En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Location de voiture à courte durée : pourquoi est-ce un bon plan ?

partager
Ajouté le 12 sept. 2018 à 09:03

Face aux prix élevés des automobiles, les foyers aux revenus modestes doivent se contenter des transports en commun pour leur déplacement au quotidien. Lorsqu'il s'agit de partir en vacances, la vie est encore plus compliquée sans voiture. Plébiscitée ces dernières années, la location de véhicule se présente alors comme une vraie alternative à la possession d'une voiture.

Le sujet de notre article va se pencher sur la forme de location de courte durée. Ainsi, nous vous invitons à découvrir tout ce qu'il faut savoir autour de ce bon plan !

Mieux comprendre la location de voiture courte durée (LCD)

La location de voiture se décline en location longue durée et location courte durée. Comme son nom le fait comprendre, la location de voiture à courte durée ou LCD désigne le fait de louer un véhicule de manière temporaire. Au début, ce sont les touristes étrangers et les hommes d'affaires qui ont eu recours à cette pratique. Mais au fil des années, la location de voiture occasionnelle s'est beaucoup démocratisée. De nos jours, aussi bien les professionnels que les particuliers optent pour ce type de contrat de location.

Les nouveaux clients de la LCD

Dernièrement, les catégories de locataires de voiture ont connu une progression considérable. Les principaux nouveaux clients sont les jeunes. Puisqu'ils sont encore peu engagés dans la vie active et ne s'intéressent pas trop à la propriété comme le fait de posséder un véhicule, ils ont assez de temps libres pour les divertissements.

Mis à part les jeunes, les personnes âgées, plus précisément les plus de 55 ans, s'imposent également sur le marché de la location de voiture à courte durée.

Outre les séniors, il y a les personnes habitant les villes. Pour leurs déplacements journaliers, ces gens préfèrent prendre les transports en commun ou utilisent d'autres moyens de déplacement tels que le vélo. Mais pour un souci de ponctualité ou pour un déplacement en dehors de la ville, ils veulent louer une voiture.

Les éventuels usages de la LCD

  • Une voiture de location de courte durée peut être utilisée comme complément d'un moyen de transport déjà existant. C'est le cas lorsque vous venez d'effectuer un voyage en avion ou en train et aurez besoin d'un véhicule de location pour vos déplacements à votre destination. Alors, la voiture de location prend le rôle de taxi.
  • Le véhicule de location est aussi un complément quand la voiture que vous possédez est occupée à d'autres fins ou qu'elle n'est pas adaptée, et que vous aurez besoin d'un véhicule supplémentaire pour un besoin passager comme un déménagement.
  • La voiture de location peut remplacer votre véhicule provisoirement si celui-ci est temporairement indisponible.
  • Et pour finir, la location à courte durée peut vous proposer un véhicule de substitution si vous ne voulez plus avoir votre propre voiture.

La durée de la location courte durée

Le terme « courte durée » peut faire référence à une location au mois, à la journée ou à l'heure. La location de voiture au mois est une formule adaptée à tous, quel que soit le profil du locataire (particulier ou entreprise). Quant à la location à la journée, c'est le choix idéal pour une occasion spéciale (un mariage par exemple). La location à l'heure est convenable pour la réalisation de petites courses.

Sinon, il est également possible d'opter pour un aller simple, pour se rendre à la gare ou à l'aéroport. L'auto-partage figure parmi les formules proposées. Aussi connu sous le terme de location voiture libre-service, elle vous offre l'accès à une voiture à tout moment et à n'importe quel endroit.

Autres cas

Avec la location de voiture courte durée, vous pourrez partir en vacances en famille et en toute tranquillité avec le véhicule de votre choix. Pour profiter de votre week-end, vous serez libre de faire une petite escapade dans l'endroit que vous souhaitez.

Les atouts de la LCD

La location courte durée est une formule aux multiples avantages. Tout d'abord, c'est une alternative flexible. Peu importe votre destination et l'occasion, la voiture de location est capable de satisfaire toutes vos envies de déplacements. Elle sera toujours prête à l'emploi. Vous choisirez librement le type de contrat qui vous convient le plus, que ce soit pour quelques heures, des jours ou des semaines. Il en est de même pour le type de voiture. En fonction de vos besoins, vous pourrez opter pour une citadine, une berline, des utilitaires…

Sur le plan financier, louer une voiture s'avère être un bon plan. C'est largement préférable par rapport à l'acquisition d'un nouveau véhicule. Vous n'aurez aucun souci à vous faire pour l'entretien et l'assurance de la voiture. Vous roulerez avec un véhicule assuré, bien équipé (siège enfant, GPS…) et ayant subi un entretien rigoureux.

Pour pouvoir louer un véhicule pendant une courte durée, vous devez vous inscrire sur une plateforme dédiée à cet effet. Puisqu'il s'agit d'une location, vous aurez votre voiture moyennant un loyer. Le tarif peut dépendre de plusieurs éléments tels que le modèle de voiture, le kilométrage, la ville et la durée de location, le type d'assurance… Afin de connaitre le coût de votre location, il convient de demander un devis au préalable. Mais ne vous en faites pas, la location de voiture ne vous ruinera pas. Quelques dizaines d'euros suffisent amplement !

Un avantage écologique non négligeable

Rouler avec une voiture de location est une façon économique pour se déplacer, mais c'est également écologique. En effet, la location de véhicule de courte durée participe à la diminution du nombre des voitures circulant sur la route, ce qui permet de réduire la pollution. Moins il y a de véhicules, meilleure sera la qualité de l'air !

Le service Drivy

Drivy est une plateforme de confiance vous offrant la possibilité de louer une voiture pendant une courte durée. Quelle que soit l'occasion (mariage, déménagement, vacances, déplacements professionnels, besoins de dernière minute), vous pouvez découvrir sur Drivy la voiture en réponse à vos attentes. Drivy vous propose une voiture prête à partir, à réserver rapidement près de chez vous.

À présent, vous comprenez les raisons pour lesquelles la location de courte durée est un bon plan. Faites juste attention à choisir un loueur professionnel !

Ne rate plus les tops bons plans en suivant la page Facebook de Moins-depenser

Commenter

Pour participer tu dois être inscrit.