En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Passer à la cigarette électronique pour ménager son portefeuille !

partager
Ajouté le 30 déc. 2017 à 12:48

e-cigarette pour économiser

Il y a une dizaine d'années, la cigarette électronique est apparue comme l'alternative à la cigarette traditionnelle. Elle a été introduite en France en 2013, et aujourd'hui, près de 1,5 million de Français sont devenus des usagers réguliers. Présentant beaucoup moins de risques pour la santé, la cigarette électronique est aussi avantageuse pour vos finances, sachant en plus que le prix du tabac va continuer d'augmenter, frappant de plein fouet le portefeuille des fumeurs !

Le budget annuel pour un fumeur

Les prix des cigarettes traditionnelles augmentent d'année en année. Le prix d'un paquet de 20 cigarettes revient ainsi à environ 6,50 euros chez un buraliste. Un coût qui devrait encore monter en 2018. En total, un fumeur fumant un paquet par jour dépenserait donc un peu plus de 2 300 euros par an, un budget non négligeable. Il serait plus que temps de penser à une alternative plus économique. Passer au vapotage permettrait de diviser en deux ce budget, pour un fumeur de cette catégorie.

Passer au vapotage pour économiser

Pour passer au vapotage, il vous faudra d'abord réserver un petit budget pour l'achat du matériel de base. Sachez qu'une cigarette électronique de qualité peut coûter entre 50 à 100 euros, dépendant du modèle. Le budget initial représente ainsi la plus grosse dépense. Mais une fois l'e-cigarette acquise, vous ferez plus d'économie qu'en achetant des cigarettes traditionnelles. Bien sûr, il est tout à fait possible que vous vous laissiez aller à l'achat de nouveaux e-liquides et de nouveaux matériels, mais au moins, vous avez le contrôle sur votre budget.

e-cigarette pour économiser

Un budget tabac réduit considérablement

Une fois la cigarette électronique acquise, il vous faut, bien évidemment, l'e-liquide qui va avec. Le flacon de 10ml coûte environ 5,90 euros, ce qui est inférieur au tarif d'un paquet de 20 cigarettes. Et pourtant, ce petit flacon peut vous suffire pour toute une semaine ! Vous devez également vous procurer le réservoir pour sept euros environ, et qui devra être changé chaque mois. Enfin, il y a aussi la batterie, d'une vingtaine d'euros, qui dure en principe des mois, peu importe la marque. Ce qui vous fait un budget mensuel d'une trentaine d'euros, au lieu des 200 euros mensuels pour un paquet de 20 cigarettes par jour ! Un budget mensuel qui tendra toujours à augmenter, vu la hausse constante du prix du tabac.

Pourquoi opter pour l'e-cigarette alors qu'il existe d'autres alternatives ?

Et bien oui : pourquoi choisir l'e-cigarette, au lieu d'autres substituts comme les patchs ou les gommes, qui sont autant d'alternatives à la cigarette ? Tout simplement car l'e-cigarette a déjà prouvé son efficacité au fil des années. Au Royaume-Uni par exemple, la cigarette électronique est aujourd'hui considérée comme une aide véritable pour quitter le tabagisme. Encore souvent, la nicotine qu'elle contient est pointée du doigt pour la dépendance qu'elle engendrerait. Mais il faut savoir que la cigarette traditionnelle est boostée par de l'ammoniac pour favoriser la dépendance, ce qui n'est pas le cas de l'e-cigarette. Par ailleurs, la dépendance est surtout causée par le goudron et la combustion, des éléments qui n'interviennent pas dans le vapotage. Un fait sur lequel de nombreux spécialistes s'accordent. Des sites comme https://www.calumette.com/guide/e-liquide/c040.php vous en disent davantage sur toutes les spécificités de ce dispositif.

Des sensations identiques à la cigarette classique

Vous vous demandez sûrement s'il est aussi facile de ranger son paquet de cigarettes au fin fond d'un tiroir et d'adopter votre nouveau joujou, comme ça, du jour au lendemain. Et bien oui, vous le pourrez ! Vous n'aurez pas de sensation de manque parce que le geste reste le même, le goût aussi, si vous le voulez au début, en optant pour une saveur tabac. Plus tard, vous pourrez choisir entre une grande multitude de saveurs disponibles sur le marché (mojito, fruits en tout genre, mentholé…). Vous pourrez toujours accompagner vos amis et vos collègues durant les pauses clopes. L'arrêt du tabac se fait ainsi en douceur, sans une rupture traumatique pour votre cerveau, puisque les sensations sont les mêmes. A défaut d'arrêter du jour au lendemain, vous pourrez ainsi réduire petit à petit le nombre de cigarettes que vous fumez, sans stress.

La cigarette électronique pour baisser le taux de nicotine

Hormis l'avantage économique, qui n'est pas négligeable, l'avantage sur la santé doit aussi être noté. En optant pour la cigarette électronique, vous serez assuré de ne plus absorber le plomb, le goudron et les 400 substances nocives et cancérigènes contenues dans la version classique. La nicotine, l'élément addictif, est toujours présent. Néanmoins, vous pourrez le maîtriser en choisissant vous-même sa quantité, afin qu'elle corresponde à la marque que vous fumiez auparavant. Vous pourrez également baisser le taux petit à petit, et peut-être même plus tard passer à l'e-liquide sans nicotine.

Vous ne tarderez pas non plus à remarquer les autres avantages au quotidien. Vous pourrez dire adieu aux difficultés respiratoires qui sont notamment récurrentes quand vous montez les escaliers par exemple, mais aussi à l'haleine de fumeur que votre entourage vous a tant reproché, sans parler de cette sensation de cheminée dans la gorge ! Une fois habituée à la cigarette électronique, vos anciennes cigarettes finiront par vous dégoûter, avec la toux et les mauvaises sensations qui l'accompagnent.

La cigarette électronique fait de plus en plus d'adeptes

Début février, le cabinet d'audit Ernst & Young a publié une mise à jour d'une étude du marché de la cigarette électronique, menée l'année dernière. Elle a été réalisée pour Nicoventures, un fabricant de la Vype et filiale de British American Tobacco et a pour but d'analyser les tendances du marché de la vape ainsi que les comportements des consommateurs dans sept pays. Il en ressort que le nombre de vapoteurs a augmenté de 120% en trois ans. Le nombre d'utilisateurs adultes a augmenté de 3,2% en France et 4,2% au Royaume-Uni. Il s'agit des deux pays où l'on compte le plus d'adeptes de l'e-cigarette. Autre donnée intéressante : le double usage vape-tabac a reculé, passant de 64% en 2013 à 43% en 2016.

Ne rate plus les tops bons plans en suivant la page Facebook de Moins-depenser

Commenter

Pour participer tu dois être inscrit.