il bosse un peu avec nous au jardin et on lui donne un peu plus et il voit clairement le résultat de ses efforts concrètement quoi..
oceane2005
Posté le 10 mai 2025 à 08:54:51
Posteur bavard
1297
Renseignez vous au près de votre mairie.
Moi je l'ai fait.
Bon il y a tout de même environ de 30 ans ????
Finisteria
Posté le 10 mai 2025 à 08:57:42
Sensationnel
15807
la mairie va me proposer ce dispositif là, Argent de poche, 15 euros pour 3 heures de taf...
ils demandent tout plein de papiers en plus, c'est un peu relou.. ça aurait pu être un bon plan mais bof.. c'est uniquement sur les petits vacances scolaires il me semble, et juste une petite aprem très ponctuellement .. je vais peut être regarder du coté des récoltes mais dans l'idéal faudrait qu'il puisse y aller en vélo, que ce soit dans le coin..
PAMPLEMOUSSEROSE
Posté le 10 mai 2025 à 12:23:33
Incontrôlable
7783
Finisteria a écrit :
Corentine, ça m'étonne même pas, ce que tu dis, pour l'expérience en anglais ! ils cherchent le mouton à 5 pattes quoi.. ça leur fait les ieds ouais, s'ils mettent du temps à trouver, à un moment faut revoir un peu son idéal quoi
Pamplemousse, ma commune propose ça aussi, le dispositif argent de poche, mais franchement je n'incite pas trop mes ados à faire ça car ils sont clairement exploités, ici c'est 5 euros de l'heure
alors certains ne mériteront pas forcement plus car ils ont eux mains gauches et faut etre derrière eux, mais moi je vois, mon fils a 17 ans et il bosse bien et je trouve pas qu'il mérite de taffer pour etre payé 5 euros quoi... autant qu'il bosse un peu avec nous au jardin et on lui donne un peu plus et il voit clairement le résultat de ses efforts concrètement quoi..
Chez nous, il me semble qu'ils sont payés au smic horaire. Je te comprends, à 5 € de l'heure, tu as le sentiment d'être exploité.
sandynoam
Posté le 10 mai 2025 à 12:34:49
Posteur bavard
1481
moi mon fils faisait la castration de mais dans les champs, c'était à partir de 14 ans, après nous on est en pleine campagne donc il était autonome il pouvait y aller à vélo.Ici pour les jeunes pas majeurs c'est beaucoup de petits boulots dans les champs, faut pas hésiter à démarcher les agriculteurs si tu connais personne.
- édité le 10/05/2025 à 12:35:03 par sandynoam
Corentine1
Posté le 10 mai 2025 à 12:36:15
Sensationnel
15385
Finisteria a écrit :
mamandubonheur, je pense qu'en GMS il faut attendre d'être majeur non ? moi j'ai fait ce type de boulot mais j'étais majeure..
le pb avec mcdo et BK c'est qu'il faudrait l'emmener, nous on est à la campagne, il n'a pas encore son permis mais bientôt en principe, pour l'automne peut être...
Il n'est pas vachement demandeur pour bosser mais je sais que s'i lavait l'opportunité de se faire un peu de sous il serait bien content
Moi à mon Super U ils ont 16 ans, mais sa dépend de chaque GMS et des régions .
Corentine1
Posté le 10 mai 2025 à 12:45:15
Sensationnel
15385
Finisteria a écrit :
la mairie va me proposer ce dispositif là, Argent de poche, 15 euros pour 3 heures de taf...
ils demandent tout plein de papiers en plus, c'est un peu relou.. ça aurait pu être un bon plan mais bof.. c'est uniquement sur les petits vacances scolaires il me semble, et juste une petite aprem très ponctuellement .. je vais peut être regarder du coté des récoltes mais dans l'idéal faudrait qu'il puisse y aller en vélo, que ce soit dans le coin..
Oui ce truc j'aime pas du tout, c'est de l'exploitation gratuitement, et font le boulot ,du cantonnier ! Par chez moi aussi c'est 5€-15€ d'argent de poche pour 3 heures et ils leurs font faire élaguer les haies de la commune, ramasser les déchets , enlever l'herbe des trottoirs , balayer les feuilles des rues, nettoyer le cimetière ....le boulot du cantonnier quoi , qui lui se frotte les mains car il à plus à le faire et la mairie pas besoin de lui ! Chez moi il y à même les enfants de 6-10 ans en activité péri scolaires qui leur font ramassé les déchets dans la nature, ok sa leur apprend l'écologie ...mais bon c'est le travail des agents municipaux ! La mairie la elle est contente c'est du travail gratuit !
