En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Comment bien detartrer le fond des wc ?


boslas
le 27 mai 2012 à 23:34:39
Petit nouveau 59

Bonsoir

J habite une ville avec une eau tres calcaire.
Dans la cuvette des wc mais vraiment au fond sur les cotés il y a du tarte que j ai du mal a enlevé.

Avez vous une astuce ?

J ai fait la derniere fois, chauffre un litre de vinaigre blanc, vider la cuvette au gobelet et verser les un litre de vinaigre chaud dans la cuvette et laisser poser une nuit
Le lendemain j ai frotter avec la brosse et pas mal de calcaire etait parti ais il en reste encore un peu sur les cotés.

Un astuce ?

stouff
le 27 mai 2012 à 23:52:12
Posteur bavard 1925

coucou,

nous on a tous enlever au tournevis plat ( pas une seule rayure ) puis 1/3 de vinaigre blanc dans la cuvette et 1 gobelet plein à rabord de bicarbonate et laisse agire sa fait un truc chimique et la mousse que sa forme monte juska dessu de tes toilette reste a côté ( au cas ou sa deborde ) et pour finir une fois que tu a tirer la chasse d'eau une pastille de javel !

ne t'inquiète pas il restera du bicarbonate au fond de tes toilettes mais c'est utile comme sa le tartre ne colle pas au fond de ta cuvette.

bon courage

Chocotine
le 28 mai 2012 à 00:54:23
Posteur bavard 1551

Si tes toilettes sont vraiment beaucoup entarté je te conseil un truc radical mais il faut de l'huile de coude ...

Je fais un peu comme vous à peu de chose prés...
Avec un petit récipient je vide totalement l'eau qui reste au fond de la cuvette.
Je met du vinaigre blanc très chaud ( 0,5 litre ). Je laisse agir 15 à 30 min (en aérant la pièce ). Je décolle ensuite le plus que je peux avec un petit grattoir ( ou un tournevis plat effectivement...). Je tire la chasse d'eau. Je re-vide la cuvette puis avec du bicarbonate et une éponge gratte-gratte verte je frotte et re-frotte.

A savoir que tu peu mettre de la javel pour blanchir ton tarte provisoirement, mais en réalité comme il ne sera que décoloré, il finira par se voir à nouveau.

Et jamais d'acide sinon bonjour les taches par la suite, car l'émail ne pourra plus protéger ton WC... Et pareil ne gratte pas trop fort avec une éponge en fer sinon tu va rayer l'émail.

Je dis pas ça forcement pour toi, mais ça pourrait être utile à d'autre personne.

C'était le monologue de Chocotine ! Bonsoiiiiiiiir

--- message édité le 28/05/2012 à 01:14:50 par Chocotine ---

majilo
le 28 mai 2012 à 08:45:44
Posteur bavard 1750

Bonjour

quand on a acheté notre maison le fond de la cuvette faisait vraiment peur à voir et la seule solution qu'on a trouvé c'est l'acide chlorhydrique.
J'ai laissé agir un bon moment et comme par miracle le tartre s'est décollé par petits morceaux et même par plaques entières.
C'était il y a 10 ans et je n'ai eu aucune tâche par la suite dues à l'acide et j'entretiens régulièrement la cuvette en versant du vinaigre blanc.

Cette solution coûte presque rien car l'acide chlorhydrique n'est pas cher mais moralement j'ai eu beaucoup de scrupules parce que on fait très attention à ne pas utiliser de produits aussi polluants.

Bien suivre les instructions et à oublier une fois que la cuvette est nickel.


usap66
le 28 mai 2012 à 09:21:10
Sensationnel 15004

bonjour, moi j'ai mis 2 coquilles d'huitres dans la réserve

boslas
le 28 mai 2012 à 09:32:29
Petit nouveau 59

Merci pour vos atuces

Le bicarbonate je vais essayer
L acide ca sera vraiment dernier revourd en + etant enceinte je vais eviter !
Le bicarbonate degage des vapeurs chimiques ?

