En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

La recette des "KNEPFLE" (Alsacien)


LioE
le 12 juil. 2014 à 19:11:55
Sensationnel 90755

Photo du net pour vous monter


KNEPFLE (recette Alsacienne)

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES
Préparation : 15 minutes, Cuisson : 8 minutes environ
Recette : simple et rapide
300 g de fromage blanc
240g de farine
2 œufs battus en omelette
du sel et du poivre
de la noix de muscade râpée
du persil haché
un petit bouquet de ciboulette ou de basilic
(300 g de lardons allumettes)
Dans un grand saladier battez les oeufs en omelette. Ajoutez la farine tamisée et le fromage blanc. Salez, poivrez et râpez un peu de noix de muscade. Ajoutez le persil ciselée et mélangez bien le tout.
Dans une poêle, faite revenir les lardons jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et croustillants. Déposez-les sur du papier absorbant. Réservez.
Dans une grande casserole, portez une quantité assez importante d'eau salée à ébullition.
Placez le moulin à Knepfle sur la casserole d'eau. Versez deux louches de pâte dedans, tournez la manivelle pour former les "petits boutons". Au bout de quelques minutes, vous les verrez remonter lentement à la surface de l'eau. Laissez cuire environ 8 minutes puis retirez-les à l'aide d'une écumoire. Laissez égoutter dans une passoire. Recommencez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte (sans changer l'eau de cuisson).
Faites dorer les Knepfle dans une belle noix de beurre et au bout de quelques minutes ajoutez les lardons juste pour les réchauffer. Servez les Knepfle nappés de sauce tomate maison, saupoudrez de ciboulette ou de basilic et dégustez.
On peut ne pas faire dorer les Knepfle après la cuisson dans l'eau bouillante, et ne pas les servir avec des lardons mais juste avec une sauce… pourtant je trouve que sans ces accompagnements ils sont un peu tristounets… j'aime bien cette association : lard croustillant, sauce et herbes fraîches.
Ajoutez de la salade verte et vous avez là un repas complet !!! ou une sauce de girolles à la crème avec persil et ail


Pascale33
le 12 juil. 2014 à 19:17:52
Posteur de ouf !! 4465

J'essaierai un de ces 4....
pour cette recette !

Mais c'est quoi le moulin à knepfle ????

LioE
le 12 juil. 2014 à 19:51:03
Sensationnel 90755

Pascale33 a écrit : J'essaierai un de ces 4....
pour cette recette !

Mais c'est quoi le moulin à knepfle ????


Alors un moulin à knepfle c'est ça dessous, image du net, je n'en ai pas mais je vais chercher sur le net ou m'en procuré une

Image non sécurisé (sans HTTPS) :
http://193.164.197.50/images/373/373416017492824.jpg


Pour le moment je me sert d'une partie de mon cuit vapeur qui à lui aussi des gros trou mais c'est pas bien pratique.

ps: Bien sur la recette que je fait je ne met pas de lardon

Pascale33
le 12 juil. 2014 à 20:22:23
Posteur de ouf !! 4465

Oui, pour les lardons, je m'en doutais....
Le moulin c'est comme un presse purée, il faut vraiment que les trous soient plus gros ou on peut essayer avec le presse purée, tu crois ?

LioE
le 12 juil. 2014 à 20:37:04
Sensationnel 90755

Pascale33 a écrit : Oui, pour les lardons, je m'en doutais....
Le moulin c'est comme un presse purée, il faut vraiment que les trous soient plus gros ou on peut essayer avec le presse purée, tu crois ?

Le mien n'a pas des trous assez grand

Pascale33
le 12 juil. 2014 à 20:40:38
Posteur de ouf !! 4465

LioE a écrit : Pascale33 a écrit : Oui, pour les lardons, je m'en doutais....
Le moulin c'est comme un presse purée, il faut vraiment que les trous soient plus gros ou on peut essayer avec le presse purée, tu crois ?

Le mien n'a pas des trous assez grand


Bon, alors le mien n'ira pas non plus. Il a des petits trous....

hannelore
le 12 juil. 2014 à 21:07:32
Petit nouveau 1

Bonjour,je ne possède pas un moulin à Knepfle;Je me sert d'une cuillère à soupe et un couteau.Pour ca je prends une bonne cuillère de pâte et avec le couteau je pousse de petits tas dans l'eau.Ca dure un peu plus longtemps,mais il sont aussi bonnes.dans une poêle je fait revenir mes lardons dans lequel j'ajoute un peu de crème.Je nappe mes Knepfle avec cette sauce.A servir avec de salade verte,un vrai petit régal

LioE
le 12 juil. 2014 à 21:29:50
Sensationnel 90755

Pascale33 a écrit : LioE a écrit : Pascale33 a écrit : Oui, pour les lardons, je m'en doutais....
Le moulin c'est comme un presse purée, il faut vraiment que les trous soient plus gros ou on peut essayer avec le presse purée, tu crois ?

Le mien n'a pas des trous assez grand


Bon, alors le mien n'ira pas non plus. Il a des petits trous....




Yess, j'ai trouver la solution pour le moment, dessous en image (le photographe c'est mon chéri) est c'est top ! sont beaux



Je mettrais la photo tout à l'heure de mon assiette





LioE
le 13 juil. 2014 à 21:02:02
Sensationnel 90755



La recette:

Pour 6 personnes
• 1 boîte 4/4 d'ananas au sirop
• 110 g de sucre de canne en poudre
• 60 gr de farine
• 6 œufs
• 1 pincée de gingembre
• 1/2 c. à café de vanille liquide
• 1 c. à soupe de rhum brun
pour le caramel
• 2 cuillères à soupe d'eau
• 10 morceaux de sucre pour caraméliser le moule
Passez au robot mixeur les tranches d'ananas avec 4 cuillères à soupe de leur jus.
Versez la purée obtenue dans une casserole, ajoutez les 110 g de sucre roux, portez à ébullition, faites bouillotter 10 minutes, en couvrant au 3/4. Ajoutez y le gingembre, le rhum et la vanille et laissez refroidir.
Préchauffez le four à 160 °C.
Dans un saladier, versez la farine + 2 oeufs en fouettant, puis ajoutez les 4 oeufs restants.
Ajoutez ensuite la compote froide d'ananas en mélangeant bien.
Caramel : déposez les morceaux de sucre dans un moule à charlotte, ajoutez 2 cuillerées à soupe d'eau et posez le moule sur feu moyen. Dès que le caramel est blond/roux, retirez du feu et faites le glisser un peu sur 3 cm des bords du moule.
Versez la pate dans le moule et faites cuire 1h15 au four.
Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Démoulez au dernier moment, en plongeant le moule 1 à 2 mn dans de l'eau très chaude (évier par ex) avant de le retourner sur le plat de service.


elothi
le 13 juil. 2014 à 21:07:48
Sensationnel 20047

En Alsace les vrais knepfles on les fait à la cuillère

C'est sympa LioE de partager ta recette pour les autres membres