En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Recette de confiture allégée en sucre


lolabunny
le 7 avr. 2013 à 11:07:08
Incontrôlable 5167

Coucou le fofo,

Après les yaourts maison et les compotes de pommes sans sucre ajouté, j'ai envie de tester la confiture allégée en sucre...

Y en a t'il parmi vous qui font des confitures maison ? Quelle est la proportion fruits-sucre ?

Savez-vous quel type de sucre je pourrai utiliser pour que la confiture soit moins calorique ?

J'ai de la stévia mais j'ai vu que ce n'est pas de l'édulcorant à cuire...

missY
le 7 avr. 2013 à 11:17:19
Posteur apprenti 506

En principe je fais 1kg sucre 1 kg de fruit après tu peux diminuer le sucre Par exemple quand je fais abricot je met 700 gr car c'est déjà bien sucré.

Tu me fait penser qu'il faut que j'en refasse!

Sinon sur le net j'ai trouvé cela:



http://www.beghin-say.f­r/la-gamme-beghin-say/les-geli­fiants/special-confitures.html

noémie
le 7 avr. 2013 à 11:19:14
Posteur bavard 2784


pareil

mais moi je n'utilise pas de gélifiant

je fais naturellement bio avec la pectine des fruits

et je fais cuire plus longtemps si la confiture est un peu liquide




missY
le 7 avr. 2013 à 11:30:23
Posteur apprenti 506

noémie a écrit :
pareil

mais moi je n'utilise pas de gélifiant

je fais naturellement bio avec la pectine des fruits

et je fais cuire plus longtemps si la confiture est un peu liquide





C'est à dire que tu ne met pas de sucre?

noémie
le 7 avr. 2013 à 11:31:15
Posteur bavard 2784

missY a écrit : noémie a écrit :
pareil

mais moi je n'utilise pas de gélifiant

je fais naturellement bio avec la pectine des fruits

et je fais cuire plus longtemps si la confiture est un peu liquide





C'est à dire que tu ne met pas de sucre?



si je met du sucre mais je ne mets pas de gélifiant

je préfère faire mes confitures naturellement sans rajouter d'épaississant

juste la pectine des fruits qui épaissit




missY
le 7 avr. 2013 à 11:35:52
Posteur apprenti 506

noémie a écrit : missY a écrit : noémie a écrit :
pareil

mais moi je n'utilise pas de gélifiant

je fais naturellement bio avec la pectine des fruits

et je fais cuire plus longtemps si la confiture est un peu liquide





C'est à dire que tu ne met pas de sucre?



si je met du sucre mais je ne mets pas de gélifiant

je préfère faire mes confitures naturellement sans rajouter d'épaississant

juste la pectine des fruits qui épaissit






Ah d'accord, pareil que toi je ne met que du sucre

laura
le 7 avr. 2013 à 12:33:23
Incontrôlable 8765

Pourquoi t'utilise pas de l'edulcorant de cuisson tu en mettra 10 fois moins Que du sucre.

lolabunny
le 7 avr. 2013 à 12:57:55
Incontrôlable 5167

missY a écrit : En principe je fais 1kg sucre 1 kg de fruit après tu peux diminuer le sucre Par exemple quand je fais abricot je met 700 gr car c'est déjà bien sucré.

Tu me fait penser qu'il faut que j'en refasse!

Sinon sur le net j'ai trouvé cela:



http://www.beghin-say.f­r/la-gamme-beghin-say/les-geli­fiants/special-confitures.html

ah super merci beaucoup va falloir que je zyeute cela aux courses la prochaine fois surtout celui allégé

lolabunny
le 7 avr. 2013 à 12:59:38
Incontrôlable 5167

laura a écrit : Pourquoi t'utilise pas de l'edulcorant de cuisson tu en mettra 10 fois moins Que du sucre.

j'ai déjà regardé dans le rayon "sucre" mais pas trouvé
faudrait peut être que je regarde dans le rayon "diététique" alors

laura
le 7 avr. 2013 à 14:32:34
Incontrôlable 8765

lolabunny a écrit : laura a écrit : Pourquoi t'utilise pas de l'edulcorant de cuisson tu en mettra 10 fois moins Que du sucre.

j'ai déjà regardé dans le rayon "sucre" mais pas trouvé
faudrait peut être que je regarde dans le rayon "diététique" alors


a auchan de chez moi il en font de la marque canderel


lolabunny
le 7 avr. 2013 à 14:33:15
Incontrôlable 5167

laura a écrit : lolabunny a écrit : laura a écrit : Pourquoi t'utilise pas de l'edulcorant de cuisson tu en mettra 10 fois moins Que du sucre.

j'ai déjà regardé dans le rayon "sucre" mais pas trouvé
faudrait peut être que je regarde dans le rayon "diététique" alors


a auchan de chez moi il en font de la marque canderel



merci j'irai voir ça de plus près

lolabunny
le 1 mai 2013 à 17:16:48
Incontrôlable 5167

J'ai trouvé le sucre allégé et j'ai fait mes premières confitures maison à la fraise ça à l'air trop bon

moucha
le 1 mai 2013 à 17:32:41
Mini posteur 164

J'ajoute de l'agar-agar, ça ne dépasse pas les 5 euros la boite de 100g, il faut mettre juste une cuire à café pour 500ml.
Ma confiture: 500g de fruit + 500g de sucre, cuisson sur feu doux après j'ajoute de l'agar agar quand ma confiture atteint 50°.
Recette: 500ml de jus de raisin(avec une centrifugeuse)+ 300g de sucre bien cuire. Ajouté une cuire de l'agar agar et bien mélanger.
On obtient comme une patte de fuit.

