En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Aide chocolat fondu !!!


Ellana
le 20 déc. 2012 à 18:13:08
Posteur bavard 1926

Je vous explique mon problème !

Il y a de ça deux semaines, j'ai fait des chocolats maison fourés, et c'était un vrai régal.
Pas de problème pour faire fondre mon chocolat pour les coques, il était bien liquide et j'arrivais bien à l'étaler avec un pinceau dans mes moules mais là aujourd'hui ça veux pas ! Ca fait deux fois que j'essaye et ça me fait une espece de pâté/ pate grumeuleuse !

Alors auriez vous des conseils/astuces pour obtenir un chocolat bien lisse et qui ce "peint"( bin oui étaler avec un pinceau c'est peindre) bien ?

J'attend votre aide avec impatience

Merci d'avance pour vos réponses

lolabunny
le 20 déc. 2012 à 18:18:47
Incontrôlable 5167

Ellana a écrit : Je vous explique mon problème !

Il y a de ça deux semaines, j'ai fait des chocolats maison fourés, et c'était un vrai régal.
Pas de problème pour faire fondre mon chocolat pour les coques, il était bien liquide et j'arrivais bien à l'étaler avec un pinceau dans mes moules mais là aujourd'hui ça veux pas ! Ca fait deux fois que j'essaye et ça me fait une espece de pâté/ pate grumeuleuse !

Alors auriez vous des conseils/astuces pour obtenir un chocolat bien lisse et qui ce "peint"( bin oui étaler avec un pinceau c'est peindre) bien ?

J'attend votre aide avec impatience

Merci d'avance pour vos réponses

ton chocolat est assez cuit ? tu l'as tempéré ?

lisa54
le 20 déc. 2012 à 18:19:52
Posteur bavard 2812

si ça fait grumeleux et que tu veux pas ajouter du beurre car tu veux que ton chocolat redevienne dur, il faut juste rajouter de l'eau remuer a feu doux et ça va se lisser et avec la chaleur l'eau va s'évaporer donc c'est pas grave si t'en rajoute une ou 2 cuillère a soupe, moi perso j fais comme ça, j'en ai justement fait cette aprés midi

stouff
le 20 déc. 2012 à 18:20:21
Posteur bavard 1925

pourquoi tu l'étale au pinceau ? je comprend pas ....

voilà les miens

poudre
le 20 déc. 2012 à 18:20:34
Posteur bavard 2939

bonsoir
j'avais vu une émission télé, il faisait cela en trois étapes
mais je me rappelle pas le nom, je sais seulement que quelqu'un viens chez vous et vous montre comment faire

majilo
le 20 déc. 2012 à 18:24:46
Posteur bavard 1750

ah ça c'est un problème de chocolat qui a fondu à trop forte température.
Tu peux essayer de le reprendre et espérant qu'il ne soit pas foutu.
Essaye de rajouter un peu de beurre ou de crème fraiche tiédie et remue.
Avec un peu de chance il redeviendra lisse
Toujours éviter le micro onde pour faire fondre le chocolat et privilégier le bain marie en le laissant fondre doucement et remuer seulement quand il parait être bien fondu


invite
le 20 déc. 2012 à 18:25:01
Petit nouveau 1

moi je le fait fondre à feu très doux au bain Marie, avec un peu d'eau, et j'ai jamais eu de problèmes

Ellana
le 20 déc. 2012 à 18:25:15
Posteur bavard 1926

lisa54 a écrit : si ça fait grumeleux et que tu veux pas ajouter du beurre car tu veux que ton chocolat redevienne dur, il faut juste rajouter de l'eau remuer a feu doux et ça va se lisser et avec la chaleur l'eau va s'évaporer donc c'est pas grave si t'en rajoute une ou 2 cuillère a soupe, moi perso j fais comme ça, j'en ai justement fait cette aprés midi

Justement j'ai essayer mais ça a rien changer... en fait c'était plus liquide sur le coup mais ça redevenait pateux ! Je vais pas mettre 1 louche d'eau pour 100g de chocolat ^^

Ellana
le 20 déc. 2012 à 18:25:33
Posteur bavard 1926

lolabunny a écrit : Ellana a écrit : Je vous explique mon problème !

Il y a de ça deux semaines, j'ai fait des chocolats maison fourés, et c'était un vrai régal.
Pas de problème pour faire fondre mon chocolat pour les coques, il était bien liquide et j'arrivais bien à l'étaler avec un pinceau dans mes moules mais là aujourd'hui ça veux pas ! Ca fait deux fois que j'essaye et ça me fait une espece de pâté/ pate grumeuleuse !

Alors auriez vous des conseils/astuces pour obtenir un chocolat bien lisse et qui ce "peint"( bin oui étaler avec un pinceau c'est peindre) bien ?

J'attend votre aide avec impatience

Merci d'avance pour vos réponses

ton chocolat est assez cuit ? tu l'as tempéré ?

c'est à dire ?

Ellana
le 20 déc. 2012 à 18:26:47
Posteur bavard 1926

stouff a écrit : pourquoi tu l'étale au pinceau ? je comprend pas ....

voilà les miens


Alors j'étale au pinceau car je met du chocolat noir sur les bords et le fond je laisse refroidir et après à l'intérieur je met un mélange avec du chocolat noir ou au lait, de la pralinoise et des crêpes dentelles en miettes ...

