En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Problème avec mon chat ..............


mireille865
le 3 févr. 2020 à 13:08:30
Posteur bavard 2209

Bonjour,
depuis quelques jours, mon chat a décidé de ne plus aller dans sa litière pour faire caca, il y va seulement pour faire pipi et le reste c'est juste à coté de la litière.
La litière est propre, je la nettoie 1 à 2 fois par jour, je la nettoie avec son parfum préféré "eau de javel"
je ne sais plus que faire
si quelqu'un a une idée..............

Edelweis
le 3 févr. 2020 à 13:10:55
Posteur bavard 2068

J'ai eu le même problème avec le mien sachant que je la nettoyais tous les jours et entièrement une fois par semaine.
Il a suffit que je la déplace et depuis c'est terminé. Elle était trop visible et trop proche de ses gamelles de croquettes et d'eau j'imagine. Maintenant elle est dans ma salle de bain.

mireille865
le 3 févr. 2020 à 13:19:07
Posteur bavard 2209

nous elle est dans le couloir, dans un renfoncement , tranquille à l'abri, et ses gamelles sont loin, elles sont dans la cuisine
il y en a même une autre dans la salle de bain, car le véto nous avait dit qu'il fallait une litière de plus que le nombre de chats

Finisteria
le 3 févr. 2020 à 18:09:20
Sensationnel 14574

je tombe par hasard sur ce post, moi je n'ai pas de chat mais justement mon frère me disait hier à quel point leur chat Ulysse les rendait maboules, à faire pipi et caca partout, dans la maison, depuis des mois. Ils craquent nerveusement, ils doivent nettoyer ses saletés sur les lits des enfants environ 1 fois par semaine, et l'odeur s'incruste. Je vais lui faire lire ce post, ça pourrait l'aiguiller..

une collègue de travail me disait ce matin qu'elle mettait de la javel dans la litière aussi, ça a l'air d'être une astuce "reconnue" et pourtant pour toi ça marche pas top... J'espère que qq1 trouvera une idée à te soumettre et que ça marchera !

farfale
le 3 févr. 2020 à 18:18:06
Incontrôlable 5209

peu être changer la marque de litière
elle ne lui convient peu être plus

moi mon chat ne veut plus manger ces croquettes depuis plusieurs jours

69lola
le 3 févr. 2020 à 18:19:42
Posteur bavard 1676

Généralement un chat est propre. S'il ne fait plus dans la litière, c est qu'il y a quelque chose qui l'a contrarié. Les chats aiment bien leurs habitudes. Dès qu'on change quelque chose, ça peut les perturber...
Le plus dur est de trouver ce qui tracasse le chat...

69lola
le 3 févr. 2020 à 18:20:53
Posteur bavard 1676

farfale a écrit : peu être changer la marque de litière
elle ne lui convient peu être plus

moi mon chat ne veut plus manger ces croquettes depuis plusieurs jours

Ah mince !
Et il mange quoi à la place ?

Calvinyhobbes
le 3 févr. 2020 à 18:31:14
Petit nouveau 7

Mon chat a commencé à me embêter aussi avec la caca depuis que je commence à le donner plus des croquettes et moins de boîtes. Est comme un enfant avec la nourriture si quelqu'un sait comment l arrêter ????????????

farfale
le 3 févr. 2020 à 18:39:40
Incontrôlable 5209

69lola a écrit : farfale a écrit : peu être changer la marque de litière
elle ne lui convient peu être plus

moi mon chat ne veut plus manger ces croquettes depuis plusieurs jours

Ah mince !
Et il mange quoi à la place ?


j'ai acheter des croquettes royal canin, il en mange un peu sinon il mange de la viande cuite

cocodel
le 3 févr. 2020 à 19:22:00
Posteur bavard 2888

Je profite moi aussi de ce post. J'ai deux chats propres mais je pense que j'ai un visiteur (chat) et mes 2 chats font pipi dans la maison pour mettre leurs odeurs .
Que puis je faire sachant que j'ai une chatière ?je ne peux pas bloquer la chatière et je ne veux pas empêcher mes chats de rester libres. J'ai passé deux nuits à dormir dans un clic clac, mais je n'ai pas eu de chance.Il arrive au mâle de se battre la nuit dans la maison et quand on descend, plus de visiteur.
Comment empêcher l'intrus de rentrer????

