En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

besoin de conseil sur les orchidees


biba
le 31 janv. 2011 à 08:36:49
Incontrôlable 6871



bonjour a vous


j'ai vue sur le forom q'il y a des expertes en orchidees
moi sa fais la 3 e que j'ai achete et les 3 sont mortes
j'aimerais savoir comment vous faites pour les garder
merci pour vos conseils

coquelicots54
le 31 janv. 2011 à 08:40:25
Posteur bavard 1167

bonjour

pour ma part je les mets dans une pièce ou il fait pas trop chaud avec beaucoup lumière comme cuisine ou salle de bain... je les arrose une fois par semaine en les baigant environ 10 min dans l eau , je les laisse "égouter" et voilà !!

pyxis
le 31 janv. 2011 à 08:55:13
Sensationnel 10180

L'humidité ambiante est importante pour une orchidée. On peut donc la vaporiser (mais pas sur les fleurs) et mettre des gravillons avec de l'eau au fond de son cache pot. Ainsi, de la vapeur d'eau l'environnera quotidiennement.

yvelinedu13
le 31 janv. 2011 à 08:59:10
Mini posteur 221

bonjour ! il faut savoir que les orchidées poussent dans les rochers dans la nature et la tete en bas. Pour les garder et qu'elles refleurissent, il ne faut pas qu'elles aient de l'eau dans les feuilles sinon sa pourri. Dans ton pot tu mets des écorces, j'y ai rajouté de la mousse et ta plante ! et comme cité ci dessus, tu arrose une fois par semaine, et tu laisses égoutter. Trop d'eau tue la plante (j'en ai fait les frais avec ma 1ère orchidée).!!

biba
le 31 janv. 2011 à 09:10:24
Incontrôlable 6871

coquelicots54 a écrit : bonjour

pour ma part je les mets dans une pièce ou il fait pas trop chaud avec beaucoup lumière comme cuisine ou salle de bain... je les arrose une fois par semaine en les baigant environ 10 min dans l eau , je les laisse "égouter" et voilà !!



j'ai vue sur des forom que la racine ne dois pas prendre d'eau cause de pourriture
alors si tu les baigne....?

coquelicots54
le 31 janv. 2011 à 09:14:13
Posteur bavard 1167

il faut les baigner et pas 30 secondes sinon elle va s'ouvrir pour boire et si elle n'a pas d'eau va se désecher.. tu les laisses bien 5 a 10 min et surtout elles doivent s'égouter...

as tu vu le reportage sur arté la semaine dernière? essais de voir pour le récupérer sinon... sur le net tu as des sites dédiés aux orchidées trés bien expliqué par variété

yvelinedu13
le 31 janv. 2011 à 09:18:48
Mini posteur 221

biba a écrit : coquelicots54 a écrit : bonjour

pour ma part je les mets dans une pièce ou il fait pas trop chaud avec beaucoup lumière comme cuisine ou salle de bain... je les arrose une fois par semaine en les baigant environ 10 min dans l eau , je les laisse "égouter" et voilà !!



j'ai vue sur des forom que la racine ne dois pas prendre d'eau cause de pourriture
alors si tu les baigne....?

la racine ne doit pas RESTER dans l'eau, tu baignes ta plante,mais comme tu l'égouttes , ta racine prends l'eau dont elle a besoin et sa lui suffit . et fait attention a ce qu'il n'y aie pas d'eau qui reste dans les feuilles, car la elles deviennent molles, changent de couleur et pourrissent, tu verras c'est super simple et c'est génial de voir sa plante refleurir!!

coquelicots54
le 31 janv. 2011 à 09:33:00
Posteur bavard 1167

yvelinedu13 a écrit : biba a écrit : coquelicots54 a écrit : bonjour

pour ma part je les mets dans une pièce ou il fait pas trop chaud avec beaucoup lumière comme cuisine ou salle de bain... je les arrose une fois par semaine en les baigant environ 10 min dans l eau , je les laisse "égouter" et voilà !!



j'ai vue sur des forom que la racine ne dois pas prendre d'eau cause de pourriture
alors si tu les baigne....?

la racine ne doit pas RESTER dans l'eau, tu baignes ta plante,mais comme tu l'égouttes , ta racine prends l'eau dont elle a besoin et sa lui suffit . et fait attention a ce qu'il n'y aie pas d'eau qui reste dans les feuilles, car la elles deviennent molles, changent de couleur et pourrissent, tu verras c'est super simple et c'est génial de voir sa plante refleurir!!


