En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

C’est la fête des secrétaires le 16 avril !



partager

Partout dans le monde, la fête des secrétaires est devenue tendance. Elle se déroule tous les troisièmes jeudis du mois d'avril. Cette année, cette journée se tiendra le 16 avril 2015 et dans certains pays comme en Amérique du Nord, elle est célébrée tout au long de la dernière semaine d'avril.

Zoom sur cette journée, notamment son origine et quelques astuces pour faire plaisir à votre secrétaire.

Histoire de la fête des secrétaires



La fête des secrétaires a vu le jour en 1951 aux USA et représentait une occasion de faire honneur aux secrétaires et aux assistantes. A cette époque, il s'agissait de mettre en place une alternative face à la pénurie en ressources humaines pour ce type de poste. Cette journée était alors l'occasion de sensibiliser le public et deux personnes ont initié cette campagne : Mary Barret (Présidente de l'Association Nationale des Secrétaires) et C. King Woodbridge (Président de Dictaphone Corporation).

Aux Etats-Unis, on assista à la première semaine des secrétaires en 1952. Lors de cette édition, les buts fixés concernaient entre autres la reconnaissance de l'importance du métier de secrétaire du point de vue économique. En effet, elles sont à la fois compétentes, efficaces et loyales, ce qui permet aux sociétés et aux organismes publics de réaliser correctement leurs tâches quotidiennes. Par ailleurs, les initiateurs ont voulu donner une image positive de ce métier, car il permet une évolution de carrière non négligeable.



Comment cette journée est-elle célébrée ?




En France, cet évènement a été organisé pour la première fois en 1991, grâce aux filiales françaises de groupes américains. Depuis, il se tient le 3ème jeudi du mois d'avril. Toutefois, cette journée n'a connu de véritable essor qu'à partir de 1999 et depuis 2005, on assiste à un succès de plus en plus important de cet évènement.

Dans les bureaux et les administrations, c'est l'occasion unique de mettre les assistantes et secrétaires sur le devant de la scène. Si certains préfèrent offrir des fleurs (un geste toujours idéal qui ne manque pas de faire plaisir), d'autres achètent des petits cadeaux comme des mugs, des accessoires de décoration,…

Dans certains pays, on va même jusqu'à organiser des salons qui donnent encore plus d'importance à cette journée.

L'intérêt de marquer cette journée



Au niveau des PME, des administrations ou des entreprises, les secrétaires sont souvent sollicitées et doivent être à la fois réactives et polyvalentes. Elles se chargent de résoudre les moindres problèmes quotidiens au bureau. Elles sont dévouées autant à leur supérieur hiérarchique qu'à leurs collègues.

De plus, les salariés ayant une bonne motivation ont besoin, à un moment ou à un autre, d'attention, de reconnaissance et de compliment. C'est la raison pour laquelle de plus en plus d'employés profitent de cette journée pour manifester leur reconnaissance envers les secrétaires pour avoir fait preuve de gentillesse et pour leur compétence.

Certains privilégient les gestes simples mais qui font toujours plaisir, comme envoyer une petite carte, ce qui ne prend que quelques minutes pour l'expéditeur et fera plaisir à la destinataire.