mireille865
le 3 févr. 2020 à 19:24:51
Posteur bavard 2209

Il a commencé à faire à côté de la litière , lorsque notre fille aînée est revenue après 6 mois de mobilité à l étranger, elle est repartie depuis 15 jours pour continuer ses études à Bourges
On dirait qu'il est jaloux, mais de qui ou de quoi ?

mireille865
le 3 févr. 2020 à 19:28:06
Posteur bavard 2209

cocodel a écrit : Je profite moi aussi de ce post. J'ai deux chats propres mais je pense que j'ai un visiteur (chat) et mes 2 chats font pipi dans la maison pour mettre leurs odeurs .
Que puis je faire sachant que j'ai une chatière ?je ne peux pas bloquer la chatière et je ne veux pas empêcher mes chats de rester libres. J'ai passé deux nuits à dormir dans un clic clac, mais je n'ai pas eu de chance.Il arrive au mâle de se battre la nuit dans la maison et quand on descend, plus de visiteur.
Comment empêcher l'intrus de rentrer????


Je crois qu'il existe un système de colliers qui n ouvre la chatière que pour le chat qui le porte

cocodel
le 3 févr. 2020 à 19:36:50
Posteur bavard 2888

oui je pense que mes chats doivent être pucés. Le mâle est tatoué. Il faudra que je me renseigne car l'odeur est infecte.....mais quand on aime les chats..

voxane61
le 3 févr. 2020 à 20:23:14
Modérateur 16220

Je me sens moins seul....
J'ai 5 chats qui rentrent et qui sortent comme ils veulent grâce à la chatière, ils ont toujours fait leurs besoins dehors mais depuis quelques semaine un de mes chats ( je ne sais pas lequel) fait pipi dans la maison et je ne sais pas comment y remédier
J'ai testé plusieurs "astuces" mais rien à faire

Edelweis
le 3 févr. 2020 à 23:28:15
Posteur bavard 2068

Je pensais aussi que ma litière était suffisamment au calme et il faut croire que non. J'avais tout essayé avant ça, la javel réputée pour avoir une odeur proche de celle de leur urine, le remettre dans sa litière lorsque je le prenais sur le fait, etc.

J'ai lu également que ça pouvait être un facteur de stress qui en serait la cause. certains préconises des phéromones.

J'oubliais, la litière doit être suffisamment grande pour qu'il est assez d'espace. Et personnellement je préfère une litière agglomérante pour retirer les boules d'urine.

moudry
le 4 févr. 2020 à 08:00:51
Posteur de ouf !! 4593

des phéromones de chat en diffuseur peuvent peut-être les aider si c'est cause par un stress.
quand j'ai recueilli mon chat qui avait été capturé par la fourrière , et probablement séparé de sa maman à ce moment là , la vétérinaire m'avait conseillé du Feliway à brancher sur une prise ( comme un diffuseur à moustiques ) et ça a bien fonctionné. peut-être que ça peut marcher dans vos cas respectifs aussi ?

Timimi
le 4 févr. 2020 à 11:17:32
Posteur bavard 2977

Le miens me l'a fait aussi il y a quelques années, Monsieur ne voulait plus de sa litière habituel et il voulait une litière décapotable (pas fermé en faite)

sauvageune
le 4 févr. 2020 à 11:48:51
Posteur bavard 2129

mireille865 a écrit : cocodel a écrit : Je profite moi aussi de ce post. J'ai deux chats propres mais je pense que j'ai un visiteur (chat) et mes 2 chats font pipi dans la maison pour mettre leurs odeurs .
Que puis je faire sachant que j'ai une chatière ?je ne peux pas bloquer la chatière et je ne veux pas empêcher mes chats de rester libres. J'ai passé deux nuits à dormir dans un clic clac, mais je n'ai pas eu de chance.Il arrive au mâle de se battre la nuit dans la maison et quand on descend, plus de visiteur.
Comment empêcher l'intrus de rentrer????


