En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Envie d'elever des poules


parjute
le 26 janv. 2019 à 16:52:02
Incontrôlable 6213

coucou le fofo !
Voilà, l'envie d'avoir des poules pour avoir de bons oeufs nous tente et ma fille de 4ans et demi serait ravie...
Qui en à et peux m'en parler ??
On à déjà le poulailler et le "parc" clôturé c'est les anciennes personnes qui habitait avant nous qui l'ont laissé.
Nous l'avons bien nettoyé.
Mais avant de nous lancer, on veut tout savoir...
Merci de votre aide et de vos conseils !


Finisteria
le 26 janv. 2019 à 17:11:17
Sensationnel 14636

on a tenté l'aventure à une époque... On s'est démotivés en quelques mois.. la loose !
Le fait de voir nettoyer régulièrement, on avait vraiment pas envie quoi, c'tait la corvée... Nos enfants étaient assez petits, le dimanche on avait envie de profiter d'eaux bien au chaud plutôt que mettre les bottes et aller nettoyer..

On a lâché l'affaire. En plus à un moment donné elles ne pondaient plus donc on avait que les inconvénients et aucun avantage.

papa22
le 26 janv. 2019 à 17:18:23
Posteur bavard 1068

excellente idée, si tu as le matériel, les poules mangent pratiquement tous les restes sauf 2 ou 3 truc que tu trouveras sur le net.

en fait la seule vraie contrainte est de les sortir le matin et de les rentrer le soir pour éviter nos amis les renards. plus le nettoyage

choisi une bonne race de pondeuse entre 200 et 280 oeuf par an avant 18 mois après ça diminue avec avec l'age, mais si tu n'achète pas de nourriture ça reste rentable pendant 10 ans.

il en faut plusieurs pour quelles soitent contente.

il y a plein de sujets sur le net

- édité le 26/01/2019 à 17:19:22 par papa22

Sevine22
le 26 janv. 2019 à 21:23:03
Posteur apprenti 669

Pour moi qui en ai je trouve que c est que du bonheur... comme tout animal il faut s en occuper. Nous elles sont dans un grand terrain qu elles partagent depuis debut novembre avec un couple d oies! Nous avons fait plusieurs "maisons" pour elles et j ai toujours eu des oeufs (même gelés ). Elles nous connaissent très bien et certaines se laissent porter par mes filles... bref je suis fan de tout les animaux !!

supceline
le 27 janv. 2019 à 09:37:36
Posteur confirmé 856

Nous, on a 3 poulettes qu'on adore. On leur achete des grains car on a pas assez de restes de nourritures (et oui chez nous pas de gachi) mais en les achetant chez un "paysan" tu les payes 2x moins cher qu'ailleurs.
Elles restent dans leur enclos (6x6m) mais on les sort quand nous sommes dans le jardin et elles font leur vie, elle se baladent, nous suivent partout, c'est trop rigolo. On les portent également, elles nous connaissent bien (on les a eu en avril dernier). Elle rentrent toutes seules pondre dans leur poulailler meme si elles sont a 30m de celui-ci.
concernant le nettoyage, nous avons acheter une botte de paille (c'est toujours la meme depuis avril) et on ramasse une fois par semaine les "cacas" qu'on met au compost pour avoir de bons legumes apres ! je n'enleve pas toute la paille, juste sous le perchoir, c'est souvent la que mesdames se lachent...
Pour les oeufs, il n'y a pas de secrets, si elles sont bien, nourris a leur convenance et surtout si elles ont de l'herbe a manger , elles pondent.
Pour pas etre trop embeté, nous avons "automatisé" la porte du poulailler, ca nous evitent de courrir au fond du jardin pour fermer surtout que nous sommes a la campagne et les renards rodent par chez nous...
Mais au final, c'est trop chouette d'avoir des poulettes !