Adutelluma
le 1 mai 2013 à 17:54:21
Posteur bavard 2849

J'édite, je me suis planté de produit.

Sinon j'utilise moitié moitié.
Pour le sucre j'utilise les confisuc.

Sinon si ta confiture est un peu liquide (ça arrive souvent avec les fuits plein d'eau comme les fruits rouges) tu peux y mettre de la pectine de pomme. Ou encore, mettre dans un sachet (genre sachet à thé bien fermé) des trognons de pomme pendant la cuisson.
La pectine va alors se libérer dans ta préparation.

lolabunny
le 5 mai 2013 à 11:04:21
Incontrôlable 5167

Au petit déjeuner on a goûté la confiture faite mercredi et elle est délicieuse

Zhom aimant le kiwi m'a demandé de lui en faire.... donc là j'ai de la confiture au kiwi en train de se faire à la machine à pain... je vous dirai ce que ça donnera comme résultat

Et cet après midi ce sera à la rhubarbe en espérant qu'elle soit décongelée

moleculeducmh
le 5 mai 2013 à 11:15:06
Mini posteur 162

lolabunny a écrit : Au petit déjeuner on a goûté la confiture faite mercredi et elle est délicieuse

Zhom aimant le kiwi m'a demandé de lui en faire.... donc là j'ai de la confiture au kiwi en train de se faire à la machine à pain... je vous dirai ce que ça donnera comme résultat

Et cet après midi ce sera à la rhubarbe en espérant qu'elle soit décongelée



Tu n'es pas obligée de congeler, ça se conserve très bien dans des pots à confiture que tu as préalablement stérilisé à l'eau chaude, ensuite tu verses ta confiture bouillante dedans et tu refermes le couvercle, tout de suite tu la renverse et tu la laisse refroidir.
ça fait un poc quand tu l'ouvres, signes que c'est bien stérilisée
Sinon je suis curieuse de savoir ce que ça donne la confiture de kiwis, jamais fait.

lolabunny
le 5 mai 2013 à 13:44:18
Incontrôlable 5167

moleculeducmh a écrit : lolabunny a écrit : Au petit déjeuner on a goûté la confiture faite mercredi et elle est délicieuse

Zhom aimant le kiwi m'a demandé de lui en faire.... donc là j'ai de la confiture au kiwi en train de se faire à la machine à pain... je vous dirai ce que ça donnera comme résultat

Et cet après midi ce sera à la rhubarbe en espérant qu'elle soit décongelée



Tu n'es pas obligée de congeler, ça se conserve très bien dans des pots à confiture que tu as préalablement stérilisé à l'eau chaude, ensuite tu verses ta confiture bouillante dedans et tu refermes le couvercle, tout de suite tu la renverse et tu la laisse refroidir.
ça fait un poc quand tu l'ouvres, signes que c'est bien stérilisée
Sinon je suis curieuse de savoir ce que ça donne la confiture de kiwis, jamais fait.

je n'étais pas convaincue par la confiture de kiwi mais ça a l'air pas mal au final ça ressemble un peu à une gelée
à voir au goût ;-)

la rhubarbe c'est de la congelée achetée à Picard donc du coup j'attends qu'elle décongèle un peu

là j'ai à nouveau de la confiture de fraises en cours...

missY
le 5 mai 2013 à 23:47:45
Posteur apprenti 506

lolabunny a écrit : moleculeducmh a écrit : lolabunny a écrit : Au petit déjeuner on a goûté la confiture faite mercredi et elle est délicieuse

Zhom aimant le kiwi m'a demandé de lui en faire.... donc là j'ai de la confiture au kiwi en train de se faire à la machine à pain... je vous dirai ce que ça donnera comme résultat

Et cet après midi ce sera à la rhubarbe en espérant qu'elle soit décongelée



Tu n'es pas obligée de congeler, ça se conserve très bien dans des pots à confiture que tu as préalablement stérilisé à l'eau chaude, ensuite tu verses ta confiture bouillante dedans et tu refermes le couvercle, tout de suite tu la renverse et tu la laisse refroidir.
ça fait un poc quand tu l'ouvres, signes que c'est bien stérilisée
Sinon je suis curieuse de savoir ce que ça donne la confiture de kiwis, jamais fait.

je n'étais pas convaincue par la confiture de kiwi mais ça a l'air pas mal au final ça ressemble un peu à une gelée
à voir au goût ;-)

la rhubarbe c'est de la congelée achetée à Picard donc du coup j'attends qu'elle décongèle un peu

là j'ai à nouveau de la confiture de fraises en cours...