Je crois qu'il existe un système de colliers qui n ouvre la chatière que pour le chat qui le porte


c'est ce que j'allais dire

Edelweis
le 4 févr. 2020 à 11:58:22
Posteur bavard 2068

Timimi a écrit : Le miens me l'a fait aussi il y a quelques années, Monsieur ne voulait plus de sa litière habituel et il voulait une litière décapotable (pas fermé en faite)


J'adore la "décapotable"
C'est vrai que j'avais lu aussi qu'ils aimaient pouvoir voir autour d'eux. Même si personnellement j'ai préféré une imac zuma pour le côté pratique des sacs, du tiroir, du range-pelle, de la fermeture et puis elle est étroite c'est cool. Le mien est un gratteur expert,avec une ouverte j'en aurais de partout. Déjà que dès le jour même il me déchiquette le sac du fond...

Seb63000
le 4 févr. 2020 à 12:04:34
Sensationnel 15122

Un vrai coriace ce Mozart.

Lamissathenais
le 4 févr. 2020 à 13:38:54
Posteur confirmé 802

mon chat faisait ca mais il avais des ascaris

anaisd
le 4 févr. 2020 à 14:36:38
Incontrôlable 5149

Bonjour,
Le jour ou ma minette avait commencé à faire pipi en dehors de la litière je me doutais que quelques choses n'allait mais je pensais que c'était dû a notre stress (recherche de maison et achat).
Je l'avais emmené chez le véto pour la faire pucer et en même temps pour lui parler des pipis en dehors de la litière.
Il s'est avéré qu'elle avait un problème de santé, une pancréatite et ensuite un diabète.
Malheureusement son état à empiré et elle a disparu (sans doute pour aller mourir quelque part ), je ne me remet toujours pas de sa perte
Parfois ça vaut le coup de les emmener faire un petit tour chez le véto, histoire de voir si tout est ok.

Est-ce que le chat boit comme d'habitude?
Moi elle buvait plus que d'habitude, elle avait aussi un bobo près de la bouche.
Ce que j'avais fais aussi, c'était d'enlever le "couvercle" de la litère, au départ j'avais enlever la petite porte puis le couvercle.
Surtout ne pas gronder, je m'en veux encore de l'avoir grondé devant le pipi, la pauvre elle était malade, elle n'y pouvais rien. ça m'énervais de devoir nettoyer plusieurs fois par jour, c'est après que j'ai appris qu'elle était malade.

Seb63000
le 4 févr. 2020 à 15:12:29
Sensationnel 15122

Ton message est touchant Anaïsd

Béran9229
le 4 févr. 2020 à 16:48:19
Posteur de ouf !! 3762

Je ne peux pas trop vous aider , j'ai toujours des chats qui font leur besoin dehors , on a une litière au cas où mais elle prend la poussière plutôt qu'autre chose ..!


Béran9229
le 4 févr. 2020 à 16:49:52
Posteur de ouf !! 3762

mireille865 a écrit : cocodel a écrit : Je profite moi aussi de ce post. J'ai deux chats propres mais je pense que j'ai un visiteur (chat) et mes 2 chats font pipi dans la maison pour mettre leurs odeurs .
Que puis je faire sachant que j'ai une chatière ?je ne peux pas bloquer la chatière et je ne veux pas empêcher mes chats de rester libres. J'ai passé deux nuits à dormir dans un clic clac, mais je n'ai pas eu de chance.Il arrive au mâle de se battre la nuit dans la maison et quand on descend, plus de visiteur.
Comment empêcher l'intrus de rentrer????


Je crois qu'il existe un système de colliers qui n ouvre la chatière que pour le chat qui le porte


En effet c'est le système de chatière sélective que j'allais proposer !

lisea71
le 4 févr. 2020 à 17:00:11
Posteur bavard 1180

Le mien n'a pas de litière depuis tout petit (car il a un assez grand jardin, mais apparement ca lui convient pas) et maintenant qu'il a 17 ans il pisse partout, en plus la pisse de chat ça sent très fort, on essaye de le forcer à sortir dehors pour faire ses besoins du coup

- édité le 04/02/2020 à 17:01:43 par lisea71

exminiloup
le 4 févr. 2020 à 17:04:43
Posteur bavard 2089

Le chat a ma maman fait cela aussi ça peut durer des semaines puis il retourne à la litière et recommence en dehors quelques temps après.