Pour les adolescents avec l'argent de poche de la mairie, non sa vaut pas le coup , il travaille comme des larbins et puis certains méritent même pas leur argent car ils font rien, regarde les oiseaux et sont déjà fatigué de lever un râteau ...pendant que ta les autres qui taf !
sandynoam
Posté le 10 mai 2025 à 13:27:11
Posteur bavard
1481
Corentine1 a écrit : Finisteria a écrit :
Oui ce truc j'aime pas du tout, c'est de l'exploitation gratuitement, et font le boulot ,du cantonnier ! Par chez moi aussi c'est 5€-15€ d'argent de poche pour 3 heures et ils leurs font faire élaguer les haies de la commune, ramasser les déchets , enlever l'herbe des trottoirs , balayer les feuilles des rues, nettoyer le cimetière ....le boulot du cantonnier quoi , qui lui se frotte les mains car il à plus à le faire et la mairie pas besoin de lui ! Chez moi il y à même les enfants de 6-10 ans en activité péri scolaires qui leur font ramassé les déchets dans la nature, ok sa leur apprend l'écologie ...mais bon c'est le travail des agents municipaux ! La mairie la elle est contente c'est du travail gratuit !
Pour les adolescents avec l'argent de poche de la mairie, non sa vaut pas le coup , il travaille comme des larbins et puis certains méritent même pas leur argent car ils font rien, regarde les oiseaux et sont déjà fatigué de lever un râteau ...pendant que ta les autres qui taf !
complètement d'accord avec toi sans compter que j'aurai pas confiance de laisser ma fille avec les agents municipaux...
coukinette
Posté le 10 mai 2025 à 14:51:17
Sensationnel
40027
La fille de ma sœur qui a 18 ans à eu une promesse d embauche pour MC Donald à 4mn de la maison elle est hyper contente
LioE
Posté le 10 mai 2025 à 15:54:48
Sensationnel
96458
coukinette a écrit : C'est cool
La fille de ma sœur qui a 18 ans à eu une promesse d embauche pour MC Donald à 4mn de la maison elle est hyper contente
Corentine1
Posté le 10 mai 2025 à 17:39:51
Sensationnel
15385
sandynoam a écrit : Corentine1 a écrit : Finisteria a écrit :
complètement d'accord avec toi sans compter que j'aurai pas confiance de laisser ma fille avec les agents municipaux...
C'est que en groupe heureusement , jamais seule , mais oui moi non plus je laisserai pas mon enfant même ado seul avec des hommes , surtout une fille ! Je veut pas voir le mal partout, mais de nos jours ....
sandynoam
Posté le 11 mai 2025 à 09:44:40
Posteur bavard
1481
Corentine1 a écrit : sandynoam a écrit : Corentine1 a écrit : Finisteria a écrit :
C'est que en groupe heureusement , jamais seule , mais oui moi non plus je laisserai pas mon enfant même ado seul avec des hommes , surtout une fille ! Je veut pas voir le mal partout, mais de nos jours ....
c'est clair et meme en groupe y a toujours moyen de se retrouver isolée avec un adulte (ca se voit avec les histoires qu'il y a eu dans les clubs sportifs) perso je préfère éviter
speed1
Posté le 11 mai 2025 à 10:21:23
Posteur apprenti
393
oulala je suis choque de certains commentaires...nous la mairie pour se genre de travail ...c'est pour les personnes qui doivent faire des TIG travail d'intérêt général faut se rapprocher des missions locales pour éventuellement trouver un petit emploi nous avons Limagrain mais ya rien de pratique....pas de transport....
speed1
Posté le 11 mai 2025 à 10:29:26
Posteur apprenti
393
je conseille de mettre ses enfants à des clubs sportifs tel que auto défense ou karaté ou boxe thai si vous êtes dans des régions qui craignent.....rien qu'avec les bases moi pour mes filles sa ma rassuré et mtn elle ont moins peur et mou moins inquiète