Ellana
le 20 déc. 2012 à 18:28:09
Posteur bavard 1926

majilo a écrit : ah ça c'est un problème de chocolat qui a fondu à trop forte température.
Tu peux essayer de le reprendre et espérant qu'il ne soit pas foutu.
Essaye de rajouter un peu de beurre ou de crème fraiche tiédie et remue.
Avec un peu de chance il redeviendra lisse
Toujours éviter le micro onde pour faire fondre le chocolat et privilégier le bain marie en le laissant fondre doucement et remuer seulement quand il parait être bien fondu




Je fais jamais au micro onde (on en pas) donc systématiquement bain marie mais cette fois ça veut pas... Je m'en suis servie autrement et je vais réessayer, en espérant que ça va fonctionner parce que sinon je vais finir par ne plus avoir de chocolat noir !

Ellana
le 20 déc. 2012 à 18:28:34
Posteur bavard 1926

LoveRock a écrit : moi je le fait fondre à feu très doux au bain Marie, avec un peu d'eau, et j'ai jamais eu de problèmes

bin moi jusqu'à maintenant j'en avait pas eu ...

noémie
le 20 déc. 2012 à 18:44:11
Posteur bavard 2784

bonsoir

je fais des chocolats maison depuis longtemps

maintenant j'utilise le chocolat lindt universel à cuisiner (environ 2 euros)

il est super, on peut tout faire

je le fais chauffer au micro onde sans eau sans aucun problème

j'ai pu trés bien tapisser mes moules sans problème

1 minute au micro onde 1000 w et le remuer aussitot sorti



Lb13
le 20 déc. 2012 à 18:45:37
Incontrôlable 7430

les grumeaux c'est pas a cause de la température du chocolat ?

Ellana
le 20 déc. 2012 à 18:46:15
Posteur bavard 1926

noémie a écrit : bonsoir

je fais des chocolats maison depuis longtemps

maintenant j'utilise le chocolat lindt universel à cuisiner (environ 2 euros)

il est super, on peut tout faire

je le fais chauffer au micro onde sans eau sans aucun problème

j'ai pu trés bien tapisser mes moules sans problème

1 minute au micro onde 1000 w et le remuer aussitot sorti




Merci pour ta réponse, mais on a pas de micro onde ...

Ellana
le 20 déc. 2012 à 18:46:39
Posteur bavard 1926

lindadjib a écrit : les grumeaux c'est pas a cause de la température du chocolat ?

ah bin ça j'en sais rien ... c'est pour ça que je suis venu demander de l'aide ...

noémie
le 20 déc. 2012 à 18:49:01
Posteur bavard 2784

Ellana a écrit : noémie a écrit : bonsoir

je fais des chocolats maison depuis longtemps

maintenant j'utilise le chocolat lindt universel à cuisiner (environ 2 euros)

il est super, on peut tout faire

je le fais chauffer au micro onde sans eau sans aucun problème

j'ai pu trés bien tapisser mes moules sans problème

1 minute au micro onde 1000 w et le remuer aussitot sorti




Merci pour ta réponse, mais on a pas de micro onde ...



pas grave on peut le faire à la casserole au bain marie

si le chocolat devient granuleux c'est qu'il a trop cuit
ce sera dur de le récupérer

j'ai acheté un thermomètre cuisson viande que j'ai trouvé à leclerc pour 4.90 euros, ça m'a bien servi pour connaitre la température



Lb13
le 20 déc. 2012 à 18:50:40
Incontrôlable 7430

Ellana a écrit : lindadjib a écrit : les grumeaux c'est pas a cause de la température du chocolat ?

ah bin ça j'en sais rien ... c'est pour ça que je suis venu demander de l'aide ...



j'ai un peu regardé sur le net et j'ai vu que la temperature etait importante car on la montait a 50 degres puis on la baisse au fur et a mesure , c'etait ca le temperage dont te parlait lolabunny

noémie
le 20 déc. 2012 à 18:52:47
Posteur bavard 2784

lindadjib a écrit : Ellana a écrit : lindadjib a écrit : les grumeaux c'est pas a cause de la température du chocolat ?

ah bin ça j'en sais rien ... c'est pour ça que je suis venu demander de l'aide ...



j'ai un peu regardé sur le net et j'ai vu que la temperature etait importante car on la montait a 50 degres puis on la baisse au fur et a mesure , c'etait ca le temperage dont te parlait lolabunny


je confirme

je n'ai pas acheté un special chocolat qui était trop cher, un thermomètre cuisson viande avec les mêmes températures que le chocolat me convient bien




Ellana
le 20 déc. 2012 à 18:53:46
Posteur bavard 1926

bon bin je crois que je vais finir par m'en acheter un de thermomètre de cuisine ...
En tout cas, je réessaye un coup, on verra bien

majilo
le 20 déc. 2012 à 18:57:22
Posteur bavard 1750

Ellana a écrit : lindadjib a écrit : les grumeaux c'est pas a cause de la température du chocolat ?

ah bin ça j'en sais rien ... c'est pour ça que je suis venu demander de l'aide ...

Oui c'est ce que je disais au début,il a du fondre à feu trop fort
majilo a écrit : ah ça c'est un problème de chocolat qui a fondu à trop forte température.
Tu peux essayer de le reprendre et espérant qu'il ne soit pas foutu.
Essaye de rajouter un peu de beurre ou de crème fraiche tiédie et remue.
Avec un peu de chance il redeviendra lisse
Toujours éviter le micro onde pour faire fondre le chocolat et privilégier le bain marie en le laissant fondre doucement et remuer seulement quand il parait être bien fondu



Ellana
le 20 déc. 2012 à 19:07:45
Posteur bavard 1926

Et bin cette fois ci ya pas eu de soucis ...
Ya plus qu'à espérer que ça marchera bien pour les garnitures et pour la dernière couche de la coque