En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Cmg jusqu a la rentree scolaire


Bclaire83
le 11 déc. 2018 à 21:03:04
Incontrôlable 7380

Bonsoir, voila, je.ne.sais pas.si d autres.sont dans.mon cas.ma fille est nee le.31.janvier.2016. Elle aura donc 3 ans le 31 janvier.2019.
Elle va chez une assistante maternelle agréée. Jusqu a present le complement de mode de garde (cmg) est diminué de 50% apres les.3ans de.l'enfant.
En gros tous les.enfants.nés entre.janvier et aout devraient etre dans mon cas (sauf.si certains.sont rentrés a l'école en.milieu d'année? Ici non ).
Et.jai vu qu ils.ont.voté.une.loi qui dit justement.que.pour ne.pas penaliser ces.gens la, ils.vont maintenir la.cmg taux.plein jusqu a lentree a lecole plutot que jusqu'au trois ans de.l'enfant.
Je.n arrive.pas a trouver sur internet si xa va passer.en.2019? 2020?
Si quelqu un a des.info?
Jai.tel a la.caf.qui m ont dit qu ils sont au courant que ca va.changer,.mais pas.encore le feu vert...
Un peu coincee.du coup car j'avais.anticiper en faisant.contrat nounou jusquar.fin janvier car.sinon le reste a charge sera.trop élevé pour quelle.continu son contrat taux.plein..
Mais.je.me.dit.que peut etre la loi passerait.en janvier 2019?
Jy crois pas trop.
Merci si des personnes sont dans mon cas.

- édité le 11/12/2018 à 21:03:23 par Bclaire83

amy02
le 11 déc. 2018 à 22:27:07
Posteur de ouf !! 4338

Coucou

Sur le site zen avec mon assmat ils disent que çà serait effectif en janvier.
Après je trouve rien d'autre
Je serais concernée qu'en 2020 (ma fille est de fin mars)

Bclaire83
le 12 déc. 2018 à 02:21:22
Incontrôlable 7380

Ca serai super!! Je ne trouve pas l info sur.le.site que.tu dis..
As.tu un lien?
Merci amy

Seb63000
le 12 déc. 2018 à 08:32:49
Sensationnel 15122

Voilà ce que j'ai trouvé, mais j'ai un petit doute sur la possibilité de cette mise en place pour 2019, car après le discours du Président de la République cette semaine, et la suppression des taxes sur les HS qui finance une bonne partie de la branche sécurité sociale ( la sécu, ce n'est pas que les consultations et médicaments...on est bien d'accord). Excédentaire depuis cette année, du jamais vu depuis 18 ans, c'est pour cela qu'il y a eu un projet sur trois axes, dont le cmg. Mais avec la suppression des taxe, la sécu va redevenir déficitaire. Et dans la logique, les 3 axes devrais être annulé ou repoussé, ou alors maintenu, mais en grossissant le déficit.

Je pense qu'il faut attendre pour avoir de plus amples informations.

Sinon je te mets ce que j'ai trouvé (avant le discours)

Prolongation du Cmg à taux plein jusqu'à l'entrée à l'école maternelle
Pour les familles dont l'enfant est accueilli en crèche, les tarifs payés par les parents et les aides de la CAF attribuées aux structures sont les mêmes pour tous les enfants de moins de 4 ans. En revanche jusqu'à présent, pour les familles ayant recours à assistante maternelle ou une garde d'enfants à domicile, le CMG est diminué de moitié lorsque l'enfant est âgé entre 3 et 6 ans. Ainsi pour les familles dont l'enfant est né entre le 1er janvier et la rentrée scolaire suivante, le reste à charge de la garde ou de l'accueil à temps plein est augmenté pendant ce laps de temps. Pour pallier ces différences, le gouvernement prolongera le droit au Cmg à taux plein entre le troisième anniversaire de l'enfant et son entrée à l'école. Ce qui correspondra à un gain pouvant atteindre 234€ par mois pour une famille.
La mesure permettra ainsi aux familles de conserver à coût constant le même mode d'accueil jusqu'à la scolarisation de l'enfant et entre en cohérence avec l'annonce de l'instruction obligatoire dès 3 ans.
Pour rappel en 2018, les familles monoparentales ont vu leur Cmg augmenté de 30%.

