En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Reprise d'études


Moonie
le 18 févr. 2020 à 14:49:37
Modérateur 3316

Bonjour à tous

Voila j'ai besoin de vos conseils, je travaille à mi temps, j'ai deux enfants. J'aimerai reprendre mes études, finir ma 3éme année de licence d'Anglais. Avez vous des conseils pour concilier études et travail ?
Est-ce que tout les cours sont obligatoires ?

Merci pour l'aide ^^

Seb63000
le 18 févr. 2020 à 15:10:37
Sensationnel 15122

Faudrait que tu nous dises si tu continues ton mi-temps ou si tu arrêtes pour te consacrer pleinement a ce diplôme et aller sur les bancs.

Faudrait que tu te rapproches de ton employeur pour faire un point sur le nombre d'heures de formation que tu as sur ton compte de formation. Pour connaître le côté financement.

Ce seront des cours du soir, donc tu peux peut-être faire au mieux dans l'organisation professionnelle et personnelle. C'est sur contrôle continu, donc je penses que beaucoup d'absences pourrais t'être préjudiciable pour l'obtention de ce diplôme.

Moonie
le 18 févr. 2020 à 15:12:50
Modérateur 3316

Donc faut aussi que je vois coté fac ce qu'il y a.
Honnêtement j'aimerai garder mon boulot ...

Merci Seb

Seb63000
le 18 févr. 2020 à 15:19:21
Sensationnel 15122

Si tu garde ton boulot tu pourras sûrement avoir une aide financière de ton entreprise, tu peux regardé cela aussi.

Côté fac...il vont facturé.
Ce n'est pas comme si tu bénéficié de l'aide d'état de l'éducation nationale.
Mais cela peut être transparent de ton côté...mais pas du côté de ton entreprise ou des organisations qui aide a la réinsertion à l'emploi.

Regarde envers ton entreprise ou organismes les sommes qui te seront alloués avant de faire toute demande d'inscription a la fac.

Moonie
le 18 févr. 2020 à 15:31:55
Modérateur 3316

Oui je prends toutes les infos pour pas y aller tête baissée

Je travaille dans l'éducation nationale, je sais que j'ai 2000 heures de formations


Seb63000
le 18 févr. 2020 à 15:37:15
Sensationnel 15122

Moonie a écrit : Oui je prends toutes les infos pour pas y aller tête baissée

Je travaille dans l'éducation nationale, je sais que j'ai 2000 heures de formations



Bon ben ta demande sera accordée au vu du nombre d'heure que tu as. Mais n'y a t'il pas un zéro de trop ?


- édité le 18/02/2020 à 15:38:05 par Seb63000

Moonie
le 18 févr. 2020 à 16:10:25
Modérateur 3316

Seb63000 a écrit : Moonie a écrit : Oui je prends toutes les infos pour pas y aller tête baissée

Je travaille dans l'éducation nationale, je sais que j'ai 2000 heures de formations



Bon ben ta demande sera accordée au vu du nombre d'heure que tu as. Mais n'y a t'il pas un zéro de trop ?


- édité le 18/02/2020 à 15:38:05 par Seb63000


Erf tu me mets le doute .. Je redemande à mon chef après les vacances loll

didie90
le 18 févr. 2020 à 22:47:59
Posteur de ouf !! 3235

Moonie a écrit : Oui je prends toutes les infos pour pas y aller tête baissée

Je travaille dans l'éducation nationale, je sais que j'ai 2000 heures de formations




Une collègue de même employeur

Seb63000
le 18 févr. 2020 à 22:51:01
Sensationnel 15122

Un collègue c'est forcément du même employeur, sinon ce n'est pas un collègue.

didie90
le 18 févr. 2020 à 22:52:14
Posteur de ouf !! 3235

Seb63000 a écrit : Un collègue c'est forcément du même employeur, sinon ce n'est pas un collègue.


hé bien non figure toi
Pas dans le domaine où je suis

didie90
le 18 févr. 2020 à 22:53:46
Posteur de ouf !! 3235

Dans mon domaine, pour le même métier, il peut y avoir plusieurs employeurs différents. Mes collègues, de même métier non pas le même employeur que moi. C'est pour cela que j'ai précisé de même employeur.

Seb63000
le 18 févr. 2020 à 22:58:15
Sensationnel 15122

A cause de ces transferts de compétences: la jalousie de salaire et acquis sociaux, pour un même métier, même travail, dans le même lieu de travail..mais plusieurs employeurs.
Bienvenue dans une grande maison

- édité le 18/02/2020 à 22:58:55 par Seb63000

didie90
le 18 févr. 2020 à 23:00:11
Posteur de ouf !! 3235

Le salaire est le même.
Seulement, l'éducation nationale regroupe plusieurs catégories de métiers.
Nous sommes nombreux, ils se "partagent" donc les dossiers on va dire.

