En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Quelques remèdes et solutions naturelles pour soigner un aphte



partager

Qui n'a jamais souffert de cette pénible douleur dans la bouche que l'on appelle aphte ? Tout le monde l'attrape un jour ou l'autre. Il nous empêche de profiter des repas, tellement chaque bouchée est un véritable supplice.



Voici quelques astuces efficaces pour se débarrasser au plus vite de cet aphte gênant si vous avez la malchance d'en avoir un !

Le bain de bouche à l'aspirine



L'aspirine est l'un des médicaments les plus utilisés pour atténuer n'importe quelle douleur. Mal de tête, fièvre et même les aphtes peuvent être traités avec ce tout petit médicament. C'est une petite mine d'or que vous trouverez sûrement dans votre placard.

Pour traiter l'aphte, il faut réduire l'aspirine en poudre puis la diluer dans un verre d'eau tiède. Mélangez bien jusqu'à avoir une solution bien homogène. Faites un gargarisme avec cette solution une à deux fois par jour. Vous verrez que cette petite infection fera vite partie du passé !



Le bain de bouche au sel



C'est la méthode de grand-mère par excellence. Tout le monde l'a déjà essayé, mais pour ceux qui doutent de son efficacité, n'ayez rien à craindre, ce bain de bouche au sel est une vraie solution contre l'aphte.

Pour la préparer, c'est très simple. Cherchez du sel fin et versez deux cuillères à soupe dans un verre d'eau tiède et remuez. Ce mélange terminé, vous n'aurez plus qu'à effectuer votre bain de bouche.

Ça n'a pas le même goût que le soda, mais dès le premier essai, vous verrez que la douleur provoquée par l'aphte sera déjà moins intense !

Le bain de bouche au bicarbonate de soude



C'est le même principe que les deux premières techniques de gargarismes, mais cette fois-ci la solution contiendra du bicarbonate de soude.

Il existe encore d'autres techniques pour soigner l'aphte :

Mâchouiller du basilic



Le basilic est un ingrédient important dans la préparation de certains de nos plats préférés. Il a du gout et c'est aussi un aliment riche en antiseptique.

C'est cette seconde propriété qui fait de cette plante l'ennemie naturelle des aphtes, puisque les antiseptiques vont lutter contre cette petite infection mineure. Pour ce faire, vous n'aurez pas besoin de préparer un bouillon difficile, il suffit de mâchouiller un petit brin de basilic.



Un peu de jus de citron



N'allez pas imaginer boire le jus de citron déjà en bouteille. Il ne sera pas très efficace contre l'aphte. Pour réussir à anéantir cette petite infection, pressez un citron et imbibez un coton-tige de son jus. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à appliquer directement sur l'aphte. Vous allez voir que ce dernier va disparaitre en un rien de temps.

Au lieu de se précipiter tout de suite sur les médicaments, il y a souvent un remède de grand-mère qui existe, notamment pour soigner un rhume mais aussi quelque chose de plus sérieux comme l'angine.