En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Le bon plan pour récupérer les points de son permis !

partager
Ajouté le 10 nov. 2017 à 13:11

points permis voiture

Un conducteur peut perdre des points sur son permis de conduire lorsqu'il a commis une infraction routière. Face à l'augmentation des mesures concernant la sécurité routière, de nombreuses personnes recherchent un stage de récupération de points au meilleur prix. Voici un bon plan pour trouver un stage reconnu tout en économisant sur votre budget !

Retrait des points : dans quels cas ?

Vous êtes susceptibles de perdre des points sur votre permis de conduire au cas où vous ne respectez pas un stop ou un feu rouge, en cas d'excès de vitesse, de conduite en téléphonant, etc. Cette sanction administrative s'applique en complément d'une sanction pénale qui peut être une amende ou la peine de prison pour les infractions les plus graves. À noter que vous pouvez perdre un ou plusieurs points sur les 12 que compte votre permis.

Ce n'est pas à la date de l'infraction, mais plutôt le jour de votre condamnation définitive que les points sont retirés. La condamnation est prononcée en fonction de la procédure qui elle-même dépend du parquet. Ce dernier prend sa décision en tenant compte des politiques menées dans chaque juridiction. Ainsi, le conducteur peut être condamné à une citation devant un tribunal, une ordonnance pénale ou une amende forfaitaire.

points permis voiture

Récupérer automatiquement ses points

Il est possible de récupérer automatiquement des points de permis en se comportant de manière responsable et en attendant quelques mois, voire quelques années.

Si vous avez perdu un point, vous pouvez le récupérer après 6 mois au cas où vous ne commettez aucune autre infraction durant ce délai. Dans le cas où vous avez perdu plus d'un point et que vous avez un comportement exemplaire, vous retrouverez vos points après deux ans.

Pour les contraventions et les délits combinés à une amende de 4 e ou de 5 e catégorie, la récupération automatique s'effectue après 3 ans.

Opter pour un stage pas cher

Si vous faites partie de ceux qui ont perdu beaucoup de points ou que vous n'avez pas la patience d'attendre des mois ou des années, vous pouvez choisir de suivre un stage de points de permis.

Le stage de récupération de points de permis de conduire ou de sensibilisation à la sécurité routière est organisé par une entreprise du secteur privé. Cette dernière peut être une société experte dans le permis à points, une auto-école ou un organisme de formation. Titulaire d'un agrément préfectoral délivré par une commission spécialisée, elle est en mesure d'attester du droit à la récupération de vos points de permis de conduire.

C'est le centre organisateur du stage de points qui fixe le prix de la formation. Cette dernière dure deux jours et il est possible de trouver différentes sessions pas chères sur une ville durant un week-end.

Le programme imposé ainsi que les prestations fournies sont les mêmes dans tous les centres. C'est à vous de comparer les tarifs en vérifiant les agréments des centres organisateurs afin que votre formation soit validée. Retenez que pour un stage, c'est-à-dire deux jours de formation, vous pouvez récupérer au maximum 4 points.

Ne rate plus les tops bons plans en suivant la page Facebook de Moins-depenser

Commenter

Pour participer tu dois être inscrit.