En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Le téléphone et la politesse : quelques règles à ne pas oublier !



partager

Admettons-le, le téléphone est devenu un outil indissociable à notre quotidien. Il nous est vraiment utile pour le travail, pour rester en contact avec nos proches et pour être au courant en permanence des actualités dans le monde.

Mais au fil des années, ce fruit de la technologie est devenu également l'un des facteurs qui nous rend impolis. Voici quelques règles qui régissent la politesse au téléphone !

Le téléphone en public



N'allons pas croire qu'avec la technologie qui court à tout rompre, la politesse ait vraiment disparue. Depuis l'invention du téléphone mobile, la plupart d'entre nous ne savons plus définir la sphère privée et la sphère publique.

Certains ne se gênent pas de parler au téléphone à haute voix dans les lieux publics de leur vie privée, d'un secret professionnel ou même de leur vie intime.

Apprenez à respecter les autres et à vous respecter. Le mot d'ordre : restez discret quand vous téléphonez dans les lieux publics (centre commercial, wagon, restaurant, magasin…).

Le téléphone en réunion



Ces téléphones qui sonnent en plein milieu d'une réunion sont toujours dérangeants. Non seulement ils vont interrompre le cours du meeting, mais surtout déconcentrer les autres.

Si vous voulez vous montrer poli envers votre boss et vos collègues, éteignez votre cellulaire ou au moins, mettez-le en mode vibreur. Il ne faudrait surtout pas activer les sonneries bruyantes.

Quant à vos SMS, choisissez aussi le mode silencieux. Et si jamais ne vous attendez un appel urgent, excusez-vous avant de sortir.

A quelle heure peut-on appeler ?



Les horaires pendant lesquels on peut appeler une personne reste un sujet plus ou moins délicat par peur de déranger les autres. En dehors d'un cas urgent, nous pouvons tout de même définir un créneau.

Pour plus de 70% des Français, les horaires convenables pour appeler quelqu'un se situe de 19 h à 22 h du soir. Pour contacter les personnes que l'on ne connaît pas, plus de 80% pensent que le créneau idéal va de 18 h à 21 h du soir.

Un appel coupé en pleine discussion



Un appel coupé en pleine discussion, cela arrive souvent. Parfois, c'est dû à une batterie déchargée ou bien à un forfait d'appel épuisé. Comment vous rattraper ? Si c'est vous qui appelez, il vous appartient de recontacter la personne.

Commencez par vous excuser. C'est vous aussi qui devez mettre fin à la discussion si vous voulez éviter la coupure comme si vous aviez raccroché au nez de l'interlocuteur.

Un rendez-vous amoureux ou bien une rencontre amicale



Quand vous avez invité quelqu'un au restaurant ou bien lorsqu'on vous a invité, évitez surtout de mettre votre téléphone sur la table.

Cela va donner une impression que vous vous concentrez plutôt sur ce dernier plutôt que sur votre interlocuteur. Il faudrait vous consacrer entièrement à ce moment pour preuve de politesse, d'attention et d'élégance.



Envoi de SMS



Si vous envoyez un SMS à votre ami ou bien à votre partenaire, les abréviations, cela passe quand il s'agit d'une personne qui vous est familière. Par contre, si le message est adressé à votre collègue de travail ou bien à votre supérieur, le langage SMS est strictement proscrit.

Si vous voulez vous montrer professionnel et poli, prenez le temps d'écrire correctement tous les mots en respectant l'orthographe ainsi que les typographies.



Vous pouvez également consulter notre article pour bien choisir un téléphone po­ur votre enfant.