En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Faire soi-même son liquide vaisselle : voici quelques recettes utiles

partager
Ajouté le 1 déc. 2017 à 14:21

Nous savons tous que la plupart des produits du commerce, dont les liquides vaisselles, sont truffés d'ingrédients chimiques, assurant certes leur efficacité, mais qui les rendent parfois dangereux pour la santé ! C'est pour cela que beaucoup d'entre nous se tournent vers des produits 100% naturels pour faire la vaisselle, que ce soit des produits bio du marché ou des produits fait maison.

Si les premiers sont plus chers , les liquides vaisselles « homemade » quant à eux ne vous couteront presque rien puisque la plupart des ingrédients se trouvent déjà dans nos cuisines. En plus, pas besoin d'être un expert en chimie pour les faire, il faut juste avoir les bons ingrédients en main et savoir les mélanger en suivant les conseils ci-dessous. Voici donc quelques astuces de grand-mère, des recettes à la fois saines et fiables, qui pourront surement vous être utiles.

savon de marseille

La recette à base de savon de Marseille

C'est sans doute la recette la plus connue en matière de produits vaisselle fait-maison. Pour ce faire, vous prenez tout d'abord 50 g de savon de Marseille (préalablement râpé) que vous placez dans une casserole contenant 1 litre d'eau. Puis ajoutez-y 50 g de savon noir avant de porter le tout sur le feu. Une fois que le mélange est à ébullition, retirez-le du feu et ajoutez successivement d'autres ingrédients, à savoir 2 cuillères à café de bicarbonate de soude , la même quantité de vinaigre blanc puis des cristaux de soude . Vous pouvez y ajouter une petite quantité d'huile essentielle de votre choix pour aromatiser la préparation. Il suffit alors de mixer le tout et vous voilà avec un liquide vaisselle très efficace !

Vinaigre blanc et bicarbonate

Le vinaigre blanc est connu pour ses capacités détartrantes et dégraissantes, d'où sa présence dans cet autre liquide vaisselle homemade. Pour réaliser ce dernier, on mélange tous les ingrédients dans un récipient (un flacon par exemple) : à savoir un demi-verre de vinaigre blanc , un demi-verre de savon noir et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude . On y verse ensuite de l'eau chaude (environ un demi-litre) avant de bien mélanger, puis ajouter quelques gouttes d'huile essentielle pour le parfum. Malgré une consistance bien différente de celle des liquides vaisselles classiques, sachez que vous avez là un produit à la fois économique, sain et surtout efficace pour votre vaisselle.

citron

Le liquide vaisselle au citron

Pour cette troisième et dernière recette, il nous faudra comme ingrédients 20 gouttes d' huile essentielle de citron , 100 ml de savon liquide neutre ( c'est-à-dire sans parfum) et une cuillère à café de bicarbonate de soude . Une fois tout cela réuni, on passe à la préparation qui est aussi facile que les précédentes. On prend tout d'abord un flacon vide et bien nettoyé, dans lequel on verse le bicarbonate de soude puis le savon liquide neutre. On y verse ensuite de l'eau jusqu'à bien remplir le flacon. On n'a plus qu'à ajouter la touche finale, à savoir l'huile essentielle de citron, et le tour est joué !

Ne rate plus les tops bons plans en suivant la page Facebook de Moins-depenser

Commenter

Pour participer tu dois être inscrit.