LioE
le 27 janv. 2019 à 09:49:48
Sensationnel 91120

@Parjure et supceline : Ah ! comme je vous comprend , j'adore aussi les poulettes, j'en ai eu, elles vivaient en liberté dans le jardin, ça ne demande pas plus d'entretien que d'autre bêbêtes, juste leurs donner de quoi manger (blé)/ de l'eau toujours à disposition et un abri (poulailler avec pondoir/perchoir mais aussi pour s'abriter la nuit et aussi des intempéries) de plus le soir elles rentrent (tôt) d'elle même dans leur poulailler






élia
le 27 janv. 2019 à 18:03:24
Sensationnel 10106

LioE a écrit : @Parjure et supceline : Ah ! comme je vous comprend , j'adore aussi les poulettes, j'en ai eu, elles vivaient en liberté dans le jardin, ça ne demande pas plus d'entretien que d'autre bêbêtes, juste leurs donner de quoi manger (blé)/ de l'eau toujours à disposition et un abri (poulailler avec pondoir/perchoir mais aussi pour s'abriter la nuit et aussi des intempéries) de plus le soir elles rentrent (tôt) d'elle même dans leur poulailler









grand luxe ce sont des poules soies ?

LioE
le 27 janv. 2019 à 18:40:38
Sensationnel 91120

élia a écrit : [quote=LioE]
@Parjure et supceline : Ah ! comme je vous comprend , j'adore aussi les poulettes, j'en ai eu, elles vivaient en liberté dans le jardin, ça ne demande pas plus d'entretien que d'autre bêbêtes, juste leurs donner de quoi manger (blé)/ de l'eau toujours à disposition et un abri (poulailler avec pondoir/perchoir mais aussi pour s'abriter la nuit et aussi des intempéries) de plus le soir elles rentrent (tôt) d'elle même dans leur poulailler


grand luxe ce sont des poules soies ?


Oui ! (c'était) des neiges soie et une naine (rousse)

parjute
le 28 janv. 2019 à 11:48:38
Incontrôlable 6213

nous on voudrait des pondeuses pour les bons oeufs frais...

exminiloup
le 28 janv. 2019 à 12:34:26
Posteur bavard 2089

On peut aussi sauver des poules réformées à moindre coût. Elles pondent encore et on a le plaisir de les avoir sauvés d'une mort certaine, on les voit se remplumer et enfin libre .

élia
le 28 janv. 2019 à 15:27:18
Sensationnel 10106

LioE a écrit : élia a écrit : [quote=LioE]
@Parjure et supceline : Ah ! comme je vous comprend , j'adore aussi les poulettes, j'en ai eu, elles vivaient en liberté dans le jardin, ça ne demande pas plus d'entretien que d'autre bêbêtes, juste leurs donner de quoi manger (blé)/ de l'eau toujours à disposition et un abri (poulailler avec pondoir/perchoir mais aussi pour s'abriter la nuit et aussi des intempéries) de plus le soir elles rentrent (tôt) d'elle même dans leur poulailler


grand luxe ce sont des poules soies ?


Oui ! (c'était) des neiges soie et une naine (rousse)



elles sont magnifiques ces poules et bonnes pondeuses dommage que les œufs sont petits !

- édité le 28/01/2019 à 15:27:37 par élia

christianevan
le 28 janv. 2019 à 20:42:53
Posteur bavard 1249

bonjour nous on avait des poules rousses elles mangent des graines et des restes légumes et épluchures et pain rassie et de l'herbe jamais de viande elle boit de l'eau elles pondent environ 400 œufs par an
très bonne pondeuses je nettoie le poulailler 1 FS par semaine pas plus d'une demi heure paille et copeaux la l'hiver j'ai arrêt j'ai nettoies le poulailler à fond pour la nouvelle saison

parjute
le 29 janv. 2019 à 20:48:40
Incontrôlable 6213

christianevan a écrit : bonjour nous on avait des poules rousses elles mangent des graines et des restes légumes et épluchures et pain rassie et de l'herbe jamais de viande elle boit de l'eau elles pondent environ 400 œufs par an
très bonne pondeuses je nettoie le poulailler 1 FS par semaine pas plus d'une demi heure paille et copeaux la l'hiver j'ai arrêt j'ai nettoies le poulailler à fond pour la nouvelle saison


et les poules elles sont ou ?

