En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Renseignement sur le passeport


Jinglu
le 18 nov. 2019 à 11:07:57
Posteur de ouf !! 3353

Coucou mes copinautes,

Y-a-t-il des connaisseurs sur le contrôle passeport dans le forum ?

J'ai une question concernant le passeport français. Si le jour du départ à l'étranger, la validité du passeport ne reste que 2 mois, je peux quand même quitter la France sans avoir de problème à la douane ?

2ème question, s'il me reste que 1 mois de validité sur le passeport, je peux quand même passer la douane étrangère au retour ?

Merci d'avance pour vos aides

praline76730
le 18 nov. 2019 à 11:12:37

caramelo
le 18 nov. 2019 à 13:09:33
Incontrôlable 6203

Jinglu a écrit : Coucou mes copinautes,

Y-a-t-il des connaisseurs sur le contrôle passeport dans le forum ?

J'ai une question concernant le passeport français. Si le jour du départ à l'étranger, la validité du passeport ne reste que 2 mois, je peux quand même quitter la France sans avoir de problème à la douane ?

2ème question, s'il me reste que 1 mois de validité sur le passeport, je peux quand même passer la douane étrangère au retour ?

Merci d'avance pour vos aides


Du moment que tu rentres avant la fin de validité c'est bon
Par contre si au moment de rentrer de l'étranger ton passeport n'est plus bon tu vas avoir un soucis pour passer la douane

Seb63000
le 18 nov. 2019 à 14:04:58
Sensationnel 15122

Il y a aussi un critère a prendre en compte, et celui-ci vient du pays que l'on visite.
C'est le critère de 3 ou 6 mois de validité restante au jour du départ du pays.
Donc là même si tu y va 15 jours, et qu'il faut une durée restante de 3 ou 6 mois....plus 6 mois que 3 mois, ben là tu va avoir un soucis.
A moins qu'il ait eu un changement entre temps.


- édité le 18/11/2019 à 14:05:36 par Seb63000

finou45
le 18 nov. 2019 à 14:56:16
Posteur bavard 2704

je pars ttrès souvent à l étranger ( hors Europe) pour chacun de ces pays c est TOUJOURS 6 mois

Jinglu
le 18 nov. 2019 à 15:47:25
Posteur de ouf !! 3353

Vous m'avez bien aidé, mes copinautes. Si comme vous dites certains pays étrangers peuvent demander une validité restante de 6 mois, je vais renouveler mon passeport avant partir pour éviter les soucis.

Un grand merci groupé pour tous vos aides et vos réponses détaillés.

mireille865
le 18 nov. 2019 à 15:52:55
Posteur bavard 2237

oui, il faut une validité d'au moins 6 mois au retour
j'ai fait refaire le mien avant de partir en chine, pour ne pas avoir de soucis

Jinglu
le 18 nov. 2019 à 16:56:54
Posteur de ouf !! 3353

mireille865 a écrit : oui, il faut une validité d'au moins 6 mois au retour
j'ai fait refaire le mien avant de partir en chine, pour ne pas avoir de soucis


Merci mireille pour ton conseil. Connais-tu le délais une fois déposé tous les papiers à la mairie, s'il te plait ?

Merci d'avance

finou45
le 18 nov. 2019 à 17:14:58
Posteur bavard 2704

les passeports vous les rendez ou vous les gardez ?

mireille865
le 18 nov. 2019 à 17:25:35
Posteur bavard 2237

Jinglu a écrit : mireille865 a écrit : oui, il faut une validité d'au moins 6 mois au retour
j'ai fait refaire le mien avant de partir en chine, pour ne pas avoir de soucis


Merci mireille pour ton conseil. Connais-tu le délais une fois déposé tous les papiers à la mairie, s'il te plait ?

Merci d'avance


on peut prendre rdv par internet dans n'importe quelle mairie
j'avais regardé (sur internet) les mairies autour de chez moi, pour voir celles qui proposaient le délai le plus court , et quand j'avais appelé , on m'avait dit de me connecter à 9 h le lundi , car c'est là que les plages horaires des rdv sont débloquées (c'est comme ça sur la région lyonnaise)
premier arrivé, premier servi
j'avais eu un rdv en une semaine, et ensuite 3 semaines à attendre pour le retour du passeport en mairie

Jinglu
le 18 nov. 2019 à 22:21:30
Posteur de ouf !! 3353

mireille865 a écrit : Jinglu a écrit : mireille865 a écrit : oui, il faut une validité d'au moins 6 mois au retour
j'ai fait refaire le mien avant de partir en chine, pour ne pas avoir de soucis


Merci mireille pour ton conseil. Connais-tu le délais une fois déposé tous les papiers à la mairie, s'il te plait ?

