En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Enquête comparative UFC-Que choisir : Substances toxiques dans les cosmétiques


Daphnis92
le 8 juin 2017 à 16:36:36
Posteur bavard 2980

Notre forum est très féminin, avec des copinautes très fans de maquillage et cosmétiques et beaucoup d'entre nous font des tests, sont abonnées à des box, demandes pleins d'échantillons ou font beaucoup de concours pour des cosmétiques divers et variés.
J'ai pensé que vous pourriez être intéressées par cette enquête.
http://www.medisite.fr/revue-d­u-web-la-liste-des-cosmetiques­-indesirables-dufc-que-choisir­-depasse-1000-produits.2520018­.41633.html?xtor=EPR-55-%5BMed­isite-Alerte-Infos%5D-20170608­-%5BtestA%5D&gcltc=3&g­cltl=1&gcnid=2524412&a­rt=1
https://www.quechoisir.org/com­paratif-ingredients-indesirabl­es-n941/

Personnellement, je suis toujours très contente quand je gagne un produit de soin mais je n'en achète quasiment plus car je finis mon stock, et le peu que j'achète désormais, c'est surtout du bio.
Il y environ 25 ans, j'ai fait une allergie (eczéma et conjonctivite) à des produits d'une marque et ensuite plus aucun souci pendant des années, mais depuis une dizaine d'années, je fais régulièrement des intolérances/allergies aux dentifrices, aux bains de bouches, aux baumes pour les lèvres et à diverses crèmes pour les mains. Je me suis d'abord dit que c'était peut-être car mon état de santé s'était dégradé et que j'étais devenue plus sensible, mais en discutant avec mon entourage, j'ai réalisé que je n'étais pas la seule à avoir de plus en plus de petits ou gros soucis avec les cosmétiques.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous aussi des problèmes d'intolérances ou d'allergies qui se sont déclarés ces dernières années? Faites-vous de plus en plus attention à vos achats de cosmétiques? Avez-vous décidé carrément d'en fabriquer vous-même pour éviter certains ingrédients?

- édité le 08/06/2017 à 16:37:02 par Daphnis92

LioE
le 8 juin 2017 à 21:18:07
Sensationnel 91027

Alors pour te répondre Daphnis, je me maquille très peu (fond de teint et mascara) et pour les autres produits j'achète du bio, pour les tests je ne postule QUE pour des marques connue ...pour le moment je n'ai jamais eu d'allergies pour tel ou tel produits

Daphnis92
le 8 juin 2017 à 21:46:07
Posteur bavard 2980

Merci pour ta réponse Lioe!
Je suis en train d'utiliser leur comparateur pour vérifier si les produits que j'ai dans ma salle de bain sont à éviter ou pas, et bien il y a de grosses surprises! Certains produits de grandes marques, achetés bien plus chers qu'un basique de chez Lidl, ont de sacrés perturbateurs endocriniens!
Très déçue par une marque en particulier, qui se la joue produits naturels, avec de très jolis emballages et j'ai regardé plusieurs de leurs produits et leur marketing cache bien les perturbateurs endocriniens utilisés!
Je vais imprimer la liste des ingrédients de cosmétiques à éviter et la garder dans mon porte-feuille pour éviter de mauvaises surprises vu que la quasi totalité des marques abusent du marketing pour nous vendre des saloperies.

cindy-bzh
le 8 juin 2017 à 22:03:14
Posteur de ouf !! 4598

J'utilise aussi peu de maquillage
Juste du crayon et le week-end mascara et fard à paupière (parfois rouge à lèvre).
J'utilise plus de fond de teint (j'ai que des boutons après c'est un cercle vicieux).

kt28
le 8 juin 2017 à 22:06:11
Incontrôlable 6293

Je ne me maquille pas. Par contre quand j utilise les gels douches Y Rocher au bout de 3 jours eczéma au pli du coude, du coup j arrête cette marque....

myrabel
le 8 juin 2017 à 22:16:18
Modérateur 15720

c'est fou ! on ne sait plus quoi utiliser ! même des grandes marques de pharmacie contiennent des produits indésirables.
merci daphnis pour l'info.

PAMPLEMOUSSEROSE
le 8 juin 2017 à 22:29:31
Incontrôlable 7058

Je fais également très attention aux produits que j'achète; de préférence bio, mais même les produits bio, on ne peut pas les acheter les yeux fermés. Je me suis fait avoir cette semaine avec le dentifrice bio carrefour qui contient du dioxyde de titane. Je ne comprends pas l'engouement pour tous les produits type Febreze ou encore les billes lenor unstoppable, comme si on n'utilisait pas suffisamment de produits chimiques comme ça. Même gratuits, je n'en veux pas.

Daphnis92
le 8 juin 2017 à 22:51:59
Posteur bavard 2980

PAMPLEMOUSSEROSE a écrit : Je fais également très attention aux produits que j'achète; de préférence bio, mais même les produits bio, on ne peut pas les acheter les yeux fermés. Je me suis fait avoir cette semaine avec le dentifrice bio carrefour qui contient du dioxyde de titane. Je ne comprends pas l'engouement pour tous les produits type Febreze ou encore les billes lenor unstoppable, comme si on n'utilisait pas suffisamment de produits chimiques comme ça. Même gratuits, je n'en veux pas.