à la fin de la floraison tu la taille comment? dans le reportage il coupe la tige entièrement moi en pricipe je coupe la tige de deux ou trois yeux et elles repoussement deux fois sur trois

yvelinedu13
le 31 janv. 2011 à 09:41:06
Mini posteur 221

quand elle a refleurrit, j'ai laissé la tige et figure toi qu'elle m'a fefait 3 fleurs sur cette meme tige , et après la tige a seché et est devenue comme une branche morte. Je l'ai coupée et j'ai eu un bébé orchidé a l'endroit de la coupure, il y a 2 racines , et je vais mettre ma petite pousse dans un autre pot . ce soir je vais essayer de prendre une photo pour que tu voies

coquelicots54
le 31 janv. 2011 à 09:43:02
Posteur bavard 1167

yvelinedu13 a écrit : quand elle a refleurrit, j'ai laissé la tige et figure toi qu'elle m'a fefait 3 fleurs sur cette meme tige , et après la tige a seché et est devenue comme une branche morte. Je l'ai coupée et j'ai eu un bébé orchidé a l'endroit de la coupure, il y a 2 racines , et je vais mettre ma petite pousse dans un autre pot . ce soir je vais essayer de prendre une photo pour que tu voies


avec plaisir j'aimerais voir ça !!
moi elles sont souvent plus belles à la deuxième pousse, par contre celles qui repartent pas j'osais pas tout couper mais je vais le faire car en plus elles refont des feuilles... c'est bizarre non?

stella
le 31 janv. 2011 à 09:51:07
Incontrôlable 5243

biba a écrit :

bonjour a vous


j'ai vue sur le forom q'il y a des expertes en orchidees
moi sa fais la 3 e que j'ai achete et les 3 sont mortes
j'aimerais savoir comment vous faites pour les garder
merci pour vos conseils

bonjour tout le monde,moi aussi c'est la 3éme orchidée qui meurt,j'en ai une une magnifique pour mon anniversaire et ou bout d'une semaine les fleurs ont commencés a tomber et comme les 2 premiéres elle est morte!!! en fait sur toutes mes orchidées ce sont les fleurs qui sont devenues brunes et on fini par tomber.j'adore les orchidées mais je prendrais plus le risque d'en acheter une autre si c'est pour qu'elle créve ce sont des plantes trés chéres!!! qu'est ce que vous voulais dire par baigner l'orchidée???comment faire pour pas mouillier les racines???

yvelinedu13
le 31 janv. 2011 à 09:51:41
Mini posteur 221

on essaie toujours de trop en faire mais dans la nature elle se débrouillent toutes seule et se multiplient sans avoir de soins particulier , alors laissons faire la nature !

pyxis
le 31 janv. 2011 à 09:56:06
Sensationnel 10180

stella a écrit : biba a écrit :

bonjour a vous


j'ai vue sur le forom q'il y a des expertes en orchidees
moi sa fais la 3 e que j'ai achete et les 3 sont mortes
j'aimerais savoir comment vous faites pour les garder
merci pour vos conseils

bonjour tout le monde,moi aussi c'est la 3éme orchidée qui meurt,j'en ai une une magnifique pour mon anniversaire et ou bout d'une semaine les fleurs ont commencés a tomber et comme les 2 premiéres elle est morte!!! en fait sur toutes mes orchidées ce sont les fleurs qui sont devenues brunes et on fini par tomber.j'adore les orchidées mais je prendrais plus le risque d'en acheter une autre si c'est pour qu'elle créve ce sont des plantes trés chéres!!! qu'est ce que vous voulais dire par baigner l'orchidée???comment faire pour pas mouillier les racines???