Seb63000
le 18 févr. 2020 à 23:05:14
Sensationnel 15122

T'inquiètes je ne veut pas en savoir plus.
Il fut un temps , je me disais, punaise les profs ont beaucoup de vacances... maintenant je ne le dis plus.

didie90
le 18 févr. 2020 à 23:06:26
Posteur de ouf !! 3235

Ça tombe bien, je ne suis pas prof.
Bise.

Seb63000
le 18 févr. 2020 à 23:09:10
Sensationnel 15122

Moi non plus

Moonie
le 18 févr. 2020 à 23:47:06
Modérateur 3316

Et moi non plus

bijous31
le 18 févr. 2020 à 23:52:58
Posteur bavard 2243

Moonie a écrit : Bonjour à tous

Voila j'ai besoin de vos conseils, je travaille à mi temps, j'ai deux enfants. J'aimerai reprendre mes études, finir ma 3éme année de licence d'Anglais. Avez vous des conseils pour concilier études et travail ?
Est-ce que tout les cours sont obligatoires ?

Merci pour l'aide ^^


Il faut une certaine présence oui, surtout pour les TD et les examens semestriels, si tu ne valides pas tes semestres, ça ne sert çà rien de reprendre des études.
Après les deux ne sont pas incompatibles mais il va falloir sûrement revoir tes horaires de boulot

- édité le 18/02/2020 à 23:53:16 par bijous31

bijous31
le 18 févr. 2020 à 23:55:42
Posteur bavard 2243

Seb63000 a écrit : Faudrait que tu nous dises si tu continues ton mi-temps ou si tu arrêtes pour te consacrer pleinement a ce diplôme et aller sur les bancs.

Faudrait que tu te rapproches de ton employeur pour faire un point sur le nombre d'heures de formation que tu as sur ton compte de formation. Pour connaître le côté financement.

Ce seront des cours du soir, donc tu peux peut-être faire au mieux dans l'organisation professionnelle et personnelle. C'est sur contrôle continu, donc je penses que beaucoup d'absences pourrais t'être préjudiciable pour l'obtention de ce diplôme.




Heu...Pourquoi " ce " seront " des cours du soir ?", si elle reprend une licence, y'a pas d'âge et ce sera cours normaux.
Même le DAEU c'est en " journée ".

Seb63000
le 19 févr. 2020 à 07:53:51
Sensationnel 15122

bijous31 a écrit : Seb63000 a écrit : Faudrait que tu nous dises si tu continues ton mi-temps ou si tu arrêtes pour te consacrer pleinement a ce diplôme et aller sur les bancs.

Faudrait que tu te rapproches de ton employeur pour faire un point sur le nombre d'heures de formation que tu as sur ton compte de formation. Pour connaître le côté financement.

Ce seront des cours du soir, donc tu peux peut-être faire au mieux dans l'organisation professionnelle et personnelle. C'est sur contrôle continu, donc je penses que beaucoup d'absences pourrais t'être préjudiciable pour l'obtention de ce diplôme.




Heu...Pourquoi " ce " seront " des cours du soir ?", si elle reprend une licence, y'a pas d'âge et ce sera cours normaux.
Même le DAEU c'est en " journée ".

Cela dépend par quel organisme elle passe. Ce n'est pas forcément en horaires d'écolier et ni a l'école pur et dur. Il y en a qui ne peuvent pas arrêter le travail, et donc cela sera les cours du soir.
Mais quand on dit les cours du soir, cela ne signifie pas forcément que c'est de 17h a 20h, mais soit le soir, certes, mais surtout après ou avant le boulot de chacun. Et plein de "chacun" fait un groupe, et un groupe une "classe".
Cours du soir est une façon de parler.
Je travail en décalé....et mes cours du soir sont en "plein jours".
Après je n'ai pas fait allusion a l'âge. Bien sûr que l'âge importe peu, seule la motivation de chacun est nécessaire.