Merci d'avance


on peut prendre rdv par internet dans n'importe quelle mairie
j'avais regardé (sur internet) les mairies autour de chez moi, pour voir celles qui proposaient le délai le plus court , et quand j'avais appelé , on m'avait dit de me connecter à 9 h le lundi , car c'est là que les plages horaires des rdv sont débloquées (c'est comme ça sur la région lyonnaise)
premier arrivé, premier servi
j'avais eu un rdv en une semaine, et ensuite 3 semaines à attendre pour le retour du passeport en mairie


Merci beaucoup mireille pour ta réponse détaillée, c'est assez long comme délais, je vais noter tout tes conseils. C'est très utile.
Par contre, maintenant j'ai une autre question, si j'ai réservé les billets d'avion avec les informations de mon ancien passeport, et au moment de la renouvellement, ils vont garder mon ancien passeport ou pas ? Si c'est le cas, je pourrais toujours me débarquer à l'aéroport avec le nouveau passeport ?

mireille865
le 19 nov. 2019 à 06:17:45
Posteur bavard 2237

oui, au renouvellement , il faut rendre l'ancien passeport
par contre pour les billets d'avion, je ne sais pas comment ça marche (nous c'est l'agence qui avait réservé mais avec les numéros des nouveaux passeports)
il faudrait peut être voir directement avec la compagnie aérienne

finou45
le 19 nov. 2019 à 10:55:11
Posteur bavard 2704

Sur mes plus anciens passeports la couverture le coin droit était enlevé donc inutilisable

Comme je veux conserver tous les visas des pays visités je demande à les garder

Jinglu
le 19 nov. 2019 à 11:05:19
Posteur de ouf !! 3353

mireille865 a écrit : oui, au renouvellement , il faut rendre l'ancien passeport
par contre pour les billets d'avion, je ne sais pas comment ça marche (nous c'est l'agence qui avait réservé mais avec les numéros des nouveaux passeports)
il faudrait peut être voir directement avec la compagnie aérienne


Bien entendu Mireille, je vais faire attention à ce point aussi. Merci encore pour ton aide.

Jinglu
le 19 nov. 2019 à 11:06:50
Posteur de ouf !! 3353

finou45 a écrit : Sur mes plus anciens passeports la couverture le coin droit était enlevé donc inutilisable

Comme je veux conserver tous les visas des pays visités je demande à les garder


Merci finou pour ta réponse, c'est très utile comme information. Je vais peut-être demander de garder le ancien aussi comme toi. C'est une bonne idée.

finou45
le 19 nov. 2019 à 12:48:56
Posteur bavard 2704

oui mais avant il faut avoir une déclaration de perte

Jinglu
le 19 nov. 2019 à 14:21:16
Posteur de ouf !! 3353

finou45 a écrit : oui mais avant il faut avoir une déclaration de perte


ah mince, il faut obligatoirement déclarer la perte pour pouvoir garder l'ancien passeport ?

finou45
le 19 nov. 2019 à 15:11:50
Posteur bavard 2704

oui c est le seul moyen sinon il faut tenter en cas de REFUS retourner dans une autre mairie c est que nous avons faits pour aller aux States

Seb63000
le 19 nov. 2019 à 15:20:55
Sensationnel 15122

Sinon tu fais des photographies ou photocopies des pages avec les tampons si c'est pour souvenir.
Après tu peux faire un livre photos avec un code promo. Lol

Jinglu
le 19 nov. 2019 à 21:49:33
Posteur de ouf !! 3353

finou45 a écrit : oui c est le seul moyen sinon il faut tenter en cas de REFUS retourner dans une autre mairie c est que nous avons faits pour aller aux States


je vais bien noter tout ça, merci encore @finou

Jinglu
le 19 nov. 2019 à 21:51:20
Posteur de ouf !! 3353

Seb63000 a écrit : Sinon tu fais des photographies ou photocopies des pages avec les tampons si c'est pour souvenir.
Après tu peux faire un livre photos avec un code promo. Lol


lol, tu es toujours aussi rigolo Seb.

c'est une bonne idée de prendre en photo. Merci pour tes conseils

Seb63000
le 20 nov. 2019 à 03:19:41
Sensationnel 15122

Il faut bien rigoler, avec toutes les emmer**** qu'il m'arrive en ce moment.
Je détresse comme je peux et encore cela ne fonctionne pas.