sandynoam
le 4 févr. 2020 à 17:16:25
Posteur bavard 1473

lisea71 a écrit : Le mien n'a pas de litière depuis tout petit (car il a un assez grand jardin, mais apparement ca lui convient pas) et maintenant qu'il a 17 ans il pisse partout, en plus la pisse de chat ça sent très fort, on essaye de le forcer à sortir dehors pour faire ses besoins du coup

- édité le 04/02/2020 à 17:01:43 par lisea71


17 ans c'est vieux il a peut etre des problèmes d'incontinence ,le mien décédé l'an dernier avait 16 ans et faisait ça aussi les dernières semaines

lisea71
le 4 févr. 2020 à 17:20:52
Posteur bavard 1180

sandynoam a écrit : lisea71 a écrit : Le mien n'a pas de litière depuis tout petit (car il a un assez grand jardin, mais apparement ca lui convient pas) et maintenant qu'il a 17 ans il pisse partout, en plus la pisse de chat ça sent très fort, on essaye de le forcer à sortir dehors pour faire ses besoins du coup

- édité le 04/02/2020 à 17:01:43 par lisea71


17 ans c'est vieux il a peut etre des problèmes d'incontinence ,le mien décédé l'an dernier avait 16 ans et faisait ça aussi les dernières semaines

Oh oui il est pas tout jeune, je vais essayer de plus me renseigner

steph23012004
le 4 févr. 2020 à 19:03:11
Incontrôlable 9191

J'interviens rarement sur le forum. Je rejoins Anaïs ma fifille faisait ça aussi, les popos en dehors de la litière, une mouche avait pondu sur elle(patte arrière) elle avait des asticots dans la patte, on était en vacances et ma maman n'a pas vu le changement de comportement général. Opération, elle est passée à un cheveu de la mort. Si cette mouche a pondu sur elle s'est qu'elle était malade, elle avait du diabète aussi. Par chance elle va mieux mais on veille au grain. Tout ça pour te dire qu'un chat propre qui ne l'est plus et si il n'y a pas eu de changement dans son environnement, en général c'est qu'il a un problème de santé.

vincentde
le 4 févr. 2020 à 19:26:36
Posteur bavard 1398

Oh ces chats que des capricieux ! Le mien urinait en dehors de sa litière, je pense qu'il la voulait impeccable ! Je n'ai plus de problème et la surveille plusieurs fois par jour . Il est très jeune et intrépide.

vincentde
le 4 févr. 2020 à 19:30:34
Posteur bavard 1398

Cocodel, Oui je pense aussi qu'il te faudrait un système que les chats portent en collier afin qu'il ouvre à eux seuls la chatie?re.

Finisteria
le 4 févr. 2020 à 22:01:30
Sensationnel 14574

En ce qui concerne le chat de mon frère, c'est un tout jeune animal, ils l'ont eu à la fin de l'été donc à peine sevré finalement.. quelqu'un parmi vous a des pistes ? Car dans son cas ça peut pas être une maladie ni rien... il se plairait pas parmi eux au sein de la famille ? En fait il y a toujours eu ce gros problème quoi, au final ....
C'est pas venu après coup parce que Mr aime pas ses croquettes, aime pas l'endroit où est sa litière ou que sait je..

anaisd
le 5 févr. 2020 à 10:40:43
Incontrôlable 5149

Il y a peut être trop de passage au niveau de sa litière, parfois les chats ne veulent plus y aller parce que c'est trop visible, trop de "regard", il leur faut un endroit calme.
Pour certains chats le faîte d'avoir le couvercle de la litière ça les stress, la porte battante de la litière peuvent les stresser aussi, parfois le faîte d'enlever la porte, le couvercle ou de changer la litière de place ça va mieux.

Parfois c'est juste un changement de place d'un meuble, un nouveau tapis, une porte fermé alors qu'elle ne l'était pas avant qui fait que le chat est perdu.

Je ne voulais pas faire peur avec ma Hyrise ( ) mais au final elle avait un changement de comportement qui indiquait une maladie.
J'espère que ce n'est pas la même chose mais un check up au véto ne fait pas de mal (juste au porte monnaie mais mon véto n'est pas si chère que ça).

Le feliway avait calmé ma minette lors du déménagement.

Quand elle faisait pipi à côté au lieu de la gronder et à condition que je l'a prenais sur le faîte je mettais un "pschit" a côté d'elle ou sur son dos (pas trop prêt), je prenais un vaporisateur avec de l'eau.
Après je nettoyais et je mettais un peu d'huile essentielle ou de poivre là où elle avait fait pipi.

