En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Entretenir un meuble en bois vernis



partager

Pour que vos vieux meubles en bois ne subissent pas trop l'effet de l'âge, ils ont besoin de soin et d'attention.

Certes, ils ont eu des jours difficiles à nos côtés (de la limonade renversée, de la poussière), mais leur valeur n'a pas diminué d'un poil à nos yeux.

Malheureusement, leurs couleurs ont bien changé depuis le temps, et ils sont devenus moins brillants.
Donnez-lui une seconde jeunesse en suivant les quelques conseils suivants.



Le nettoyage d'un meuble en bois vernis



Pour que votre meuble brille de mille feux comme s'il était neuf, il vous faudra préparer une petite solution. En effet, cette solution est loin d'être difficile à réaliser puisque vous vous en préparez chaque jour. Commencez tout simplement par faire bouillir un litre d'eau dans une casserole.

Faites infuser dans cette même casserole 4 sachets de thé que vous trouverez dans votre armoire. Ne vous en faites pas, que ce soit du thé noir ou du thé aromatisé, l'important c'est que ça soit du thé.

Laissez infuser tranquillement. Puis, laissez refroidir. Passez ensuite un coup de chiffon ou un coup d'aspirateur sur le meuble à nettoyer afin de le dépoussiérer.

Commencez enfin le nettoyage proprement dit en prenant un chiffon imbibé de cette infusion de thé. Frottez tendrement ce chiffon sur toute la surface du meuble en suivant scrupuleusement le sens du bois.



Après ce petit nettoyage à l'aide du thé, vous allez pouvoir constater l'effet sur votre meuble. En plus, cette infusion de thé peut être utilisée sur n'importe quelle surface en bois : poutres, parquets ou encore lambris, donc vous n'avez pas à vous en faire.

Faire briller un meuble en bois



L'une des particularités des meubles vernis, c'est cette brillance qui fait tout leur charme. Avec la saleté et la poussière, pourtant, le meuble perd cette particularité unique. Pour lui redonner ce côté brillant, vous allez devoir jouer les savants fous.

Mélangez dans une assiette 2 bouchons d'alcool ménager et 2 bouchons d'huile de lin jusqu'à obtenir un mélange homogène. Dépoussiérez le meuble en bois verni.

Puis, utilisez un chiffon imbibé de cette préparation pour lustrer le meuble. Frottez tendrement, puis conclure le nettoyage en séchant le tout à l'aide d'un chiffon microfibres.

Quelques conseils pour entretenir au quotidien ses meubles en bois vernis



Au moins une fois par semaine, il faut dépoussiérer le meuble en bois verni à l'aide d'un chiffon microfibres. C'est une action facile à réaliser pouvant garantir la longévité et la beauté de votre meuble.

Il faudra également bannir tous les produits abrasifs de l'entourage de votre meuble pour lui éviter tout risque.
On pourra citer parmi ces produits abrasifs : le bicarbonate de soude, l'eau de javel, la poudre à récurer, la pierre blanche et enfin l'éponge abrasif. N'utilisez jamais l'un de ces produits sur votre meuble sous peine de le décolorer à vie !