J'ai jamais testé kiwi, ça à l'air sympa, tu l'a fait cmt?

laura
le 6 mai 2013 à 00:06:13
Incontrôlable 8765

C'est trop bon la confiture au kiwi

Moi j'ai tester hier les confiture avec du stevia beaucoup moins sucré et très bon

http://www.lesfoodies.com/rece­ttes/confiture+sans+sucre

nadja21
le 6 mai 2013 à 21:03:10
Petit nouveau 10

Je n'aime pas les confitures trop sucrées, mais si on met moins de sucre que de fruits, je trouve que la texture est trop liquide. Alors je triche grâce à l'agar-agar.
Mes proportions :
- 1 kg de fruits
- 500 g de sucre
- 1 belle cuillère à soupe d'agar-agar en poudre (que j'ajoute au moment de la cuisson des fruits).
On obtient une texture bien ferme, à mi-chemin entre la gelée et la confiture.

lolabunny
le 6 mai 2013 à 21:06:22
Incontrôlable 5167

missY a écrit : lolabunny a écrit : moleculeducmh a écrit : lolabunny a écrit : Au petit déjeuner on a goûté la confiture faite mercredi et elle est délicieuse

Zhom aimant le kiwi m'a demandé de lui en faire.... donc là j'ai de la confiture au kiwi en train de se faire à la machine à pain... je vous dirai ce que ça donnera comme résultat

Et cet après midi ce sera à la rhubarbe en espérant qu'elle soit décongelée



Tu n'es pas obligée de congeler, ça se conserve très bien dans des pots à confiture que tu as préalablement stérilisé à l'eau chaude, ensuite tu verses ta confiture bouillante dedans et tu refermes le couvercle, tout de suite tu la renverse et tu la laisse refroidir.
ça fait un poc quand tu l'ouvres, signes que c'est bien stérilisée
Sinon je suis curieuse de savoir ce que ça donne la confiture de kiwis, jamais fait.

je n'étais pas convaincue par la confiture de kiwi mais ça a l'air pas mal au final ça ressemble un peu à une gelée
à voir au goût ;-)

la rhubarbe c'est de la congelée achetée à Picard donc du coup j'attends qu'elle décongèle un peu

là j'ai à nouveau de la confiture de fraises en cours...

J'ai jamais testé kiwi, ça à l'air sympa, tu l'a fait cmt?

pour la version kiwi j'ai mis 3 kiwi la moitié du poids des kiwi en sucre (désolée si je ne suis pas très claire) un peu de jus de citron et hop à la machine à pains programme confiture ;-)

pyxis
le 6 mai 2013 à 23:55:42
Sensationnel 10180

J'ai testé la confiture de kiwis ! J'ai mis 10 kiwis (700 g) et environ 500 g de sucre + le jus d'un citron. J'ai fait chauffer assez longtemps pour que l'eau s'évapore bien et elle a l'air bien prise. C'est juste un peu trop sucré à mon goût...

Je voudrais tester la confiture de pamplemousse : j'ai déjà les pamplemousses mais je trouve plein de recettes différentes sur le net (et assez compliquées je dois dire !). Avez-vous déjà essayé la confiture de pamplemousse et quelle recette adopter ?

missY
le 7 mai 2013 à 00:00:12
Posteur apprenti 506

Merci les filles, je testerais rapidement.

Il m'en reste de l'année dernière à la pêche, les blanches. Un régal!

laura
le 7 mai 2013 à 00:07:59
Incontrôlable 8765

Moi je fais cette recette ou une autre les 2 sont délicieuse on peut remplacé le pamplemousse par de l'orange, Clémentine, citron, orange sanguine, pamplemousse chinois tous les agrumes.

http://m.marmiton.org/recettes­/recette_confiture-de-pamplemo­usse-a-l-agar-agar_217001.aspx

pyxis
le 7 mai 2013 à 00:15:02
Sensationnel 10180

laura a écrit : Moi je fais cette recette ou une autre les 2 sont délicieuse on peut remplacé le pamplemousse par de l'orange, Clémentine, citron, orange sanguine, pamplemousse chinois tous les agrumes.

http://m.marmiton.org/recettes­/recette_confiture-de-pamplemo­usse-a-l-agar-agar_217001.aspx

Oui, celle-ci est bien et rapide mais je n'ai pas d'agar-agar : je peux sûrement mettre du sucre gélifié à la place ?

Dans le mag Ma Vie en Couleurs, il y a une recette de confiture à la betterave : je vais essayer aussi ! Plus c'est étrange, mieux j'aime ! Et il y a aussi des étiquettes à imprimer pour les pots !

pyxis
le 15 mai 2013 à 11:50:51
Sensationnel 10180

Pour le moment, j'ai fait les confitures suivantes (en petites quantités) :
- citron
- pamplemousse rose
- kiwi
- mélisse (gelée)

et je vais faire très bientôt :

- tomates rouges
- betteraves rouges
- courgettes

Je vous dirai si c'est bon !