En espérant que vous trouvez une solution

anaisd
le 5 févr. 2020 à 10:43:32
Incontrôlable 5149

Finisteria a écrit : En ce qui concerne le chat de mon frère, c'est un tout jeune animal, ils l'ont eu à la fin de l'été donc à peine sevré finalement.. quelqu'un parmi vous a des pistes ? Car dans son cas ça peut pas être une maladie ni rien... il se plairait pas parmi eux au sein de la famille ? En fait il y a toujours eu ce gros problème quoi, au final ....
C'est pas venu après coup parce que Mr aime pas ses croquettes, aime pas l'endroit où est sa litière ou que sait je..


Il y a d'autres animaux, des enfants ?
Il a un endroit à lui ?
Mon chat Nookie, est arrivé après le chien, je mettais son dodo au rez de chaussée mais le chien allait dans le panier du coup le chat faisait pipi dans le panier du chien ! Dès que le chien embête trop le chat, du style une patte dessus et le chat ne peux plus bouger, je peux être sûre qu'elle va faire pipi sur le dodo du chien après!
Du coup son panier est à l'étage maintenant là ou le chien ne va pas.

SAPHYR02
le 5 févr. 2020 à 11:12:29
Posteur de ouf !! 4328

Décidément, ces problèmes de pipi intempestif dans des endroits autres que la litière nous pourrissent bien la vie. Saphyr a pris pour cible le canapé (qui était tout neuf), pour ne pas qu'il soit envahi d'urine, je l'ai couvert avec de la toile cirée, au mètre, transparente (du plus bel effet dans la pièce !!!). Alors que mon chat était très propre, il se soulage, depuis que j'ai déménagé dans une maison, à l'extérieur, mais la nuit, je dors donc je ne peux pas lui ouvrir la porte-fenêtre et le matin, j'ai droit au pipi-canapé-toile cirée... Au réveil, c'est top, et caca, près de la porte d'entrée à côté de la caisse. Quelle galère...

*mimie*
le 5 févr. 2020 à 11:23:13
Posteur confirmé 910

Bonjour

Vos chats sont stérilisé je suppose ? Si non ça aurait pu être a cause ça.
Chatte a fait une fois pipi dehors, dans des ananas lol , mais c'était durant sa période de chaleurs.

Un rien peu les perturbé ces petites bêtes.

Du stress, un changement dans le domicile, du bruit, la maladie...

Il faut toujours mettre 2 litière pour 1 chat et multiplier selon le nombre de chat dans la maison.

Si ça ne va vraiment pas mieux, mieux vaut consulter un vétérinaire. Ça peux cacher une maladie malheureusement.

SAPHYR02
le 5 févr. 2020 à 11:24:24
Posteur de ouf !! 4328

Ah, j'avais oublié le clou du spectacle, Tchoupi fait pipi dans l'évier et le lavabo. Je vais devenir folle

*mimie*
le 5 févr. 2020 à 11:25:43
Posteur confirmé 910

Voici en plus quelques conseils qui pourront aider votre chat à vaincre le stress :

Après un déménagement, mettez la litière du chat dans un endroit calme et ne changez pas sa place sans arrêt.

Veillez à ce que la litière soit toujours propre : enlevez les saletés 1 à 2 fois par jour et nettoyez-la entièrement 1 à 2 fois par semaine

Assurez-vous que le bac à litière est suffisamment grand : 1,5 fois la taille de votre chat afin que celui-ci puisse y faire un demi-tour.

Utilisez au moins autant de bacs à litière que vous avez de chat et idéalement autant que le nombre de chat +1.

Préférez un bac à litière sans toit. Certains chats peuvent s'y sentir enfermé et du coup ne pas oser y entrer. De plus, les mauvaises odeurs peuvent y stagner, ce qui peut aussi rebuter les chats.

Si votre chat a uriné en dehors de sa litière, évitez de nettoyer à l'eau de Javel ou avec des produits ammoniaquées qui vont fixer les odeurs et inciter le chat à refaire pipi au même endroit. Utilisez plutôt des nettoyants acides (vinaigre, eau gazeuse…) ou des produits spécifiques.

