En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Changer sa toile de store soi-même pour faire des économies !

partager
Ajouté le 25 juin 2018 à 11:08

Dans le souhait de bien équiper l'extérieur de son restaurant ou de son café, il existe de nombreux dispositifs permettant d'y parvenir, dont les pergolas, les tonnelles de jardin et les stores. Mais dans cet article, nous allons nous focaliser sur ce dernier équipement. Nous allons aborder un peu son utilité tout en vous proposant une solution économique permettant son entretien.

À quoi sert un store banne ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il convient de définir de manière précise ce qu'est un store banne. Un store banne désigne un dispositif servant à protéger principalement les balcons, les terrasses ainsi que la façade d'une maison. Il est constitué par une armature comportant deux bras articulés ou tendoscopiques (bras télescopiques) et une toile enroulé sur un tube. Son fonctionnement peut être motorisé ou manuel.

Les atouts d'avoir un store banne chez soi

Le store banne présente de nombreux avantages, c'est pourquoi il est de plus en plus plébiscité. Le store banne a pour fonction ultime d'ombrager une zone. En été, il assure une protection solaire optimale et un peu de fraîcheur. En vous mettant à l'abri des effets néfastes du soleil, le store banne donne alors à vous et vos clients la possibilité de bien profiter de l'extérieur avec sérénité. Si la pluie tombe, le store banne s'avère encore être un meilleur allié. Les clients peuvent rester sur la terrasse sous la protection du store banne.

L'installation du store banne apportera également une touche de confort à l'extérieur d'un établissement. Installé au-dessus d'une terrasse ou d'un balcon, le store banne permet la création d'un véritable espace de vie supplémentaire. Outre le fait de protéger les personnes, il offre également une meilleure protection aux fenêtres et portes en les mettant à l'abri des intempéries.

La robustesse de sa structure fait aussi partie des atouts des stores bannes. Par rapport aux autres équipements d'extérieur tels que le parasol sur pied, le store banne ne risque pas de s'envoler lors d'une soudaine rafale de vent ou d'une pluie imminente. Grâce à son mécanisme paramétrable, il est possible de le régler de façon rapide et simple. Vous pouvez donc ajuster votre store afin que tout le monde puisse bien bénéficier de l'ombrage.

Changer une toile de store banne : une solution économique

Normalement, une toile de store de qualité doit durer très longtemps. Mais après quelques années d'existence, la qualité de la toile peut se dégrader à cause de nombreux facteurs, comme les moisissures et les intempéries. D'où la nécessité de la remplacer ! Il est inutile de changer de store complètement si l'armature et les autres fonctionnalités sont encore en bon état. Tout ce que vous aurez à faire, c'est de changer la toile uniquement.

Tout savoir sur le rentoilage de store banne

Comme son nom le fait comprendre, le rentoilage de store est une action qui consiste à remplacer une toile endommagée par une autre, une nouvelle. Cette opération permet de redonner vie à votre ancien store. Le rentoilage peut être assuré par une équipe de professionnels, mais vous pouvez également le faire par vous-même pour économiser encore plus. Sur le net, il existe des vidéos tutoriels faciles à réaliser dédiés à cet effet.

Comment choisir sa toile de store banne ?

La toile est l'élément déterminant la qualité et la durée de vie d'un store extérieur. Elle doit être assez résistante pour pouvoir vous protéger durablement des rayons ultraviolets. D'ailleurs, il faut qu'elle soit très solide pour faire face aux éventuelles agressions. Elle ne doit pas se décolorer facilement et le vent ne doit pas non plus parvenir à la déchirer.

Les toiles de store banne peuvent être faites à partir de différentes matières. Découvrez-les avec leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.

La toile acrylique

L'acrylique fait partie des fibres synthétiques modernes. Ce type de matière est tissé à partir de fibres acryliques. En matière d'équipements de store banne, la toile acrylique a substitué le coton. Elle garantit une forte résistance mécanique et aux rayons UV ainsi qu'une excellente protection thermique. De plus, la toile acrylique est imperméable et elle existe en coloris variés qui ne risquent pas de se décolorer. En matière de toile acrylique, il y a la toile teintée dans la masse et la toile teintée. Le premier procédé consiste à incorporer les pigments de couleurs dans le fil au moment de la fabrication. Quant à l'autre technique, le coloriage se fait sur le fil uniquement après le processus de fabrication. Pour une couleur éclatante durable dans le temps, il vaut mieux opter pour la toile teintée dans la masse.

Le polyester

La toile en polyester résiste bien au vent et aux éventuelles ruptures. Elle est souvent appréciée grâce à son prix plus abordable. Toutefois, elle n'est pas très recommandée pour un usage en plein air, car elle n'a pas la capacité de supporter les rayons UV du soleil qui détériorent rapidement sa résistance mécanique.

Le polypropylène

Étant aussi une fibre synthétique, son faible coût constitue son avantage principal. Mais malheureusement, le polypropylène se dégrade de manière rapide sous l'effet des UV. Les coloris ont du mal à résister aux rayons du soleil. Cette fibre convient parfaitement au revêtement du sol intérieur.

Les toiles micro-perforées

Ces toiles peuvent satisfaire les nouvelles attentes en termes de toile de store. Elles peuvent convenir aux baies vitrées tout en répondant à un besoin de régulation lumineuse et thermique ou encore d'économie d'énergie. Les toiles micro-perforées sont conçues à partir de fibres polyester haute ténacité recouvertes de PVC. Elles sont caractérisées par leur facilité de nettoyage et leur résistance dans le temps. Les agressions mécaniques comme le vent ne leur font pas non plus peur. Les toiles micro-perforées sont disponibles en coloris unis seulement. Elles permettent aux stores bannes de bien réguler la chaleur et la lumière. Plus bénéfiques encore, elles offrent une vision vers l'extérieur.

Avant de procéder à l'achat d'une toile de store, déterminez tout d'abord son utilisation. Ensuite, demandez plusieurs devis, comparez-les et ne sélectionnez que l'offre correspondant à votre budget.

Ne rate plus les tops bons plans en suivant la page Facebook de Moins-depenser

Commenter

Pour participer tu dois être inscrit.