Pas mal l idee du tournevis plat !!
Ca va bien m aider aussi ca

Heu les coquilles d huitres ?? Ca fait quoi ca ?

usap66
le 28 mai 2012 à 09:42:00
Sensationnel 15004

les coquilles d'huitres attirent le tartre en plus solution naturelle

leslie_9733
le 28 mai 2012 à 09:58:39
Mini posteur 185

avec de l acide chrloridrique un peu tu laisse agrir et tu psses la brosse a wc nickel ss effort

majilo
le 28 mai 2012 à 10:24:46
Posteur bavard 1750

boslas a écrit : L acide ca sera vraiment dernier revourd en + etant enceinte je vais eviter !
Le bicarbonate degage des vapeurs chimiques ?


oui l'acide chlorhydrique a été en dernier recours pour nous aussi comme je te l'ai dit.

Non le bicarbonate ne dégage pas de vapeurs toxiques ce n'est pas dangereux du tout, j'en mets sur ma brosse à dents

boslas
le 28 mai 2012 à 10:42:37
Petit nouveau 59

Merci pour vos astuces

Pour les coquilles d huitres tu peux les laisser combien de temps avant que ca ne fasse plus d effet ?

Le bicarbonate s achete en grande surface ? ( je n ai jamais acheté ca )
Ou dans des droguerie ?

anafirda
le 28 mai 2012 à 11:02:47
Mini posteur 292

moi je te conseille le vinaigre blanc que tu verse le soir avant de te coucher et laisser agir toute la nuit, le lendemain tu vera tes wc sont impecable pas besoin de frotter, j'ai teste et approuvé.
verse au moins 1/2 litre.

zazie
le 28 mai 2012 à 11:34:27
Posteur apprenti 522

si il n'y a pas trop de tartre préférez un bâton de bois plutôt que le tournevis , pour ne pas rayer la cuvette.
avec tous les produits ,éviter de trop respirer les vapeurs .
faites attention aussi aux écclaboussures, versez lentement ! (yeux,peau, vêtements.)

phenomene
le 28 mai 2012 à 11:42:57
Incontrôlable 5904

ne pas mettre en contact acide chlorydrique et métal car risque d'explosion de l'air
ne pas mettre en contact chlore et acide chlorydrique car dégagement de gaz toxique (pas d'autre produit ménager tout court)
bien ventiler, bien aérer la pièce pendant et après utilisation
mettre gants et vetement protecteur si vous portez des lentilles les enlever avant et porter des lunettes

inutile de verser le litre dans les wc, laisser poser 10 minutes et tirer la chasse

je pense ne rien avoir oublié, à utiliser 1 fois tous les 10 ans et pas plus

boslas
le 28 mai 2012 à 11:43:01
Petit nouveau 59

Je vais essayer ca dès demain soir !
J espere que ca partira ca fait un peu cracra lol

usap66
le 28 mai 2012 à 15:14:56
Sensationnel 15004

petite précision

les coquilles d'huitre fixent le tartre, par contre je ne sais au bout de combien de temps cela n'agit plus

le bicarbonate se treouve à carrefour (en ai achete ce matin)

boslas
le 29 mai 2012 à 00:01:08
Petit nouveau 59

Merci Usap pour la precision
J irai en acheter

Par contre les huitres j en mange jamais, demander une huitre au poissonnier ca va faire louche lol

Je vais deja essayer le bicarbonate

usap66
le 29 mai 2012 à 18:59:23
Sensationnel 15004

en effet essaye le bicarbonate

magda59
le 29 mai 2012 à 19:00:59
Petit nouveau 75

Rien de tel que le vinaigre blanc tu le laisses toute une nuit et les toilettes sont impeccables!Ecolo et economique!