Il faut remplir une bassine d'eau et poser le pot de l'orchidéee dans l'eau ( l'eau ne doit pas passer par dessus le rebord de ton pot). Les racines vont donc boire et les écorces vont s'imbiber d'eau. Tu laisses tremper une demi-heure et ensuite tu retires l'orchidée de l'eau, tu laisses égoutter. Comme il ne faut pas que l'orchidée soit dans un environnement trop sec, il faut la vaporiser de temps à autre ou la poser sur des graviers avec un fond d'eau (comme au fond de son cache pot).

yvelinedu13
le 31 janv. 2011 à 09:59:42
Mini posteur 221

stella a écrit : biba a écrit :

bonjour a vous


j'ai vue sur le forom q'il y a des expertes en orchidees
moi sa fais la 3 e que j'ai achete et les 3 sont mortes
j'aimerais savoir comment vous faites pour les garder
merci pour vos conseils

bonjour tout le monde,moi aussi c'est la 3éme orchidée qui meurt,j'en ai une une magnifique pour mon anniversaire et ou bout d'une semaine les fleurs ont commencés a tomber et comme les 2 premiéres elle est morte!!! en fait sur toutes mes orchidées ce sont les fleurs qui sont devenues brunes et on fini par tomber.j'adore les orchidées mais je prendrais plus le risque d'en acheter une autre si c'est pour qu'elle créve ce sont des plantes trés chéres!!! qu'est ce que vous voulais dire par baigner l'orchidée???comment faire pour pas mouillier les racines???

bonjour Biba !! je crois qu'il va falloir commencer par le début ! une orchidée ne dois pas etre dans de la terre car dans la nature elle pousse sur des rochers et la tete en bas. Donc dans un pot (percé au fond) tu mets des écorces de pins que tu achetes ou que tu prends sur tes arbres si tu en as, et tu y mets ta plante et moi j'y ai rajouté de la mousse dessus; ensuite kan on dit de la baigner, c'est à dire que tu fais couler l'eau dans ton pot mais il ne faut pas que l'eau stagne donc tu laisse égouter mais les racines on bu ce qu'elles avaient besoin mais ne doivent pas tremper sinon elles pourrissent voila !! c'est tout simple . Allez fait toi plaisir et rachetes en une et essaie

stella
le 31 janv. 2011 à 10:57:48
Incontrôlable 5243

./images/uploadMembre/63248/bon-plan/9001.jpg a vous toutes pour vos réponses,ça m'a appris beaucoup de choses sur l'entretien d'une orchidée,je comprends un peu mieux pourquoi les 3 sont mortes!!!

biba
le 31 janv. 2011 à 17:17:28
Incontrôlable 6871

yvelinedu13 a écrit : on essaie toujours de trop en faire mais dans la nature elle se débrouillent toutes seule et se multiplient sans avoir de soins particulier , alors laissons faire la nature !


moi je les avais achete a lidel a 6euros les 2

vous pouvez me mettre une photo svp merci

biba
le 31 janv. 2011 à 17:23:40
Incontrôlable 6871

yvelinedu13 a écrit : bonjour ! il faut savoir que les orchidées poussent dans les rochers dans la nature et la tete en bas. Pour les garder et qu'elles refleurissent, il ne faut pas qu'elles aient de l'eau dans les feuilles sinon sa pourri. Dans ton pot tu mets des écorces, j'y ai rajouté de la mousse et ta plante ! et comme cité ci dessus, tu arrose une fois par semaine, et tu laisses égoutter. Trop d'eau tue la plante (j'en ai fait les frais avec ma 1ère orchidée).!!



je le fesait boire par le bas par le pot troue
et ensuite je mette une coupelle

yvelinedu13
le 31 janv. 2011 à 18:19:39
Mini posteur 221

./images/uploadMembre/84711/bon-plan/9009.jpg ./images/uploadMembre/84711/bon-plan/9009.jpg voila la photo de mon bébé orchidée

yvelinedu13
le 31 janv. 2011 à 18:21:09
Mini posteur 221

./images/uploadMembre/84711/bon-plan/9010.jpg

coquelicots54
le 31 janv. 2011 à 18:24:06
Posteur bavard 1167

yvelinedu13 a écrit : ./images/uploadMembre/84711/bon-plan/9010.jpg


ça fait bizarre en effet !!!

