En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Astuces pour éteindre une poêle qui prend feu



partager

Personne n'est à l'abri des accidents dans la cuisine.

Une petite faute d'inattention et un problème peuvent arriver en un instant : une coupure, une brulure ou pire un incendie. Que faire dans le cas où c'est votre poêle qui prend feu ? Vous allez pouvoir découvrir cela avec les astuces suivantes !



Bannir l'eau du feu sur la poêle



Nous avons l'habitude d'utiliser de l'eau pour éteindre un feu. Mais dans le cas où c'est votre poêle qui prend feu, il faut éviter à tout prix cela sous peine de voir ce feu brûler de plus belle et vous mener à la catastrophe.

Verser du bicarbonate de soude sur la flamme



Cela semble étrange, mais contre les incendies dus à de l'huile dans la cuisine, utiliser le bicarbonate de soude est la meilleure solution. Pour cela, il suffit de verser directement une poignée de bicarbonate sur les flammes et vous verrez que ces dernières vont perdre en intensité.

Mettez la poêle dehors



Si vous voulez maîtriser le feu et éviter tout problème chez vous, sortez votre poêle dès que le feu se déclare. Dehors, vous aurez bien plus de possibilité pour l'éteindre. Versez du sable, inondez dans une bassine d'eau froide.

Etouffer le feu qui se déclare



Pour cela, coupez l'alimentation du feu (gaz, courant), puis recouvrez la poêle par son couvercle. Sans air, le feu perdra alors en intensité et s'éteindra rapidement. N'oubliez surtout pas d'enfiler des gants sur vos mains pour ne pas risquer de vous blesser inutilement.

Utiliser l'extincteur



Pour éviter tout problème avec le feu, beaucoup de foyers sont maintenant équipés d'extincteur. N'hésitez pas à vous en servir pour maîtriser le feu puisqu'il vaut mieux avoir une cuisine toute sale qu'une maison en cendre à cause d'un incendie de poêle…



Contacter les pompiers



Si la situation échappe à votre contrôle, il vaut mieux faire appel directement aux pompiers pour écarter toutes mauvaises surprises.

Chacune de ces méthodes est efficace, mais parmi elles, rien n'égale la prudence ! Les incendies venant de la cuisine sont très souvent causés par une faute d'inattention.

Il faut donc essayer de ne laisser aucune tâche d'huile sur le plan de travail, surtout à proximité du feu, toujours choisir des poêles ou autres ustensiles de cuisine dotés d'un couvercle et enfin, ne jamais oublier d'éteindre certaines sources de chaleurs tels que le micro-ondes, le four électrique ou autres appareils de cuisine.