En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Produits polluants et dangereux : Les astuces pour les stocker en tout

partager
Ajouté le 13 juin 2018 à 14:40

La négligence n'est pas de mise lorsqu'il s'agit du stockage des produits considérés comme dangereux, tant pour les personnes que pour l'environnement. Raison pour laquelle le stockage des produits chimiques se fait suivant des règlementations strictes.

Les modalités de stockage sont très restreintes. Les entreprises doivent choisir des matériels conçus spécifiquement pour limiter les dangers de ce produit. Alors, quelle solution de stockage choisir pour être en règle avec la loi ?

Le stockage sur rétention, une solution de stockage sécurisé pour vos produits dangereux

Le stockage en rétention est la méthode la plus utilisée et la mieux adaptée pour la conservation des produits dangereux, pour l'Homme ou pour l'environnement. Il consiste à utiliser un système de rétention pour récupérer les éventuelles fuites des récipients de stockage.

L'installation d'un système de stockage en rétention est impérative pour toute entreprise qui stocke et manipule des liquides polluants, des produits chimiques, des huiles ou des hydrocarbures.

Comment mettre en place un stockage sur rétention ?

On utilise généralement des bacs de rétention pour obtenir ce système de récupération. Il est installé sur une palette en bois ou à même le sol, pour accueillir le récipient contenant le produit toxique.

Les bacs de rétention sont proposés sous des formes et des dimensions différentes sur le marché. En inox, en acier, peint ou galvanisé, en PVC, en fibre de verre ou en polyéthylène. Quant à leur capacité d'accueil, ils peuvent contenir jusqu'à 30 000 litres.

Outre leur utilisation pour les récipients de stockage, les bacs de rétention conviennent également lorsque vous utilisez des produits polluants avec vos matériels ou vos machines de production. Le bac de rétention souple est le plus prisé dans ce cas. Et ce, en raison de sa forte résistance à la corrosion et aux produits chimiques, et à sa facilité d'utilisation. Il peut être déplacé, plié et rangé sans difficulté. Il est donc approprié, que vous souhaitiez une zone de confinement permanente ou temporaire.

Vous pouvez trouver un bac de rétention souple sur la boutique E-retention.fr. Proposé sous des dimensions variées, il peut être utilisé pour les équipements de production, ainsi que les récipients de type bidon, fût ou cubitainer.

Comment choisir son bac de rétention ?

Le bac de rétention doit avant tout convenir au type de produit que vous manipulez et stockez. Le choix est différent selon qu'il s'agisse d'un produit acide, corrosif ou inflammable. La nature de vos produits détermine donc le choix de la matière pour votre bac, en assurant qu'il soit étanche. De même, vous devez choisir un bac fait d'une matière non combustible.

Le volume de rétention est tout aussi important. La loi vous impose de le choisir selon le volume de vos récipients, la nature du contenant et le classement de votre site.

Ainsi, le bac de rétention doit surtout s'adapter à l'utilisation que vous allez en faire. Avant de le choisir, vous devez connaitre la propriété des produits à stocker, la quantité pour les récipients et l'environnement dans lequel vous allez installer et utiliser régulièrement vos bacs.

Pourquoi est-ce indispensable d'utiliser un bac de rétention ?

Dès qu'un liquide est jugé dangereux, la mise en place de ce système de rétention est obligatoire. Il limite les risques de pollution sur les lieux de travail. Dans le cas des liquides inflammables, les placer sur rétention élimine les risques d'incendie ou d'explosion.

L'utilisation des bacs de rétention permet donc de préserver et de maîtriser les accidents liés à la manipulation et au stockage des produits toxiques. Ils interviennent pour la sécurisation des lieux, et également des personnes qui y travaillent. En cas de fuites, les produits seront alors récupérés par ces bacs de rétention au lieu d'être déversés sur le sol.

Ces bacs sont d'autant plus utiles si vous avez à stocker des produits chimiques incompatibles entre eux. Leur contact peut en effet générer un accident sur votre lieu de travail.

Le stockage en rétention reste également essentiel à la protection de l'environnement. Il permet de réduire le risque de pollution générée par les liquides polluants. Installés en dessous des récipients et des machines, les bacs évitent que les produits se répandent et limitent leur contact avec le sol, que ce soit pendant leur stockage ou pendant une quelconque manipulation.

Quelques règles à respecter pour le stockage des produits dangereux

Parallèlement à l'obligation d'installer un stockage en rétention, les entreprises qui travaillent avec des produits dangereux doivent également respecter quelques consignes.

  • Vous devez toujours procéder à un calcul pour connaitre le volume de liquides que vous pouvez encore stocker compte tenu de l'espace disponible et savoir ainsi les aménagements à réaliser ;
  • Les entrepôts destinés au stockage de produits dangereux doivent comporter des affichages de mise en garde. Ils doivent indiquer la nature du produit et les interdictions, que les personnes qui y travaillent ou qui sont de passage sur le lieu sont tenues de respecter ;
  • Votre entrepôt doit avoir un sol étanche et non combustible ;
  • Vous devez vous assurer que votre espace de stockage bénéficie d'une température ambiante et d'un bon système de ventilation pour renouveler l'air ;
  • Vous devez également équiper vos lieux de stockage d'un système anti-incendie, et avoir idéalement un point d'eau à proximité ;
  • Pendant leur stockage, vous devez éviter d'entreposer côte à côte des produits qui sont incompatibles, et qui sont susceptibles de réagir les uns avec les autres ;
  • Les récipients de stockage doivent être étanches et placés à des endroits où ils sont à l'abri de l'humidité ;
  • Tâchez de suivre les dates de péremption de vos produits afin de mettre en œuvre une procédure d'élimination adéquate.

Bien que le stockage en rétention soit indispensable, il reste insuffisant. L'application de ces consignes de sécurité permet de mieux protéger le personnel des accidents pouvant survenir dans les locaux de stockage. Elle reste également indispensable pour que vous puissiez travailler dans le respect de l'environnement.

La mise en application de ces consignes vous donne une chance d'obtenir la certification ISO 14001, une récompense accordée par un organisme certificateur pour tout système de gestion qui agit dans le respect de l'écologie. Elle est attribuée à toute entreprise qui met en place une gestion efficace de ses activités dans l'objectif de maîtriser et de limiter les impacts sur l'environnement.

Ne rate plus les tops bons plans en suivant la page Facebook de Moins-depenser

Commenter

Pour participer tu dois être inscrit.