yvelinedu13
le 31 janv. 2011 à 18:30:43
Mini posteur 221

ben oui !! t'as vu sa , il y a des petites pousses en bas sa me parait normal, mais au bout de la tige de fleur je trouve sa étrange mais bon je vais pas me plaindre j'ai une orchidée de plus !! je vais la replanter on verra bien

biba
le 31 janv. 2011 à 18:36:55
Incontrôlable 6871

yvelinedu13 a écrit : ./images/uploadMembre/84711/bon-plan/9010.jpg


quelle chance


je vais venir r chez toi

yvelinedu13
le 31 janv. 2011 à 18:41:26
Mini posteur 221

l'ambiance doit plaire aux plantes chez moi car j'ai des amis qui avait un ficus de 10 ans avec à peine 60 feuilles dessus ( on les a comptées ) , il faisait pitié . Je l'ai pris en pension et en 1 ans il à quadruplé en feuilles et je leur ai rendu meme si sa m'a fait mal au coeur , et maintenant il va bien . Alors viens kan tu veux avec tes plantes !!!

biba
le 31 janv. 2011 à 18:58:35
Incontrôlable 6871

yvelinedu13 a écrit : l'ambiance doit plaire aux plantes chez moi car j'ai des amis qui avait un ficus de 10 ans avec à peine 60 feuilles dessus ( on les a comptées ) , il faisait pitié . Je l'ai pris en pension et en 1 ans il à quadruplé en feuilles et je leur ai rendu meme si sa m'a fait mal au coeur , et maintenant il va bien . Alors viens kan tu veux avec tes plantes !!!



pour mes plantes je crois que c'est foutu dans l'etat ou elle sont
dommage je t'en aure donne une gratuite moi tu l'aure garde
mais tu me prends au mot je vois que te d'aubagne c'est pas loin de marseille
j'ai de la famille la bas je suis sur nice mais je descend defois et oui je suis nee la bas

yvelinedu13
le 31 janv. 2011 à 19:02:39
Mini posteur 221

je suis près d'aix en provence et pour Aubagne il faut 1 h

Finisteria
le 8 mars 2016 à 17:34:02
Sensationnel 14639

J'ai une orchidée qui n'a rien fait depuis plus d'1 an, elle a plein de racines, en tres bon état, des feuilles en bonne santé, je sais pas quoi tenter...
Je l'ai mise au placard pendant 15 jours, en janvier, à la diète, pas de lumière et pas d'eau, et puis je l'ai mise tout près d'une grande baie vitrée pour qu'elle ait un Max de lumière, mais depuis bah rien ne se passe, point mort.

Je peux tenter quoi ?

Shusuikaa
le 23 juin 2016 à 14:43:40
Modérateur 4564

Je me permet de remonter ce post, j'adore les orchidées mais généralement elle ne dure pas bien longtemps avec moi j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas les arroser directement, plutôt les "baigner" dans un fond d'eau, et qu'elles soient à la lumière. Y'a autre chose à faire ?

Ah et aussi, j'en ai une qui a perdu ses fleurs et la tige a jaunie (mais le reste est encore bien vert), il faut que je fasse quoi, je coupe la tige ? ça repousse ? ou alors elle est bonne pour la poubelle ?

Oxbald
le 23 juin 2016 à 14:47:36
Incontrôlable 5737

Shusuikaa a écrit : Je me permet de remonter ce post, j'adore les orchidées mais généralement elle ne dure pas bien longtemps avec moi j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas les arroser directement, plutôt les "baigner" dans un fond d'eau, et qu'elles soient à la lumière. Y'a autre chose à faire ?

