En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Comment retirer une bague d'un doigt enflé ?



partager

Une bague qui coince avec un doigt gonflé et c'est la panique totale ! Résultat : impossible d'enlever la bague.

Si vous avez un anneau qui reste coincé et qui serre votre doigt, voici quelques astuces pour vous aider à le retirer.



Que faire avant de retirer la bague ?



Si vous avez mis une bague trop serrée et que vous ne pouvez plus la retirer, il ne faut surtout pas vous acharner, car si vous n'arrêtez pas de faire un mouvement de va et vient pour l'enlever, votre doigt va encore plus gonfler.

Et il sera plus compliqué d'arriver à la retirer à force d'écorcher votre doigt. Pour commencer, il faudrait alors faire dégonfler votre doigt !

Pour ce faire, vous allez tendre doucement votre bras en l'air au-dessus de votre épaule. Faites cela pendant quelques minutes. Ensuite, vous n'avez qu'à plonger votre doigt dans de l'eau froide pendant 2 ou 3 minutes (Evitez l'eau glacée).

Cela vous permettra de le faire dégonfler étant donné que la chaleur peut être à l'origine de son gonflement. Puis, il faudra sécher votre doigt pour ensuite l'enduire largement jusqu'à l'articulation avec un lubrifiant.

Quel lubrifiant utiliser pour enlever la bague ?



Comme lubrifiant, vous aurez largement le choix, en voici quelques-uns :

  • De l'huile d'amande douce ou même de l'huile de cuisine peut très bien marcher. Pour ce faire, vous allez faire couler de l'huile sur la bague et autour d'elle pour faire pénétrer au maximum l'huile.
  • De savon liquide ou bien du savon de Marseille : il suffit de passer du savon de Marseille sur le doigt juste après l'avoir plongé dans de l'eau froide.
  • De la crème pour les mains : sans faire pénétrer la crème, vous n'avez qu'à enduire votre doigt d'une couche bien épaisse.
  • Du beurre : pour que le beurre accomplisse son rôle de lubrifiant, il faudra masser votre doigt avec.
  • De la vaseline : appliquez de la vaseline autour de la bague et sur votre doigt pour qu'il devienne bien glissant.


Une fois que votre doigt ainsi que la bague sont bien lubrifiés, tournez-la de façon très délicate autour de votre doigt.

N'hésitez pas à appliquer une deuxième fois du lubrifiant pour faciliter le retrait. Ensuite, essayez de tirer doucement sur la bague vers l'ongle, mais il faut continuer de la faire tourner pour la faire avancer.

Et si malgré ces techniques la bague reste encore coincée ?



Si après ces astuces, vous n'avez pas encore réussi à enlever la bague de votre doigt, voici d'autres alternatives :

Utiliser du fil dentaire : vous allez donc glisser du fil entre le doit lubrifié et la bague en enroulant l'autre côté du fil autour du doigt jusqu'à l'articulation. Il ne faudra pas serrer trop fort.

Le but est d'avoir un diamètre inférieur à celui de la bague. Ensuite, tirez doucement sur la partie du fil sous la bague pour la retirer.

Utiliser un élastique large : pour ce faire, vous allez faire passer un élastique autour de votre doigt et sous la bague. Ensuite, essayez de retirer l'anneau de votre doigt en le tenant.

Couper la bague : si ces deux astuces précédentes n'ont pas encore fait l'affaire, il faudra malheureusement la couper dans le cas extrême.
Placez un cure-dent entre votre doigt ainsi que la bague. Limez lentement l'anneau à l'aide d'une petite lime à métal.

Si vous n'en disposez pas, n'hésitez pas à demander de l'aide auprès d'un bijoutier.