En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Comment aménager ses locaux avec un budget limité ?

partager
Ajouté le 24 avr. 2018 à 19:12

Toutes les entreprises sont confrontées à une problématique commune : la nécessité de stockage. Car à moins de vendre immédiatement ce que vous produisez, il vous faudra organiser un espace de stockage efficace afin d'éviter tout encombrement trop important de vos locaux. Pour vous aider, voici quelques solutions et astuces pour optimiser votre zone de rangement avec un budget limité !

L'importance d'un entreposage efficace

Un placement intelligent de vos stocks offre plusieurs avantages. Cela permet par exemple de retrouver plus facilement et plus rapidement les produits recherchés pour une commande . Un stockage pertinent vous assure également une bonne conservation de la marchandise. Il garantit également la sécurité, la circulation des salariés et l'optimisation de l'espace.

Parmi les solutions utilisées dans les entrepôts pour optimiser le rangement, le rayonnage standard reste aujourd'hui le moyen le plus utilisé pour stocker les marchandises . Cette configuration utilise des allées larges, le plus souvent desservies par des chariots élévateurs.

Ce type d'installation possède de nombreux atouts permettant d'optimiser l'espace de stockage. En effet, l'investissement nécessaire et les frais de maintenance sont relativement limités. Le rack de rangement offre une grande flexibilité et de nombreuses possibilités d'aménagement. Il permet aussi d'accéder aisément aux marchandises. Enfin, le montage est facile et rend possible une modification rapide de la configuration de l'installation.

Faut-il s'équiper en rayonnage d'occasion ou dans le neuf ?

Il existe bon nombre de magasins pouvant vous procurer du matériel de rayonnage neuf. Une grande partie d'entre eux sont d'ailleurs à la fois concepteurs et fabricants et commercialisent eux-mêmes leurs produits. Certains fournisseurs ont aussi fait le choix de donner une deuxième vie aux équipements de stockage, en proposant du rayonnage occasion . Toutes ces solutions présentent des avantages :

Le choix d'un matériel neuf

Acheter du matériel neuf est avantageux sur plusieurs points. En effet, l'équipement que vous achèterez disposera d'une durée de vie importante . Le matériel n'aura encore subi aucun choc ni aucune corrosion. En achetant des équipements neufs, vous avez aussi le choix d'opter pour du sur-mesure. Ainsi, votre rayonnage sera conçu selon son schéma d'implantation, pour qu'il s'adapte au mieux à vos locaux. La plupart des fournisseurs sont à la disposition des chefs d'entreprises ou des responsables d'ateliers afin d'étudier leurs besoins plus en profondeur.

rayonnage occasion pour le stockage

Le rayonnage d'occasion pour minimiser les coûts

Achetez du matériel neuf est certes avantageux mais requiert un investissement financier conséquent. Pour équiper vos locaux, vous pouvez opter pour une autre alternative : le rayonnage d'occasion. L'avantage majeur lorsqu'on mise sur de l'équipement de seconde main est la possibilité d'économiser davantage . Mais cette solution présente d'autres atouts. Vous pourrez notamment choisir des équipements de marques ayant déjà fait leur preuve sur le marché. Vous pouvez également vous procurer des lots entiers de rack occasion pour un prix global abordable .

Les différents types de rayonnage

Une fois que vous aurez choisi la solution la plus adaptée à votre budget, vous pourrez choisir le rayonnage qui correspond le plus à votre magasin, votre atelier ou votre espace de stockage. Le rayonnage doit répondre à plusieurs critères, selon vos besoins. S'il est destiné à accueillir des produits lourds, comme c'est souvent le cas dans les magasins de bricolage par exemple, il faut choisir l'équipement selon sa résistance physique. L'accès à la marchandise doit aussi être aisé pour éviter les pertes de temps inutiles.

On distingue plusieurs types de rayonnage dans les enseignes spécialisées :

Le rayonnage léger

Le rayonnage léger peut être utilisé à différentes fins. Modulaire, il permet par exemple de ranger vos cartons en plastique, en papier, vos appareils industriels, etc. Rapide et facile à monter, il peut aussi supporter une certaine charge et vous aidera à mettre de l'ordre dans votre entrepôt.

Le rayonnage semi-lourd

Destiné aux objets plus volumineux, aux bacs ou encore aux pneus, le rayonnage mi-lourd peut aussi être utilisé dans votre espace de travail, votre magasin ou encore votre entrepôt. En vous rendant sur un site spécialisé en rayonnage, vous pourrez choisir entre différentes dimensions et matières.

Le rayonnage à pneus

Pour un entreposage pratique et sécuritaire de vos pneus, ce système est à privilégier, que ce soit pour une utilisation en magasin ou dans votre entrepôt. Il facilite notamment le maniement et le rangement de vos pneumatiques, notamment si vous avez une quantité de pneus importante à stocker.

Le rack à palettes

Comme vous vous en doutez, ce rayonnage permet de stocker des charges palettisées. Egalement appelé rayonnage à palettes, c'est aussi l'équipement idéal pour l'entreposage de produits à forte rotation. Son principal avantage est qu'il s'adapte à tous vos besoins, quel que soit votre domaine d'activité. Dans les magasins spécialisés, vous trouverez des gammes très larges, pouvant aller jusqu'à 13m de hauteur. La capacité de charge du rack à palettes peut aussi aller jusqu'à plus de 1T5 par palette .

Quel que soit votre choix, un bon système de rayonnage vous permettra d'optimiser au mieux la surface de stockage de votre entrepôt.

solution stockage pas cher

Quelques conseils pour choisir le rayonnage le plus adapté

L'enjeu principal d'une solution de rayonnage est d'augmenter dans la mesure du possible la densité de stockage sans pour autant entraver la fluidité des déplacements . Voici quelques astuces qui vous aideront dans votre choix :

  • Réalisez une cartographie précise de votre entrepôt , de ses allées, des zones de préparation et d'emballage des marchandises, etc. De cette manière, vous saurez où installer vos rayonnages pour que le trafic des chariots et des salariés ne soit pas perturbé.
  • Choisissez le modèle de rayonnage selon vos marchandises (lourdes, semi-lourdes, légères), tout en tenant compte de la nature de vos sols. En cas d'instabilité de ces derniers, vous pouvez utiliser des outils tels que des cales de mise à niveau ou encore des pieds ajustables. Cela vous évitera d'entreprendre des travaux pour les aplanir ou les rigidifier. Évitez cependant les rayonnages lourds et choisissez plutôt pour du semi-lourd.
  • Pour désengorger les rayonnages de produits anciens , faites le tri annuellement.

Ces quelques conseils devraient vous aider dans l'agencement et le bon fonctionnement de votre espace de stockage. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour sélectionner le type de rack de stockage adapté à vos besoins.

Ne rate plus les tops bons plans en suivant la page Facebook de Moins-depenser

Commenter

Pour participer tu dois être inscrit.