Glory85
le 12 déc. 2018 à 08:39:39
Posteur apprenti 523

Je ne savais pas, si ça se fait ça m'arrangerais bien car mon fils est né début février 2016 et à partir de février 2019 ça va être raide financièrement avec une facture de crèche de 1000 € par mois... et une rentrée scolaire prévue pour septembre 2019

Bclaire83
le 12 déc. 2018 à 08:50:55
Incontrôlable 7380

Oui on est dans le même cas glory85 mais je pense pas que ce sera pour nous. A mon avi ce sera plutôt pour 2020 ou plus..

Glory85
le 12 déc. 2018 à 09:14:43
Posteur apprenti 523

Voici ce que je viens de trouver, on va croiser les doigts, ça réglerait bien des problèmes !

Citation : D'autre part, l'article 46 prévoit que le CMG pourra être versé à taux plein aux familles dont l'enfant a atteint l'âge de trois ans entre le 1er janvier et le 31 août de l'année et n'a pas pu être inscrit à l'école maternelle. Cette mesure accompagnera ainsi l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire à trois ans qui interviendra à la rentrée scolaire 2019 ainsi que l'a annoncé, en septembre dernier, le Président de la République dans le cadre du « plan pauvreté ». Alors que le montant du CMG est réduit de moitié lorsque l'enfant atteint l'âge de trois ans, et ce jusqu'à ses six ans, cette mesure évitera de créer une hausse soudaine de charge pour les familles recourant aux modes individuels de garde et bénéficiant du CMG, durant les quelques mois précédant l'entrée à l'école maternelle de leur enfant ayant dépassé l'âge de trois ans.


Source : http://www.senat.fr/rap/l18-11­1-1/l18-111-130.html

Seb63000
le 12 déc. 2018 à 10:17:04
Sensationnel 15122

Glory85 a écrit : Je ne savais pas, si ça se fait ça m'arrangerais bien car mon fils est né début février 2016 et à partir de février 2019 ça va être raide financièrement avec une facture de crèche de 1000 € par mois... et une rentrée scolaire prévue pour septembre 2019

1000€ par mois
C'est une crèche de luxe non.

dumoly
le 12 déc. 2018 à 11:01:59
Modérateur 8952

Glory85 a écrit : Je ne savais pas, si ça se fait ça m'arrangerais bien car mon fils est né début février 2016 et à partir de février 2019 ça va être raide financièrement avec une facture de crèche de 1000 € par mois... et une rentrée scolaire prévue pour septembre 2019

1000 euros pour une crèche??????????????? Les assistantes maternelles sont nettement moins cher!

Glory85
le 12 déc. 2018 à 11:15:01
Posteur apprenti 523

C'est une micro-crèche et le montant dépend du nombre d'heures passées en crèche !
Notre montant de CMG est d'environ 730 € alors l'un dans l'autre micro-crèche ou ass'mat...

amy02
le 12 déc. 2018 à 11:32:23
Posteur de ouf !! 4338

Bclaire83 a écrit : Ca serai super!! Je ne trouve pas l info sur.le.site que.tu dis..
As.tu un lien?
Merci amy


J'irais sur mon pc cette aprem voir si je retrouve

amy02
le 12 déc. 2018 à 11:33:11
Posteur de ouf !! 4338

Glory85 a écrit : Je ne savais pas, si ça se fait ça m'arrangerais bien car mon fils est né début février 2016 et à partir de février 2019 ça va être raide financièrement avec une facture de crèche de 1000 € par mois... et une rentrée scolaire prévue pour septembre 2019


Oh la vache la claque.
Il y va combien d'heures?