Ne placez pas le bac à litière trop près des gamelles de nourriture et d'eau ou bien trop près de la zone de couchage de votre chat. Essayez de maintenir une distance d'au moins 1 ou 2m. Les chats sont des animaux territoriaux et ils n'apprécient pas de mélanger leurs différents territoires (zone de repas, zone de sieste, zone d'élimination (=d'émission d'urine et des selles).


Les causes physiques

Si tous les facteurs de stress ont été exclus, il est possible que votre chat souffre d'un vrai problème physique, comme par exemple :

une irritation des voies urinaires due à des calculs ou à une infection urinaire.
un problème rénal, de thyroïde, de diabète …

une douleur à cause d'arhtrose ou de spondylose (=arthrose au niveau de vertèbres).

Votre vétérinaire pourra vous aider à trouver la vraie cause : psychologique ou trouble physique. L'examen clinique permettra de s'assurer que votre chat ne souffre pas d'une maladie particulière.

Extrait de http://blog.direct-vet.fr/mon-chat-fait-pipi-en-dehors-de-la-litiere/

- édité le 05/02/2020 à 11:26:17 par *mimie*

DAMY
le 5 févr. 2020 à 11:28:16
Incontrôlable 8154

SAPHYR02 a écrit : Ah, j'avais oublié le clou du spectacle, Tchoupi fait pipi dans l'évier et le lavabo. Je vais devenir folle

apprends lui les wc a ton minou

SAPHYR02
le 5 févr. 2020 à 11:33:53
Posteur de ouf !! 4328

DAMY a écrit : SAPHYR02 a écrit : Ah, j'avais oublié le clou du spectacle, Tchoupi fait pipi dans l'évier et le lavabo. Je vais devenir folle

apprends lui les wc a ton minou

Je te jure que lorsque le matin, j'ai fini de nettoyer la toile cirée + les éclaboussures et que je la vois uriner dans l'évier, j'ai des envies de meurtre ...

DAMY
le 5 févr. 2020 à 11:42:57
Incontrôlable 8154

SAPHYR02 a écrit : DAMY a écrit : SAPHYR02 a écrit : Ah, j'avais oublié le clou du spectacle, Tchoupi fait pipi dans l'évier et le lavabo. Je vais devenir folle

apprends lui les wc a ton minou

Je te jure que lorsque le matin, j'ai fini de nettoyer la toile cirée + les éclaboussures et que je la vois uriner dans l'évier, j'ai des envies de meurtre ...

c'est un coquin ce minou mais je te comprends ce doit pas être marrant de tout nettoyer ?

lisea71
le 5 févr. 2020 à 14:37:07
Posteur bavard 1180

Je vais bientôt lui apprendre à faire pipi et caca dans les toilettes parce qu'il le fait dans la baignoire et il vise bien en plus il en est capable

Moonie
le 5 févr. 2020 à 14:51:42
Modérateur 3316

coucou les filles,

au moins je me sens moins seule. Mon Fripouille me fait la même chose, propre au début et depuis plusieurs mois il fait où il veut ...
j'ai presque l'impression qu'il est jaloux de ma poupette de 2 ans ...

J'ai essayé le vinaigre mais rien n'y fait et pourtant sa litière est toujours propre, je la fais souvent ..

Oui, ils nous rendent folles

mireille865
le 5 févr. 2020 à 18:26:26
Posteur bavard 2209

oui ils nous rendent folles................................
mais on les aime

didiedidie
le 16 févr. 2020 à 15:15:28
Incontrôlable 7645

Coucou les filles voilà une vidéo qui peut peut-être vous intéresser et vous aider ou pas

https://youtu.be/EzA3cylrDX4

mireille865
le 16 févr. 2020 à 18:00:42
Posteur bavard 2209

vidéo très intéressante

Venesa
le 16 févr. 2020 à 18:29:14
Sensationnel 10243

Merci pour la vidéo didiedidie !
Donc il faut 2 litières pour sa majesté féline : 1 pour chaque orifice ! Mes 2 chats se contentent d'une litière pour 2 (pas de revendications pour l'instant...)

didiedidie
le 16 févr. 2020 à 18:31:21
Incontrôlable 7645

De rien.
Pareil j'ai une litière pour 3 chats et tous va bien, ils ont leur coin pipi et leur coin popo