En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Vivre à Paris


Maragauksa
le 31 oct. 2019 à 22:13:50
Petit nouveau 49

Bonjour,

J'ai une opportunité pro sur Paris mais ayant toujours vécu en province à droite et à gauche j'ai un peu du mal à m'y retrouver.

Déjà, sur la location. Le lieu de travail serait dans le 20e, est-il pertinent d'habiter sur la zone ou faut-il aller chercher un peu plus loin pour trouver plus d'espace moins onéreux ? Quels sont les coins "craignos" ?
D'après vous et vos expériences, pour une personne seule un salaire de 1900/2000 net est-il raisonnable pour (sur)vivre ?
Les annonces d'apparts comme de colocs sont parfois (souvent) spéciales et il est compliqué de s'y retrouver, c'est carrément la jungle !

Merci d'avance pour vos retours

Seb63000
le 31 oct. 2019 à 22:41:08
Sensationnel 15122

Déjà si tu te poses ces questions c'est que tu hésites à aller sur Paris, et donc ta promotion professionnelle.

Les quartiers craignos un jour ne l'ai pas forcément le lendemain. Et vis versa.

Pour la surface de vie. Cela dépend de toi. Plus tu auras besoin de grand plus tu seras obligé de t'éloigner de Paris. Tu es capable de vivre dans combien, faut te poser cette question.
Habiter proche de ton travail, te permet de faire de sacré économie sur les frais de déplacement (bus, voiture, parcmètres, fourrière....) que tu n'auras oas besoin. Et du temps, car plus tu t'éloignes plus tu passeras ton temps sur le périphérique.

Je trouve que 2000e net sur Paris c'est juste.
Tu n'ai pas sans savoir que le coût de la vie est bien plus élevé a Paris qu'en Province.
Et tout dépend où tu habites en province.
Marseille, Lyon c'est la province et pourtant ça coût une blinde la vie là bas.
Donc tout est relatif.

Il faut savoir si tu es prête, dans un premier temps, a te serrer la vis pour savoir comment tu vas gérer tes dépenses et charges diverses dû à Paris.
Tu comprends que l'on dépense pas pareil en province qu'à Paris.

La colocation te permettra d'avoir un sentiment d'espace habitable plus grand pour moins cher. Cela peut être un bon plan pendant deux ou trois ans, afin de faire de faire un apport pour prendre un appartement en ton nom seule.

Si tu ne pas épris de la collocation, attends toi à vivre dans 15 M2 grand max .


Venesa
le 31 oct. 2019 à 22:50:31
Sensationnel 10243

Coucou,
Déjà le 93 est à éviter (désolée pour ceux/celles qui y vivent : c'est surpeuplé, laid et étouffant, le dép. mériterait une rénovation générale et la sécurité n'est pas au top).
Les locations sur Paris sont très chères mais tu peux trouver quelques locations sympa dans le 19 et 17ème arrondissements - le 18ème est moins cher mais certains secteurs ne me tenteraient pas du tout (insécurité, logements en mauvais état, rues sales).
Après plusieurs arrondissements sont très sympa mais tes ressources sont limitées pour trouver une location correcte - avec 650 à 680e/mois, c'est peu pour Paris !
Je te conseillerais volontiers la région Parisienne (tout dépend de ton lieu de travail + prévoir temps de trajet). Le 92 et le 78 sont top ! Le 94, je ne connais pas... à voir !

mimigwada1
le 31 oct. 2019 à 22:57:24
Incontrôlable 7274

Hello 1900/2000 sur Paris..hum hum...ce n'est pas simple. Tout est cher donc le loyer déjà...et si c'est Paris intramuros il faut voir car si pas de voiture pas d'assurance etc, le passe Navigo remboursé à moitié par l'employeur...mais les courses ces souvent dans les superettes etc...essaie de voir les annonces déjà pour les logements. Après pour la nourriture il y a des applis anti gaspi et ça fonctionne bien dans Paris...courage et bonne chance pour la suite. Il faut saisir les opportunités parfois.

Seb63000
le 31 oct. 2019 à 22:59:36
Sensationnel 15122

Surtout que beaucoup d'agence ou propriétaire demande de toucher 3x le loyer en salaire tout en y ajoutant le reste a vivre.
Donc 2000e c'est short.
Il faut avoir de super garant avec un très bon salaire.


@Venesa.
D'écrire un quartier a cause de la propreté de la rue je trouve cela pas juste.....
Si les rues sont sales c'est très très souvent cause de ceux qui habitent qui salissent. Trop fainéant pour y mettre dans les poubelles publiques, apporter leur encombrants a la déchetterie....etc.
C'est partout pareil, et non pas qu'à Paris.
L'incivilité, l'incivisme des gens sont légion quand on ne lejr dis pas de ramasser ou payer de leur poche.
Mais bon je ne t'apprends rien.

Venesa
le 31 oct. 2019 à 23:16:00
Sensationnel 10243

Je suis d'accord Seb pour la propreté des rues.
Pour autant, beaucoup de secteurs du 18ème sont vraiment très sales et mal entretenus : j'informe, je mets le doigt sur un fait avéré que tout Parisien connait ! Sans polémiquer, ni critiquer. Je donnais mon avis par rapport à mon vécu.
Comprends-tu qu'il n'est pas toujours nécessaire de polémiquer pour rien ?


Maragauksa
le 31 oct. 2019 à 23:20:27
Petit nouveau 49

Bonsoir,

Merci pour vos messages.

En effet pour moi il n'y a pas pire que de finir à Paris (mais ça c'est les aspirations de chacun...) et ce n'est pas franchement une bonne nouvelle.

Le salaire n'est pas extensible mais l'expérience en vaut la peine (pour la suite) et c'est pourquoi aujourd'hui j'essaye de me situer la-dedans.

Je sais pertinemment que les coûts sont plus élevés en RP mais j'ai du mal à visualiser la "réalité de la vie" là-bas n'ayant aucun proche sur place ou aux alentours, c'est pourquoi j'en viens à vos lumières.

Je prends note @Venesa , merci pour tes conseils !

J'ai bien compris que mon futur logement fera la taille de ma chambre actuelle, c'est le jeu dira t-on !