En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Coût sodastream


jea2nn3
le 18 nov. 2019 à 18:20:12
Petit nouveau 1

Bonjour, j'ai souhaité faire le calcul du coup/ bénéfices par rapport à la marque Sodastream qui propose depuis quelques années maintenant une nouvelle machine permettant de produire moins de bouteilles plastiques car la marque propose sa propre bouteille solide que l'on peut reprendre à chaque fois et en achetant des recharges de gaz alimentaire.
Je me suis permis de faire un calcul pour vous permettre de faire un choix dans les décisions car moi-même je suis en pleine réflexion pour savoir si je dois acheter cette machine pratique. Au-delà des avantages tels que :
-les packs d'eau gazeuse à ne plus porté et comme inconvénient (a mon sens) :
-la quantité réduite d'eau gazeuse que l'on peut produire. Les calculs sont faits à partir de ma propre consommation donc j'ai pris le prix du litre de Salvetat qui est à 0,40€/l.
Cela peut varier suivant vos habitudes de consommation.
Ci-dessous je vais mettre les équations qui m'ont permis de calculer à partir de combien de litres et pour combien d'euros je serai gagnante :

Y1= 0,40x X (0,40 fois nombre de litres représentés par X)
Y2= 49,99 x 1309/6000X

Pour expliquer la deuxième équation:
- j'ai tout d'abord pris le prix d'une machine à plus normale (pas les nouvelles) qui est à 49,99 euros.
- puis j'ai regardé le prix d'une cartouche de gaze alimentaire pour la machine sur le site soda stream le prix est de 39,09 euros et parmi celui-là il est compris 20 € de caution qui vous seront remboursés une fois avoir renvoyé la cartouche vide. Ce qui nous fait une cartouche à environ 13,09 €/60l.
- Puis j'ai divisé 13,09 euros par 60 car avec une cartouche de 13,09€ ont peut faire 60 Litres.
Ce qui nous fait un nombre à virgule donc pour que ce soit le plus précis possible je garde la fractions.
Donc d'après mes calculs j'ai réussi à voir que c'était à partir de 185 l environ que j'aurais rentabiliser la machine. Avec un coût total d'environ 90€.
Voilà j'espère que ça vous a aidé à vous positionner sur cette achat ou non. Je l'ai fait avec certains paramètres qui sont les miens donc prenez le temps de calculer pour vous si vous n'êtes pas tout à fait emballé.
Merciii ????

doju31
le 18 nov. 2019 à 20:30:45
Posteur confirmé 926

Hello,
Ton idée est sympa ! Merci d'avoir pris le temps de l'écrire,
Cependant j'aimerai une petite précision, pourquoi dans ton Y2 tu multiplie le prix de la machine par ce que coûte un litre d'eau gazeuse ?
Selon moi ton équation devrait être sous la forme :

Y2= 49,99+ (13,09/60xT)

Avec T le nombre de litres consommés sur 1 an, 1 mois ou peut importe.
Et rien à redire sur Y1.

Je ne sais pas si tu as fait une simple erreur de calcul ou si c'est une petite erreur de frappe..
en tous cas merci d'avoir pris le temps de nous réécrire ça ici

Bclaire83
le 18 nov. 2019 à 20:51:53
Incontrôlable 7380

Ouf. Vous me rappeler les.bons.vieux cours de math la.
Enfin merci pour tout ca, ca ma fait rappeler qu il faut que jaille a carrefour recharger ma bouteille de gaz.
Jai jamais calculé.reellement tout ca. On ma offert la machine ya quelques années. Quand on recoit du monde, qu il demande eau petillante hophophop bouge pas jarrive.
Par contre on achete plus les concentré aux fruits marque sodastream. On met du sirop classique pour les enfants. Je trouve cela cher meme si cela permet de faire pas mal de litre car concentré. Mais c est vrai qu on l utilise + pour eau pétillante plutôt que soda.