En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Serrurerie : comment bénéficier d’un dépannage d’urgence sûr ?

partager
Ajouté le 24 nov. 2017 à 09:54

dépannage serrure

Une mauvaise manipulation, un geste malencontreux, un matériel déjà défectueux… et c'est le drame ! Vous êtes bloqué en dehors de votre appartement ou de votre maison. Que faire ?

N'étant pas bricoleur, ou n'ayant pas les outils nécessaires, vous n'aurez peut-être pas d'autres choix que de vous en remettre aux services d'un serrurier professionnel pour régler votre problème. Mais si ce dernier n'est pas choisi avec soin, ce ne sera pas la fin de vos soucis ! Voici alors quelques astuces à retenir pour vous éviter bien des dépenses inutiles.

Attention, ça sent l'arnaque !

Il est de notoriété que les dépannages d'urgences ne se passent pas toujours comme prévu, et que de nombreux artisans un peu gourmands gonflent plus ou moins les prix. Mais alors que proposer des tarifs élevés est parfaitement légal, il existe des méthodes bien plus malhonnêtes auxquelles vous devrez faire attention.

Vous devrez notamment vous méfier des « numéros utiles » disponibles dans les cartes déposées dans votre boîte aux lettres. Il s'agit souvent de sociétés locales, pouvant manquer de sérieux et/ou d'expérience. Il en va de même pour les enseignes qui s'octroient un nom commençant par une des premières lettres de l'alphabet juste pour être bien positionnées dans les annuaires.

Un diplôme de serrurier n'existe pas, alors vous devrez vous en remettre à l'expérience et à la notoriété du dépanneur pour le choisir. N'hésitez donc pas à faire un tour de vos voisins pour demander le contact d'un artisan de confiance, ou à recourir au contact proposé par votre assureur.

Parmi les points importants à ne pas perdre de vue lors de la sélection du dépanneur, c'est sa transparence concernant ses tarifs. En effet, si ces derniers ne sont pas clairs dès le premier appel, c'est que le dépanneur n'a pas des intentions bienveillantes. N'acceptez donc qu'un intervenant pouvant vous détailler les coûts de ses services et proposer un devis avant le début des travaux.

Attention également au devis : une fois signé, vous ne pourrez pas contester les prix qui y sont établis. Mais c'est également une garantie pour vous, car le dépanneur est tenu de s'y tenir, s'il souhaite rester dans la légalité. N'acceptez aucun changement en cours de route des coûts qui y sont affichés. Certains pourraient d'ailleurs vous pousser à réaliser des fausses déclarations auprès de votre assurance, pour soi-disant se faire rembourser plus ensuite. Ils détaillent alors des coûts exorbitants dans leur facture tout en promettant de n'encaisser qu'une partie du montant indiqué sur le chèque, ce qui est bien évidemment un mensonge.

En cas d'arnaque suspectée, n'hésitez alors pas à porter plainte auprès de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).

Une opération simple pour un vrai professionnel

Certaines personnes mal intentionnées compliquent l'opération à dessein, afin de vous faire débourser un maximum ensuite. Elles peuvent notamment prétendre que le modèle de serrure est plus difficile à traiter que prévu, nécessite des outils spéciaux ou bien doit directement être remplacé. C'est pourquoi, il est recommandé de s'adresser en priorité à un professionnel agréé par les fabricants de serrures, celui de votre serrure en particulier.

Qui plus est, généralement, l'ouverture d'une porte en urgence ne devrait pas poser de gros problèmes. Que ce soit une simple porte claquée, une défaillance résultant d'une tentative de cambriolage ou bien un problème de clés perdues, la solution devrait être simple et nécessite rarement le remplacement de la serrure. La technique de la radio médicale pour ouvrir la porte sans clé devrait être le premier réflexe de tout bon serrurier. L'opération ne devrait d'ailleurs coûter que dans les 150€.

Toutefois, si un remplacement de certaines pièces est nécessaire, prenez soin de garder les pièces remplacées. Ne laissez surtout pas l'artisan en disposer, car en cas d'arnaque, cela pourrait être la seule preuve que vous pourrez avancer. Les autres étant le devis et la facture, à garder précieusement aussi.

Toujours concernant les pièces de rechange, pensez à solliciter un second avis concernant la pertinence de ces achats. S'ils s'avèrent en fait superflus, vous aurez notamment une semaine pour profiter de votre droit de rétractation. Renseignez-vous aussi par rapport au prix normal du matériel, histoire de ne pas les payer plus que de raison. Et assurez-vous que les achats effectués lors de l'intervention figurent bien tous sur la facture finale de l'artisan, de sorte à ne pas être lésé au niveau de l'assurance.

dépannage serrure

Faites appel à un professionnel pour réaliser vos installations

Puisqu'il vaut mieux prévenir que guérir, vous pouvez à l'avance prendre vos précautions en vous assurant que vos serrures sont en bon état de marche. Pour cela, vous pourrez par exemple faire appel à une agence spécialisée telle que Hop Serrurier. L'enseigne est autant à votre disposition pour un dépannage d'urgence que pour une intervention d'entretien et d'optimisation.

Si vous cherchez un serrurier sur Lyon et ses alentours, la société fait appel à une sélection rigoureuse de serruriers expérimentés pour vous assurer une prestation de qualité en tout temps, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Vous pourrez ainsi bénéficier d'un dépannage d'urgence à tout moment, quelle que soit la marque de la serrure ou la nature du problème. Les dépanneurs disposeront toujours des outils nécessaires pour en venir à bout.

Hop-serrurier.fr vous propose notamment des opérations planifiées pour optimiser vos installations. Vous pourrez par exemple remplacer vos serrures anciennes ou défectueuses par de nouvelles serrures plus sécurisées et résistantes, aux normes A2P. Vous risquerez alors moins les désagréments liés à leur dysfonctionnement.

Le site peut également réaliser l'installation d'appareils spéciaux pour augmenter le niveau de sécurité de votre logement contre les possibles cambriolages, à l'instar des portes blindées, des volets roulants et des contrôles d'accès. Et pour protéger efficacement vos objets de valeur, il est aussi spécialisé dans l'installation de coffres-forts agréés. Au choix, ces derniers pourront être ignifuges, encastrés et/ou blindés. D'ailleurs, l'enseigne propose aussi un dépannage si votre coffre-fort pose problème.

Ne rate plus les tops bons plans en suivant la page Facebook de Moins-depenser

Commenter

Pour participer tu dois être inscrit.