Coyote62223
le 22 août 2012 à 23:34:07
Mini posteur 108

Alors je ne sais pas du tout si ca peut marcher mais je propose quand meme.
En fait on m'a toujours dit que laver des joints de carelage dans la salle de bain avec du dentifrice les rendais blanc donc est ce que ca peut aider ou detartrer les wc? Car au final dans la salle de bain l'eau et la meme et dans les joints de carrelages si ca moisi c'est en parti a cause du calcaire et l'autre partie l'humidité donc ca reste a essayer.


invite
le 22 août 2012 à 23:58:41
Petit nouveau 1

moi je met toute une nuit de l'acide chlorydrique et plus rien le lendemain enfin j'en met plus parce que j'utilise des produit style harpic que ma cherie met 3 fois par semaine
mais sinon l'acide sa fonctionne bien une nuit prendre une brosse le lendemain tirer la chasse et brosser et retiré la chasse et hop toilette blanccccc

Kim33
le 18 nov. 2013 à 10:27:56
Petit nouveau 1

J'avais le même problème : traces de calcaire verticales là où l'eau s'écoule. Quand on met du vinaigre blanc dans la cuvette, les parois ne sont pas nettoyées. En désespoir de cause, les produits du commerce ne faisant aucun effet, j'ai préparé une pâte avec de la farine et du vinaigre blanc, avec la consistance d'une pâte dentifrice. Je l'ai appliquée sur les parois et laissé poser une nuit. Le lendemain, une fois la chasse tirée, cuvette impeccable. Quand on voit le prix des produits et le résultat obtenu, c'est trop fastoche !

wiwie
le 18 nov. 2013 à 10:41:37
Posteur bavard 2187

Même problème, au final, j'ai acheté samedi un sachet surpuissant pour nettoyer car j'en pouvais plus et mes toilettes sont nickel.

Payé environ 3 € pour 6 sachets chez géant.

bachata68
le 18 nov. 2013 à 10:45:27
Posteur de ouf !! 3577

Moi quand j ai emménager dans mon appart les donc de la cuvette je vous en parle même pas j avais honte quand les gens venaient j'me disais ils vont croire j ai jamais nettoyer les chiottes g tt essayé javel bicarbonate frotter à fond rien et un jour je sais pas pourquoi g mis les pastilles Calgon ( n'importe quel pastille anti calcaire fais l affaire je l ai laisser et g frotter avec un bâton avec la pastille au bout c devenu blanc et franchement maintenant je fais que comme ça

samsam25
le 18 nov. 2013 à 10:49:07
Sensationnel 15052

coucou ben moi a ce niveau la je pense que je fait comme tout le monde !! y'a pas vraiment de tartre mais par précaution vinaigre que je laisse agir toute la nuit et pastille eau de javel

wiwie
le 18 nov. 2013 à 14:40:48
Posteur bavard 2187

bachata68 a écrit : Moi quand j ai emménager dans mon appart les donc de la cuvette je vous en parle même pas j avais honte quand les gens venaient j'me disais ils vont croire j ai jamais nettoyer les chiottes g tt essayé javel bicarbonate frotter à fond rien et un jour je sais pas pourquoi g mis les pastilles Calgon ( n'importe quel pastille anti calcaire fais l affaire je l ai laisser et g frotter avec un bâton avec la pastille au bout c devenu blanc et franchement maintenant je fais que comme ça


super idée...

jeni067
le 18 nov. 2013 à 14:45:17
Posteur confirmé 902

moi j'utilise ca ...
bon faut bien frotter après..
mais ca marche nickel


ninamayers
le 18 nov. 2013 à 15:11:12
Posteur confirmé 891

Moi, j'utilise Harpic 100 % détartrant et ça revient nickel en laissant agir toute une nuit.

melaniedugers
le 18 nov. 2013 à 15:32:41
Posteur apprenti 511

ya le turbo wc de chez texam (un peu comme stanhome mais moins cher) ça détartre nikel

bagherra16
le 18 nov. 2013 à 15:38:59
Posteur apprenti 313

Lorsque j'achète des filtre à café il y a tjs un sachet détartrage pour la machine que je n'utilise pas. Donc je vide cette poudre dans mes toilettes avec un peu de vinaigre blanc.