En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Arnaque avec Paylib


sauvageune
le 15 oct. 2022 à 20:15:06
Posteur bavard 2169

Bonsoir,

J'ai besoin de votre aide. Je suis vraiment pas bien (pleurs et crise d'angoisse). Pouvez-vous me renseigner svp.
J'ai mis des articles sur Facebook market (petit prix, j'ai besoin de faire de la place et je ne dis pas non a un peu d'argent en plus pour arrondir les fins de mois comme tout le monde je pense), un acheteur m'a contacté pour un article et me demande si c'est possible de payer avec Paylib, je ne connais pas je regarde sur mon appli bancaire , je vois que c'est sécurisé, j'active. Je donne mon numéro de tel a la personne pour le paiement. A partir de là il se mets à me harceler en MP oui vous avez eu le paiement vous m'envoyez l'article , le service Paylib va vous tel vous suivez la marche à suivre. Harcèlement avec le téléphone et la bim je reçois pleins de notif pour me demander de valider des transactions sur mon appli bancaire. Je refuse bien évidemment et rejette toute demande et la acharnement sur le tel et sur Facebook. J'ai bien évidement contacté le service de fraude de la banque qui a bloqué ma carte de suite et j'ai changé de mot de passe par sécurité sur mon appli et sur mon espace en ligne. Purée je fais toujours attention, et là je sais pas ce qu'il m'a pris ! Avez-vous eut le même cas. Pensez-vous qu'il me faille faire d'autre démarche ? dépôt de plainte. Merci pour votre aide et désolé pour le pavé.(Pas de jugement svp je me sens suffisamment mal)

doju31
le 15 oct. 2022 à 20:48:04
Posteur confirmé 926

Salut !
T'en fais pas t'es pas la première ni la dernière !
Ma soeur a vécu quelque chose de similaire avec Paypal. La personne disait lui avoir viré l'argent, et après elle a reçu des appels soit disant de Paypal, qui lui disait que la somme en question était bloquée et qu'il fallait plus d'infos bancaires. Elle m'a appelé et j'ai pris les choses en main en expliquant au monsieur que cette façon de faire était malhonnête et bien sur, punie par la loi. Il m'a demandé comment je le savais j'avoue avoir menti et dit que j'étais flic. Il a paniqué et raccroché. D'ailleurs dans mon souvenir il m'avait aussi demandé combien j'avais sur mon compte paypal. Enfin bref, après elle a été au commissariat et il me semble qu'elle avait déposé plainte, mais le compte facebook était déjà supprimé. Pas de suite à l'heure actuelle, mais au moins elle a pas eu d'autres soucis.

Tu as bien eu raison de ne valide aucun paiement, t'es censée recevoir de l'argent pas en donner. Tu as eu les bons réflexes avec le contact à la banque. Tu peux déposer plainte, si tu as le compte facebook (s'il est pas désactivé entre temps, prends des captures d'écran au plus vite au cas où) les gendarmes pourront le retrouver via l'IP.

En tous cas t'en fais pas, les erreurs arrivent à tous ! J'espère que tes crises se calmeront, courage

sosomoustic29
le 15 oct. 2022 à 21:03:04
Incontrôlable 7292

C'est ce qu'on appelle des "brouteurs" des personnes malhonnêtes qui piègent les gens par xxxx moyens afin de récupérer leurs coordonnées bancaires.
Ça m'est arrivé avec une fausse offre d'emploi( harcèlement au tel, boîte mail pendant 2 jours) il y a quelques années quand j'ai débuté la navigation Internet. J'ai dit que j'avais porté plainte même si c'était faux, la personne c'est arrêtée tout de suite et désactiver ses comptes sociaux.
Comme dit @doju31 tu as eu de très bonne réaction.
Bon courage

- édité le 15/10/2022 à 21:14:33 par sosomoustic29

sweetpea
le 16 oct. 2022 à 04:43:45
Incontrôlable 7321

tu as été réactive donc je ne pense pas que tu auras des soucis. Je ne connais pas paylib mais je me méfie énormément de la vente en ligne entre particuliers. Quand je fais sur le bon coin, vente ou achat, je n'échange qu'avec des personnes de ma région et en main à main.
Il y a de plus en plus d'arnaqueurs, faites super attention.

helenebzt75
le 16 oct. 2022 à 08:23:49
Posteur de ouf !! 3163

Avec vinted c'est beaucoup plus sécurisé

Vanilleétoilée
le 16 oct. 2022 à 11:47:18
Sensationnel 17428

Maintenant, il faut se méfier de tout

ezacessline
le 16 oct. 2022 à 13:46:38
Posteur apprenti 384

Bonjour.

Il est arrivé quelque chose de similaire avec ma mère il y a quelques années.
Elle était déprimée et avait payé 2 euros pour soi disant un robot cuisine LIDL mais ça allait déboucher vers un abonnement.

Il y avait eu seulement le prélèvement de 2 euros mais comme on avait appelé la banque et la carte était bloquée l'abonnement n'a pas eu lieu.

Tout ça pour dire que tu ne devrais pas avoir de soucis car tu as fait tout ce qu'il fallait.


sauvageune
le 16 oct. 2022 à 20:45:09
Posteur bavard 2169

Merci pour vos gentils messages et vos témoignages/avis. C'est vrai que maintenant il faut se méfier de tout. J'attends de voir cette semaine si y'a pas de mouvements suspect logiquement il y a pas de raison vu que la carte est bloqué et que les mdp ont été changé illico. Mais cette histoire m'a bien chamboulé. Vos témoignages m'ont un peu "réconfortée" car je vois que je ne suis pas la seule. A côté de ça heureusement il y a encore beaucoup de personnes honnêtes , j'ai fait 2 ventes aujourd'hui à mon domicile en espèce, les acheteurs sympa et honnête qui n'ont pas essayé de négocier et ont payé en espèce sans soucis . Bonne soirée à tous.