En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Soljanka.


Adutelluma
le 5 nov. 2013 à 22:18:24
Posteur bavard 2849

Coucou tout le monde !

Je vous présente une recette que j'ai découvert grâce à un collègue allemand d'ex-RDA.

A la base le Soljanka était cuisiné avec un peu tout ce qu'on pouvait trouver au supermarcher et qu'on pouvait prendre avec les bons de rationnements.
Il y a plein de recettes, comme pour tout. Celle-ci est celle de la grand-mère de mon collègue un peu revisité avec les produits actuels.


Ingrédients :
1 belle courgette
1 poivron (je préfère un jaune car plus doux)
1 oignon
1 gousse d'ail
1 petit bocal de cornichons aigre doux (à la polonaise ou à la russe)
2 tomates
un peu d'huile
1 cervelas
1 saucisson à l'ail.
En général j'ai environ 500g de charcuterie.
1 brique de 250mL de coulis de tomate.

Epices : poivre, tabasco, curry, paprika doux

Crême fraîche (facultatif)



En Belgique j'ai trouvé de la charcuterie vraiment top : saucisses chasseur (même texture mais moins gras que le cervelas) et saucisson de paris (légèrement fumé, légèrement aillé et moins gras que le classique saucisson à l'ail). Mais si on ne trouve pas, le bête cervelas à peau rouge marche très bien.


1 - couper les oignons et l'ail - mettre dans un plat.
2- Couper tous les légumes et mettre de coté.
3- Couper la viande et mettre de coté.
4 - Couper les cornichons et mettre de coté.

Dans une cocotte mettre de l'huile et faire revenir l'oignon et l'ail.
Quand les oignons sont translucides, ajouter la viande. La faire saisir, elle doit prendre une jolie couleur brune.
Ajouter alors les légumes (sauf les cornichons)

Recouvrir d'eau sans pour autant noyer le tout et laisser cuire 10 minutes à feu vif.
Ajouter le coulis de tomate, les cornichons et les épices.
Je ne rajoute pas de sel car la charcuterie est suffisante en général. Je mets sinon 2 splatch de tabasco, une bonne cuillère à café de paprika doux et 2 de curry.

Ajouter ensuite le jus des cornichons. C'est ça qui va donner ce petit goût légèrement sure au plat. Sans lui, ça ne serait pas pareil.

Laisser mijoter le tout une bonne heure à feu doux.

Servir cette soupe bien chaude.
Pour plus de gourmandise, une bonne cuillère de crême fraîche dans le bol.
On peut aussi manger avec du pain en le trempant dedans, mais perso j'aime moins.

C'est un plat qui colle bien au corps, et que j'aime faire en hiver.

Je le fais la vieille car je trouve que les plats de ce type sont toujours meilleurs une fois réchauffé.

Une tite photo pour la route :



Si vous osez en faire, dites moi vos impressions !



Allobroge
le 5 nov. 2013 à 22:43:01
Sensationnel 20820

super sympa ta recette, je vais essayer de la faire, je pense que ça va plaire à tout le monde, surtout avec la chaleur qu'il fait en ce moment !!!

xxsodark71
le 6 nov. 2013 à 10:15:33
Posteur bavard 1896

pour cette recette!

Adutelluma
le 6 nov. 2013 à 10:40:02
Posteur bavard 2849

Vous allez voir, c'est super sympa.