Je ne suis pas surprise pour le dentifrice Carrefour bio, je me suis faite avoir sur des produits alimentaires bio Leclerc et Auchan bourrés d'huile de palme alors que les mêmes produits alimentaires achetés chez de vraies marques bios n'en contiennent pas, ce n'est pas que l'huile de palme soit toxique, mais quand on voit les ravages écologiques que la monoculture d'huile de palme entraîne dans certains pays, on a vraiment envie de boycotter l'huile de palme. Donc les marques de distributeurs font du bio, mais du bio douteux pour faire baisser les prix!
Quand à tous les produits du genre Fébrèze et Lenor unstoppable, pareil, je les boycotte. Je n'utilise aucun désodorisant, aucune bougie parfumée ou parfum d'ambiance. Mes poumons sont restés sensibles au produits chimiques volatiles suite à une grosse inflammation il y a 9 ans et ces produits me provoquent aussi facilement des dyspnées que quelqu'un qui fume du tabac ou une cigarette électronique à côté de moi. Si je m'étouffe aussi facilement avec de la fumée de clope que du désodorisant, c'est que les produits chimiques utilisés pour soit disant assainir nos intérieurs doivent être bien moins sains qu'on veut nous le faire croire!

- édité le 08/06/2017 à 22:52:44 par Daphnis92

PAMPLEMOUSSEROSE
le 8 juin 2017 à 23:32:58
Incontrôlable 7058

J'ai des soucis similaires aux tiens (bronches hyper réactives) alors j'évite autant que possible tout ce qui est source d'irritation.
Mais c'est pénible de devoir tout vérifier

lauretest_8535
le 9 juin 2017 à 12:49:25
Posteur de ouf !! 4186

Il y a aussi des marques de pharmacie!

Shusuikaa
le 9 juin 2017 à 14:50:56
Modérateur 4564

C'est vrai qu'avant je ne regardais pas assez la composition des produits, maintenant je commence un peu. Ce que je sais c'est que ce n'est pas une question de marque ou de prix du produit... Il m'est arrivé de faire une réaction à un gel douche de marque ( et qui coûte cher du coup...), et au contraire un autre gel douche de marque pas connue, qui coûte 2 fois rien, aucune réaction. Ça prouve bien que c'est pas parce qu'une marque est connue qu'il faut lui faire confiance les yeux fermés...

Pour ce qui est du dioxyde de titane, j'en ai entendu parler il y'a quelques jours justement, en fait ils en mettent partout, dans les cosmétiques, dans certains médicaments et même dans la nourriture...

LioE
le 13 juin 2017 à 12:42:41
Sensationnel 91027

Le magazine 60 millions de consommateurs publie ce jeudi dans un hors-série, la liste de soixante produits cosmétiques considérés comme «?sains et sûrs?».


http://www.ouest-france.fr/san­te/cosmetiques-une-liste-de-60­-produits-sains-et-surs-rendue­-publique-5048319


Daphnis92
le 14 juin 2017 à 12:28:22
Posteur bavard 2980

Je vais sûrement acheter ce magazine demain.
Le monde publie un article sur les perturbateurs endocriniens
http://www.lemonde.fr/planete/­article/2017/06/14/perturbateu­rs-endocriniens-le-probleme-es­t-la-dose-interne-auquel-l-hom­me-est-sujet_5144100_3244.html

Lavatera
le 14 juin 2017 à 12:39:50
Posteur bavard 2632

Je fais attention à ce que j'achète, j'ai vu une émission à la tv et ça fait peur tous ces produits chimiques très néfaste pour la santé.

J'utilise une application qui scanne les ingrédients et m'indique si il y a des perturbateurs endocrinens, neurologiques et allergènes.

Ce ne sont pas les produits les plus chers les meilleurs.


Daphnis92
le 14 juin 2017 à 12:57:52
Posteur bavard 2980

Lavatera a écrit : Je fais attention à ce que j'achète, j'ai vu une émission à la tv et ça fait peur tous ces produits chimiques très néfaste pour la santé.

J'utilise une application qui scanne les ingrédients et m'indique si il y a des perturbateurs endocrinens, neurologiques et allergènes.

Ce ne sont pas les produits les plus chers les meilleurs.



On vient de m'offrir un smartphone, je serais intéressée par cette appli, tu pourrais me donner le nom?
Je vais aussi essayer l'appli du site http://www.mesgouts.fr/# qui fait la même chose avec les produits alimentaires.

Lavatera
le 14 juin 2017 à 14:07:52
Posteur bavard 2632

L'appli c'est Clean Beauty

Daphnis92
le 14 juin 2017 à 14:17:46
Posteur bavard 2980

Lavatera!

LioE
le 15 juin 2017 à 08:05:40
Sensationnel 91027