En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Activité créative : réaliser des craies maison avec les enfants

partager
Ajouté le 21 mars 2018 à 19:16

Vos enfants adorent écrire et dessiner. Pour cela, ils utilisent les papiers, les livres et même parfois les murs de la maison... Bien que vous appréciiez qu'ils soient créatifs, vous n'êtes pas ravi d'avoir les murs pleins de feutres et de crayons de couleur. Nous vous proposons une solution originale qui évitera ce genre de désagrément.

fabriquer des craies maison

Dotez-vous d'un tableau noir ou créez-en un sur une partie du mur de la chambre de votre enfant. Par la suite, réalisez des craies faites-maison au lieu d'en acheter au magasin. Cette activité ludique vous fera économiser un peu d'argent , mais elle vous permettra aussi de passer de bons moments avec vos enfants. Comment s'y prendre ? Voici nos instructions :

Les fournitures nécessaires

Avant de vous lancer dans le travail manuel, il vous faut d'abord récupérer les matériels et fournitures pour la fabrication des craies .

  • Le moule des craies : Vous pouvez utiliser des cartons de papier toilette ou des tubes en carton. Vous pouvez aussi utiliser de petits gobelets en plastique ou des boîtes de yaourts. Si vous possédez des moules en silicone, vous pourrez obtenir des craies avec des formes originales.
  • Du papier ciré
  • De vieux journaux : cela évitera de tacher le sol et réduira le nettoyage à faire.
  • Des ciseaux : un accessoire utile pour les découpages
  • Un rouleau de scotch
  • Des petits seaux pour fabriquer le mélange
  • Des cuillères ou une poche en plastique pour doser la pâte
  • Du plâtre : deux ou trois verres
  • De l'eau tiède : environ un litre et demi
  • De la peinture acrylique ou gouache

Les étapes de fabrication

D'abord, préparez vos moules . Pour cela, découper les tubes de carton avec les ciseaux pour obtenir la bonne taille de craie. Ouvrez ensuite les rouleaux sur toute la longueur et collez du papier ciré à l'intérieur. Refermez le tube avec du scotch et bouchez un des deux bouts de l'extérieur. Pour cela, vous pouvez utiliser le papier journal ou le papier ciré.

Versez l'eau dans les seaux et ajoutez deux à trois cuillères à soupe de peinture de votre choix. Mélangez jusqu'à obtenir différents seaux d'eau colorée. Proposez à vos enfants d'être responsable d'une couleur et de travailler dessus du début à la fin.

réaliser des craies fait maison

Ajoutez au fur et à mesure le plâtre et veuillez à bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Il ne faut pas qu'elle soit trop liquide, car elle prendra plus de temps à sécher. Une pâte trop épaisse pourra contenir beaucoup de bulles d'air qui rendront fragiles vos craies. Cette opération ne doit pas prendre plus de 10 minutes, car le plâtre prend très vite.

Remplissez une poche avec un des mélanges et remplissez certains des tubes que vous avez préparés. Vous pouvez utiliser la cuillère pour bourrer petit à petit les bâtonnets. Si vous avez des moules, remplissez également ces derniers de vos mélanges.

Laissez ensuite la préparation sécher pendant environ 24 heures pour que la pâte durcisse suffisamment. Lorsque vos craies sont sèches, vos enfants pourront s'amuser encore plus à dessiner avec des objets faits-mains .

Ne rate plus les tops bons plans en suivant la page Facebook de Moins-depenser

Commenter

Pour participer tu dois être inscrit.