En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Cuisiner dans une cuisine ouverte : astuces pour une expérience plus agréable



partager

Multifonctionnelle et conviviale, la cuisine ouverte séduit bon nombre de ménages. La zone destinée à la préparation des repas se transforme en un espace plus fluide qui ne fait qu'un avec la pièce de vie. Elle donne une impression de grandeur et est totalement indiquée pour les personnes qui apprécient les espaces ouverts. Cependant, ce type de cuisine doit être bien aménagé pour être fonctionnel et esthétique. Voici quelques astuces pour optimiser votre expérience dans cet espace.

Optimisez l'organisation de votre espace de travail dans une cuisine ouverte

L'aménagement d'une cuisine ouverte se fait principalement en fonction du style de vie et des goûts personnels des habitants de la maison. Toutefois, qu'elle soit classique, moderne, minimaliste ou industrielle, certaines règles de base doivent être observées pour optimiser l'espace.

Tout d'abord, votre cuisine ouverte doit être adaptée à l'utilisation que vous souhaitez en faire. L'emplacement de certains éléments comme les plaques, le réfrigérateur, l'évier ou encore la poubelle doit donc être bien choisi. Avant de faire un quelconque agencement, pensez à établir un plan pour définir les différents espaces (cuisine, rangements, repas…).

Les appareils qui génèrent du bruit ou des odeurs seront idéalement installés à proximité d'une fenêtre ou d'une aération. Le four quant à lui doit être posé loin du réfrigérateur, car il produit de la chaleur. N'hésitez pas à faire appel à un cuisiniste pour bénéficier d'un aménagement fonctionnel et personnalisé.

Comment bien organiser votre cuisine ouverte?

Îlot central ou bar : lequel installer ?

La question de l'îlot central et du bar se pose généralement lors de l'aménagement d'une cuisine ouverte. Parce qu'il prend assez de place, l'îlot central est davantage approprié pour les grandes cuisines. Il est souvent composé du plan de travail, de l'évier et des placards. Il facilite la circulation dans la zone et vous permet de préparer vos repas à plusieurs.

Le bar quant à lui est une solution moins encombrante et polyvalente. Il permet de gagner de la place tout en jouant le rôle d'une table de cuisine. On y ajoute alors des tabourets hauts ou des chaises de bar qui peuvent facilement être rangés en dessous du mobilier. Le bar peut aussi intégrer des rangements ouverts ou fermés.

Choisissez des appareils électroménagers silencieux et performants

Lorsqu'on cuisine, on fait forcément du bruit. Encore plus lorsque la cuisine est ouverte sur le séjour et que la hotte aspirante est activée. Cela peut être dérangeant si un autre habitant de la maison veut au même moment lire un livre ou regarder une émission à la télévision.

Une seule solution s'offre à vous, l'électroménager silencieux. Il existe aujourd'hui plusieurs modèles d'appareils de cuisine qui présentent des décibels assez bas. Cela concerne aussi bien les hottes que les réfrigérateurs ou les lave-vaisselle. Grâce à ces équipements, vous n'aurez plus besoin de parler trop fort pour communiquer quand vous cuisinez.

Les rangements dans la cuisine

Vaisselle et accessoires de cuisine trop apparents peuvent vite donner l'impression d'une pièce trop encombrée. Cela donne un résultat peu esthétique, en particulier pour une cuisine ouverte visible depuis l'espace de vie. Que faire pour mieux organiser votre espace ?

Optez pour des placards bas qui accueilleront vos ustensiles qui ne doivent pas être visibles. Il s'agit par exemple des casseroles et des cocottes-minute. Vous n'êtes pas obligé de choisir uniquement des armoires fermées, vous pouvez aussi jouer avec les volumes en intégrant quelques étagères ouvertes.

Elles donneront l'impression de plus d'espace et mettront en exergue votre plus belle vaisselle. Par contre, réfléchissez bien à la quantité de rangements qu'il vous faut avant d'entamer l'agencement de votre cuisine. Ceux-ci doivent également être installés selon le nombre d'équipements et d'accessoires que vous souhaitez dissimuler ou exposer.

Comment gérer les odeurs et les bruits de cuisson ?

Grillades, fritures, ou même repas trop cuits, les mauvaises odeurs font partie des problèmes fondamentaux au sein d'une cuisine. Elles sont inéluctables dans une pièce où l'on mijote des plats et peuvent être désagréables, notamment quand elles pénètrent les pièces de vie. Pour ne pas avoir à faire face à ce désagrément, vous devez bien positionner vos plaques de cuisson.

Évitez de les installer sur l'îlot central si ce dernier est utilisé pour créer la séparation entre la cuisine et le séjour. Il vaut mieux qu'elles soient placées près d'une fenêtre pour favoriser l'évacuation des odeurs. Par ailleurs, l'installation d'une hotte aspirante est vivement recommandée pour atténuer les fortes émanations.

Vous pouvez aussi miser sur des plaques avec une hotte intégrée. Cet équipement est capable d'aspirer les odeurs selon la puissance de la cuisson. Il est également doté d'une minuterie automatique pour les éliminer dans la pièce.

Vous l'aurez compris, l'organisation d'une cuisine ouverte doit être faite de manière réfléchie pour faciliter vos activités dans cette pièce. Heureusement, certains cuisinistes réalisent pour vous des aménagements sur mesure qui répondront à vos besoins tout en s'intégrant au décor de votre intérieur.