En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Comment bien choisir son matelas ?

partager
Ajouté le 11 mai 2018 à 13:55

Marre de mal dormir et de passer la nuit à compter les moutons ? Savez-vous qu'en moyenne nous passons 1/3 de notre vie à dormir ! C'est pour cette raison qu'il est primordial de ne pas faire l'impasse sur un bon matelas.

Mais qu'est-ce qu'un bon matelas ? Aucune réponse n'est la bonne car chacun trouvera son bonheur dans un matelas qui lui correspond vraiment. Voici quelques informations qui vous aideront à faire le meilleur choix de matelas pour passer enfin des nuits reposantes et mettre fin aux troubles de votre sommeil !

main sur le matelas

La suspension du matelas

  • Le matelas en mousse

C'est l'entrée de gamme en matière de matelas. Il est souvent utilisé pour les literies d'appoint. Son prix est très accessible mais il est souvent de qualité moyenne. Pour gagner en qualité, la mousse peut être associé à des matières différentes telles que le latex ou une mousse à mémoire de forme. La mousse offre une suspension assez basique et s'affaisse plus rapidement si vous optez pour une densité importante.

  • Le matelas à mémoire de forme

Il existe des matelas en mousse beaucoup plus haut de gamme et qui répondent à des besoins de confort plus exigeants. Il s'agit du matelas memoire de forme . Il est doté d'une mousse de grande qualité et qui peut varier en fonction de la densité choisie. Vérifiez la densité en Kg/m3 du matelas que vous aurez sélectionné. Ce type de matelas un peu plus onéreux est également un investissement sur le long terme. La mousse à mémoire de forme allège les points de pression qui peuvent être douloureux lorsque l'on dort toujours du même côté. Le corps s'enfonce progressivement pour atténuer les douleurs articulaires et du dos.

  • Le matelas en latex

Très élastique et malléable, le matelas en latex propose une fermeté en fonction de la densité choisie. Le latex peut être d'origine naturelle (hévéa) ou d'origine synthétique. Privilégiez un latex d'origine naturelle pour une sensation plus agréable. Si le matelas contient plus de 85% de latex naturel, il est indiqué la mention « naturelle ».

  • Le matelas à ressorts

Ce type de matelas propose également différents types de qualité. Le ressort peut être ensaché pour plus d'indépendance. Ainsi chaque ressort se meut indépendamment des autres. C'est idéal lorsque l'on dort à deux dans un même lit. Cela évite que celui qui bouge réveille l'autre. Faites également attention au nombre de ressorts. En général, le matelas à ressorts offre un confort plutôt ferme.

La fermeté du matelas

Mal de dos, mauvais sommeil et sensations d'être mal installé ? La fermeté du matelas est déterminante pour la qualité de votre sommeil . Il existe différentes fermetés du matelas. Il est important de la sélectionner en fonction de votre goût mais également selon les contraintes qu'il va subir. C'est-à-dire que le matelas va réagir différemment s'il pèse 50kg ou s'il pèse 95kg .

Le soutien du matelas se décline entre souple et très ferme. Vérifiez la densité du matériau choisi en fonction de votre morphologie. Il existe aussi des matelas plus ou moins épais. Pour un confort minimal, vous devez vous assurer que la densité de votre matelas ne descend pas en dessous de 25Kg/m3. C'est la limite qu'il vaut mieux ne pas franchir au risque de ne pas trouver le confort nécessaire pour passer une bonne nuit. Plus la densité est importante plus le confort sera ferme. A vous de choisir ensuite le confort d'accueil que vous souhaitez obtenir. Pas la peine de sélectionner un matelas très ferme si vous aimez un accueil moelleux sinon vous risquez d'avoir la sensation de dormir sur une planche. Pour les soucis de dos, il est recommandé de prendre un confort ferme. Ni trop mou, ni trop rigide, ce type de matelas assure un juste milieu pour des nuits paisibles.

La dimension de votre matelas

Il existe des tailles standards pour les lits en France. En règle générale, un lit d'une personne mesure 90x190cm . Pour deux personnes, la taille habituelle était 140x190cm mais depuis quelque temps, le matelas 160x200cm s'impose dans les chambres françaises . Tout dépend ici de la taille de votre chambre et du désir de confort désiré. Le lit grande taille a l'avantage d'éviter de réveiller son conjoint lorsque l'on bouge beaucoup. Chacun possède son propre espace et ainsi plus de risque d'embêter l'autre si l'on a le sommeil agité !

L'indépendance du couchage

Pour pallier ce problème, il existe des matelas à indépendance de couchage. Plus onéreuse, c'est pourtant une formidable solution pour combler les envies de chaque personne. Quand on dort à deux, il est souvent difficile de faire plaisir aux deux personnes. Fermeté d'accueil différente, soutien pas assez important ! Le matelas à indépendance de couchage met fin au débat ! Chaque personne choisit la qualité et la fermeté de son matelas en fonction de ses envies et des contraintes morphologiques. Retrouvez le plaisir d'aller vous coucher dans un lit qui vous accueille comme vous le souhaitez et appréciez les nuits reposantes pour ne plus vous réveiller du mauvais pied !

deux personnes qui dorment

Les matelas biologiques

Il existe des matelas à mémoire de forme biologiques. Ils sont confectionnés à base de soja, de pure laine vierge ou encore en lin afin de dormir dans un milieu sain et respectueux de l'environnement. Ils sont fabriqués sans aucun produits pétrochimiques ni métal. Dirigez-vous vers des matières 100% naturelles conçus pour durer dans le temps. Souvent très robuste, les matelas biologiques réduisent également l'impact sur notre environnement.

Les accessoires et sommiers

Le choix d'un matelas doit être associé à un sommier de qualité. Pas la peine d'investir dans un nouveau matelas si la structure du sommier est mauvaise. Faites le choix d'un sommier de qualité qui apportera le soutien nécessaire à votre matelas. Il est aussi très important de choisir une couette qui répond à vos habitudes. Si vous avez plutôt tendance à avoir chaud, choisissez une couette légère car le corps doit descendre en température afin de bénéficier d' un sommeil agréable .

En résumé, chacun doit choisir son matelas en fonction de ses goûts mais aussi de sa morphologie. L'indépendance des matelas est le must pour passer des nuits douces et paisibles !

Ne rate plus les tops bons plans en suivant la page Facebook de Moins-depenser

Commenter

Pour participer tu dois être inscrit.