En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Comment calculer sa période d'ovulation ?



partager

En premier lieu, il faut que vous déterminiez quel genre de personne vous êtes.

Une personne à cycle court ? Une personne à cycle long ? Ou tout bonnement une personne à cycle normal.



Une personne à cycle normal



C'est une femme ayant un cycle normal de 28 jours. Peu de femmes ont ce cycle normal, mais si vous en faites partie, alors c'est déjà une bonne nouvelle, car il vous sera plus facile de calculer votre période d'ovulation.

Avec ce cycle de 28 jours, la date d'ovulation se trouve exactement à la moitié du cycle, soit le 14e jour.

La période féconde de la femme s'étale donc entre les 4 jours avant l'ovulation et 1 jour après. Si vous voulez essayer d'avoir un petit bout de chou, il faut demander à votre partenaire d'être super actif durant ces 5 jours.

Pour les jeunes ayant un cycle de 21 ou 35 jours, vous faites partie des nombreuses jeunes filles à avoir un cycle irrégulier.



Une personne à cycle court



Pour les femmes possédant ce cycle, elles ont un cycle qui dure moins de 28 jours, soit aux alentours de 21. Comment trouver alors la période d'ovulation avec un cycle si court ? Vous n'aurez qu'à faire une toute petite soustraction de 14 jours. Vous ne comprenez pas ? Démonstration avec cet exemple :

Durée du cycle : 21 jours
Date d'ovulation : 21 – 14 = 7 ; la date d'ovulation sera donc le 7e jour après les règles.
Vous n'aurez qu'à appliquer cette règle et le tour sera joué.

Une personne à cycle long



Enfin, le dernier paragraphe est destiné aux jeunes filles ayant un cycle franchement long, soit d'une durée approximative de 33 jours. Ces jeunes filles ont de la chance puisqu'elles auront moins souvent ces petites contractions gênantes qui causent même des évanouissements sur certaines femmes.

La méthode de calcul de la période d'ovulation est tout à fait la même que celle utilisée pour le calcul des cycles courts. Pour cela, vous n'aurez qu'à soustraire de 14 la durée de votre cycle et vous trouverez sans nulle peine la date d'ovulation.

Si vous voulez avoir un heureux évènement dans les 9 prochains mois, vous savez maintenant quand vous devrez agir..