supceline
le 29 janv. 2019 à 22:12:45
Posteur confirmé 856

exminiloup a écrit : On peut aussi sauver des poules réformées à moindre coût. Elles pondent encore et on a le plaisir de les avoir sauvés d'une mort certaine, on les voit se remplumer et enfin libre .


et oui tu as raison, moi ce sont des poules de reformes comme tu a dit, l'elevage les garde 1 an et les "changent". je les achetés 2.50€ et en plus elles proviennent d'un elevage Bio. J'ai l'impression comme tu dis, de les avoir sauvées, petite satisfaction perso en plus :-)

christianevan
le 30 janv. 2019 à 05:36:35
Posteur bavard 1249

elles sont aux congélateur les pintades, les coqs, les poules, le chapon ont la mange au réveillon je les achetés 3 euro pièces sauf le chapon mais pour la nouvelle saison je voudrai des poules qui pondent moins car les pondeuse grossisse par beaucoup

mimigwada1
le 12 oct. 2019 à 17:25:22
Incontrôlable 7274

Hello je réactive car je veux des poules dans le jardin...au début je voulais faire l'abri...puis la flème de casser les palettes etc ahahh. Mais je trouve que les poulaillers sont chers et pas envie d'en acheter d'occasion car j'ai lu que les poux rouges peuvent se mettre partout... sinon, en terme de soins comment faites vous? Je veux des pondeuses pour les oeufs...un voisin me dit mettre du vinaigre de cidre dans l'eau pour les vermifuger. D'autres astuces?

sashoune
le 13 oct. 2019 à 20:26:41
Posteur bavard 1526

Bonsoir , tu peux aussi faire des infusions de thym que tu mettras dans l'abreuvoir, leurs donner de l'ail aussi , leurs mettre un peu de sable pour les parasites ou des cendres elles aiment s'en mettre dans les plumes pour se débarrasser des éventuels poux .

mimigwada1
le 13 oct. 2019 à 21:46:30
Incontrôlable 7274

Ah super merci des conseils...et en hiver comment bien les garder au chaud? Je précise que j'en suis à la phase renseignements je souhaite accélérer bientôt pour préparer leur maison et ensuite les accueillir.

papa22
le 14 oct. 2019 à 07:59:00
Posteur bavard 1068

en hiver une bonne solution est de tiédir leur patée au micro onde avant de leur donner

coukinette
le 14 oct. 2019 à 09:00:54
Sensationnel 34145

La classe d avoir des propres poules c est super vous me faites rêver moi j habite en appartement

sashoune
le 14 oct. 2019 à 20:12:29
Posteur bavard 1526

Les poules craignent beaucoup plus le chaud ( épisode de canicule) que l'hiver car à l'automne elles muent pour se parer des plumes d'hiver , plus chaudes . Franchement c'est sympa d'avoir des poules mais c'est quand même du boulot et faut avoir quelques produits sous la main , de la poudre pour les poux , de la terre de diatomées pour le poulailler, de la paille , du sable , nettoyer scrupuleusement le poulailler, surveiller leurs états de santé et diagnostiquer rapidement un problème. Soucis rencontré ici il y a quelques semaines, nous avons fait un stock de graine pour être tranquille ( que nous stockons au garage) problème, un sac contenait des mites alimentaires, une catastrophe, vraie invasion, on doit être à 300€ de produits pour éradiquer. Voilà c'est agréable de chercher des œufs frais mais faut savoir les points négatifs aussi .

mimigwada1
le 14 oct. 2019 à 21:23:28
Incontrôlable 7274

Arf oui je me doute bien c'est pour cela que je me rensigne sur tout....bons et mauvais côtés...merci