En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Comment gérer la crise d’adolescence ?



partager

Votre enfant passe maintenant à la phase d'adolescence, une période aussi difficile pour les parents que pour l'adolescent en question.

Il est parfois compliqué de gérer les comportements de l'ado qui passe d'une petite princesse gentille à une gamine hystérique ou d'un garçon obéissant à un petit voyou qui n'en fait tout qu'à sa tête !

Gardez votre sang froid, car tout le monde doit passer par là. C'est ce que nous appelons la crise d'adolescence. Justement, cet article est dédié à tous les parents qui sont en train de baisser les bras quant à l'éducation de leur ado.

C'est vous qui fixez les limites et soyez claires



Ce n'est pas parce que votre enfant grandit et entre dans la période d'adolescence qu'il peut se permettre de vous contredire à chaque fois. S'il commence à sortir la nuit ou bien à ne rentrer qu'à 2 heures du matin à l'âge de 14 ans, n'attendez pas qu'il soit trop tard pour lui imposer des règles !



Les adolescents aiment bien tester leurs parents durant cette période et cherchent à les pousser à bout. Cependant, il ne faut pas interdire tout bêtement. Donnez-lui les raisons pour lesquelles vous avez fixé une telle ou telle limite ? C'est ce qu'on appelle « être clair ».

Restez à l'écoute de votre ado et restez ferme



Même s'il grandit, ses besoins d'appartenance et de sécurité sont toujours là et souvenez-vous qu'il a encore besoin de vos oreilles pour écouter ses petites histoires d'amour, ses manies et ses caprices.
S'il vous demande quelque chose que vous trouvez hors de la limite que vous avez imposée, écoutez tout de même ses arguments.



Mais cela ne va pas pour autant dire que vous allez le laisser faire même si vous savez bien que ça pourrait lui nuire. Donc, restez toujours ferme et jamais hermétique. Sinon, il fera plus confiance à ses amis plutôt qu'à vous qui devez essayer de rester complices.

Oubliez le titre de « parent parfait »



Certains parents ont du mal à accepter qu'ils peuvent faire des erreurs dans l'éducation de leurs enfants. C'est souvent la source de dispute entre l'ado et ses parents : l'ado essaye de résister à ses parents, et eux se voient toujours comme des personnes parfaites qui savent ce qu'ils font.

Savez-vous : « être parfait, c'est impossible ». N'hésitez donc pas à avouer vos erreurs à votre adolescent. Ainsi, une complicité se tissera entre les parents et les enfants.

Montrez-lui votre amour



C'est durant la période d'adolescence que votre enfant a le plus besoin d'affection. Ne cessez donc pas de montrer à votre adolescent à quel point il compte pour vous.

N'hésitez pas à prendre un petit bout de temps pour discuter avec lui, histoire de partager des moments ensemble. Le dialogue est très important, car la plupart des relations parents-enfants se cassent durant la phase d'adolescence.

Comprenez que cette période n'est qu'une passade et vous aussi, vous y êtes déjà passés. Il est également important de bien adapter la punition si vous devez en imposer une à l'âge de votre enfant.

Bref, si vous voulez entretenir la relation qui subsiste entre vous et vos enfants, soyez empathiques, compréhensifs, des bons conseillers tout en restant stricts et fermes !