- édité le 19/02/2020 à 07:54:55 par Seb63000

Moiseaux
le 19 févr. 2020 à 08:55:55
Posteur apprenti 644

Bonjour dans mon université cela fonctionne de cette manière : il y a les TD, CM et CM/TD
Les TD et CM/TD la présence est obligatoire contrairement aux CM.
Nous avons le droit à 3 absences justifiées ou non, au bout de 4 on est défaillants et devons nous présenter en session 2 (rattrapages)

On peut néanmoins demander une dispense d'assiduité si l'on travaille par exemple, dans ce cas l'étudiant peut s'absenter également pour les TD et CM/TD mais la présence aux examens finaux est obligatoire et certains profs peuvent demander des DM à faire chez soi en contrepartie de la non-assistance aux cours

Voilà

bijous31
le 19 févr. 2020 à 09:19:32
Posteur bavard 2243

Moiseaux a écrit : Bonjour dans mon université cela fonctionne de cette manière : il y a les TD, CM et CM/TD
Les TD et CM/TD la présence est obligatoire contrairement aux CM.
Nous avons le droit à 3 absences justifiées ou non, au bout de 4 on est défaillants et devons nous présenter en session 2 (rattrapages)

On peut néanmoins demander une dispense d'assiduité si l'on travaille par exemple, dans ce cas l'étudiant peut s'absenter également pour les TD et CM/TD mais la présence aux examens finaux est obligatoire et certains profs peuvent demander des DM à faire chez soi en contrepartie de la non-assistance aux cours

Voilà

Voilà c'est ça ! Et une licence, logiquement c'est en FAC, c'est pas une formation ou le CNED.
Donc ce sont les mêmes emploi du temps que ceux entrés avec Parcoursup.

Seb63000
le 19 févr. 2020 à 09:22:23
Sensationnel 15122

Si l'emploi du temps est le même entre un étudiant et une personne qui travaille ou a des obligations familiales.....ben je me mord une c******.
Elle peut très bien allé a temps plein en fac, alors là oui, elle aura les mêmes horaires qu'un étudiant....mais qui va lui apporter les sous sous à la fin du mois pour nourrir sa famille.
Donc il y a bien deux methodes, deux horaires (ou plus) potentiellement, pour un même diplôme obtenu.
Après pour le terme de formation, on parle plutôt de qui va lui payer son "année" d'écolier. Et quand on est adulte c'est plutôt l'employeur ou un organisme qui lui paye cette cette formation. Même si elle va à l'école, de son côté cela sera une formation administrativement parlant.

- édité le 19/02/2020 à 09:24:51 par Seb63000

bijous31
le 19 févr. 2020 à 09:33:25
Posteur bavard 2243

Seb63000 a écrit : Si l'emploi du temps est le même entre un étudiant et une personne qui travaille ou a des obligations familiales.....ben je me mord une c******.
Elle peut très bien allé a temps plein en fac, alors là oui, elle aura les mêmes horaires qu'un étudiant....mais qui va lui apporter les sous sous à la fin du mois pour nourrir sa famille.
Donc il y a bien deux methodes, deux horaires (ou plus) potentiellement, pour un même diplôme obtenu.
Après pour le terme de formation, on parle plutôt de qui va lui payer son "année" d'écolier. Et quand on est adulte c'est plutôt l'employeur ou un organisme qui lui paye cette cette formation. Même si elle va à l'école, de son côté cela sera une formation administrativement parlant.

- édité le 19/02/2020 à 09:24:51 par Seb63000


Bah j'en ai connu plein qui étaient en FAC à plus de 40/50/60 ans avec les autres étudiants.
Tu as plusieurs raisons pour reprendre tes études.
Il y a aussi des jeunes qui travaillent pendant leurs études.
C'est un choix ! Soit le conjoint peut subvenir aux besoins du couple ( ce n'est pas le cas là pour la posteuse ), soit tu as économisé avant, soit tu loupes certains cours et tu viens au partiels.
Certains peuvent obtenir un CIF ou autre mais je ne suis pas sûre pour la FAC, pour une formation en FAC style DAEU oui, pour des cours classiques moins.

- édité le 19/02/2020 à 09:34:34 par bijous31

Seb63000
le 19 févr. 2020 à 09:35:48
Sensationnel 15122

Je n'ai jamais parlé d'âge. Bien sûr que les "vieux" peuvent aller a l'école. Ce n'est pas la question du topic.

bijous31
le 19 févr. 2020 à 09:40:34
Posteur bavard 2243

Seb63000 a écrit : Je n'ai jamais parlé d'âge. Bien sûr que les "vieux" peuvent aller a l'école. Ce n'est pas la question du topic.

Je précise ce point parce que tu insistes sur la situation de la personne ; or la reprise d'Etudes est un choix personnel et mûrement réfléchi. On parle de REPRISE et non de poursuite.
Je précise une notion d'âge car les bourses, par exemple, s'arrêtent à 28 ans. Donc au-delà, tu dois trouver les fonds toi-même pour l'inscription ( pas si cher ) ; le coût le plus cher sont le transport, le resto U ( quoique 3.6 € ), les photocopies etc...
Et Pôle emploi ( par exemple ), ne finance pas ça.