En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Le prêt d'objets, une bonne alternative ?



partager

Les plateformes d'emprunts ou de troc se sont multipliées ces dernières années et pour cause : gain de place, d'argent pour des objets que l'on utilise pas quotidiennement. Cela semble l'alternative parfaite à l'achat.
Depuis quelques années de nombreuses plateformes cherchent à développer l'économie positive : échanger sa maison pour avoir un logement gratuit pendant le­s vacances, prêter sa voiture quand on n­e s'en sert pas ... pour aller au bout des choses on peut également prêter et emprunter des objets moins onéreux.

C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Pourquoi prêter / emprunter ?



On a fait face cette dernière décennie à un problème de sur-consommation, acheter tout, tout de suite. Cumuler les affaires matérielles, avoir toujours plus. La nouvelle génération a plutôt tendance à rejeter ce type d'économie, la voyant comme un énorme gâchis.

A quoi bon acheter un appareil photo à quelques centaines d'euros si ce n'est pas une passion et que nous en prenons qu'aux grandes occasions ? Pourquoi dépenser pour acheter une perceuse / scie etc alors qu'on est pas bricoleur et avons seulement des travaux ponctuels à effectuer ?

L'emprunt d'objet s'avère une solution toute trouvée dans ces 2 cas.

L'emprunt d'objets se révèle aussi être un gain de place pour des logements souvent petits dans les grandes villes. En effet, en appartement on ne peut pas se permettre de stocker encore et toujours plus.

Cela est valable par exemple pour les articles de puériculture comme les poussettes, sièges auto qui prennent énormément de place. Vu l'investissement il est probable que vous souhaitez les garder pour le prochain enfant mais en attendant ils dorment dans votre garage et vous encombrent plus qu'autre chose.

Vers quels sites me tourner



Plusieurs plateformes communautaires ont été créées autour de l'emprunt d'objets.



Pretik par exemple vous permet de mettre en ligne les objets que vous souhaitez prêter et de choisir à qui vous acceptez de les prêter.

Ainsi, si vous ne souhaitez prêter qu'à vos proches certains objets fragiles, c'est tout à fait possible. Vous pourrez également emprunter des objets en faisant une recherche simple, et si vous n'obtenez aucun résultat, vous pourrez publier une petite annonce avec votre demande.

Le site Mutum a quant à lui créé sa monnaie d'échange : le mutum tout simplement ! En vous inscrivant vous recevez un crédit de Mutum, et plus vous mettrez d'objets à prêter sur le site plus vous obtiendrez de Mutum. Avec tous ces Mutum, vous pourrez à votre tour emprunter des objets, plus vous avez de Mutum, plus les objets empruntés auront de la valeur.



Le site collaboratif Pretoo met vraiment l'économie raisonnée au centre de ses priorités ainsi que la proximité. Cet emprunt permet en effet de renforcer le lien social entre particuliers.



Voilà les 3 principaux sites d'emprunt d'objets, vous en connaissez d'autres ? Vous êtes intéressé par ce type d'économie positive ? Faites nous part de votre avis en commentaire