En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Appartenez-vous à la classe moyenne en France ?

partager
Ajouté le 11 déc. 2017 à 11:12

Souhaitez-vous connaître si vous appartenez ou non à la classe moyenne en France ? En effet, avec ce classement, vous n'êtes ni trop pauvre ni trop riche. Le concept de classes moyennes est évoqué depuis déjà plusieurs années. Il indique la situation entre les classes populaires constitués des agriculteurs, ouvriers et employés, et les classes aisées avec les cadres supérieurs par exemple. Cette classe moyenne en France désigne les cadres intermédiaires, fonctionnaires et techniciens.

Mieux cerner la classe moyenne en France

Ce classement est généralement défini sous deux angles bien distincts, avec les catégories socioprofessionnelles et les écarts de revenus . Pour savoir si vous appartenez à la classe moyenne, vous pouvez, dans certains cas, vous baser sur une estimation de la tranche allant de 70 % à 150 % du revenu médian . Toutefois, ce critère est jugé incomplet pour savoir si vous faites partie des personnes qui ne sont ni pauvres ni riches. D'autres critères sont donc pris en compte, notamment le patrimoine et le nombre d'enfants. Bien évidemment, pour la classe moyenne, le revenu pour un couple doit être différent de celui d'un célibataire ou d'une famille avec 3 ou 4 enfants.

famille classe moyenne

Le salaire fait également partie des principaux critères permettant de définir la classe à laquelle vous appartenez. Mais le lieu d'habitation doit également être pris en compte. Pour cerner le niveau de vie d'un foyer, l'Insee se base sur la notion de déciles qui s'applique principalement au revenu. Pour le calcul, l'organisme se base sur le revenu disponible d'un ménage. Ce dernier s'obtient, en effet, à partir de l'ensemble de vos revenus, notamment votre activité, votre patrimoine ainsi que les aides sociales. La somme sera, par la suite, soustraite des impôts directs : CRDS, CSG, habitation, patrimoine, revenu…

Si vous pensez être parmi les gens de classe moyenne, sachez que vous pourrez augmenter vos capacités d'achats en saisissant, par exemple, des bons plans. Ainsi, vous aurez l'occasion d'augmenter votre niveau de vie. Actuellement, vous n'êtes plus obligé de vous déplacer pour trouver des astuces vous permettant d' économiser dans vos achats avec votre revenu moyen . Vous découvrirez des conseils utilises sur Moins-depenser . Accessible gratuitement et à tout moment, vous retrouverez de nombreux articles permettant aux gens appartenant à la classe moyenne en France de faire des économies dans leurs achats et gagner de l'argent en transportant les colis des autres par exemple.

salarié

Les salaires des personnes en classe moyenne

Vous pouvez retrouver ci-dessous les principales fourchettes en fonction de votre situation familiale et donc savoir si vous appartenez à la classe moyenne .

La correspondance de la classe moyenne selon les chiffres en 2015 :

  • Une personne seule qui dispose d'un revenu mensuel allant de 1.245 à 2.259 euros.
  • Un couple sans enfant doit avoir de 2335 à 4.378 euros .
  • Pour une famille avec deux enfants, ce revenu mensuel doit aller de 3253 à 5.609 euros.

A titre d'information, pour faire partie de la classe « riche », vous devez avoir un revenu mensuel minimum de 3.075 euros en étant seul.

Ne rate plus les tops bons plans en suivant la page Facebook de Moins-depenser

Commenter

Pour participer tu dois être inscrit.