En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Journée mondiale du cirque le 19 avril



partager

La journée mondiale du cirque est une occasion unique qui rassemble non seulement tous les passionnés de ce métier mais aussi le public. Elle est célébrée partout à travers le monde et permet de partager cet art. Cette année, de nombreux évènements figurent au programme.
Retour sur l'origine de cette journée et sa célébration.


D'où vient la journée mondiale du cirque ?



La première fois où la célébration de cette journée eut lieu remonte à 2009. Depuis, elle se déroule tous les troisièmes samedis du mois d'avril et s'est déjà propagée dans une trentaine de pays différents. Cet évènement a été créé sous l'initiative de la fédération mondiale du cirque.

C'est également un jour spécial pour les artistes et les professionnels. Cette journée a été instaurée dans un objectif de promotion de cette activité traditionnelle. Elle représente une occasion unique pour les gens du métier de montrer que le cirque, qui existe depuis au moins cinq siècles, est un métier à dimension internationale.



C'est aussi une opportunité pour attirer encore plus de public, de constater les évolutions dans ce domaine. En France, cette activité a été reconnue comme étant d'ordre culturel en 1980. La journée du cirque se particularise par une sensibilisation face aux difficultés rencontrées par les cirques dans leur vie quotidienne, afin que cet art perdure.

Célébration de la journée mondiale du cirque



La journée mondiale du cirque est célébrée par la mise en place de diverses manifestations autour du cirque. C'est l'occasion de sortir les déguisements de clown pour amuser le public. En France, l'univers du cirque traditionnel saisit cet évènement pour faire la promotion du métier ainsi que des numéros à succès, comme ceux impliquant des animaux dressés. Au cours des éditions précédentes, le premier objectif est de lutter contre une tendance à exclure les animaux du cirque et cet objectif se poursuit toujours.



Partout dans le monde, les amis du cirque organisent des spectacles et des galas, des évènements en plein air, des réunions, des parades, des compétitions ou encore des ateliers afin de célébrer ce métier historique. A travers ces nombreuses manifestations, cette journée du cirque apporte de la joie à toutes les familles. Au cours des récentes éditions, les célébrations tendent à tourner autour de la jeunesse.

Comme le selfie est très à la mode de nos jours, prendre une photo avec un nez rouge est toujours fun !
Voilà ce que vous pouvez faire en famille pour apporter votre soutien à cette journée si vous n'avez pas le temps de participer à un des événements organisés dans votre région !