Ah et aussi, j'en ai une qui a perdu ses fleurs et la tige a jaunie (mais le reste est encore bien vert), il faut que je fasse quoi, je coupe la tige ? ça repousse ? ou alors elle est bonne pour la poubelle ?

moi je les baigne, environ 5 minutes chacune (il faut au moins ça pour que les racines se dilatent et absorbent l'eau). Par contre, veille bien à ce que l'eau ne soit pas trop calcaire.
Pour ta tige, tu ne coupes que la partie jaunie c'est tout. Tu n'as plus qu'à attendre qu'elle refleurisse quand elle aura envie !

mumju
le 23 juin 2016 à 14:49:33
Sensationnel 14602

je ne suis pas du tout experte ici j'en ai 2 qui ont 3 ans et j'arrive pas a leur refaire faire des fleurs, je les baigne dans l'eau pas trop froide car une fois ca m'avait noirci les fleurs, mais pas non plus de l'eau chaude, tiède en faite mais ca c'est vraiment quand j'y pense car moi et les plante il n'y a que les orchidées que je garde meme si elle ne refleurissent pas , si je vois des branches sèches je coupe, et elles sont posé dans ma grande pièce cuisine / salle a manger avec beaucoup de lumière

voilà désolée voici mon expérience je ne peut pas plus t'aider

melodie45
le 23 juin 2016 à 15:22:24
Posteur bavard 1973

Oxbald a écrit : Shusuikaa a écrit : Je me permet de remonter ce post, j'adore les orchidées mais généralement elle ne dure pas bien longtemps avec moi j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas les arroser directement, plutôt les "baigner" dans un fond d'eau, et qu'elles soient à la lumière. Y'a autre chose à faire ?

Ah et aussi, j'en ai une qui a perdu ses fleurs et la tige a jaunie (mais le reste est encore bien vert), il faut que je fasse quoi, je coupe la tige ? ça repousse ? ou alors elle est bonne pour la poubelle ?

moi je les baigne, environ 5 minutes chacune (il faut au moins ça pour que les racines se dilatent et absorbent l'eau). Par contre, veille bien à ce que l'eau ne soit pas trop calcaire.
Pour ta tige, tu ne coupes que la partie jaunie c'est tout. Tu n'as plus qu'à attendre qu'elle refleurisse quand elle aura envie !


Je laisse les miennes baigner dans un bain d'eau à température ambiante pendant environ 30 minutes, toutes les 2 semaines. Et ensuite avec la même eau et un verre, j'arrose les écorces de dessus sans arroser les feuilles et le coeur (ça les fait pourrir sinon). Ensuite je les égoutte, et les remet dans leurs cache-pot. Bien exposer à la lumière sans soleil direct. Parfois je met un peu d'engrais à orchidées dans l'eau de baignade.
Quand je vois que la tige commence à jaunir, je coupe juste au dessus du noeud qui est encore vert. Souvent, arrivé au noeud, la tige arrête de jaunir!

J'adore les orchidées mais je n'ai pas assez de place!
Voilà si ça peu un peu t'aider!

Shusuikaa
le 23 juin 2016 à 15:25:16
Modérateur 4564

pour vos conseils, bon j'ai couper la tige qui était jaune, et je vais continuer à leur faire prendre un bain de temps en temps, on verra bien

melpomarez
le 23 juin 2016 à 15:28:00
Incontrôlable 8780

coquelicots54 a écrit : bonjour

pour ma part je les mets dans une pièce ou il fait pas trop chaud avec beaucoup lumière comme cuisine ou salle de bain... je les arrose une fois par semaine en les baigant environ 10 min dans l eau , je les laisse "égouter" et voilà !!



pareil et ca fait 3 ans qu'elle refleurie

melpomarez
le 23 juin 2016 à 15:32:01
Incontrôlable 8780


Finisteria
le 8 juil. 2016 à 13:27:54
Sensationnel 14639

Les racines sur le dessus ont l'air un peu désséchées, non ?

J'ai un souci avec une orchidée qui a pourri au niveau du coeur, mais les racines sont belles et les feuilles aussi. J'ai bien envie de couper la partie morte mais j'ose pas trop... C'est récuperable, à votre avis, meme quand le coeur a pourri ?
Maintenant je me méfierais, je les baignerais mais j'aroserais pas par le dessus comme je faisais avant...